Réhabilitation de la RAN?

Depuis que je fais de la raquette à neige, j’ai toujours eu le sentiment de pratiquer une discipline qui reste malgré elle dans l’ombre de son grand frère : le ski de rando. Une sorte de parent pauvre, une discipline « faute de mieux », réservée au promeneur du dimanche plutot qu’au pratiquant passionné de montagne hivernale…

Il suffit par exemple d’écouter certains skieurs se plaindre des traces de raquettes sur « leurs » traces, d’observer le regard condescendant de ces derniers alors que nous nous croisons.
« mais que viennent ces raquetteux faire sur nos terres ? »… :rolleyes:

Je voudrais POUSSER UN CRI :cool:
Sauvons la RAN de la médisance, extirpons-la des préjugés, poussons-la vers ses derniers retranchements : les terrains où le skieur ne passe pas, où sa pratique se justifie pleinement, où sa souplesse d’utilisation constitue un atout inattaquable et indéniable…
Portons-la vers le haut, la haute montagne, les terres d’exploration, les grands raids, les pentes raides. ELLE PEUT LE FAIRE !!!

Qui vient avec moi se faire un Mt Blanc en raquettes au printemps ?
Aventure garantie, grand frisson attendu…

Tu pourrais arrêter de dire « RAN » stp ?

A mon avis il est presque aussi stupide de comparer raquette et ski de rando que de comparer randonnée pédestre et VTT. Quand tu écris « les terrains où le skieur ne passe pas » tu tombes dans ce piège (dans lequel je dois admettre je tombe souvent)

[quote=« J2LH, id: 1320246, post:2, topic:119305 »]Tu pourrais arrêter de dire « RAN » stp ?

A mon avis il est presque aussi stupide de comparer raquette et ski de rando que de comparer randonnée pédestre et VTT. Quand tu écris « les terrains où le skieur ne passe pas » tu tombes dans ce piège (dans lequel je dois admettre je tombe souvent)[/quote]

RAN est une abréviation employée communément, et je l’utilise à ce titre. En quoi ça te gêne ?

Sinon, je ne suis pas de ton avis. Il n 'y a pas de piège dans lequel on tombe quand on compare 2 façons de se déplacer en montagne. Le terrain de jeu est le même, le but recherché est le même, à savoir progresser en se faisant plaisir.
Il y a toujours des gens bien pensants pour cloisonner les disciplines aux multiples points communs, dont le principal est l’utilisation du même espace. Je ne vois rien de " stupide" dans ce que j’ai dit, et te remercie de ne pas tomber dans la condescendance (la même dont je parlais ci-dessus)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ce que tu ne connais pas te gêne?

Raquette à neige. RAN, fils de CRAO.

Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll, Non je ne tomberais pas dans le troll…

[quote=« J2LH, id: 1320272, post:9, topic:119305 »][/quote]

lâches toi, lâches toi, lâches toi, lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,lâches toi,

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1320278, post:11, topic:119305 »][/quote]

Si tu fais du ski pour suivre une trace, vas faire du ski de fond.

Voila c’est tout ce que j’ai a dire. :cool:

J’ai jamais vu Rahan faire du ski, et encore moins de la raquette… :rolleyes:
A la rigueur du dry avec sa dent de tigre de sable.

ce n’est pas ma conception du ski de fond …

2 disciplines incomparables (je pratique le ski de rando et raquette-surf )
quand tu dis

normal les traces de raquettes explosent les traces de ski de rando et deviennent difficile en ski, donc tu fais d’autres traces. *

c’est marrant mais pratiquant le ski de pente raide j’ai pas vu souvent de traces de raquette donc je pense que tu voulais
« là où c’est trop plat pour avoir in intérêt en ski »
je me sens pas inférieur raquette aux pieds et surf dans le dos doncje pense que tu te fais un peu des films.

Posté en tant qu’invité par zoizoi:

Et le raqski…ça vous dit: une rakette à droite , un ski à gauche en montant et l’inverse pour descendre…; :lol:

Et bien voila, quand la trace que tu trouves ne te plait pas tu fais d’autres traces, quel que soit ce que tu as aux pieds.

C’est bien beau de demander aux raquettistes de ne pas emprunter les traces de ski mais je n’ai encore jamais vu de skieur faire sa propre trace lorsqu’il n’existe qu’une trace de raquettes.

La raquette est une activitée sur c2c au même titre que le ski.
piloune, n’hésite pas à rentrer tes sorties raquettes et à compléter le topo-guide avec des itinéraires raquettes /routes/list/act/7

Le Mont Blanc par l’arête des Bosses est classé sous l’activité alpinisme /routes/53781/fr/mont-blanc-arete-des-bosses

Posté en tant qu’invité par fly:

bonjour,
je trouve navrant la guéguerre de « moi en ski je suis mieux que » et le reste, chacun est libre de faire son activité et à son rythme et a son degré de difficulté. je fais du ski de rando (a petit niveau) et si la trace ne me convient pas et bien je m’adapte, idem en alpinisme.
chaque discipline est respectable, ce ne sont que les bourins ou autre ayatollah de leur discipline que le sont moins.
bonne activité à tous et surtout bon plaisir…

Tiens, ça me rappelle une anecdote.
Il y a quelques années, rupture du croisé (en ski). Je suis jeune, sportif, mon genou tient bien même sans croisé et la chirurgienne hésite un peu à m’opérer.
Elle me demande quels sont les sports que je pratique puisque pour beaucoup le croisé n’a pas une grande importance.
Et quand dans la liste apparait la raquette, elle m’arrête et me dit : «mais vous êtes jeunes pourtant ?».
Je crois que pour elle c’était inimaginable qu’on puisse faire des raquettes avant 50 ans et en dehors des pistes damées en bordure des stations. Ça en dit long sur la réputation de la raquette.