Région Bargy

Bonjour à toutes et tous
Je dois aller dans le coin du Bargy d’ici quinze jours. Qu’est-ce que vous me conseillez comme site sympa d’accès rapide et bien exposé en cette saison ? (moulinettes en 5 et 6 équipées moderne) Merci d’avance
PS: j’ai le topo Bornes Aravis tome 1 de 2017 mais il y a beaucoup de sites, pas facile de choisir pour un touriste de passage :slight_smile: )

Tu peux tester Malsaire. 5 min d’approche, falaise école bien équipée, beaucoup de voies dans le 5-6, très agréable. Peut-être il fait un peu frais maintenant mais avec du soleil ça devrait le faire!

Hello,
Très jolies falaises également autour du col de la Colombière, dans un superbe cadre… Approche raisonnable (30 à 45 min pour les couennes de la falaise de la Colombière ; 10 min pour les GV du Jallouvre). Excellent calcaire.
Bonne grimpe !

Merci. Dans le topo y a écrit orientation sud-est à 1800 m d’altitude on doit vite se cailler non ?

Non s’il y a du soleil et pas de de vent pas de problème jusqu’à fin octobre voire début novembre.

1 Like

Côté patine c’est raisonnable ?

Quelques voies sont un peu patiné par endroit mais rien de très gênant.
Pour les grandes voies je recommande aussi vivement le Jallouvre (Sud, peu d’approche, beau calcaire très adhérent). Un seul défaut, la proximité de la route et le bruit des voitures mais on l’oublie très vite.

1 Like

N’oublie pas ton appareil photo pour les gypaètes.

2 Likes

Et côté bouquetins et autres mammifères ça en est où ?

Salut,
Je suppose que tu fais allusion à l’épizootie de brucellose qui touche une minorité des bouquetins du Bargy…
Suite aux abattages massifs des dernières années, les scientifiques ont démontré que moins de 5% des bêtes étaient porteurs de la bactérie. Du coup, si j’ai bien suivi, la dernière ordonnance du tribunal administratif de Grenoble (juin 2023) interdit les abattages indiscriminés. En clair, seuls les bouquetins testés positifs peuvent être euthanasiés. Vu de l’extérieur, ça semble être une décision raisonnable… Affaire à suivre, vu les nombreux rebondissements précédents !

1 Like

Oui je connais bien le sujet. Ma question était pour savoir si au col de la colombiere les animaux sont toujours présents.

Moins qu’avant me semble-t-il mais je n’y suis pas tous les jours non plus :blush:
On voit souvent des vautours en plus des gypaètes en revanche.

1 Like