Réhabilitation de la RAN?

Ca dépend de la neige.

Ca te rebute mais par rapport à quoi ? au ski mais ce n’est peut être pas la bonne comparaison à faire. Si la descente ne te rebute pas en randonnée pédestre il n’y a pas de raison qu’elle te rebute à raquettes.

ben si un peu quand même…
En plus, je ne suis pas souvent en montagne et j’aime beaucoup le ski. Je n’ai pas envie de « perdre » du temps en raquettes et surtout je pense que pendant la descente je me dirais ouaouhhh ce serait sympa en ski et je pense que cela gacherait ma descente.

L’an dernier nous avons rencontré des raquetteurs au sommet et qd je les ai vu repartir pour la descente cela ne m’a vraiment pas fait envie d’autant plus qu’à ski la descente ouaouhhhhhhhh

Mais c’est quoi ta pratique ? Tu fais quoi l’été ? A te lire je me dit qu’à de rares exceptions près la plupart des activités d’été en montagne doivent te rebuter à cause de la descente.

C’est une approche complémentaire (les raquettes) de la montagne qui m’attire mais je la réserve à plus tard :stuck_out_tongue:
Quand j’aurais assez de temps pour satisfaire mes besoins envies de ski et … je crains que cela ne me pousse à la retraite ! désolée je ne participe pas à l’amélioration de l’image de la raquette :rolleyes:

Je pense que la descente est ce qui rebute le plus… à pied.

Oui… peut-être… En tout cas elle est souvent plus aisée et rapide à raquettes.

Celui qui aime la randonnée pédestre ne peut qu’apprécier la raquette.

Je randonne, et j’aime beaucoup ça. Les descentes, pour moi, sont difficiles à cause des genoux et peut être aussi d’un manque de force mais c’est largement compensé par le plaisir de la rando et d’être en montagne. L’été ce n’est pas (encore) rando à la place d’autre chose alors que l’hiver…
Du fait du peu de temps disponible (10-15 jours par an ce qui estr déjà pas mal !) ce serait raquettes à la place du ski et pour l’instant j’aime trop le ski pour m’en passer…

[quote=« J2LH, id: 1321892, post:46, topic:119305 »]

Oui… peut-être… En tout cas elle est souvent plus aisée et rapide à raquettes.

Celui qui aime la randonnée pédestre ne peut qu’apprécier la raquette.[/quote]

Pas nécessairement … Marcher avec deux enclumes aux pieds, il y a bien plus agréable …

Elle me rebute mais je suis obligé d’y passer, car je ne fais pas de parapente et je n’ai pas toujours un VTT (et je ne passe pas partout loin de là).
Mais je cherche le maximum de stratagèmes pour limiter la descente à pied sur terrain dur. Je suis capable de traverser 500m à l’horizontal pour aller chercher un névé de 200m de déniv. Pareil pour trouver du terrain meuble en forêt ou dans les alpages.

Ca dépend. Le fait de marcher en écartant les jambes pour éviter de se marcher dessus n’est pas apprécié de tous les marcheurs. Ceux qui font un peu de course à pied et qui apprécient les grandes foulées bien droites, qui conservent au mieux l’équilibre latéral et rendent le pas plus fluide, préfèrent le ski de fond ou de rando.

D’accord, mais par rapport au ski il n’y a pas photo de ce côté là. C’est quand même pas bien lourd les raquettes.

Heu… Il n’est pas nécessaire d’écarter les pieds, pour ce qui concerne l’écartement des pieds on marche normalement avec des raquettes.

Peut être mais là je parle de randonnée pédestre, donc pas plus de course à pied que de natation synchronisée.

et ils n’ont pas du tout le même impact en terme d’image vue du grand public

enfonçer jusqu’au ventre, par exemple ?

perso, je crains beaucoup ce genre de traversées, beaucoup plus que les descentes même sur terrain dur

[quote=« J2LH, id: 1321915, post:50, topic:119305 »]

D’accord, mais par rapport au ski il n’y a pas photo de ce côté là. C’est quand même pas bien lourd les raquettes.

Heu… Il n’est pas nécessaire d’écarter les pieds, pour ce qui concerne l’écartement des pieds on marche normalement avec des raquettes.

Peut être mais là je parle de randonnée pédestre, donc pas plus de course à pied que de natation synchronisée.[/quote]

L’avantage avec des skis, c’est qu’on glisse … Le poids se fait moins ressentir…

Et puis comme l’a préciser Bubu, marcher comme un cowboy, bof … De toute façon, ça termine toujours en me marchant sur l’autre raquette …

Voilà. Pour les autres, vous pouvez continuer à pratiquer le ski l’hiver et le VTT l’été et vous amuser à la descente.

C’est clair.

Tu ne glisses pas tant que ça, dès qu’il y a un peu de pente (5° ?) la glisse est quasiment nulle pour la majorité des skieurs (peut être que les pros savent profiter de la glisse un peu plus longtemps).

Mais c’est quoi cette histoire ?? On n’écarte pas les jambes et on ne se marche pas sur les raquettes pour autant.
Par ailleurs pour ce qui est de la maniabilité rien ne vaut les raquettes par rapport aux skis. D’après vous pourquoi beaucoup de skieurs pissent le long de la trace ?

Il ne s’agit pas de préférences absolues mais de préférences relatives - c’est à dire d’un choix parmi différentes options possibles. L’été pour certains il n’y a que la rando d’accessible, et pour d’autre c’est soit rando soit VTT. Quelqu’un qui n’a pas le choix l’été peut l’avoir l’hiver…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« J2LH, id: 1322099, post:55, topic:119305 »]

C’est clair.

Tu ne glisses pas tant que ça, dès qu’il y a un peu de pente (5° ?) la glisse est quasiment nulle pour la majorité des skieurs (peut être que les pros savent profiter de la glisse un peu plus longtemps).

Mais c’est quoi cette histoire ?? On n’écarte pas les jambes et on ne se marche pas sur les raquettes pour autant.
Par ailleurs pour ce qui est de la maniabilité rien ne vaut les raquettes par rapport aux skis. D’après vous pourquoi beaucoup de skieurs pissent le long de la trace ?[/quote]

Chouette, je suis un pro ! Merci du compliment :wink:

Tu ne portes pas les skis, tu les fais glisser lors du pas, en les tirant puis les poussant sans les soulever, contrairement à la raquette, qu’il faut soulever entièrement à chaque pas, d’autant plus haut qu’en profonde on s’enfonce plus en raquette qu’à ski.
La glisse des peaux permet aussi de faire de grands pas, impossible à réaliser en raquette (ou à pied) avec un geste économe (à ski il suffit en gros de se laisser tomber vers l’avant, à pied il faut donner une impulsion avec le pied arrière).
Et quand ça botte, c’est véritablement des enclumes. Le gain de poids sur les skis baisse alors considérablement.
Mais j’ai bien remarqué que les raquetteurs ne sont pas avares en effort, donc ce ne sont pas des arguments sur le rendement qui les feront renoncer aux raquettes :smiley:

Bonsoir
+++++++++10 :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Bonnes randos