Posté en tant qu’invité par Florian:
c’est bien beau de transmettre à MW mais il faut aussi les
soutenir financièrement pour qu’ils puissent réaliser toutes
ces opérations administratives. 35€/an (on peut aussi donner
plus) l’adhésion, c’est quand meme pas énorme.
Effectivement, je pense adhérer à cette assoc’ .Il fut un temps ou je ne croyais pas en l éfficacité réelle de leurs actions (démantèlement de quelques vieux pylones pendant que des centaines d’autres sont installés chaque massif… ). J’ai été sur le site et a priori ils ont un poids, même si il est minime, c’est mieux que rien… C’est la seule association qui s’occupe vraiement de ce genre de nuisances…
Ch’ui toujours étonné qu’une assoc comme celle-là ne compte que
1000 membres environ (je parle de MW France)! A titre de
comparaison, C2C se situe un ordre de grandeur au-dessus
(10000). Bon je sais que C2C c’est gratuit mais quand meme…
C’est triste, mais pour tout le monde il est déjà plus facile de consommer les loisirs et la montagne que de la sauvegarder (et je ne suis pas meilleur que les autres, juste conscient)… Il faut qu’on soit devant le fait accompli pour commencer à réagir, on ne fait pas là du préventif, on essaye juste de sauver les meubles à mon avis… Mais bon, je pense qu’il faut aussi avoir une vision plus globale de la préservation de notre environnement; l’utilisation minime de l’énergie, des transports, une optimisation de l’utilisation des ressources quelles qu’elles soient, et une diminution des nuisances (constructions, traffic automobile, bruit, aménagement…).
Beaucoup ont du constater comme moi que l’opinion publique n’est pas prête a faire des concessions dans ces domaines, bien au contraire, pas tant qu’on a pas le nez dans le mur…
Cela explique surement un chiffre aussi faible, j’aurais imaginé qu’il y en avait 4 ou 5 fois plus. Et dans les autres pays ?
le plus marrant dans tout cela c’est que les gens dont les projets sont combattus ne réalisent pas que le bénéfice est aussi pour eux, leur qualité de vie, leur santé… A moins qu’il y ait des gens qui adorent randonner avec vue sur les pylones et entouré du bruit des katkat, hélicos, quads (quoique, y’en a surement que ca ne doit pas déranger…).
Là, franchement, c’est le crevage de pneus qui s’impose.
Y’a des jours où j’aimerais bien j’avoue. Mais ce n’est pas dans mes habitudes et ca ne résoudrait pas le fond du problème, si ce n’est de nourrir une haine certains envers les écolos, montagnards, etc…
Je les
vois mal aller porter plainte à la gendarmerie!
Méfie-toi, y’en a qui sont capables de tourner les faits en leur faveur…
D’ailleurs
kesk’ils ont faits ces chers gendarmes dans ce cas-là?
A priori j’ai pas bien compris s’ils ont croisé un « garde » ou un gendarme, mais en tous cas ils ont juste rebroussé chemin et sont allés ailleurs sans pour autant arrêter…
Je pense que si la gendarmerie de Névache avait eu vent de la présence de ces personnes, pour peu qu’ils se sentent concernés. C’est là mon erreur, j’aurais dû aller leur signaler. Mais là encore la délation n’est pas dans mes habitudes, pourtant il va falloir s’y mettre car ce ne sont plus des faits isolés; la montagne à tous ok, mais pas par tous les moyens et encore moins ceux qui nuisent à tous !
Massacrer la Clarée, ça ne mérite que le goudron et les plumes!
Je n’irais pas jusque là, mais déja polluer la Clarée de facon visuelle, bruyante et olfactive ca me suffit…
Cela rajouté bien sûr à une fréquentation touristique bien trop élevée dans cette valée en été, mais au moins ils n’y a (presque) pas de remontées dans ce secteur…