Posté en tant qu’invité par toutafaire:
[quote=« Mat’hieu, id: 1146992, post:12, topic:100270 »]
17h45, le dernier train de Briançon à Marseille. 4h37 contre 3h en voiture (Google)
Après peut se poser le problème de l’approche finale dans Marseille, mais on a déjà évité la perte de 3h sans faire autre chose que regarder la route et tourner le volant.
Pour la question du prix, bien entendu il faut compter l’amortissement de la voiture. Et ensuite faire preuve de volontarisme.[/quote]
16h45 en semaine mais c’est en fait pas vraiment ca le problème. Le problème c’est que une fois à la gare on est pas arrivé et souvent les navettes n’attendent pas si le train est en retard (ce qui est régulier). Ca c’est quand il y a des navettes. Du coup on est jamais sur de rien et pour ne pas rester complétement en rade il faut prévoir la journée pour un trajet qui n’est en soi pas si long.
Comme il y a peu de navette toute sortie implique un peu de stop (a moins encore qu’on ai le temps de faire 15 bornes à pieds pour rejoindre le départ de la rando /course) et ca reste quand même assez aléatoire selon les jours et les endroits.
C’est à peu près la même chose pour aller dans le Dévoluy et un peu moins pire pour le pays dignois.
je n’ai pas de voiture et je prends les transports en commun mais j’ai aussi la chance d’avoir un peu de temps et de pouvoir prévoir une journée pour chaque trajet si je veux monter dans les alpes. Ce n’est pas le cas de ma copine et après une semaine de boulot et n’a pas envie de se galérer des heures dans des transports pas fiables pour prendre l’air entre le samedi midi et le dimanche matin.
Quand on regarde plus près ca ne va pas vraiment non plus et aller dans les alpilles qui ne sont pourtant qu’a une heure de route peut se révéler une expédition. Du coup on profite des calanques ce qui n’est pas si pire comme endroit mais on aimerais varier…
Je ne suis pas contre les transports en commun bien au contraire mais je trouve qu’en region PACA il faut un sacré paquet de volontarisme qui est souvent décourageant.