Il n’y a pas de définition précise de « ouvert à la circulation ». C’est dans cette brêche que s’engouffrent les pollueurs de motoreux…
Réglementation sports motorisés tout terrain
vu le nombre de ( millions ) de km de voies concernées, la définition est évidemment compliquée, et sujette à discussions ou interprétation pour plein de raisons parfois valables, c’est vrai, et c’est la difficulté - les petites communes n’ont pas forcement les moyens ou la volonté ( politique locale … ) de clarifier les choses, les lobbys ( chasseurs, propriétaires fonciers, alpagistes, … ) ouvrent des brèches dans lesquelles les motoreux s’introduisent, le laxisme général, la difficulté des contrôles - on n’a pas à faire à des djihadistes … - , la faiblesse des peines encourues …
le fait que certains usagers puissent trafiquer sur une route " non ouverte à la circulation publique " n’est pas un obstacle, il suffit de le prévoir ( « sauf ayants droits » ), et surtout de mettre en place un système de contrôle de ces ayants droits sur le terrain, c’est une pratique très courante, en France et en Europe
Posté en tant qu’invité par tab:
Dans certaines régions ( provence, massif central), la présence de sentes est quand même le résultat soit des passages motos, soit des chasseurs. La randonnée se pratique souvent sur les mêmes itinéraires, pour allez sur des endroits courus.
Donc même si on trouve emmerdant "le bruit et l’odeur " de passage de moto, si on arrive à trouver trouve des singles au millieu de rien, c’est souvent grâce a eux.
:rolleyes: Tu sais qu’il y a eu des chemins bien avant l’invention des XT500 ?
En outre, dans les cas où c’est vrai, s’il n’y avait rien avant leur passage, il ne s’agissait donc pas d’une « voie ouverte à la circulation publique ». Les motards dont tu fais l’apologie étaient donc en infraction à ce moment là. Promouvoir une infraction, n’est-ce pas également une infraction ?
Ce n’est pas un « bricolage », c’est la stricte application de la Loi :
[quote=Art. L362-2 du Code de l’Environnement]l’interdiction ne s’applique pas aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou
d’entretien des espaces naturels et elle n’est pas opposable aux propriétaires ou à leurs ayants droit circulant ou
faisant circuler des véhicules à des fins privées sur des terrains appartenant auxdits propriétaires.[/quote]
Posté en tant qu’invité par vttiste:
[quote=« tab, id: 1778247, post:43, topic:158014 »]Dans certaines régions ( provence, massif central), la présence de sentes est quand même le résultat soit des passages motos, soit des chasseurs. La randonnée se pratique souvent sur les mêmes itinéraires, pour allez sur des endroits courus.
Donc même si on trouve emmerdant "le bruit et l’odeur " de passage de moto, si on arrive à trouver trouve des singles au millieu de rien, c’est souvent grâce a eux.[/quote]
plus un pour les cassaires ! moins un gros tas pour les autres, là.
Et clairement, expériences vécues, on arrive à discuter avec un chasseur (jamais eu de soucis avec eux) …
[quote=« vttiste, id: 1778268, post:45, topic:158014 »]
[quote=« tab, id: 1778247, post:43, topic:158014 »]Dans certaines régions ( provence, massif central), la présence de sentes est quand même le résultat soit des passages motos, soit des chasseurs. La randonnée se pratique souvent sur les mêmes itinéraires, pour allez sur des endroits courus.
Donc même si on trouve emmerdant "le bruit et l’odeur " de passage de moto, si on arrive à trouver trouve des singles au millieu de rien, c’est souvent grâce a eux.[/quote]
plus un pour les cassaires ! moins un gros tas pour les autres, là.
Et clairement, expériences vécues, on arrive à discuter avec un chasseur (jamais eu de soucis avec eux) …[/quote]
Évidemment, une trace " sauvage " créée en toute illégalité par des motoreux dans les espaces naturels
en toute illégalité, d’autant que le " hors piste " est strictement interdit en toutes circonstances et tous lieux
ce genre d’infraction étant susceptible de plus lourdes amendes que le seul trafic sur une voie existante, mais non ouverte à la circulation des moteurs
une trace sauvage illégale qui n’a aucune existence juridique, ne peut revendiquer d’être classée en voie ouverte à la circulation !!
heureusement que les générations d’habitants des lieux, travailleurs, forestiers, etc qui ont créé et entretenu les réseaux de pistes et sentiers, n’ont pas attendu après les bienfaits de l’intervention des motocrosseux …
et les promeneurs, randonneurs, Vttistes d’aujourd’hui encore moins
Posté en tant qu’invité par jeff64:
Tu progresse JJBI. Tu as raison, les utilisateurs de la montagne depuis des décennies non attendu personnes,chasseurs, agriculteurs, eleveurs etc… Hors depuis 10 15 ans nous devons cohabiter avec un nouvel utilisateur, le randonneur. Le randonneur a commencé a marché depuis 1 à 2 ans, mais le mec comme il est hyper ecolos et fou de nature il veut etre tous seul, exit tous le monde barrez vous. Je vais pouvoir tranquillement peindre tous les cailloux en rouge et blanc, mettre des panneaux à toutes les croisés de chemin, monter pour pisser chier et pourrir les cabannes voir meme bruler un peu de mobilier…Aujourd’hui sur certain secteur c’est la rando qu’il faut interdire trop de monde intégriste.
les agriculteurs de la montagne ( de mon enfance ) en 4x4 et moto, c’est bien connu, y en a qui doivent se retourner dans leur tombe …
et les chasseurs le cul dans leur Jeep, comme au bon vieux temps !!
le dernier venu, finalement, celui qui fait chier, c’est le piéton qui dérange …
tu racles les fonds de tiroir, mon pauvre …
va plutôt boire encore un verre
Posté en tant qu’invité par jeff64:
Merci de t’interresser à mon addiction… Si tu reviens a la question de base, si sur un chemin tu croise un tracteur ou un gas de l’ONF avec sa voiture tu peux croiser également une moto ou un 4x4 car les interdictions seraient illegalles et attaquables et en effet il existe beaucoup de jurisprudence. Sais pas si racle le fond mais je pronne plus de tolerance car je passe beaucoup de temps en montagne mais j’en ai marre de me faire brancher par une certainne catégorie. Tu passes en VTT ça gueule, tu passes en courant ça gueule et tu sent bien que cela plait pas et le pire une bande de raquettistes qui voulais pas me laisser passer alors que je glissais tranquille sur une traversée en rentrant d’un bon tour en ski. La tolerance c’est la liberté pour les autres, pas la liberté de faire n’importe quoi mais la liberté. Je crois que ça manque un peu en ce moment…
Non.
Apprends à lire :
Posté en tant qu’invité par vieux pedestre:
- je crois que la randonnée pédestre est pratiquée depuis un peu plus longtemps que ça. Et vraissemblablement bien avant la démocratisation des 4x4 et motos tout terrain! Le randonneur n’est sûrement pas un nouvel « utilisateur » des espaces naturels!
- qui ça « nous » ?
- quand bien même les randonneurs fussent ils si malpropres que cela - ce que je ne crois pas un instant - je suis pas sûr que les méfaits induits par les sports motorisés soient, d’une certaine façon, moindres que ceux décrits ici comme causés par les randonneurs. Ni que le respect pour les autres occupants, pratiquants, pour le milieu naturel montrés par les motorisés qui pratiquent hors domaine public de circulation, soit supérieur à celui attribué ici aux randonneurs.