Peut être intoxiqué à petit feu par les céréales à gluten??
Olivier, mon approche idéologique avait plutôt tendance à m’éloigner de ce mode alimentaire, jusqu’à ce que les preuves scientifiques que je cherchais pour infirmer ses thèses ne les confirment!!! Et que la mise en application ne les confortent. Sacrée remise en question de prétendues connaissances…
-
qualité des protéines végétales: celles des graines, céréales et légumineuses sont en effet carencées en AA essentiels car ce sont des organes de réserve. En revanche, les protéines des organes chlorophylliens donc de toutes les feuilles vertes sont complètes. Message que l’on entend rarement (Costes, C., Chominot, A., Culioli, J., Douillard, R., Gastineau, I., Guy, P., De Mathan, O., Monties, B., Mouranche, A., Petit, L., Sauvant, D. (1981). Protéines foliaires et alimentation. Paris, FRA : Gauthier-Villars). Leur conclusion “ … pour les acides aminés dits indispensables, on s’aperçoit que l’on n’a pas de carence en l’un des acides aminés dans l’ensemble des protéines foliaires. “
Egalement dans F. Couplan “Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées “ . -
surcharge en fer: Pourquoi le fer en excès est dangereux. Qui est concerné ? Que faire ? | La Nutrithérapie.
-
effet pro tendinite: mon raccourci était rapide, j’en ai moi aussi enrayé avec repos/eau/huiles essentielles. Mais je pense que l’éviction des produits laitiers aurait accéléré le mouvement.
Quant au mécanisme d’action, l’hypothèse seignalesque du rôle des endotoxines issues de la dysbiose sur les tendinocytes est confirmée par de nombreux professionnels : les Dr Poinsignon (à Grenoble), Lallement, Willem, Joyeux, JM Magnien… Il y a au moins 15 ans, mon ostéo avait mené une étude sur ses patients, dont les conclusions allaient dans ce sens et incriminaient le lait de vache surtout. Je vais de ce pas la lui demander. Voir aussi le livre du Dr G Mouton “Ecosystème intestinal et santé optimale” -
bien d’accord pour un théorique équilibre acido-basique, obtenu avec 80% d’aliments alcalinisants et 20% d’acidifiants. Mais en pratique très rare dans nos habitudes occidentales où l’acidose est plutôt généralisée (mais multifactorielle). A mettre en parallèle avec les modes alimentaires santé crétois et d’Okinawa qui apportent … 80% de végétaux! En bonne proportion sauvages . Sur le fameux archipel japonais se trouvent 15% de tous les centenaires de notre planète, en grande majorité autonomes, sans signe de sénilité et avec une activité physique enviable par nombre de nos septuagénaires…
L’Homme s’est nourri essentiellement de graines, fruits et légumes durant des centaines de milliers d’années sans aucune connaissance, juste à l’instinct. De viande aussi, mais de façon opportuniste. Instinct et bon sens que nous avons perdu depuis le Moyen Age, quand la discrimination sociale a valorisé la viande par rapport aux légumes , les produits transformés plutôt que les naturels… Cela ne me semble pas très compliqué d’y revenir. Enfants et femmes enceintes doivent bien sûr être surveillés de près.
Plus de temps à ce post pour un moment, on aura du mal à se mettre d’accord mais c’est intéressant d’en discuter.
Je retourne à mes bouquins et non à mes dogmes