Rejoindre le village Wukan dans le Wadi Mistall (Sultanat d'Oman)

Bonjour,

Je suis entrain de préparer une rando dans le Hajar Occidental au Sultanat d’Oman.
J’aimerai rejoindre le beau village de Wukan dans le Wadi Mistall. Mais plutot que d’arriver par l’entrée du Wadi, j’aimerai arriver par la route 15 (Mascat à Izki) J’ai reperé deux Wadi pour cela.

Wadi Bani Rawahah
Sur les cartes du Explorer Oman Trekking, il y a un sentier (le W26) qui part du village Al Afayh sur la route 15 via vers le village Hadash via Wadi Bani Rawahah.
Mais j’aimerai bien avoir une confirmation que ca passe bien (GoogleEarth n’étant pas d’une grande aide pour trouver des sentiers dans des canyons)

Wadi Qurai
Sur ce site, il parle du Wadi Quari au départ du village Qurai sur la route 15
Mais je n’ai aucune idée s’il débouche sur le Wadi Mistall ou si c’est un cul de sac :expressionless:
http://p6.hostingprod.com/@treks.org/oman05quri.htm

Merci de votre aide :slight_smile:

Depuis l’axe Muscat-Nizwa(Izki) Il existe plusieures possibilites en effet, pour rejoindre Wakan 1500m, dans Wadi Mistal. Wadi Bani Rawaha, Wadi Manakhir, Imti (Persian Steps), pour n’en citer que ceux-la!
La plus logique, emprunte Wadi Halfayin 600m. Il faut 4-5 heures pour atteindre le village de Manakhir 1850m (W23), et puis 1H30 pour rejoindre le Col (Wakan Pass) a 2200m (W24) qui donne sur Wadi Mistal et une vue impressionante sur « Ghubra bowl », et encore 2H pour descendre sur Wakan (W25).
La moins evidente, depuis Al Afiah 600m, le parcours est un peu plus long et le sentier pas tres evident, voire un peu desagreable par endroits, mais il reserve aussi quelques vues exceptionelles. Il faut marcher le long du Wadi (W26), en sautant sur les blocs qui obstruent le passage (pas tjrs agreable). Apres 2-3H de marche, quiter le Wadi, rive gauche sur un sentier plus ou mois evident, passer une prairie/bergerie et ensuite monter hors sentier, vers le col (W pass) a 2000m. Il faut 6-7 H pour atteindre ce col, juste au dessus de Hadash, avec une belle vue sur Wadi Mistal. 1:30 est necessaire pour redescendre sur Hadash 1500m. Depuis ce village, il y a deux sentiers possibles. Les deux sont balises. Le premier (W24a) remonte vers la cime du Ghubra Bowl (Hadash Pass) a 2300m, pour rejoindre le sentier W25 (Manakhir-Wakan). Le second sentier (W24b) emprunte une ligne qui passe en bas du contrefort du « Ghubra bowl », et n’est pas tres agreable acause des pontes caillouteuses qui forment un terrain tres instable.
La plus longue, Wadi Qurai, est beaucoup plus en amont de Hadash/Wakan. I y a bien un sentier aussi qui traverse vers le village de Jailah, dans Wadi Mistal, mais apres pour rejoindre Wakan, il faudra marcher dans le Wadi Mistal ou … faire du stop. Le lien que tu as donne ne semble pas etre encore valide.
Je n’ai pas encore explore la derniere option… peut-etre des les semaines qui suivent. Les estimations de temps que j’ai donne supposent une connaissance parfaite du terrain!
J’espere que ces infos te seront utiles.
N’hesite pas aussi a poster sur www.omanclimbing.com.
Hamza

Merci Hamza

J’ai remis le lien pour le Wadi Qurai
http://p6.hostingprod.com/@treks.org/oman05quri.htm

Le village de Al Manakhir sera mon point de sortie du Wadi Mistall pour rejoindre après le plateau de Saiq et continuer vers l’Ouest.
C’est pour cela que je cherche à entrer par le Wadi Quarai ou Wadi Bani Rawahah. Car je vais arriver en bus par la route 15 depuis Mascate (je n’aurai pas de 4x4).

Merci pour l’itinéraire du Wadi Bani Rawahah, je vais y réfléchir. Ce qui m’inquiète un peu c’est de ne pas trouver le passage au col, car le col semble très large, presque 1 km ?! :confused:
Si tu as plus d’info d’ici début décembre pour le Wadi Quarai, je suis preneur :slight_smile:

Je me suis inscrit ce weekend sur Oman Climbing, sous le même pseudo :wink:
http://www.omanclimbing.com/forum/viewtopic.php?p=2570#2570

Simon

Simon,
Le passage au col:
Latitude 23 07.69945’
Longitude 57 46.16837’

A l’ouest de Saiq, il ya la crete qui relie Jabal Akhdar a Jabel Shams 3009m (plus haut sommet du Hajar et d’Oman). L’hivers dernier, j’ai marche depuis Wadi Halfayin jusqu’a Jabal Shams en cinq jours, mais il ya quelques passages plutot delicats (escalade, IV).
C’est quoi ton projet de treck?
Hamza

Simon,
Le passage au col:
Latitude 23 07.69945’
Longitude 57 46.16837’

A l’ouest de Saiq, il ya la crete qui relie Jabal Akhdar a Jabel Shams 3009m (plus haut sommet du Hajar et d’Oman). L’hivers dernier, j’ai marche depuis Wadi Halfayin jusqu’a Jabal Shams en cinq jours, mais il ya quelques passages plutot delicats (escalade, IV).
C’est quoi ton projet de treck?
Hamza

Cool, merci pour le point :smiley:

Mon idée est de me faire déposer par un bus sur la route 15, puis

• Rejoindre le Wadi Mistall par le Wadi Wadi Bani Rawahah
  • Suivre au départ de Wukan le W25 et W24 jusqu’à Al Manakhir
  • Prendre la direction du plateau de Saiq jusqu’aux 3 villages (Al Ayn, Al Aqur, Ash Shirayjah)

Puis après, ce n’est pas encore défini, car j’aimerai à la fois voir le hauteur du Djebel Shams (W10) parcourir des Wadis et rejoindre quelques villages comme Baladt Sayt (W8), Wijmah (W2, 3, 7 ?) et peut être redescendre par Ghul (W6)

En gros, c’est un peu le même axe que tu as fait de Wadi Halfayin à Jabel Shams, mais avec des zig-zag pour voir les alentours
Je sais que ca va me faire des belles boucles, mais je suis la pour ca, découvrir le Hajar :slight_smile:

As tu les points GPS de Madruji, Wijmah, Al Farraah et Al Hiwayb, car j’ai un peu de mal à bien les localiser.
J’aimerai bien descendre par un des sentiers W1, 2, 3 ou 7

.

N’ayant pas de carte, je dégrossie tout cela sur GoogleEarth pour y voir plus claire (il n’est pas encore fini)
http://www.dubuis.ovh.org/vf/oman/oman.kmz

Simon

J’ai pris ces coordonnees sur Google Earth.

Wijmah
57.30791453444351
23.22131006080211

Madruj
57.28589891360046
23.2451174608173

Al Huwaib
57.3383479887897
23.21047576463806

Al Bir (Al Farraah?)
57.33225090188908
23.22398241763241

W1 , W2, W3 descendent sur Madruj, Al Hawb et Wijmah respectivement. Les trois sentiers comportent des passages assez exposes (w1) voire une (w2) ou deux sections (W3) de descente en rappel, un denivele de 1800m environ, et ne sont pas evidents a trouver. Le GPS n’est pas d’un tres grand secours acause de la « verticalite » de la paroi nord de Jabel Shams. W7, beacoup moins long/expose, descend sur Al Bir. W6 se trouve quand a lui sur le beaucoup moins raide versant Sud,
Hamza

Ca ira comme point :slight_smile:

Ah mince, je pensais que les W étaient des sentiers. Je serai seul et sans corde, donc pas de rappel pour moi, je ne suivrai que des sentiers.

Le W7 est donc plus envisageable pour moi ? Idem pour le W7a ?

Le W6 sera ma route de sortie du massif :slight_smile:

Simon

Ce sont des sentiers historiques utilises par les Omanis avant la construction du reseau routier, donc jusqu’a tres recemment, mais maintenant, ils sont tres peu frequentes. Par endroits, les parties les plus raides sont emportees par l’erosion, et comme peu de sentiers sont balises, il est plutot difficile de naviguer, et quelques passages autrefois proteges par des constructions en pierres et troncs d’arbres sont maintenant difficiles car exposes et necessitent de mettre des protections comme sur W2, W3.
W7 et W7a sont une bonne alternative, d’ailleurs, ils se combinent bien en circuit.
Les sentiers balises sont sur http://www.trekkingoman.com/.

Hamza

C’est compréhensible.
Chouette pour le 7 et 7a, je note. Ainsi que les W1, 2 et 3 qui sont à proscrire.

Je suis encore au repérage, mais la semaine prochaine (après le weekend de 4 jours en France :)), j’établirai mon itinéraire.

Merci. J’avais trouvé également les sentiers balisés en version PDF, sur le site de l’Office du Tourisme
www.omantourism.gov.om/wps/portal/mot/!ut/p/c5/dctNDoIwGIThs3CCbyq0dFuh_ARohUo0bEgXxhAUXBjPL4a18y6fDA20tfjPdPfvaV38g640iFGYrD7plMFKBpRONsK5JITldPk9xJjkqojiGsCxSlBWuq3OYcOg2O62a11mdIQ85Zu72PQ918Ah3B1_pkCmWJ83es1zJ1UQfAG2zMPy/dl3/d3/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnZ3LzZfOUs3RVMyMDYwT0xCNzBJU1VIMVNHQjNHTjQ!/

Simon

Voici où j’en suis pour mon itinéraire :slight_smile:

Al Afya - W26 - W24b - Wukan - W25 - W24 - Al Manakhir - piste - Saiq

Apres de Saiq à As Ruus, je ne sais pas encore. Soit le W15, soit en faisant un détour par le Wadi al Qasha.
Mais est ce que les sentiers W18, 19, 19a, 17 sont correct ?

As Ruus - W10 - W10h - ??(W8a/b) - Balad Sayt
Les sentiers W8a et 8b sont correct ?

Balad Sayt - W8 - W9 - Mistaf al Abriyyin - W9a - W7a - Al Farraah - W7 - Jabal Shams - W4 - W6(A/R) - W6a - Wadi Ghul

J’ai mis cela sur la carte ici :
http://www.dubuis.ovh.org/vf/oman/carte_iti.jpg

Simon

Combien de temps as-tu prevu pour cette marche… C’est un projet ambitieux. A prendre en compte le non balisage des sentiers sauf pour quelques uns, l’etendue de l’aire a couvrir, et la nature tres escarpee du terrain. Ajouter a cela la temperature qui meme en hivers risque d’etre relativement elevee le jour et plutot fraiche le soir en altitude.
La carte me semble fiable et les sentiers sont correctes. A noter que sur le W10, apres Masjid Maylah et entre les intersections avec W2 et W3, il ya un passage tres raide sur environ 10-15 metres et expose.
Hamza

Vu que je n’ai pas tout bouclé je ne sais pas encore, mais je pense mettre environ 10 jours (si besoin, j’ai des jours de rab)

Je viens de me procurer le livre « Adventure Trekking in Oman », je vais me pencher sur la portion entre Saiq à As Ruus

Dix jours avec quelques de jours en reserve, cela me semble jouable. Les combinaisons sont inombrables. Il faudra faire choix…De Saiq a Ruus, le W15 est le le plus logique, en passant par Talhat (vue superbe sur Wadi Bani Kharus). Qasha, en passant par Wadi Bani Habib, une des attraction de Jabel Akhdar plateau, cela fait un detour mais la vue sur le Canyon est impressionante et les deux Massirats sont tres pitoresques. Le livre, avec des points gps, est tres utile, cependant les descriptions sont longues a s’y perdre et apres un moment on ne sait plus ou on en est :frowning:

Je vais opter pour Wadi Bani Habib dans ce cas :slight_smile: Et si j’ai du retard, je passerai par le W15.

J’ai acheté le bouquin surtout pour les cartes (que j’ai retiré du livre pour les emporter) et j’utilise le bouquin pour m’aider à choisir mon itinéraire et estimer les temps de marche. Mais je ne vais pas l’emporter.

J’ai fait Madruj - Jabal Shams il y a 20 ans (pour redescendre en parapente) et c’est vraiment rando. Cela doit être le W1 : si je retrouve mon topo, je te l’envoie.

Ton retour m’intéresse :slight_smile: Ca n’a pas du trop changer en 20 ans.

Simon,
j’ai récupéré mon topo ; en fait c’est la voie décrite par Jerry Hadwin en p40 de son livre.
Il cote en 2 ; je n’ai pas souvenir de passage expo, mais je ne suis pas toujours un exemple en la matière. J’avais mis 4 heures à la montée avec mon parapente.
Je t’ai fait aussi 2 photos de cartes au 1/100000 : Rustaq et Nakhl. Je peux t’en faire d’autres (j’ai toute la couverture de l’Hajar) si tu me décris ton périple.
Où je t’envoie ces 3 documents ? car je suis trop vieux pour comprendre comment on peut les mettre sur le forum.

si un jour tu vas en Jordanie, visite mon site : http://wadiram.userhome.ch

Je viens de t’envoyer mon mail par MP
Sympa ton site, et bien détaillé, mais je vais me contenter d’Oman pour le moment :slight_smile:

Monter de Madruj au Sommet nord (W1) en quatre heures est possible lorsqu’on connait parfaitement le terrain. Pour un temps plus raisonnable, il faudrait, a mon avis, multiplier le temps de cette perf par deux. Il a ya bien des passages expo mais cela ne pose aucune difficulte…si on grimpe du 7, biensur. Cela dit, des trois sentiers (W1,2,3) le W1 est le plus accessible. . Il est possible de descendre sur Wijmah par le W3 depuis Masjid Maylah (La partie exposee sur W3 allant de Masjid Maylah vers le sommet), et puis remonter vers le sommet par le W1. C’est un choix a faire, ca depend si tu es comfortable avec l’exposition, ou pas…
Je suis aussi interesse par les topos et autres cartes. Ce sont des objets plutot rares dans la region.