Réglage des cuisses sur baudrier

Bonjour à tous,

Suite à une petite discussion, je me pose la question de la « représentativité » des différents types de réglages des cuisses sur les baudriers d’escalade (aucune arrière pensée de ma part commerciale ou autre, c’est juste que je me pose la question).
Je recense 3 type de « réglage » des cuisses sur les baudriers :

  1. Aucun réglage possible, la sangle qui forme la cuisse est fermée.
  2. Tour de cuisse ajustable : vous pouvez régler le tour de cuisse par un système de boucle pas forcément très facile à manier.
  3. Enfilage pieds au sol : la sangle qui forme la cuisse peut s’ouvrir grâce à un système de « clips » et est éventuellement ajustable.

Le troisième type se retrouve plutôt en alpinisme ou en ski de randonnée, mais les baudriers équipés de ce système suivent les mêmes normes que les baudriers équipés des systèmes 1 et 2, donc je ne vois pas pourquoi je les écarterais (si ce n’est le confort a priori moins agréable pour de l’escalade purement verticale voire déversante).

Je vous propose donc un sondage (on est d’accord qu’on ne parle que d’escalade ici, pas d’alpi type course d’arête en montagne ou glacier ni de ski de rando), mais vous pouvez compléter en répondant au sujet bien entendu (notamment si vous utilisez régulièrement plusieurs baudriers différents) :slight_smile:

  • J’ai un baudrier sans réglage au niveau des cuisses.
  • J’ai un baudrier avec tour de cuisse ajustable mais je ne le règle que très rarement (si je rajoute des épaisseurs de vêtement par exemple).
  • J’ai un baudrier avec tour de cuisse ajustable et je le règle à chaque fois que je m’en sers (ou très souvent).
  • J’ai un baudrier enfilable pieds au sol, mais je n’utilise que très rarement l’ouverture et l’ajustement du tour de cuisse.
  • J’ai un baudrier enfilable pieds au sol et je l’enfile toujours (ou très souvent) avec les pieds au sol.

0 votant

Pour ma part, j’ai un baudrier avec cuisses ajustables (au cas où j’ai besoin de rajouter des couches ou bien si d’autres confinements devaient survenir), mais je ne règle quasi jamais les cuisses.

1 Like

J’ai répondu mais il faut savoir que mon baudrier a 30 ans et que j’ai donc décidé de ne plus l’utiliser. Ceci dit jamais ressenti le besoin de le régler au niveau des cuisses.

Décision qui semble raisonnable :slight_smile:

Je ne me suis posé la question qu’il y a un an. Bon faut dire je grimpe de moins en moins.

Je desserre largement (voir à fond) toutes les boucles (ceinture et cuisses) lorsque je l’enlève, donc quand je le remet je suis bien obliger de les resserrer, de la à appeler ça un réglage.

2 Likes

J’ai 2 baudriers de types différents…

Est-ce que c’est juste pour une question de confort d’enfilage/désenfilage ou bien est-ce qu’il y a d’autres raisons plus physiques à ce déréglage de cuisses pour enlever ton baudrier ?

Par expérience et observation de ce qui se passe autour de moi, le réglage des cuisses ne sert strictement à rien, si ce n’est alourdir le machin, même lorsqu’on change de vêtements ou qu’on ajoute des couches.
Le baudrier « light » que j’utilise en expé ou en ski de rando n’a pas non plus de réglage (un modèle Cilao), je n’ai jamais eu à me le reprocher.
C’est souvent un argument de vente fallacieux de certains vendeurs non grimpeurs.

Avec des boucles automatiques le temps passer à serrer ou desserrer est tellement anecdotique que je ne voit pas l’intérêt de ne pas le faire.
En 3s tout est desserré et je peux laisser tomber le baudrier.
Et pour l’enfiler, j’ai plein de place pour passer les chaussures, je le remonte à la taille, je serre la ceinture, puis un coup sur chaque cuisse. C’est peut être même plus rapide qu’en ayant laissé les cuisses serrés et devoir gigoter pour le mettre en place (bon, je fait 55-60 cm de tour de cuisse, ça joue peut être).

A l’époque des baudriers sans boucle automatique, je ne n’aurais pas touché au réglage.

D’ailleurs avec un baudrier spéléo, une fois réglé, je n’y touche plus (sauf changement de gabarit)

Peut-être que c’est parce qu’il a pris le pli ou bien parce que les boucles osnt un peu plus merdique, mais ça me prend un peu plus de temps quand même. Je dois être fainéante.

Pour ma part, avec mon tour de cuisse et mon tour de taille, soit je suis obligée de prendre un baudrier avec cuisses ajustables (actuellement Corax taille 1, 470g), soit il faudrait que je passe sur un baudrier spécial « femme » (Luna taille M pour rester chez Petzl, 495g) et je « gagnerais » 25g au passage.
Soit je suis « anormale », soit les baudriers avec tour de cuisse non réglable sont plutôt prévus pour les hommes…

Je ne pense pas que tu sois anormale ! Mais il faut prendre en compte à la fois la morphologie de chacun et le type de construction dudit baudrier, parfois différents d’une marque à l’autre. Il y a longtemps, j’ai eu deux baudriers différents successifs (un de marque Troll et un Arc’teryx) que j’ai achetés en choisissant ceinture en M et cuisses en L (j’ai un tour de cuisses conséquent). Ça m’étonnerait que ça existe encore ??? Et je pense que beaucoup d’entre nous n’ont pas un baudrier adapté et en cas de chute, le dos va ramasser plus que les sangles sous-fessières.

Erreur de votes et en plus j’en ai 3 !

  • 1 baudrier non réglable pour la salle / couenne
  • 1 baudrier réglable qui me sert pour la grande voie et la cascade de glace (confort & réglable en fonction de l’épaisseur des tissus)
  • 1 baudrier light pour enfiler skis/crampons aux pieds (si je fais un couloir ou une sortie ski)
1 Like

en soit je n’aime pas spécialement les cuisses réglables (des boucles et sangles en plus…, un peu comme les doubles boucles pour la ceinture), mais cela impose d’avoir exactement la bonne morphologie pour le model.
Un autre point important: avoir les cuisses réglables permet d’abaisser légerement le « centre » de suspension. Par exemple sur mon baudrier momentum de chez black d, avec une systeme hybrid au niveau des cuisses, je me retrouve souvent avec la ceinture qui remonte trop haut (les cotes toussa), ce qui est inconfortable, et fait perdre des cm précieux en artif, @ghisino si je me trompe m’avait dit sur un autre sujet que certains baud de chez metolius permettait de regler ce « raise » qui est un facteur selon moi tres important de confort, et peut etre meme de sécurité sur des grosses chutes…

Par curiosité, je suis allée voir chez Arc’teryx : 2 baudriers par sexe -> 1 réglable et un non réglable.
Troll : ça existe encore ? je ne connaissais pas et je n’ai pas trouvé de références récentes sur internet (autres que pour des harnais canins).

Troll est (était) une marque galloise qui a été à l’origine du premier baudrier cuissard digne de ce nom, le célèbre Whillan’s seat harness.

1 Like

2 Likes

Que n’ont il pas inventé les anglais .
Un seul baudrier avec réglage de cuisse que je ne modifie jamais .