Regrimper apres un retour au sol

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Salut a tous,

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont eu cette expérience :

J’ai fait un retour au sol il y a peu, pour un defaut d’assurage.
Depuis j’ai quand meme assez peur, en tete et en moulinette … si certains peuvent m apporter leur témoignage et me dire comment ils ont fait pour reprendre confiance ce serait bien sympa !

Merci d’avance,

Laurent

Salut laurent

t’as fait une grosse chute ?

peut etre qu’il faudrait que tu sois assuré par une personne en qui t’as vraiment confiance

oui assez grosse (8-9m) heureusement directement sur un tapis.
Le pb c 'est que je n’ai plus confiance, je faisais confiance en la personne qui m’assurait … c’est peut etre pour ca que je retrouve pas lagnac.

J’ai fait une chute de 4 metres il y a 2 ans…

La faute à un équipement complètement pourris que je n’avais pas pris soin de vérifier…

J’ai regrimpé 3 jours aprés. Sans trop d’apréhension.
depuis je me méfie des équipements « anciens »,
J’ai pu monter un plan rééquipement avec la FFME pour sécuriser le site il y a 3mois…
On était plusieurs à rééquiper, mais j’ai tenu à rééquiper seul la voie en question et à la re grimper le premier…
j’ai gardé la plaquette explosée, je la montre aux débutants que j’encadre en leur racontant ma mésaventure comme un vétéran du viet-nam.

Voilà.

salut « Grimpeur »,
Pour ma part après plusieurs chutes en escalade ou en glace je peux te dire qu’à chaque fois la reprise à été trés dure mentalement. La perte de confiance en soi et en l’assureur m’oblige à repartir de zero ou presque. Il faut donc prendre le temps, je pense, ne pas bruler d’étapes, et avoir un maître mot à l’esprit : PLAISIR.
Courage !

PS. : n’ais pas honte de faire de la moule, et vas grimper à Orpierre.

Des mauvaises chutes, j’en ai fait plus d’une, en partie par faute d’un mauvais assurage.
Deux fois un retour au sol, sans conséquence grave: j’ai une bonne étoile!

Deux fois, mon pied a touché le rocher et a vrillé = deux entorses!

Mais je dois être un peu téméraire car je repars de plus belle.

Depuis que je me suis mis au 100% T.A, je stresse dans les longueurs faciles mais verticales, en rocher médiocre et peu protégeable.

Donc, une couenne sur spits, convenablement équipée, me paraît, par comparaison, archi-sûre.

Salut Grimpeur,
J’ai eu le même soucis que toi il y a 2 ans : j’ai grimper avec un jeune qui grimpais pour la 3ème fois. Au lieu de me regarder grimper, il regardait les voisins (on était en salle). Résultat : j’ai fait un vol et lui à lacher la corde. Rattrapée à 3 mètres du sol, je t’assure que ça m’a bien vacciner.
Pour y retourner, j’ai demander de l’aide à un guide : je lui ai expliquer mon problème et en deux cours, il m’a redonner confiance en moi ! :wink:
Ce qui est dommage dans cette histoire, c’est que je ne fais plus confiance aux novices. Et en plus, je dois recommencer à faire confiance à mes futurs binômes… Pas simple …
Pour faire simple, ça va revenir, ne t’inquiète pas. Trouve juste la solution qu’il te faut pour te rassurer et reprendre confiance.
La saison ne fait que commencer !!!..
Bon courage

[quote=« Grimpeur, id: 885208, post:1, topic:87944 »]Salut a tous,

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont eu cette expérience :

J’ai fait un retour au sol il y a peu, pour un defaut d’assurage.
Depuis j’ai quand meme assez peur, en tete et en moulinette … si certains peuvent m apporter leur témoignage et me dire comment ils ont fait pour reprendre confiance ce serait bien sympa !

Merci d’avance,

Laurent[/quote]

Peut être peux tu essayer de recommencer doucement par lquelques séances de bloc, la hauteur modéré et le fait que personne ne t’assure va te redonner le plaisir de grimper, ensuite recommence les voies tranquillement en moulinettes avec une personne attentive à l’assurage. Le tout reviendra petit à petit mais ça peut être plus ou moins long selon les personnes et là gravité de l’accident.

je ne fais confiance ni aux novices ni aux gens que je vines de rencontrer
pour « tester » un assureur, je n’hésite pas à attaquer par un 4c , quitte à passer pour un rigolo

pour en revenir à la question de départ, c’est sur que c’est pas évident
essaie de retrouver quelqu’un avec tu peux grimper régulièrement
et comme on te l’a dit, privilégie la moulinette dans l’immédiat,
même si ça arrive les accidents en moul, il y a moins de risques à mon avis

Question :
Combien de points avais tu déjà mousquetonné, où se situe à ton avis l’erreur de l’assureur, avais-tu déjà grimpé avec lui, comment s’est-il comporté sur le départ de voie (parade, placement de la corde ?) ?
Pour ne pas avoir peur il faut se sentir en sécurité et la sécurité ça se gère, le mieux et de bien décoder et comprendre les raisons de cet accident (bénin cette fois) et de prendre les mesures qui permettent que cela ne se reproduise plus.
sinon tu peux effectivement reprendre confiance en laissant le temps passer et recommencer tout pareil, jusqu’à la prochaine fois…

Salut j’ai fait un retour au sol il y a peu par faute d’assurage. Je suis retourne directement sur une voie. Je fais toujours ca quand je me prend une grosse claque (chute mechante en ski, gros vol …) Par experience si tu laisse trop de temps passer entre ton incident et ton retour en pratique c’est tres difficile mentalement et plutot frustrant.

Merci a tous pour vos réponses.

Juste après ma chute j’ai regrimpé, je me suis même pris un vol, volontaire, assuré par une personne en qui j’avais entièrement confiance. Mais cette personne je ne la vois que très rarement :frowning:

C’est pas facile d’avoir vraiment confiance, quand on part grimper, en tout cas en couenne, il y a facilement du monde et des assureurs qui se mettent a papoter, etc.

La motivation est la mais une fois sur la paroi c est difficile de retouver confiance et en soi et en l assureur : fini le bon vieux temps ou je me disais « vas y engage tu risque rien » …

La chute, c est la corde qui a filé entre les doigts de l assureur, peut etre que je devrais confier un grigri a celui qui est a l’autre bout de la corde ?

Posté en tant qu’invité par Aure:

c’est vrai qu’avec un grigri tu limites les risques et si ton assureur manque d’habitude ou de vigilance t’as plus de chance de t’arrêter en cas de chute.

mwouarf!

(bientôt, si tout se passe comme prévu, enfin… on va voir…)

Ma plus grosse entorse, c’est un gars avec un grigri à qui je la dois!

Assis, peu réactif, laissant trop de mou (1 m de trop!)…

c’est le risque du grigri, entre certaines mains!

psychologiquement, ça devrait te rassurer
sans doute à tort, mais bon, tu es le premier concerné après tout

ça me rappelle un gars au club qui flanquait d’office son grigri à l’assureur. sans penser que:

• l’assureur de passage ne savait sans doute pas l’utiliser
  • en agissant ainsi, il ne s’attirait pas la sympathie des autres, et n’avait jamais de partenaire régulier

Salut,
j’ai fait une bonne chute il y a deux ans a cause d’une mauvaise compréhension avec mon assureur(manque de communication) je suis tomber de 15m.
j’ai eu un épanchement pulmonaire et pneumo-thorax et c’est « tout ». j’ai du attendre 2mois avant de pouvoir refaire de l’escalade mais je t’avoue que j’avais qu’une envie c’était de retoucher du caillou!!! J’avoue que de temps en temps je me démerde pour avoir le premier ou deuxième point de clipper (lors de risque de retour au sol), je suis bien plus consciencieux lorsque je fais des manips, et vérifie que mon assureur m’oublie pas quand je grimpe(rappelle a l’ordre dans le cas contraire) mais c’est tout!
Ahh si maintenant je parle bien plus avec mon assureur!!!
je n’ai peux etre pas eu autant de mal a reprendre du fait que la faute n’est pas vraiment de mon assureur, elle vient tout autant de moi

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=« Moon, id: 885691, post:14, topic:87944 »]

mwouarf!

(bientôt, si tout se passe comme prévu, enfin… on va voir…)[/quote]

ça a du mal à démarer mais je suis confiant… :wink:

On ne rigole pas toujours dans le 4c… :wink: