Réintroduction des Quads?

Posté en tant qu’invité par Côme:

en attendant le mec qui écrit rappelle quelque chose de pas si idiot que ça: qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre ceux qui essayent de pratiquer le quad « proprement » (j’entends: autant que faire se peut), et les déjantés de la vitesse, de la poussière et du pot d’échappement bruyant.
Et forcément ce sont les fous furieux du quad qu’on voit, c’est normal, ce sont eux qui font du bruit, mais si vous avez lu son article, il est le premier à les critiquer.
De plus, à lire un certain nombre de débats sur ce forum, taxer certain randonneurs d’intolérance frolant l’intégrisme n’est pas si abérant que ça…
Celà ne veut pas dire que je soutienne coûte que coûte les quads (je suis pour une application stricte de la loi à ce niveau, ce qui résoudrait la plupart des problèmes), mais le type de ce site semble quand même essayer (même si ça parait incompatible) de concilier son loisir avec une certaine éthique et un certain respect des autres et de la nature, et ça me parait suffisament rare dans le domaine du quad (peut etre est-ce d’ailleurs un préjugé) pour que ce soit louable de sa part d’essayer, le fait même de se préocuper de l’existence et du développement de pots moins bruyant montre quand même qu’il a conscience des nuisances et ça ne me semble pas une manière idiote d’aborder le problème (du point de vue du quadeur).

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Je me permets d’en penser ce que je veux, mais ça ne regarde que moi :wink:

Mais le problème, c’est qu’on voit beaucoup de ces « fous furieux de la vitesse » s’aventurer sur des chemins (et même hors des chemins) qui leur sont interdits.

Posté en tant qu’invité par ludwig:

Le pbs c’est que les chemins de rando ne sont pour la plupart pas interdit aux vehicules tout-terrain.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Le problème aussi est que si on appliquait strictement et avec zèle la loi, tous les chemins de moins de 2.40m de large seraient interdits aux vttistes.
Et là, comment dire…Rognodjugrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Tu peux développer ?

Posté en tant qu’invité par Florian:

mais qu’est ce que tu foutais làbas toi aussi à t’agglutiner à
la masse. tu y est allé à pieds ??? tu es né làbas ??

Justement j’étais là un peu contre mon gré; je suis déjà allé dans le 74 et j’ai souvent eu la mauvaise impréssion d’être dans un autre monde; un endroit entouré de montagnes certes, mais où l’on ne peut pas vraiement trouver le calme…
C’est mes collègues qui ont insisté pour venir là, c’était ça ou randonner seul, et j’apprécie la compagnie de mes collègues… Seulement j’ai eu ma seconde piqure de rappel, je doute revenir souvent dans la région de Chamonix…
Je suis venu en voiture, à 3 pers, et non je ne suis pas né dans cette région (mais pourquoi autant d’agressivité ?), et par principe j’étais contre le fait de faire autant de bornes (140km) pour une seule journée de rando, mais c’est pas moi qui ait décidé, à prendre ou à laisser…

non tu fais comme toute cette bande de gens pour qui montagne
rime avec Chamonix, haute savoie alors ils prennent leur
bagnole, leurs gosses, leurs quads, leurs forfait, leur
location, leurs poubelles et ils font vivre grassement tous les
commerçants de cette vallée qui ne demande que ça. un peu de
com comme à St Gervais pour ramasser 3 carcasses et l’on passe
pour la station pour Khmers verts et assimilés

Pour moi la montagne ne rime pas le moins du monde avec Chamonix, mais plutôt avec randos sauvages, silence et espace, je suis rarement sur des sommets aux noms connus et reconnus de tous… J’essaie de limiter les déplacement en voiture, d’emmener le plus de monde possible et de faire des we pour faire marcher les gites locaux et pour réduire les trajets… Je ne prends ni forfait ni location, j’use mon matos jusqu’a la corde, et ne le change que lorsqu’il est hors d’usage… Mes poubelles je les redescends et parfois même celles des autres…
Je ne mets plus les pieds en station depuis environ 10ans, dès que j’ai pris conscience de l’impact des stations et surtout des aménageurs (choix perso, que je n’essaie pas d’imposer aux autres…).
Tout cela pour dire que certes je ne suis pas un exemple, loin de là, mais je fais déjà des efforts et j’essaie de trouver des solutions pour en faire plus, car c’est aussi une façon de vivre tous les jours, de limiter les dégats tout en étant conscient qu’on en cause au jour le jour à son échelle.

Dans ma vallée, il n’y a rien de cela et personne pour sans
plaindre et le touriste, son hélico de secours et ses bonnes
intentions il se les garde.

Heu « ma vallée » rassure-moi, c’est une appropriation ou un désir d’appartenance ?
Pour mon info je suis curieux de savoir où est cette fameuse vallée…

L’hélico de secours ok; c’est ponctuel et ca bénéficie à tout le monde (si on ne considère pas les abus, comme dans les endroits hyper-touristiques). Néanmois à chaque fois que j’ai eu un bleme je suis toujours redescendu par mes propres moyens et j’espère n’avoir jamais recours à l’hélico, l’autonomie fait partie de la montagne, et les secours organisés sont vraiement le dernier recours, je prends mes dispositions…

elles n’empèchent pas le paysan de
monter en quad à l’estive, le forestier de prendre son 4X4 et
moi de leur dire bonjour tout en savourant un petit footing au
grand air.

Rien à redire là dessus; si moi je n’abandonne pas ma voiture pour aller bosser, pourquoi demandrais-je aux autres de supprimer les moyens motorisés de leur travail ??? (et pourtant que j’aimerais m’en passer de cette foutue voiture…).
De plus il est clair que l’utilité des 4x4 c’est justement les professionnels et les habitants des endroits qui sont d’accès difficiles, pas les bourgeois qui achètent ca « par ce que ca me plait, on domine les autres, on se sent en sécurité » (réellement entendu…), mais c’est un autre débat…
Je ne me permettrait en aucun cas de critiquer ceux qui ont de nos jours le courage de maintenir une activité dans ces endroits et j’espère en faire de même dans le futur…

Ce que je voulais dire au début; c’est pourquoi ai-je l’impression que les loisirs motorisés se multiplient et de plus souvent hors-la-loi ? Et ensuite le débat plus large; ne faut il pas des endroits sans la pollution et le bruit, des endroits préservés, pour pouvoir se reposer, se détendre. Sera-t-on obligé d’aller dans les endroits inaccessibles aux quads, motos, 4x4,stations, téléphériques, c’est à dire uniquement en haute-montagne, pour être enfin tranquille ? (restera les avions et peut-être les hélicos…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kodévair:

2M40… ??? aucune lois Française ne fait référence à cette largeur, ni même à la carrossablité d’un chemin (grande obsession de l’ONF !). En réalité : les chemins, soit DEUX traces parrallèles, sont normalement ouverts à la circulation des véhicules (VTT inclus) et les SENTIERS, soit une trace unique au sol, sont réservés aux piétions, légalement parlant. En théorie donc, ni motos, ni VTT, ni chevaux (?), ni quads sur les sentiers… En pratique sur le terrain, de nombreux pseudos « sentiers » sont en fait des anciens chemins ( « mulletiers » par exemple) qui ont rétréci avec le temp et la repouse de la végétation… Si la largeur varie de 2 M à 1 M20 par endroit, c’est manifestement un chemin, manquant d’entretien ou de passage, quand c’est 1M de large ou moins tout le long, on est clairement sur un sentier !

Un premier point : les quads ne sont pas « interdits presque partout », pas plus que les autres véhicules du commerce dotés d’une carte grise !
En montagne, c’est vrai que beaucoup de chemins sont interdits au véhicules à moteurs, mais il s’agit de reglementations locales, pas spécifiques aux quads.

Deux, si tu veux vraiment lutter efficacement, concentre toi sur le « hors-piste », pour prendre des photos, si jamais tu vois un quad hors des chemins… et encore, tu courres le risque (on sait jamais) que ca soit le proprio du terrain (« ayant droit ») !

Sinon, s’improviser « gendarmes des alpages » , prendre des photos de « traces » : sur que l’accueil à la gendarmerie risque d’être en ta défaveur. Une photo prise par un particulier, ne fera probalement pas d’effet auprès des autorités.

Moi si je vois un quad en hors piste, j’irais plutot lui dire gentiment que c’est interdit (beaucoup d’ignorance chez certains nouveaux quadeurs), et si il ne comprend pas, là, un coup de fil discret à la gendarmerie sera la seule solution. Encore faudra t’il qu’ils soit disponibles et vite sur les lieux.

Peu de solutions donc, contre les comportements inciviques ou illégaux, pour un simple particulier temoin de la scène. Pas plus que quand un excité du volant te double sur une ligne blanche, tu peux toujours aller a la gendarmerie, même avec une photo, je suis peu convaincu de la suite. Une fois j’ai déposé plainte pour agression et menaces de mort, il a fallu que je fasse un ‹ sitting › pour qu’on recoive ma plainte au commissariat… Moins de plaintes, meilleures statistiques…

Au fait, je suis quadeur… et ca me fout les boules quand je vois des gars sortir du chemin… Je roule très peu en montagne (de moins en moins…) mais c’est très penible d’être associé avec des « quadeurs » qui ne respectent en rien l’esprit de nos randonnées.

Ne confondez pas les quadeurs en général avec quelques individus (si ils se prennaient une bonne amende, je les pleurerais pas…), qui seront les mêmes quelque soit le véhicule… C’est un peu comme si on disait que tous les automobilistes roulent bourés, sans permis et sans assurances… Certains oui, mais va on pour autant interdire les autoroutes ?

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Donc quand on se fait engueuler à VTT sur un chemin par un garde forestier à cheval (vécu), il n’est pas plus dans son droit que nous (je roulais vraiment lentement à ce moment là, justement à cause des réactions du cheval)?
Pascalou

… en fait, il y a des dérogations de circulations pour les agents de l’administration (en simplifiant), donc un policier, garde ONF, etc…a « tous les droits » quand a enfreindre les interdictions de circulation…

Posté en tant qu’invité par manu:

si tu penses que les élus veulent faire un tunel sous le col de l’échelle pour établir une liaison avec l’Italie plus facilement que par le col de montgenevre, il va falloir beaucoup de goudron et de plumes. sale temps pour les poules!