Réintroduction des Quads?

Posté en tant qu’invité par Mab:

Le cadre juridique est clair, l’application sur le terrain l’est beaucoup moins :

La loi 91-3 du 03 janvier 1991 interdit la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique : ces voies sont les routes nationales, départementales, communales, chemins communaux et ruraux et routes privées si le ou les propriétaires ne manifestent pas leur volonté d’interdir la circulation des véhicules à moteur sur leur propriété (ce qui représente déjà beaucoup de voies de circulation aurorisées).
Dès qu’un quad, 4X4 ou moto quitte ces voies, elles se trouvent en infraction (contravention de la 5eme classe: de 0 à 1500 Euros).
Pour lutter contre les abus de circulation sur des voies publique où des conflits d’usage sont à craindre, il faut impérativement attirer l’attention du maire, du préfet ( en fait l’autoriré directe qui gère la voie de circulation).
En ce qui concerne l’utilisation des engins conçus pour la progression sur neige (motoneige, chenillettes, quads équipées de chenilles…), l’usage de ces véhicules est interdite en tout lieu à des fins de loisir : c’est simple, seuls ces engins ne peuvent être utilisés qu’a titre professionnel (secours, damage, ravitaillement de restaurant d’altitude dont l’accès n’est possible qu’avec un quad ou motoneige). Le convoyage de clients est également interdit.
Le préfet peut toutefois autoriser un circuit fermé de 4 hectares maximum pour des loueurs.

Le cadre juridique étant posé, il convient de le faire appliquer et c’est là que ça devient difficile. Les services de police compétents pour l’application de cette loi sont la Gendarmerie Nationale, les Douanes, l’Office Nationale des Forêts, l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, les Gardes des Réserves Naturelles et des Parcs Natioanux. Il est important de donner des indications très précises à ces services pour qu’ils puisssent intervenir en temps et en lieu voulu.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

En fait c’est pas tant l’application de la loi qui n’est pas claire que le fait que les autorités locales sciemment font souvent tout pour ne pas faire appliquer la loi.
Le restaurant ou le refuge d’altitude, si ça peut faire augmenter son chiffre de convoyer les clients en motoneige, quad, 4x4 et bien souvent, le maire est bien content (copinage, augmentation des impôts touchés par la commune, développement touristique)…
Attirer l’attention des autorités locales, ça ne sert à rien car elles sont tout à fait au courant et si elles voulaient faire quelque chose elle l’auraient déjà fait.
Je pense effectivement plus efficace de passer directement à l’échelon supérieur en signalant ça à la gendarmerie avec preuves à l’appui et à une organisation comme MW qui aura plus de poids et pourra s’assurer que la plainte éventuelle ne se retrouvera pas aux oubliettes, la même chose pour une dépose héliportée sauvage.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Effectivement, je pense adhérer à cette assoc’ .Il fut un temps
ou je ne croyais pas en l éfficacité réelle de leurs actions
(démantèlement de quelques vieux pylones pendant que des
centaines d’autres sont installés chaque massif… ). J’ai été
sur le site et a priori ils ont un poids, même si il est
minime, c’est mieux que rien… C’est la seule association qui
s’occupe vraiement de ce genre de nuisances…

Je te conseille la lecture de « Sauver la montagne », le livre de François Labande récemment paru aux Editions Olizane. ça résume (enfin 400 pages sans image quand meme :wink: les grands enjeux de la protection de la montagne à travers les actions de MW (dont FL est un des co-fondateurs). Exemple: l’avenir des parcs nationaux qui sont en passe de devenir de simples parcs naturels régionaux, c’est à dire laissé sans protection aux mains de ceux développent des usines à ski tout autour…

bon voilà, je crois que j’ai donné de la lecture pour tout le monde :wink: Interro surprise la semaine prochaine!!!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Terrorisme écologique et sonore, ben genre des engins pétaradants et puants ou des vilains moustiques à pales, c’est pas terrorisant ça?

Posté en tant qu’invité par Florian:

La loi 91-3 du 03 janvier 1991 interdit la circulation des
véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des
voies ouvertes à la circulation publique : ces voies sont les
routes nationales, départementales, communales, chemins
communaux et ruraux

OK, j’ai lu ca chez MW. Maintenant quid des pistes forestières ne comportant aucune interdiction, parcourues par les 4x4 en été , et même parfois les VL, et qui sont enneigées et donc seulement praticables par les engins toutterrain légers ?
Car c’est souvent là qu’on les voit le plus…

et routes privées si le ou les
propriétaires ne manifestent pas leur volonté d’interdir la
circulation des véhicules à moteur sur leur propriété (ce qui
représente déjà beaucoup de voies de circulation aurorisées).

Ce qui en clair veut dire; qui ne dit rien consent. Donc sur toute voie plus ou moins aménagée, ne comportant aucune interdiction, la pratique de ces « loisirs » est autorisée si je comprends bien ? Autres interprétations ?

Dès qu’un quad, 4X4 ou moto quitte ces voies, elles se trouvent
en infraction (contravention de la 5eme classe: de 0 à 1500
Euros).

Les quads ne sont donc en infraction que lorsqu’ils quittent lesdites voies, pour aller en terrain libre, dans un champ sur des pentes ou autre… Mais ca fait déjà pas mal d’infractions…

Pour lutter contre les abus de circulation sur des voies
publique où des conflits d’usage sont à craindre, il faut
impérativement attirer l’attention du maire, du préfet ( en
fait l’autoriré directe qui gère la voie de circulation).

Ca voudrait dire que la loi ne l’interdit pas, mais qu’on peut se plaindre du caractère abusif de cette circulation ? C’est très subjectif… Ou cela commence-t-il a devenir abusif ? Un promeneur peut se sentir agressé pas le passage d’un seul de ces engins, pourtant je ne pense pas qu’a ce moment ce soit abusif…

En ce qui concerne l’utilisation des engins conçus pour la
progression sur neige (motoneige, chenillettes, quads équipées
de chenilles…), l’usage de ces véhicules est interdite en
tout lieu à des fins de loisir : c’est simple, seuls ces engins
ne peuvent être utilisés qu’a titre professionnel (secours,
damage, ravitaillement de restaurant d’altitude dont l’accès
n’est possible qu’avec un quad ou motoneige). Le convoyage de
clients est également interdit.

Pourtant un ami m’a parlé de la route et l’ex-station de Valpelouse (pays d’Allevard), parcouru par des motoneiges il y a quelques années…

Le préfet peut toutefois autoriser un circuit fermé de 4
hectares maximum pour des loueurs.

Sacré nuisance potentielle si c’est situé dans une vallée…

Le cadre juridique étant posé, il convient de le faire
appliquer et c’est là que ça devient difficile.

Oui, surtout parce que les limites sont tout de même un peu floues, subjectives…

Les services de
police compétents pour l’application de cette loi sont la
Gendarmerie Nationale, les Douanes, l’Office Nationale des
Forêts, l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage,
les Gardes des Réserves Naturelles et des Parcs Natioanux. Il
est important de donner des indications très précises à ces
services pour qu’ils puisssent intervenir en temps et en lieu
voulu.

Ils ne pourront intervenir qu’après coup; a chaque fois que j’en ai vu ca a été assez furtif, pas bien plus qu’une vingtaine de minutes, ou alors seulement les traces du jour ou de la veille…

Mic’hel a écrit:

Je te conseille la lecture de « Sauver la montagne », le livre de
François Labande récemment paru aux Editions Olizane. ça résume
(enfin 400 pages sans image quand meme :wink: les grands enjeux de
la protection de la montagne à travers les actions de MW (dont
FL est un des co-fondateurs). Exemple: l’avenir des parcs
nationaux qui sont en passe de devenir de simples parcs
naturels régionaux, c’est à dire laissé sans protection aux
mains de ceux développent des usines à ski tout autour…

Tu lis dans mes pensées Mic’hel ! J’ai justement vu le résumé et le sommaire de cet ouvrage sorti en Octobre, et je compte l’acheter bientôt. Par contre j’ai peur de découvrir pire que ce que je connais déjà, mais bon faut s’informer…

J’ai aussi longuement lu l’article du 17/01 sur le « mal des montagnes », assez alarmiste dans le ton, mais très réaliste… J’habite une commune en dessous de Chamrousse (près de Grenoble donc) et je viens d’apprendre par ma proprio que Chamrousse est en « discussion » avec la commune pour capter nos sources d’eau potable pour alimenter les canons à neige, avec un adjuvant soit à base d’hydrocarbures soit de type bactériologique comme cité dans l’article, ca craint vraiement…

Je ne manquerai pas de me procurer le bouquin et je pense que petit à petit je vais quitter l’inaction pour passer à l’action et défendre ce qui reste. Je suis allé ce samedi aux abords du Mont-Blanc, secteur Contamines et quand je vois le nombre de 4x4, les bouchons, le boucan des avions, hélicos et motoneiges, les constructions en cours, le mitage provoqué par celles-ci et surtout les strates de pollution dans la vallée, je me demande si ce n’est pas perdu d’avance…
Un jour, plus loin, peut-être, la majorité prendra conscience, mais visiblement ce n’est pas encore suffisament problématique…

[%sig%]

Terrorisme écologique et sonore, ben genre des engins
pétaradants et puants ou des vilains moustiques à pales, c’est
pas terrorisant ça?

Ah ? Oui c’est vrai qu’en suisse vous avez droit à cette nuisance en plus…
Ici pour l’instant y’a pas, mais faut garder l’oeil ouvert et le bon !

J’ai d’ailleurs entendu aux infos ce matin sur Couleur3 qu’une station avait demandé une autorisation pour héliporter ses clients au sommets des pistes car leurs télésièges devaient être fermés à cause d’un pbm technique, hallucinant ! Je me demande parfois si ce n’est pas de la science-fiction…

Posté en tant qu’invité par nico:

Ch’ui toujours étonné qu’une assoc comme celle-là ne compte que
1000 membres environ (je parle de MW France)!

Bah! un peu plus qd même! (je suis l’Adhérent n°2904…) ;op

Bah! un peu plus qd même! (je suis l’Adhérent n°2904…) ;op

Ahhhh, ca rassure… Membre depuis combien de temps si c’est pas indiscret ?

Je suis plutôt d’accord avec toi Pierre: les actions ponctuelles pour des infractions isolées ont peu de chances d’avoir un écho, par contre une fois ces plaintes centralisées, ca deviendra plus efficace, vu le nombre qui pourrait être conséquent.
Plus il y aura de signalements, plus les pratiquants seront inquiétés et à terme si le réseau se développe et que des sanctions sont prises, il sera difficile de contourner les lois, car il y a surement plus de randonneurs que de « quadeurs »…

Je n’aime pas en arriver à ce genre de chose, mais il faut voir la réalité, c’est pas nous qu’on a commencé :wink:

L’idéal se serait que MW mette en place un « registre » en ligne ou chacun peut consigner ce qu’il a vu; pour déjà faire apparaître les infos et quantifier les nuisances…

j’en suis à ma seconde cotisation.

Le problème est que je suis sur Paris actuellement…
Donc mon champs d’action (convaincre du monde et militer activement) est plutôt limité en ce moment…

j’en suis à ma seconde cotisation.

Donc on peut considérer que l’effectif actuel doit être aux alentours de 3500…

Le problème est que je suis sur Paris actuellement…
Donc mon champs d’action (convaincre du monde et militer
activement) est plutôt limité en ce moment…

C’est vrai qu’en plus j’ai la chance pour une fois que le siège de l’assoc’ se situe à 2 pas de chez moi (pour le moment…) , raison supplémentaire pour y participer…

Posté en tant qu’invité par Mab:

Florian a écrit:

OK, j’ai lu ca chez MW. Maintenant quid des pistes forestières
ne comportant aucune interdiction, parcourues par les 4x4 en
été , et même parfois les VL, et qui sont enneigées et donc
seulement praticables par les engins toutterrain légers ?
Car c’est souvent là qu’on les voit le plus…

Les pistes forestieres, de par leur nature, ont pour vocation l’exploitation de la forêt ( comme dirai un certain Lapalisse), sont crées par les communes (Forêts Communales) ou par l’ONF (Forêts Domaniales), si ces autorités les interdisent à la circulation, c’est pour des raisons de sécurité et hélas pas pour la tranquilité du site (ce dernier piont ne semble malheureusement pas inquiéter grand monde)

Ce qui en clair veut dire; qui ne dit rien consent. Donc sur
toute voie plus ou moins aménagée, ne comportant aucune
interdiction, la pratique de ces « loisirs » est autorisée si je
comprends bien ? Autres interprétations ?
Tu a bien compris, l’intéret de MW ou autre assos réside dans le fait qu’ils peuvent faire pression pour protéger les intérets des usagers piétons et autre randonneurs

Dès qu’un quad, 4X4 ou moto quitte ces voies, elles se
trouvent
en infraction (contravention de la 5eme classe: de 0 à 1500
Euros).

Les quads ne sont donc en infraction que lorsqu’ils quittent
lesdites voies, pour aller en terrain libre, dans un champ sur
des pentes ou autre… Mais ca fait déjà pas mal
d’infractions…

Pour lutter contre les abus de circulation sur des voies
publique où des conflits d’usage sont à craindre, il faut
impérativement attirer l’attention du maire, du préfet ( en
fait l’autoriré directe qui gère la voie de circulation).

Ca voudrait dire que la loi ne l’interdit pas, mais qu’on peut
se plaindre du caractère abusif de cette circulation ? C’est
très subjectif… Ou cela commence-t-il a devenir abusif ? Un
promeneur peut se sentir agressé pas le passage d’un seul de
ces engins, pourtant je ne pense pas qu’a ce moment ce soit
abusif…
Le problème réside dans l’équilibre à trouver entre les diffrents usagers pour que la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres, un équilibre qui passe par des compromis de chacun

En ce qui concerne l’utilisation des engins conçus pour la
progression sur neige (motoneige, chenillettes, quads
équipées
de chenilles…), l’usage de ces véhicules est interdite en
tout lieu à des fins de loisir : c’est simple, seuls ces
engins
ne peuvent être utilisés qu’a titre professionnel (secours,
damage, ravitaillement de restaurant d’altitude dont l’accès
n’est possible qu’avec un quad ou motoneige). Le convoyage de
clients est également interdit.

Pourtant un ami m’a parlé de la route et l’ex-station de
Valpelouse (pays d’Allevard), parcouru par des motoneiges il y
a quelques années…

Le préfet peut toutefois autoriser un circuit fermé de 4
hectares maximum pour des loueurs.

Sacré nuisance potentielle si c’est situé dans une vallée…

Le cadre juridique étant posé, il convient de le faire
appliquer et c’est là que ça devient difficile.

Oui, surtout parce que les limites sont tout de même un peu
floues, subjectives…

Les services de
police compétents pour l’application de cette loi sont la
Gendarmerie Nationale, les Douanes, l’Office Nationale des
Forêts, l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune
Sauvage,
les Gardes des Réserves Naturelles et des Parcs Natioanux. Il
est important de donner des indications très précises à ces
services pour qu’ils puisssent intervenir en temps et en lieu
voulu.

Ils ne pourront intervenir qu’après coup; a chaque fois que
j’en ai vu ca a été assez furtif, pas bien plus qu’une
vingtaine de minutes, ou alors seulement les traces du jour ou
de la veille…
C’est tout là le problème !!!

Quelques liens interessants histoire d’être au courant de comment la communautée quadeuse nous considère…
http://www.journalduquad.com/no17/quadecolo.htm

autre lien interessant, leur forum :
http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/forum/
où l’on peut par exemple se rendre compte qu’ils ont aussi des problèmes de cohabitation avec les chasseurs… ;op

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Putain ils s’emmerdent pas les bestiaux…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Quelques liens interessants histoire d’être au courant de
comment la communautée quadeuse nous considère…

La vache ! Je passe sur leur comparaison plus que douteuse avec le nazisme, l’intégrisme religieux,…(bref tout ce qu’ils ont pû trouver de pire), il y a quand même des jolies perles dans cet édito :

• « n’importe quel scientifique connaissant vraiment la faune sauvage vous dira que les randonneurs à pied, en raquette ou autres, sont bien plus nuisibles pour celle-ci que des quads qui restent sur les chemins »
  • « impossible d’expliquer que nos pneus sont moins agressifs (basse pression) que les passages répétés des marcheurs pour le sol, que les animaux sont bien plus apeurés par un marcheur que par un véhicule motorisé »

Loïc

Posté en tant qu’invité par strider:

Loïc P. a écrit:

• « n’importe quel scientifique connaissant vraiment la faune
    sauvage vous dira que les randonneurs à pied, en raquette ou
    autres, sont bien plus nuisibles pour celle-ci que des quads
    qui restent sur les chemins »

c’est de la grosse perle de connerie en effet, parce que les scientifiques pour être scientifique vont sur le terrain à pied…cela m’étonnerait que le botaniste ou gélogue se balade en quad pour faire ses observations et ses prélèvements…c’est donc de la mauvaise foi de quadiste!

Posté en tant qu’invité par strider:

oups désolé si j’ai oublié d’enlever ton nom loïc P. sur une citation qui n’est pas la tienne!

J’ai vu que tu avais posté sur leur site nico, bon courage :wink:

Comme d’hab,la seule ligne de défense; les écolos sont des intégristes, sacré argument !!! Et dire que les quads effrayent moins la faune, ne dépassent pas 15km/h, que les nuisances sont le fait de quelques éléments incontrôlables et qu’il vaudrait mieux s’attaquer à des problèmes plus généraux que d’emmerder les quadeurs…

Et on ressort le schéma classique du retour à l’age de pierre, l’association des loisirs motorisés avec le paysan et le berger qui ont un engin a valeur « utilitaire » et non juste pour le plaisir de faire des va-et-vient. On accuse les écolos de s’approprier la montagne, et que font les partisans du loisir motorisé lorsqu’ils organisent leurs manifestations ? Si dans un vallon il y a un quad, qui ne se sent pas agressé car il est justement venu chercher la paix. Je me demande qui est le plus gêné…
Les quadeurs et autres se limitent rarement aux seules voies de circulation; sentiers, champs, on sait où ca commence mais jamais où ca va finir…

En fait je pense sincèrement qu’on ne vit pas dans le même monde; ceux qui certes prennent leur voiture pour aller en montagne, mais laissent tout le bruit, la pollution et le reste en « bas » lorsqu’ils vont se promener, et ceux qui veulent pouvoir évoluer partout de façon motorisée, sans fatigue, et en pleine « liberté », et les autres doivent forcément apprécier aussi. On a pas la même vision des choses, alors je me demande si le dialogue est possible…

L’argument de prendre sa voiture ne tient pas; eux aussi ils prennent leur voiture pour venir (et rarement une voiture « stadard »), le quad est une nuisance ajoutée à celle-ci, dans des endroits où l’on va pour profiter du silence et de l’isolement…

Bref, le dialogue ils le veulent, mais seulement tant qu’on leur laisse faire ce qu’ils veulent.
Je dois néamoins rajouter que j’ai été surpris de voir une élocution et un développement aussi constuits de la part d’un pratiquant de quad, il y a tout de même de la réflexion sur le sujet, même si cette réflexion ne porte pas assez loin, dommage…

Je comprends leurs réactions, car il est vrai que ce que tout pratiquant de la montagne souhaiterait, c’est l’interdiction pure et simple de ces engins dans les terrains naturels; leur terrain de prédilection (et oui, quel interet de faire du quad sur route ou limité aux stations de sports d’hiver ?)

Que faut-il faire ? Interdire tous les vehicules a moteur en montagne ? Laisser les choses comme elles sont , et alors bientôt tous les vallons et crêtes accessibles seront parcourues ? Ou alors déjà simplement faire respecter la loi, ce qui serait déjà pas si mal ?

Visiblement ces gens-là ont aussi parfois des batons dans les roues, ca rassure un peu:

http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/forum/viewtopic.php?t=4175

[%sig%]

DINGUE ! Et en plus ils s’organisent pour avoir plus de libertés de circulation !!! :

http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/forum/viewtopic.php?t=3940

En conclusion si on ne fait rien de notre côté c’est la porte ouverte à tout; avec un argument « fun » et « économique » en faveur des quadeurs…