Règles concernant les discussions sur les accidents

si ça m’arrive aussi, il y a quelques dizaines de personnes qui fréquentent c2c et que j’ai croisées une ou deux fois et qui n’auraient pas d’autres moyens de l’apprendre

un peu comme lorsque j’ai perdu ma mère, et qu’on avait pas jugé utile de publier un faire part dans le torchon local,
ce qui nous a été reproché par des personnes dont nous ignorions l’existence, et qui n’avaient pas été prévenues

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1546173, post:21, topic:136732 »][/quote]

ben oui les vieux consultent la rubrique nécro, souvent sa leur file un coup au moral parce qu’ils sentent que leur tour est proche.
C’est du masochisme à mon sens.

ce devait être des vieux. le pb inverse existe aussi, il y a un mot ds le journal, les personnes croient que tt le monde à l’info, mais comme les jeunes ne lisent plus le journal local (ou n’habitent même plus dans la région), ils apprennent le décès par hasard 1 an après.

d’où l’intérêt de ces messages sur c2c, qui remplace en quelque sorte le journal local

Posté en tant qu’invité par vieil alpin:

Je pense que chacun à une relation particulière avec la mort et sont vite choqué des commentaires faits sur un accident.

Personnellement, si je fais une connerie en montagne, j’espère que ce sera débattu dans les chaumières ou sur un forum, qu’importe, pour que mon accident serve à éviter que quelqu’un d’autre fasse de même.

Si je suis encore vivant à l’heure actuelle, c’est que j’ai tenu compte des accidents de tous mes amis (et ils sont nombreux) qui n’ont pas eu la même chance que moi.
Par exemple, les nombreux accidents au Mont Blanc du Tacul doivent servir à mettre en garde ceux qui veulent gravir cette pente sous les séracs, surtout après une chute de neige. Et qu’un topic soit ouvert sur C2C ne me dérange pas, bien au contraire, même si je connais les victimes.

Bon au final on fait quoi?

On continue à poster sur ce genre de sujet avec quelques règles claires et avec une attention renforcée des modérateurs (comme c’est aujourd’hui) ou on décide de ne plus poster sur les accidents (perso je trouverais ça dommage).

Ca serait bien si on pouvait clore ce débat une bonne fois pour toute.

Soit quelqu’un ayant autoritée sur le site tranche soit on vote?

De toute façon ce sont les modos et l’assoce qui décident ce qui peut être publié sur c2c ou non.

Sesque, Lancer un sondage est toujours possible.
L’équipe modération forum - qui fait un gros travail - a la liberté de définir les règles ou principes qui à ce jour, sur ce sujet, sont établies (cf message de Bubu), et ceci indépendamment du résultat du sondage.
Toute personne qui souhaite s’impliquer dans les débats C2C de toute nature est la bienvenue, notamment en rejoignant l’association.
Ton post initial y contribue à sa manière.

Posté en tant qu’invité par étoiles&rip:

[quote=« sesque, id: 1546186, post:26, topic:136732 »]Bon au final on fait quoi?

Soit quelqu’un ayant autoritée sur le site tranche soit on vote?[/quote]

cool man, t’as lancé le débat il y a un jour et comme ça, là d’un claquement de doigts, tu souhaites déjà y mettre fin ! Laisse le vivre, mûrir, des interventions variées et intéressantes vont germer peu à peu, ce qui est le cas, non ?

Pour ma part, concernant le contenu, même si c’est le signe d’une bonne intention, je ne supporte pas, je n’ai jamais aimé, ces petites étoiles et autres rips vides de sens à la suite d’un décès. Les liens de Lutin sont riches de mots divers, témoignages, condoléances… et c’est bien plus touchant que ces fichues étoiles&rips.

J’ai le souvenir d’un post à ce sujet, dans lequel de nonbreuses personnes avaient fait par de leur raz le bol de ce parasitage étoilé et ripeux. Par la suite on a senti que les gens faisaient l’effort d’écrire un peu plus, au lieu de mettre une étoile à la la vite, signe de notre époque à ne plus prendre le temps. Et puis, très vite elles se sont re-multipliées.

Cette discussion

Au sujet des interventions sur le forum en général et pas seulement pour ce genre de sujet sensible.

Certaines peuvent choquer, humilier, troller, cliver. Souvent les plus agressives ou polémistes ouvertes par des pseudo " invité" ou « nouveau membre » qui lance un débat trollesque et si on regarde bien, ils n’interviennent plus eux même dans la discussion au bout d’un jour ou deux. Perso, je m’amuse à lutter par l’absurde dans quelques interventions de ce genre.

Ne serait il pas utile d’imposer une règle simple qui apporterait une certaine auto-moderation. Par exemple, autoriser uniquement les posts des membres inscrits depuis au moins un jour ou deux. Cela fatiguerait bien vite ceux qui change de pseudo 8 fois par jour. Cela éviterait que les gens disent tout, n’importe quoi et le contraire. Ce ne serait pas de la censure et ne romperait pas l’anonymat des personnes.

Mais cela mettrait surement un peu de calme. Les personnes qui ont vraiment quelque chose à dire sans mauvaise foi ont vite fait de se creer un compte.

[quote=« vs et 74, id: 1546206, post:31, topic:136732 »][/quote]

vive la liberté d’expression

c’est pas si évident, voir même agaçant, mais tu as le droit de t’exprimer au même titre que les autres.

Ben je trouve pas que ca diminue la liberté d’expression. Ca n’empeche pas de dire des âneries ( j’en suis aussi la preuve :stuck_out_tongue: ). Si tu as un compte deja créé, tu peux repondre du tac au tac et dans l’instant. C’est pas le soucis.

C’est juste la première fois que tu fais une intervention sur ce site, tu dois attendre ne serait-ce qu’un jour pour poster quelque chose. Ensuite le problème ne se pose plus. Et il n’y aura plus de pseudo fantome

Même avis

La communauté montagnarde a souvent trop tendance à se replier sur elle-même, à prendre ainsi le contre-pied des médias généralistes, à invoquer la fatalité et à refuser de débattre des circonstances et d’éventuelles fautes commises.

Pourtant ça se pratique dans d’autres disciplines et chacun peut en retirer des enseignements.
Pas question bien sûr d’accabler mais d’essayer de comprendre et d’analyser.
C’est vrai aussi qu’il faut partir de faits établis et non ergoter sur des suppositions, sources de polémiques déplacées, et c’est la principale difficulté.

Tu as raison. Surtout que jusqu’a présent les avis postés sont tous interessants.

[quote=« vs et 74, id: 1546227, post:33, topic:136732 »]

Ben je trouve pas que ca diminue la liberté d’expression. Ca n’empeche pas de dire des âneries ( j’en suis aussi la preuve :stuck_out_tongue: ). Si tu as un compte deja créé, tu peux repondre du tac au tac et dans l’instant. C’est pas le soucis.

C’est juste la première fois que tu fais une intervention sur ce site, tu dois attendre ne serait-ce qu’un jour pour poster quelque chose. Ensuite le problème ne se pose plus. Et il n’y aura plus de pseudo fantome[/quote]

+1 ça limiterait pas mal d’abus

[quote=« Olivier-C., id: 1546229, post:34, topic:136732 »]

Même avis

C’est vrai aussi qu’il faut partir de faits établis et non ergoter sur des suppositions, sources de polémiques déplacées, et c’est la principale difficulté.[/quote]

Oui il faut bien un point de départ a la discussion. Bien souvent c’est malheureusement un article de canard local qui apparement ne plait pas trop (ce que je peux comprendre) a certains.

Mais il faut bien un point de départ

Posté en tant qu’invité par Règles:

[quote=« sesque, id: 1546186, post:26, topic:136732 »]Bon au final on fait quoi?

On continue à poster sur ce genre de sujet avec quelques règles claires et avec une attention renforcée des modérateurs (comme c’est aujourd’hui) ou on décide de ne plus poster sur les accidents (perso je trouverais ça dommage).

Soit quelqu’un ayant autoritée sur le site tranche soit on vote?[/quote]
Que fait on?
Ce web-site avec plus de 10ans d’existence va simplement continuer de fonctionner comme il a l’habitude.

Toi, débarqué avant hier, tu fais bien ce que tu as envie.

[quote=« vieil alpin, id: 1546183, post:25, topic:136732 »]Personnellement, si je fais une connerie en montagne, j’espère que ce sera débattu dans les chaumières ou sur un forum, qu’importe, pour que mon accident serve à éviter que quelqu’un d’autre fasse de même.

Si je suis encore vivant à l’heure actuelle, c’est que j’ai tenu compte des accidents de tous mes amis (et ils sont nombreux) qui n’ont pas eu la même chance que moi.
Par exemple, les nombreux accidents au Mont Blanc du Tacul doivent servir à mettre en garde ceux qui veulent gravir cette pente sous les séracs, surtout après une chute de neige. Et qu’un topic soit ouvert sur C2C ne me dérange pas, bien au contraire, même si je connais les victimes.[/quote]

Tout pareil. Même si je regrette qu’on ne connaisse jamais les circonstances après coup car (notamment) dès qu’il y a débat c’est vite stoppé.
on a bcp à apprendre des accidents malheureusement

d’ailleurs, il existe une rubrique à ce sujet:
/portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents