Règles concernant les discussions sur les accidents

Les modos vous êtes plus que les bienvenues sur ce post.

1ere question: doit-on réglementer les posts sur les accidents ou incidents?

Quand on lit un journal, la rubrique actualité n’est pas celle des des accidents, n’est pas celle des faits divers et c’est pour cela qu’on les nomme différement.
Je me souviens d’une discussion sur ce forum traitant d’une rubrique pour approfondir les accidents d’un point de vue technique; donc tu invites à une discussion déjà débattue. Ceci dit, c’est surement le cas de 50% des discussions…

Comment ça « règlementer » ? La règle est de séparer les souhaits de bon rétablissement (au mieux) de la discussion sur les circonstances techniques.

Désolé j’aurais du donner le contexte:

Certains membres ont lancés eux même la polémique concernant le bien fondé de poster sur les accidents arguant qu’il s’agit d’un décompte macabre, morbide… Mais ces mêmes personnes sous couvert de bonne morale et de déontologie ont lancées cette discussion justement sur un post annoncent un accident…

Perso je suis contre tout règlementer mais quand je vois l’idiotie humaine je me dis que de temps en temps il faudrait mettre quelques gardes fous en place.

Je me demande parfois si ces personnes se rendent bien compte de ce quelles font.

Donc j’enfonce certainement une porte grande ouverte mais je pense que la question mérite d’être posée.

Posté en tant qu’invité par Règle:

Tu debarques, ou quasiment, sur un web-sites et tu es deja de vouloir en definir les règles. :lol: :lol: :lol: Tu ne veux pas également les clés du serveur.
c’est gentil d’inviter les modos. :lol:

Quand il y a de l’irespect envers des familles en deuil je trouve cela totalement justifié.

Pour ma part j’adhère pas a ce genre de comportement sur internet ou ailleurs.

Posté en tant qu’invité par règles:

Tu adhères bien a ce que tu as envie.
Mais, Demande, renseigne toi sur les règles existantes avant de vouloir définir toi même les règles !

Oui, les discussions concernant les accidents reçoivent une modération plus stricte que les autres discussions. L’idée est de n’accepter que les posts donnant des infos sur l’accident (témoignages, lien vers des articles de journaux, etc), mais pas des posts sur des suppositions et élucubrations.
Le détail des différences est encore en discussion au sein de la modération, mais voici sur quoi les modos sont d’accord :

[quote]- Les sujets qui rendent compte d’événements dramatiques ne sont pas là pour discuter des circonstances, mais doivent être réservés à l’information de la communauté et aux témoignages de sympathie. Si on veut discuter des circonstances d’un accident, il est préférable d’ouvrir un autre fil pour les aborder ;

• Dans la nouvelle discussion ouverte sur l’analyse des circonstances, il faut toujours garder en mémoire que des proches des victimes peuvent lire cette discussion, et qu’il convient donc être respectueux de leur douleur. La modération se réserve le droit de supprimer immédiatement et sans explication les posts qu’elle juge inconvenants ou déplacés.

• Les analyses objectives, mesurées et fondées des accidents -et non les supputations hasardeuses- revêtent un intérêt tout particulier sur un site de montagne. Elles ne doivent cependant jamais entrer en conflit avec la considération qui est naturellement due aux victimes et à leurs proches.[/quote]

Sesque, il me semble qu’il existe des principes établis C2C sur ce sujet, basés sur le bon sens.
Il y a les posts annonçant un accident, ces posts sont réservés aux voeux de prompt rétablissement ou de condoléance. La notion de « * » est tolérée même si un joli message bien tourné est plus personnel et touchera les familles (voir cette discussion)
Il y a les posts sur les circonstances de l’accident, les messages n’ont de valeur ajoutée que s’ils reposent sur des faits sans jugement, les messages de pures hypothèses n’ont aucune valeur ajoutée, si le caractère du message peut porter atteinte alors la modération interviendra.

A titre personnel, les nouveaux posts ne faisant qu’un lien vers un article de journal relatant d’un accident ne m’intéressent pas. Par contre, la disparition d’un contributeur C2C ne me laisse jamais indifférent, des circonstances d’accidents bien documentées et sans jugement ont parfois un intérêt.

C2C a une base d’accidents et d’incidents, vous pouvez déjà commencer par ça, la compléter par vos propres mesaventures, et échanger avec ceux qui sont concernés. Il est souvent plus instructif de discuter avec quelqu’un qui a vécu un accident et qui est prêt à l’évoquer, que de fantasmer sur les circonstances d’un drame.

… doublé par Bubu, comme toujours :slight_smile:

Merci bubu et Lutin pour vos réponses. Je suis entierement d’accord avec votre approche et propositions sur ce sujet.

Vu les derniers commentaires sur certains post accident, je pense qu’il serait bon de faire un rappel a certain membre de c2c.

Je suis désolé d’avoir réagit un peu vivement mais je trouve qu’on ne peut pas faire n’importe quoi sur des sujets d’une telle gravité.

Encore merci pour votre eclairage.

Pour ma part, je ne l’ai pas interprété comme ça, au contraire, il débarque sur le forum et il demande quelles sont les règles, c’est plutôt judicieux, plutôt que d’intervenir à torts et à travers.

+1.
Et en plus poster en « invité », quel courage …

Posté en tant qu’invité par Douleur:

Je suis globalement opposé à ce que TOUT accident soit rapporté ici.
Ca fait trop déballage et journaux à sensation.
Et les petits messages ou les petites croix que certains postent complètement inutiles et dans la même logiques que « LOL » et autres débilités du virtuel essaimisant.
On a beau vouloir modérer « en pensant que les proches peuvent lire » il n’en reste pas moins que bcp de n’importe quoi se dit. Et les circonstances ca ne nous regarde pas.
Si on est un proches on sera averti (et ça suffit).
Les proches sauront de toute façon tjrs plus de choses que nous sombres voyeurs.
Si ça pouvait disparaitre du forum ça ne serait pas un mal.

On dirait même que certains sont (malades et) à l’affut du moindre pépin pour balancer un lien ici.

Il faudrait lancer un vote.

Malheureusement tu oublies tous les posts de remerciements des proches pour les messages de condoléances et de soutien qui ont été postés sur c2c, proches qui parfois découvrent à cette occasion toutes les relations virtuelles ou non que la personne décédée avait créé avec d’autres alpinistes/grimpeurs/skieurs/randonneurs, via c2c ou non.

Je pense au contraire qu’il faut partager ce genre d’info. Je pense comme l’a dit bubu que les proches doivent se sentir un peu soutenue par notre communauté. L’an dernier une personne de mon club a disparue en montagne. Toutes les personnes du coin avaient vu un article dans le canard local mais personne n’avait fait le rapprochement. Voyant que les recherches faites par les secours ne donnaient rien les proches sont venu au club. Un avis a été posté sur le site et le lendemain une vingtaine de volontaires participé aux recherches.

Tout ca pour dire qu’un peu de réconfort meme juste une étoile peut faire du bien aux proches qui se retrouvent bien seul dans leur malheur et qu’internet peut être un outil puissant s’ il est bien utilisé.

Posté en tant qu’invité par Alchx:

Les accidents en question 1 sont anonymes donc je ne vois pas quel proche peut être réconforté par cet étalage 2 ne sont absolument pas documentés, aucune circonstance particulière n’est rapportée, donc cela n’apporte rien à personne, rien… et expliquez en quoi cela est désobligeant pour les victimes et leur proche de dire que ces liens vers ce type d’article ne nous apporte rien, rien que du morbide… et soyez logique jusqu’au bout, lisez tous les journaux couvrant nos régions de montagne et délectez vous, oui délectez vous, à rapporter tous les accidents il y a en à nettement plus que ce que vous lisez dans le Dauphiné…

Je trouve particulièrement hypocrite le fait de scinder en 2 discussions dès que ça commence à partir en vrille (une pour mettre des étoiles et trop rien dire et l’autre pour se lacher sur les circonstances ).
Comme si les proches ne devaient lire qu’une des deux !

Sur C2C il y a pas mal de rubriques qui n’élèvent pas le niveau, mais là je crois qu’on pourrait vraiment se passer des faits divers morbides.

Lancez un vote !

le principe est de scinder systématiquement en deux discussions, pas uniquement lorsque ça part en vrille
par contre, quand les contributeurs évitent « de se lacher », ce n’en est que mieux pour tout le monde

Oui mais justement on ne peux pas faire confiance au contributeur qui aura tjrs son petit mot à placer.
Parfois pour dire sans le dire « fallait pas faire çi ou ça » parce que c’était des sans guide ou parfois pour tout justifier parce que c’était das avec guides.
Ca c’est un ex parmi d’autres choses.
Bref pour avoir perdu 2 potes (à l’époque sans portable ni net) je peux dire qu’on est très vite averti et renseigné sur ce qui c’est passé (avec détails même si tu le souhaites quand le copain survivant te raconte).
Et le jour de disperser les cendres il y a les proches, familles et amis qui sont là.
Et ça suffit bien.

Pour les 2 modos qui justifient les posts sur les accidents : imaginez votre fils, votre père ou votre meilleur pote qui se tue et demandez-vous si vous préférez que ca reste en famille ou qu’on déballe ici.

Bonjour Douleur.
Si c’est à moi que ça arrive alors je réponds OUI, je fais partie de la communauté C2C et sais ce que ça implique, je connais virtuellement et physiquement un certain nombre de membres et de contributeurs, mon carnet de courses est en partie sur C2C, C2C fait partie intégrante de ma passion pour la montagne, et comme je l’ai dit une fois, si ça m’arrive alors j’espère aussi qu’il y aura quelques envolées lyriques, je ne doute pas que quelques stars de C2C sauront faire preuve ce jour là d’un humour bien placé, car c’est comme ça que j’aimerais être accompagné.

Je comprends qu’il peut en être autrement, ce que je ressens au travers de ton message.

On peut relire quelques posts d’ici ou d’ailleurs, parfois on sait faire les choses avec délicatesse et perspicacité :
François, un ami proche
Aurore et François
Fabrice

Le mieux dans ce cas là est de ne pas hésiter à évoquer ce sujet avec son entourage, avant, pas facile, et pourtant.