Posté en tant qu’invité par Florian:
mais qu’est ce que tu foutais làbas toi aussi à t’agglutiner à
la masse. tu y est allé à pieds ??? tu es né làbas ??
Justement j’étais là un peu contre mon gré; je suis déjà allé dans le 74 et j’ai souvent eu la mauvaise impréssion d’être dans un autre monde; un endroit entouré de montagnes certes, mais où l’on ne peut pas vraiement trouver le calme…
C’est mes collègues qui ont insisté pour venir là, c’était ça ou randonner seul, et j’apprécie la compagnie de mes collègues… Seulement j’ai eu ma seconde piqure de rappel, je doute revenir souvent dans la région de Chamonix…
Je suis venu en voiture, à 3 pers, et non je ne suis pas né dans cette région (mais pourquoi autant d’agressivité ?), et par principe j’étais contre le fait de faire autant de bornes (140km) pour une seule journée de rando, mais c’est pas moi qui ait décidé, à prendre ou à laisser…
non tu fais comme toute cette bande de gens pour qui montagne
rime avec Chamonix, haute savoie alors ils prennent leur
bagnole, leurs gosses, leurs quads, leurs forfait, leur
location, leurs poubelles et ils font vivre grassement tous les
commerçants de cette vallée qui ne demande que ça. un peu de
com comme à St Gervais pour ramasser 3 carcasses et l’on passe
pour la station pour Khmers verts et assimilés
Pour moi la montagne ne rime pas le moins du monde avec Chamonix, mais plutôt avec randos sauvages, silence et espace, je suis rarement sur des sommets aux noms connus et reconnus de tous… J’essaie de limiter les déplacement en voiture, d’emmener le plus de monde possible et de faire des we pour faire marcher les gites locaux et pour réduire les trajets… Je ne prends ni forfait ni location, j’use mon matos jusqu’a la corde, et ne le change que lorsqu’il est hors d’usage… Mes poubelles je les redescends et parfois même celles des autres…
Je ne mets plus les pieds en station depuis environ 10ans, dès que j’ai pris conscience de l’impact des stations et surtout des aménageurs (choix perso, que je n’essaie pas d’imposer aux autres…).
Tout cela pour dire que certes je ne suis pas un exemple, loin de là, mais je fais déjà des efforts et j’essaie de trouver des solutions pour en faire plus, car c’est aussi une façon de vivre tous les jours, de limiter les dégats tout en étant conscient qu’on en cause au jour le jour à son échelle.
Dans ma vallée, il n’y a rien de cela et personne pour sans
plaindre et le touriste, son hélico de secours et ses bonnes
intentions il se les garde.
Heu « ma vallée » rassure-moi, c’est une appropriation ou un désir d’appartenance ?
Pour mon info je suis curieux de savoir où est cette fameuse vallée…
L’hélico de secours ok; c’est ponctuel et ca bénéficie à tout le monde (si on ne considère pas les abus, comme dans les endroits hyper-touristiques). Néanmois à chaque fois que j’ai eu un bleme je suis toujours redescendu par mes propres moyens et j’espère n’avoir jamais recours à l’hélico, l’autonomie fait partie de la montagne, et les secours organisés sont vraiement le dernier recours, je prends mes dispositions…
elles n’empèchent pas le paysan de
monter en quad à l’estive, le forestier de prendre son 4X4 et
moi de leur dire bonjour tout en savourant un petit footing au
grand air.
Rien à redire là dessus; si moi je n’abandonne pas ma voiture pour aller bosser, pourquoi demandrais-je aux autres de supprimer les moyens motorisés de leur travail ??? (et pourtant que j’aimerais m’en passer de cette foutue voiture…).
De plus il est clair que l’utilité des 4x4 c’est justement les professionnels et les habitants des endroits qui sont d’accès difficiles, pas les bourgeois qui achètent ca « par ce que ca me plait, on domine les autres, on se sent en sécurité » (réellement entendu…), mais c’est un autre débat…
Je ne me permettrait en aucun cas de critiquer ceux qui ont de nos jours le courage de maintenir une activité dans ces endroits et j’espère en faire de même dans le futur…
Ce que je voulais dire au début; c’est pourquoi ai-je l’impression que les loisirs motorisés se multiplient et de plus souvent hors-la-loi ? Et ensuite le débat plus large; ne faut il pas des endroits sans la pollution et le bruit, des endroits préservés, pour pouvoir se reposer, se détendre. Sera-t-on obligé d’aller dans les endroits inaccessibles aux quads, motos, 4x4,stations, téléphériques, c’est à dire uniquement en haute-montagne, pour être enfin tranquille ? (restera les avions et peut-être les hélicos…)
[%sig%]