Salut, nous organisons souvent au sein des clubs FSGT franciliens des compétitions par équipe, que nous préférons d’ailleurs nommé « rencontres amicales » car contrairement aux compétitions classiques, elles ne se focalisent pas sur la performance maximale.
D’abord parce qu’elles sont avant tout des moments très conviviaux, d’échange inter-clubs, et avec des activités plus ludiques (fil rouge, slack, etc.). Ensuite parce qu’elle sont organisées de telle manière que chacun ait l’occasion de contribuer à la victoire de son équipe en se « dépassant ». L’idée est que qqun qui grimpe 5a max et qui fait ce jour là un 5a est au moins autant et surement plus « méritant » que le cador du club qui grimpe 7c et qui randonne un 7a pour épater la galerie…
En pratique, chaque participant s’inscrit dans une catégorie de difficulté correspondant à son niveau max. Des équipes de 3 grimpeurs sont tirés au sort en mélangeant les clubs. Elles peuvent être de même niveau ou mélanger des grimpeurs de niveau différent (au choix). Chaque équipe a ensuite 3 heures pour grimper à vue ou après travail un maximum de voies dans une liste qui est fournie. Les voies les plus dures de chaque catégorie rapporte 3 points à l’équipe, les voies intermédiaires 2 points et les voies faciles (pour la catégorie) 1 point. On peut raffiner en donnant des points pour chaque dégaine clippées dans une voie multipliés par un coefficient correspondant à la difficulté de la voie dans sa catégorie. On peut également (avec des équipes de niveau homogène) organiser des finales : les 3 équipes arrivées en tête dans chaque catégorie doivent grimper une voie de finale du niveau max de leur catégorie. Quant au club « vainqueur » de la rencontre, il s’agit de celui qui a le plus gros ratio nb de participants / nb d’adhérents !
On permet ainsi à chacun, quel que soit son niveau, de prendre complètement part à la « compétition » dans un esprit associatif et populaire. C’est sûr que c’est pas avec ça qu’on fera des compétitions olympiques d’escalade, mais ca tombe bien, c’est pas notre objectif !
J’espère que tu pourras transposer certaines de ces idées dans ton lycée.