Rega ou Air Glaciers

Posté en tant qu’invité par GVerne:

Il faut aussi tenir compte que l’assurance accident (payée par l’employeur si travail de + de 8h/jour, en Suisse) ne prend en charge les frais de sauvetage qu’en cas d’accident. Si vous avez besoin d’un sauvetage en montagne alors que vous n’êtes pas accidenté (par ex, en cas de conditions météorologique très mauvaises, égarement, …), les frais de sauvetage sont entièrement à votre charge. Ces frais, souvent considérables, sont couverts en cas de cotisation à l’une de ces deux entreprises de secours. Pour 35.-CHF par année, le compte est vite fait.

Fausse bonne idée malheureusement!
Il y a quelques années on s’est fait sortir d’une situation compliquée en montagne avec un ami par Air Zermatt. Il était membre d’Air-Glaciers ET de la Rega (et moi d’une seule de ces deux compagnies), le cas s’est révélé très ardu pour lui car les deux compagnies voulaient faire payer l’autre! Pour au final payer la moitié des frais chacune (logique!) mais après deux ans de bataille juridique!

Les deux compagnies étant très bonnes j’ai décidé de rester affilié à l’une et de faire un don équivalent à l’autre chaque année…

Bonjour,

je reviens sur ce thème, après je l’avoue une recherche assez brève sur le forum:
Je suis français, retraité, et je randonne assez souvent sur Suisse, et je cotise chaque année de quelques francs à la REGA, pensant que si j’en avais besoin, la REGA Viendrait éventuellement à mon secours et que les frais d’intervention hélicoptère seraient couverts. Cependant j’ai au moment du « réabonnement » de cette année de gros doutes. J’ai appelé la REGA ce matin, mais je n’ai RIEN compris à ce que me racontait l’opératrice.
Est-ce que d’autres sont dans mon cas: retraité, français, randonnée en suisse, donateur rega, assurance multiactivité française (genre MAIF ou VIEUX CAMPEUR) et en plus donateur REGA (est-ce que ça vaut vraiment la peine, si l’assurance française est supposée prendre en charge les frais de recherche à l’étranger)

Merci de vos lumières !

Hello,
Suis ni retraitée ni régulièrement randonneuse en Suisse, mais, de ma petite expérience estivale
Je confirme que les assurances françaises « suffisent » !

Pour être assuré en cas de pépin, donc. J’enlève du raisonnement toute considération éthique du genre « j’ai envie de contribuer moyennant 3 sous au secours en montagne suisse ».

Pour être plus concrète, mon assurance bagnole (la MAIF) au tiers comprend l’assistance et les frais de recherche et secours en montagne. Contactés cet été, c’est eux (enfin ils ont délégué à IMA) qui ont pris en charge mes soins médicaux là-bas, déjà.
6 mois plus tard la facture de la Rega vient de tomber : ils prennent également ces frais en charge comme convenu dans le contrat.

Donc je le répète : il ne sert à rien de multiplier les assurances (sauf quand ils font tellement mal leur boulot que tu dois t’adresser à ton autre assurance et te plaindre au retour à la maison, mais c’est une autre histoire…).

Bonjour,
Affilié à la REGA et sur territoire suisse au moment d’un pépin ,vous profiterez de leurs compétences, sans frais (que vous soyez suisse ou pas). A l’étranger le rapatriement est possible, MAIS à vos frais, car vous n’êtes pas Suisse. Vous trouverez cela, surement mieux expliqué :sweat_smile:, sur leur site, voir lien ci-dessous:


Au bas de cette page il y a une FAQ, et là vous trouverez la réponse à votre question.

2 Likes

Merci pour toutes ces réponses rapides !
La FAQ de la REGA est effectivement assez claire. J’aurais du y penser …
Et je vais contacter la MAIF aussi pour être sûr de la prise en charge au cas où.
C’est vrai que si un assureur fait bien le job, pourquoi faudrait-il payer deux fois ? Même si on trouve que les hélicos de la REGA sont bien jolis …

Ouep, enfin de ces deux expériences un peu beaucoup extrêmes avec les assurances, j’ai appris qu’il vaut mieux apprendre à décoder les contrats et garanties que les leur demander…

Parce que souvent tu as l’impression de leur apprendre le contenu des contrats quand tu demandes ce à quoi tu as droit…
Alors que ça occupe volontiers de trop longues hospitalisations de lire toutes les petites lignes pour leur déballer ensuite « page 5 paragraphe 22 il est inscrit que j’ai droit à ça » etc etc…

Pas que les hélicos d’ailleurs : suis sûre qu’ils sélectionnent leurs secouristes pour te remonter le moral avé leurs sourires enchanteurs :slight_smile:

3 Likes