Règles pour un tournoi d'escalade en doublette

Hello,
Je voudrais organiser un tournoi d’escalade pour les élèves de mon lycée. J’aimerais bien que cela se fasse en équipe de deux, plutôt qu’en individuel.
Quelles règles imagineriez-vous pour désigner la doublette gagnante ?

Je suis preneur de toute suggestion.

Salut, nous organisons souvent au sein des clubs FSGT franciliens des compétitions par équipe, que nous préférons d’ailleurs nommé « rencontres amicales » car contrairement aux compétitions classiques, elles ne se focalisent pas sur la performance maximale.

D’abord parce qu’elles sont avant tout des moments très conviviaux, d’échange inter-clubs, et avec des activités plus ludiques (fil rouge, slack, etc.). Ensuite parce qu’elle sont organisées de telle manière que chacun ait l’occasion de contribuer à la victoire de son équipe en se « dépassant ». L’idée est que qqun qui grimpe 5a max et qui fait ce jour là un 5a est au moins autant et surement plus « méritant » que le cador du club qui grimpe 7c et qui randonne un 7a pour épater la galerie…

En pratique, chaque participant s’inscrit dans une catégorie de difficulté correspondant à son niveau max. Des équipes de 3 grimpeurs sont tirés au sort en mélangeant les clubs. Elles peuvent être de même niveau ou mélanger des grimpeurs de niveau différent (au choix). Chaque équipe a ensuite 3 heures pour grimper à vue ou après travail un maximum de voies dans une liste qui est fournie. Les voies les plus dures de chaque catégorie rapporte 3 points à l’équipe, les voies intermédiaires 2 points et les voies faciles (pour la catégorie) 1 point. On peut raffiner en donnant des points pour chaque dégaine clippées dans une voie multipliés par un coefficient correspondant à la difficulté de la voie dans sa catégorie. On peut également (avec des équipes de niveau homogène) organiser des finales : les 3 équipes arrivées en tête dans chaque catégorie doivent grimper une voie de finale du niveau max de leur catégorie. Quant au club « vainqueur » de la rencontre, il s’agit de celui qui a le plus gros ratio nb de participants / nb d’adhérents !

On permet ainsi à chacun, quel que soit son niveau, de prendre complètement part à la « compétition » dans un esprit associatif et populaire. C’est sûr que c’est pas avec ça qu’on fera des compétitions olympiques d’escalade, mais ca tombe bien, c’est pas notre objectif ! :slight_smile: J’espère que tu pourras transposer certaines de ces idées dans ton lycée.

Super ça me donne déjà des idées.

Bonjour,

pourquoi pas un challenge de type relais où il faut grimper non pas les voies les plus dures mais le plus de mètres cumulés (et donc un grimpeur plus « faible » peu ramener autant de points qu’un grimpeur 'fort" s’il fait plus de voies faciles)

Bon courage pour l’organisation de ton tournoi