Réintroduction des Quads?

Posté en tant qu’invité par Florian:

Salut,

je me pose des questions…

Lors de mes dernières randos à ski, sur 8 endroits parcourus, dans 5 d’entre eux j’ai vu soit des traces de quads, soit croisé ou entendu les engins en question…
C’était en général sur des pistes forestières inaccessibles en voiture à cause de la neige, ou dans des champs ou bien encore sur des pentes faibles…
Cet été j’en ai aussi vu un sur le plateau d’Emparis… toujours une utilisation a des fins de loisirs (vu les trajectoires)…

je voulais donc savoir:

Ai-je la berlue ou est-ce de plus en plus fréquent ? Est-ce que quelqu’un d’autre l’a constaté ?
Ou se situe la limite entre ce qui est autorisé et interdit selon la loi ; voies ouvertes a la circulation, pistes, terrains privés ? Il me semble que pour les pratiquants il n’y ait pas de limite si ce n’est l’impossibilité de franchir un obstacle…
Comment se prémunir contre les abus ? Des idées, des propositions ? Pensez vous que les actions type MW aient un impact mesurable ? Parce que j’ai aussi vu des situations douteuses pour des 4x4 et des trials, et ca commence à devenir fréquent…

Pas de débat enflammé s’il vous plait, plus des avis pondérés et des infos, merci…

Florian.

Posté en tant qu’invité par nico:

Je constate aussi une très large progression de ces engins à moteur et pas que dans les montagnes d’ailleurs…
Pour ce qui est de la législation de ces engins, tout est décrit sur la brochure « Silence! » de MW de novembre 2004. (peut être qu’il existe la même chose sur le site de MW…)
Pour ce qui est de ce prémunir de ces abus, je préfère la méthode pacifique :
Arme toi de ton appareil photo et d’un papier/crayon et cadre bien la scène.
Même si cette démarche aboutit rarement (plainte…), elle permet aussi de démontrer aux personnes consommatrices de ces « loisirs » que non seulement elles sont hors la loi, mais qu’en plus des personnes sont incommodées au point de les dénoncer.

Beaucoup de ces « consommateurs » n’ont pas l’impression sur le coup de causer du tord à l’environnement. La sensation de culpabilité est redoutablement efficace. (utilisée courament dans la publicité…)

On pourrait appeler ça du terrorisme moral… ;op

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Enfin bon, je préfère le terrorisme moral au terrorisme écologique et sonore (j’en suis beaucoup moins incommodé, me trouvant doté d’une conscience très limitée).

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Je t’encourage aussi à prendre des photos, même des traces uniquement (ça prouve bien que quelqu’un est passé et que le maire ne fait pas appliquer la Loi).
Mountain Wilderness se chargera de porter plainte en ton nom (nous l’avons fait pour des trials dans les Parc Naturel Régional du Vercors).
Avec toutes les plaintes déposées, on pourra avancer!

J’ajoute que les quads ne me dérangent pas qu’en montagne (le bruit et l’odeur, sans faire d’amalgamme douteux…), mais aussi sur les routes, en particulier la nationale qui traverse la chartreuse… cet été, j’ai souhaité plusieurs fois être témoin d’un accident vu leur conduite sur route… quand on nous parle de violence routière, je mets les quads dedans, qui se croient sur un rallye en montagne comme sur les nationales.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Il faut se dire que dans l’immense majorité des cas que tu as rencontrés, quads et motoneiges enfreignent la loi, et cela souvent malheureusement avec la bénédiction des autorités locales.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Effectivement, ce qu’on peut faire à notre échelle est de systématiquement signaler ces cas (MW, gendarmerie si on a des photos et des témoins).

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Bonjour à tous.

Désolé de venir pondérer vos espoirs d’action de l’Autorité (sous toutes ses formes) concernant les quads…
Et sachez qu’il en est de même pour les motos-neige…

A Chamrousse, la gendarmerie est prête à verbaliser un randonneur qui remonte les pistes, mais ne fera rien contre les sorties illégales (et là ce n’est pas un arrêté municipal mais une loi) en moto-neige.

Comme disait notre sage Jean de la Fontaine « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

c’est plus facile de courir après un randonneur qu’après un motoneige…

Posté en tant qu’invité par nico:

…boaf, nous verrons bien…
Compagnie!!!
A vos appareils!
En joue!!! Firrrreeee!

Je constate aussi une très large progression de ces engins à
moteur et pas que dans les montagnes d’ailleurs…

Oui, je pense que l’immatriculation toute réçente de ces engins a boosté le marché; d’ailleurs on voit bien que ca se vend de partout… C’est un peu comme les 4x4; une progression des ventes jamais vue, alors que c’est exactement l’inverse qui devrait arriver…

Pour ce qui est de la législation de ces engins, tout est
décrit sur la brochure « Silence! » de MW de novembre 2004. (peut
être qu’il existe la même chose sur le site de MW…)

Faut que j’aille sur le site; je ne veux pas risquer de signaler des comportements qui sont totalement légaux, même si ca ne me plait pas (autre débat…).

Pour ce qui est de ce prémunir de ces abus, je préfère la
méthode pacifique :

Pourquoi tu as une méthode violente ? Chouette, raconte… :wink:

Arme toi de ton appareil photo et d’un papier/crayon et cadre
bien la scène.

Dur de flasher la bête, elle est rapide et elle surprend parfois; ce lundi c’était dans les champs au pied du Gd Serre sur le plateau Mathésin, à cette distance il était difficile de faire une photo qui fasse foi…
Par contre j’ai des belles photos de traces dans le Beaumont et en Belledonne :wink:

Même si cette démarche aboutit rarement (plainte…), elle
permet aussi de démontrer aux personnes consommatrices de ces
« loisirs » que non seulement elles sont hors la loi, mais qu’en
plus des personnes sont incommodées au point de les dénoncer.

justement je me demande déjà si lors d’une plainte la gendarmerie ne va pas me rire au nez style " pauvre crétin d’écolo", car je pense qu’ils sont volontairement peu regardants là-dessus…

Tout est dans la politique menée; on encourage à l’achat d’engins dont on sait que la loi les interdit presque partout; mais en fait officieusement on laisse faire car ca fait marcher l’économie (et encore…). C’est un peu comme le téléchargement sur internet, ou bien les emetteurs CB débridés qui empiétaient sur les bandes radio-amateurs…

Beaucoup de ces « consommateurs » n’ont pas l’impression sur le
coup de causer du tord à l’environnement. La sensation de
culpabilité est redoutablement efficace. (utilisée courament
dans la publicité…)

Bof, quand on s’en fout de tout et qu’on prend plaisir a faire monter les tours, labourer les terrains où l’on passe, tourner en rond pendant des heures, je pense (j’espère) qu’on est conscient de faire du tort aux autres et à l’environnement, mais seul son propre plaisir compte, rien à foutre des autres… Je ne pense pas qu’une plainte aboutisse à un PV ou une sanction, mais peut-être me gourre-je ???

On pourrait appeler ça du terrorisme moral… ;op

Les quads pour moi c’est déjà du terrorisme auditif et olfactif ;-))) Ils ont un train d’avance…

A+, merci pour ta contribution…

[%sig%]

Enfin bon, je préfère le terrorisme moral au terrorisme
écologique et sonore

Qu’entends-tu par terrorisme écolo et sonore ?

(j’en suis beaucoup moins incommodé, me

trouvant doté d’une conscience très limitée).

T’inquiètes pas, tu n’est pas seul, beaucoup d’entre nous ont une conscience très limitée, en tous cas pas lourde à porter ;-)))

@+

[%sig%]

marmotte a écrit:

Je t’encourage aussi à prendre des photos, même des traces
uniquement (ça prouve bien que quelqu’un est passé et que le
maire ne fait pas appliquer la Loi).

Oui, surtout avec un APN ca coute rien… Encore faut-il arriver à pouvoir identifier les lieux…

Mountain Wilderness se chargera de porter plainte en ton nom
(nous l’avons fait pour des trials dans les Parc Naturel
Régional du Vercors).
Avec toutes les plaintes déposées, on pourra avancer!

Si MW contralise et traite chaque cas, avec l’effet de masse ca peut avoir un impact, car a venir porter plainte à la gendarmerie du coin on a un peu l’impression de passer pour l’emmerdeur de service… Et puis vu que ca va en augmentant, il faudra bientôt porter plainte à chaque retour de rando, ca va commencer à devenir une occupation à part entière…
Cela dit je pense qu’au lieu de se plaindre dans son coin il faut faire quelque chose; je ressens à chaque fois la présence de ces engins comme une forme d’aggression, et puis quand je vois dans quelle direction vont les choses, ca me gonfle…

J’ajoute que les quads ne me dérangent pas qu’en montagne (le
bruit et l’odeur, sans faire d’amalgamme douteux…), mais
aussi sur les routes, en particulier la nationale qui traverse
la chartreuse… cet été, j’ai souhaité plusieurs fois être
témoin d’un accident vu leur conduite sur route… quand on
nous parle de violence routière, je mets les quads dedans, qui
se croient sur un rallye en montagne comme sur les nationales.

Vu une seule fois sur la nationale, c’est assez spécial… Mais c’est autorisé si c’est immatriculé…

Concernant les trials:
J’avais aussi vu une fois des lyonnais débouler dans le même gite que nous en Clarée avec les 4x4, les remorques et les trials pour les 2 familles. Ignorant les conseils de la tenanciere du gite ils allaient sur les piste du coin « randonner ». Ils ont croisé un garde-chasse local et n’ont même pas été inquiétés; pourtant à les écouter ils savaient pertinemment que c’etait interdit…

Toujours le même but; max de bruit, le moindre effort, labourer le terrain, et surtout totale liberté, heu pardon impunité…

[%sig%]

Pïerre a écrit:

Il faut se dire que dans l’immense majorité des cas que tu as
rencontrés, quads et motoneiges enfreignent la loi, et cela
souvent malheureusement avec la bénédiction des autorités
locales.

C’est bien ce que je crains; le quad, comme la moto « verte » sont majoritairement les divertissements des locaux, dans la campagne ou en montagne, et les maires ainsi que la gendramerie locale sont souvent « avec » les pratiquants en leur laissant le champ libre.
je dois avouer que le plus souvent c’est sur une piste enneigée et non ouverte à la circulation auto, mais aussi dans les champs et autres endroits dès que c’est suffisament praticable…

[%sig%]

Désolé de venir pondérer vos espoirs d’action de l’Autorité
(sous toutes ses formes) concernant les quads…
Et sachez qu’il en est de même pour les motos-neige…

Justement , d’où l’interêt de centraliser via MW, qui portera plainte pour laisser une « trace », après avec l’accumulation de plaintes, peut-être que quelque chose pourra être mis en oeuvre au niveau local, régional, voire national, grace à l’interlocuteur qu’est MW…

A Chamrousse, la gendarmerie est prête à verbaliser un
randonneur qui remonte les pistes, mais ne fera rien contre les
sorties illégales (et là ce n’est pas un arrêté municipal mais
une loi) en moto-neige.

Possible, toujours l’argument pseudo-économique qui prime face à des arguments subjectifs (calme, respect de l’environnement…).

Comme disait notre sage Jean de la Fontaine « Selon que vous
serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous
rendront blanc ou noir »…

C’est le pot de terre contre le pot de fer effectivement, mais vaut mieux faire ce qu’on peut que ne rien faire du tout…

[%sig%]

Je n’ai pas eu le reflexe de le faire les fois précédentes, alors à la prochaine incartade motorisée j’attaque…
C’est rassurant de voir qu’on est pas seul à avoir les mêmes impressions, et que d’autres agissent :wink:

A+

Flo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Si MW contralise et traite chaque cas, avec l’effet de masse ca
peut avoir un impact, car a venir porter plainte à la
gendarmerie du coin on a un peu l’impression de passer pour
l’emmerdeur de service… Et puis vu que ca va en augmentant,
il faudra bientôt porter plainte à chaque retour de rando, ca
va commencer à devenir une occupation à part entière…
Cela dit je pense qu’au lieu de se plaindre dans son coin il
faut faire quelque chose; je ressens à chaque fois la présence
de ces engins comme une forme d’aggression, et puis quand je
vois dans quelle direction vont les choses, ca me gonfle…

c’est bien beau de transmettre à MW mais il faut aussi les soutenir financièrement pour qu’ils puissent réaliser toutes ces opérations administratives. 35€/an (on peut aussi donner plus) l’adhésion, c’est quand meme pas énorme.
Ch’ui toujours étonné qu’une assoc comme celle-là ne compte que 1000 membres environ (je parle de MW France)! A titre de comparaison, C2C se situe un ordre de grandeur au-dessus (10000). Bon je sais que C2C c’est gratuit mais quand meme…

Concernant les trials:
J’avais aussi vu une fois des lyonnais débouler dans le même
gite que nous en Clarée avec les 4x4, les remorques et les
trials pour les 2 familles. Ignorant les conseils de la
tenanciere du gite ils allaient sur les piste du coin
« randonner ». Ils ont croisé un garde-chasse local et n’ont même
pas été inquiétés; pourtant à les écouter ils savaient
pertinemment que c’etait interdit…

Là, franchement, c’est le crevage de pneus qui s’impose. Je les vois mal aller porter plainte à la gendarmerie! D’ailleurs kesk’ils ont faits ces chers gendarmes dans ce cas-là?

Massacrer la Clarée, ça ne mérite que le goudron et les plumes!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

C’est vrai qu’une attaque en règle pourait être essez jouissive, et je ne les voit pas aller porter plainte ou nous courser…

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Reintroduction des quads ?

Avant de les reintroduires, il faudrait quand même se poser la question de leurs chances de survie à long terme, et notament face aux nombreux prédateurs qu’ils vont rencontrer :

• les redoutables podfokeurs, armés de couteaux, au déplacement sur et rapide
  • les jideuzélaches, armés eux aussi d’objet aux crampons acérés, mais au déplacement plus pataud, sauf lorsque la forêt se fait très dense
  • les képibleus, dotés de grandes dents, mais sans toujours avoir la réèlle volonté de s’en servir
    La seule chance de survie des quads serait que tous ces prédateurs se bouffent entre eux : immaginez un instant que les kepibleus s’attaquent sournoisement aux podfokeurs et autres jideuzélaches en bas des pistes damées, que les jideuzélaches se mettent à saper les traces des podfokeurs (si nécessaires à leurs rapides déplacements), et c’est tout un ecosystème qui s’effondre…

c’est bien beau de transmettre à MW mais il faut aussi les
soutenir financièrement pour qu’ils puissent réaliser toutes
ces opérations administratives. 35€/an (on peut aussi donner
plus) l’adhésion, c’est quand meme pas énorme.

Effectivement, je pense adhérer à cette assoc’ .Il fut un temps ou je ne croyais pas en l éfficacité réelle de leurs actions (démantèlement de quelques vieux pylones pendant que des centaines d’autres sont installés chaque massif… ). J’ai été sur le site et a priori ils ont un poids, même si il est minime, c’est mieux que rien… C’est la seule association qui s’occupe vraiement de ce genre de nuisances…

Ch’ui toujours étonné qu’une assoc comme celle-là ne compte que
1000 membres environ (je parle de MW France)! A titre de
comparaison, C2C se situe un ordre de grandeur au-dessus
(10000). Bon je sais que C2C c’est gratuit mais quand meme…

C’est triste, mais pour tout le monde il est déjà plus facile de consommer les loisirs et la montagne que de la sauvegarder (et je ne suis pas meilleur que les autres, juste conscient)… Il faut qu’on soit devant le fait accompli pour commencer à réagir, on ne fait pas là du préventif, on essaye juste de sauver les meubles à mon avis… Mais bon, je pense qu’il faut aussi avoir une vision plus globale de la préservation de notre environnement; l’utilisation minime de l’énergie, des transports, une optimisation de l’utilisation des ressources quelles qu’elles soient, et une diminution des nuisances (constructions, traffic automobile, bruit, aménagement…).
Beaucoup ont du constater comme moi que l’opinion publique n’est pas prête a faire des concessions dans ces domaines, bien au contraire, pas tant qu’on a pas le nez dans le mur…
Cela explique surement un chiffre aussi faible, j’aurais imaginé qu’il y en avait 4 ou 5 fois plus. Et dans les autres pays ?

le plus marrant dans tout cela c’est que les gens dont les projets sont combattus ne réalisent pas que le bénéfice est aussi pour eux, leur qualité de vie, leur santé… A moins qu’il y ait des gens qui adorent randonner avec vue sur les pylones et entouré du bruit des katkat, hélicos, quads (quoique, y’en a surement que ca ne doit pas déranger…).

Là, franchement, c’est le crevage de pneus qui s’impose.

Y’a des jours où j’aimerais bien j’avoue. Mais ce n’est pas dans mes habitudes et ca ne résoudrait pas le fond du problème, si ce n’est de nourrir une haine certains envers les écolos, montagnards, etc…

Je les
vois mal aller porter plainte à la gendarmerie!

Méfie-toi, y’en a qui sont capables de tourner les faits en leur faveur…

D’ailleurs
kesk’ils ont faits ces chers gendarmes dans ce cas-là?

A priori j’ai pas bien compris s’ils ont croisé un « garde » ou un gendarme, mais en tous cas ils ont juste rebroussé chemin et sont allés ailleurs sans pour autant arrêter…

Je pense que si la gendarmerie de Névache avait eu vent de la présence de ces personnes, pour peu qu’ils se sentent concernés. C’est là mon erreur, j’aurais dû aller leur signaler. Mais là encore la délation n’est pas dans mes habitudes, pourtant il va falloir s’y mettre car ce ne sont plus des faits isolés; la montagne à tous ok, mais pas par tous les moyens et encore moins ceux qui nuisent à tous !

Massacrer la Clarée, ça ne mérite que le goudron et les plumes!

Je n’irais pas jusque là, mais déja polluer la Clarée de facon visuelle, bruyante et olfactive ca me suffit…
Cela rajouté bien sûr à une fréquentation touristique bien trop élevée dans cette valée en été, mais au moins ils n’y a (presque) pas de remontées dans ce secteur…

Bah, les podfokeurs, et les jideuzélaches sont pas bien méchants au fond. Ils se querellent certes, y’a quelques mots, mais en fait ils arrivent a cohabiter je crois…

Pour les kepibleus, j’en ai pas encore rencontré pour me mettre en garde-à-vue à la fin d’une course pour « pratique-illégale-de-la-rando-dans-un-Disneyland-sans-payer-le-forfait plein-pot-et-prendre-les-remontées-comme-tout-le-monde », car vue mon aversion pour tout ce qui est mécanisé, je fuis la proximité de ces lieux…

Bref tout ce microcosme cohabite tant bien que mal, mais avec l’arrivée des bazars a 2-temps des Polaris à chenillettes, des motos vertes, il se peut que ces bestioles (exepté les kepibleus) emigrent dans les seuls endroits où ces espèces motorisées ne peuvent se reproduire et survivre, jusqu’a ce qu’ils aménagent ces nouveaux espaces pour pouvoir s’y déplacer a leur aise…

A propos qui est allé dans le vallon du Merlet (73) en été et a pu admirer les jolies saignées qui permettent d’accéder en vehicule au fond du vallon (millésime 2003) ?

En fait je me demande finalement si c’est l’IGN qui est lent pour mettre a jour ses fonds de cartes, ou les modifications du terrain trop rapides pour qu’ils puissent suivre au niveau des cartes ???

[%sig%]