Rega ou Air Glaciers

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour soutenir la rega ou air- glacier! Il ne roule pas sur l’or, et sans cotisation, ils auraient plus de peine!
35 francs par ans pour les soutenir c est pas non plus énorme!

1 Like

Merci à tous pour vos réponses et commentaires!

Je me permet d’apporter quelques precisions … Ayant eu l’occasion d’avoir un petit accident en valais il y a quelques mois.

Attention à bien distinguer les assurances Françaises … et les assurances Suisse … qui n’ont pas du tout les même conditions.

Pour les françaises les frais de secours et de recherche ne sont généralement pas pris en compte sur les formules basique. Elles le sont généralement sur des individuelle accident … attention néanmoins beaucoup d’assurance élimine certains sports (et pas que le base jump).

Pour ce qui voudrais des idées de prix on arrive à :
2576 CHF pour un secours facile (avec possibilité de poser) d’environ 30 min (trajet total). Le prix se décompose en taxe + prix de vol à la minute (77.95CHF). La tva est nulle sur ces prestations.

Mais attention après le secours … il y a l’hôpital aussi. Et là sa se corse (pour les français affilié au régime générale).

Si vous n’avez pas votre carte européenne d’assurance (gratuite et facile à demandé) et que vous ne restez pas hospitalisé et que c’est le WE … on vous demandera un petit accompte de 500 CHF pour sortir (il prenne la CB rassurez vous !).

Accompte qu’on vous rend dès que vous envoyez une attestions de votre CPAM … mais avec les fluctuations du change + les taxes (le virement qu’on vous fait est en CHF) vous perdez 20/30€ (que les assurances ne prenne pas en charge).

Ensuite vous recevez une facture d’environ 100 chf (pour quelques radios et 2h au urgence). Qui est une franchise (que La CPAM ne prendra pas en charge … et la plus part des mutuelle non plus). Généralement les individuelles accident la prenne.

Moralité sortez couvert … et avec vos attestions sur vous !

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« stef74, id: 1397501, post:23, topic:123901 »]Je me permet d’apporter quelques precisions … Ayant eu l’occasion d’avoir un petit accident en valais il y a quelques mois.

Attention à bien distinguer les assurances Françaises … et les assurances Suisse … qui n’ont pas du tout les même conditions.

Pour les françaises les frais de secours et de recherche ne sont généralement pas pris en compte sur les formules basique. Elles le sont généralement sur des individuelle accident … attention néanmoins beaucoup d’assurance élimine certains sports (et pas que le base jump).

Pour ce qui voudrais des idées de prix on arrive à :
2576 CHF pour un secours facile (avec possibilité de poser) d’environ 30 min (trajet total). Le prix se décompose en taxe + prix de vol à la minute (77.95CHF). La tva est nulle sur ces prestations.

Mais attention après le secours … il y a l’hôpital aussi. Et là sa se corse (pour les français affilié au régime générale).

Si vous n’avez pas votre carte européenne d’assurance (gratuite et facile à demandé) et que vous ne restez pas hospitalisé et que c’est le WE … on vous demandera un petit accompte de 500 CHF pour sortir (il prenne la CB rassurez vous !).

Accompte qu’on vous rend dès que vous envoyez une attestions de votre CPAM … mais avec les fluctuations du change + les taxes (le virement qu’on vous fait est en CHF) vous perdez 20/30€ (que les assurances ne prenne pas en charge).

Ensuite vous recevez une facture d’environ 100 chf (pour quelques radios et 2h au urgence). Qui est une franchise (que La CPAM ne prendra pas en charge … et la plus part des mutuelle non plus). Généralement les individuelles accident la prenne.

Moralité sortez couvert … et avec vos attestions sur vous ![/quote]

Effectivement, les diversers remarques qui concernent les prestations de l’assurance accident et des diverses assurances (selon la Lamal et selon la LCA) sont uniquement valables pour les Suisses. A noter que les perstations de l’assurance obligatoire des soins (selon la Lamal) est relativement restrictive en ce qui concerne les frais occasionés par un secours.

De leur côté, les assurances françaises sont effectivement plus restrictives. C’est pour ça d’ailleurs que nous payons extrêmement cher nos assurances maladies en Suisse. Cela dit, côtiser à la Rega ou à Air Glacier ne coûtant pratiquement rien, je pense que ce n’est pas vraiment une question à se poser. Si l’assurance maladie / accident devait faire des difficultés pour payer, ils assument les frais occasionés pour leurs donateurs.

Par contre, je ne sais pas si une personne qui réside à l’étranger peut être donateur Rega / Air Glacier.

Pour les Suisses, et particulièrement pour le rapatriement et les soins accordés à l’étranger, il y a le livret ETI Monde du TCS.

C’est quand même un peu stressant tout ça.
Pour résumé, pour les français, l’assurance souscrite via le Club Alpin couvre-t-elle la majorité des frais, ou c’est du pipo?
sachant que j’effectue 99.99% de mes sorties en suisse, je voudrais sortir couvert!

Oui
Par contre les prestations de rapatriement sont uniquement pour les résidents suisses et suisse de l’étranger.

Bonjour Kamoshika

attention, les assurances accident et maladie ne prennent sauf erreur pas en charge les « missions d’évacuation préventives », càd bloqué, mais sans blessure ou maladie.
Il y a une chance de se faire rembourser seulement avec la Rega ou Air Glacier etc…

A part ça, perso je conseille la REGA !! C’est une super organisation, fondée il y a 60ans, qui fait que du sauvetage et fonctionne uniquement avec des dons.
Je préfère les soutenir eux plutôt qu’une compagnie commerciale, ce qui n’enlève rien aux qualités des sauveteurs d’Air Glacier ou Air Zermatt…

Voilà

Certes oui. Il est bon de savoir qu’actuellement la plupart des assurances offrent une couverture d’assistance équivalente au TCS (formule assistance) et ceci pour des prix générallement plus bas.
De plus, en général, il suffit d’avoir une casco partielle voiture pour que celle-ci soit inclue avec la couverture monde également !

Posté en tant qu’invité par Ovomalpine:

Il me semble qu’il faut corriger un point qui semble faire défaut dans cette discussion. Il n’y a pas Rega ou Air-Glaciers. La Rega ne viendra jamais vous chercher si vous vous trouvez en Valais pour un secours, et vice-versa Air-Glaciers ne viendra pas aux Grisons. Air-Glaciers couvre un certain territoire de vol, la Rega un autre. Il y a un accord entre eux qui fait que si vous êtes affilié à l’une ou l’autre organisation, les frais de secours sont pris en charge. Point.

Et puis, allez lire les statistiques du secours alpin suisse, d’Air Glaciers et de la Rega.

Autant la Rega qu’Air Glaciers dépendent de leur donateurs (la Rega note par ailleurs que les dons financent 57% de leurs fonds, le reste est couvert par les assurances (remboursement d’interventions par les assurances). La Rega a été fondée en 1960, Air Glaciers en 1965.

J’avoue que je suis assez révoltée à la lecture de ce post!

Et pourquoi on ne ferait pas un autre calcul?

Réfléchissons: à combien s’élèvent nos dépenses annuelles pour la montagne, si nous comptons

  • le renouvellement de notre matériel montagne (y compris peau de phoque)
  • les nuitées et les repas
  • les kilomètres de transport et l’essence y nécessaire pour nous rendre en montagne

… on arrivera facilement à un montant de quelques millieurs de francs / euros par personne et par année …

Que représente alors ce ridicule montant d’une trentaine de francs face au budget montagne annuel ?

A mon avis, la question Rega ou Air-Glaciers ne se pose même pas: le plus noble serait de s’affilier aux deux, par simple solidarité.

Je présise … deux dégaines … :rolleyes: :rolleyes:

Et je préciserai le pourquoi de ma révolte: je travaille moi-même dans le domaine. Quand entre un appel et que nous nous mettons en route pour aller secourir qui nous le demande nous ne nous posons pas la questions si ladite personne a bien cotisé et à qui, mais comment on va faire pour venir en aide. A chaque mission, nous engageons notre personne et notre vie et ce pour venir en aide à des personnes qui sont parties en montagne en y engageant d’abord la leur.

… et notre engagement ainsi que notre vie ne vaudraient pas le prix de deux dégaines … ?

si vous voulez épargner, faites-le sur les frais d’essence et de transport motorisé (surtout ceux qui se réclament haut et fort contre l’héliski …) et non pas sur les frais de secours …

1 Like

Et pourquoi ça? Simplement parce qu’Air Glaciers s’est bétonné l’exclusivité sur un secteur.

Il n’en demeure pas moins une chose, indépendamment de l’engagement exemplaire des sauveteurs quel que soit leur employeur, il y a une organisation (fondation) qui n’a pas a faire de bénéfices et de l’autre des compagnies privées dont le but n’est n tout cas pas de perdre de l’argent

Ben heureusement qu’il n’y a pas une compagnie à qui on octroie le secours dans chaque canton, sinon ça commencerait à faire cher. Et Air Zermatt qui effectue aussi des secours personne n’en parle…
Je propose aussi pour ceux qui vont se balader en France dans le massif du Mt Blanc ou ailleurs de faire chaque année un petit chèque à l’état français pour payer un secours potentiel…

Air Glacier n’est pas une oeuvre de bienfaisance (c’est une compagnie commerciale qui pratique l’héliski sans état d’âme) et pour ceux qui ne sont pas donateurs, les frais de secours facturés couvrent largement les opérations. Il a été décidé (par qui d’ailleurs ?) que Air-Glaciers interviendrait sur une partie du Valais en lieu et place de la Rega, ce n’est pas à celui qui parcourt la montagne d’assumer ce choix. De plus pour l’immense majorité des gens, ils paient déjà l’assurance secours dans leur assurance accident. Etre affilié à Air-Glacier revient à être assuré 2 fois. Donc aucune raison de le faire.

Pour la REGA, compte tenu du but non lucratif de l’organisme, effectivement c’est un choix personnel tout à fait louable, comme être donateur à n’importe quelle association caritative, mais pour Air-Glacier ça me fait un peu l’effet d’être donateur à une entreprise de dépannage automobile en plus d’être membre du TCS…

[quote=« MF.ch, id: 1397717, post:27, topic:123901 »]attention, les assurances accident et maladie ne prennent sauf erreur pas en charge les « missions d’évacuation préventives », càd bloqué, mais sans blessure ou maladie.
Il y a une chance de se faire rembourser seulement avec la Rega ou Air Glacier etc…[/quote]

C’est une question très intéressante que tu soulèves.
Elle pointe sur les limites entre l’utilisation légitime et abus de l’assurance soit-elle privé ou publique (l’État) et ce sont des cas que les assurances vont étudier un par un, et à la limite ça sera au juge de trancher.

Il y a de la jurisprudence qui donne raison à la compagnie quand celle-ci refuse le paiement dans ces circonstances:

(voir l’arrêt complet ici)

Je connais par contre un autre cas dans lequel l’assurance à payé sans poser des problèmes. On parle bien de situation de blocage sans accident et sans blessure suite à perte d’itinéraire. L’assurance à demandé à voir le report des services de secours, qui étaient favorables à l’intervention pour éviter que la situation puisse se dégrader jusqu’à mettre la vie des alpinistes en danger.

Je serais bien curieux de connaître ce qui motive que la balance penche d’un coté ou de l’autre (payer/pas payer). Question d’image pour la compagnie ? employé chiant qui veut faire du chiffre ?..

En tout cas, en sortant de la zone de pénombre (les cas limites), aucune compagnie privée va vous rembourser si vous faites venir l’hélico uniquement pour la rigolade, même pas Air-Glaciers.

Après est-ce que différentes organisations (état, fondation, assurance…) vont avoir différents seuils de tolérance dans la zone de pénombre ? Probablement.

Posté en tant qu’invité par Guernesto:

Il semble que la REGA ne soit pas considérée comme une assurance et que le remboursement de ses prestations tiennent à sa libre appréciation de la situation.

[quote]La Rega est-elle une assurance?
Non. En sa qualité de fondation privée d’utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d’assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas ou seulement partiellement les frais de la mission.[/quote]

Je ne sais pas comment le statut de donateur lie la REGA au remboursement des frais (il semble que ce ne soit donc pas du tout le cas) et dans quelle mesure les frais sont effectivement remboursés en pratique.

Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par Rachel:

La différence suptile c’est que la Carte Air-Glaciers participe également au frais de sauvetage par ambulance sur tout le territoire Suisse.

[quote=« Timbear, id: 1397009, post:4, topic:123901 »]

ça c’est sûr!!

Air Glacier exclue de ses prestations certaines activités téméraires, tels que base jump et …
Les conditions Air Glacier

Les conditions REGA

Et les deux compagnies précisent bien que se sont les opérations effectuées ou organisées par elles-mêmes.

Il me semblait que l’on m’avait parlé d’une différence subtile entre les deux. Mais je ne me souviens plus.

A+[/quote]

1 Like

Sûr que c’est un plus, pour la carte de Air Glacier. Mais à relativiser, vu que ce n’est valable que si c’est Air Glacier qui organise. Sachant qu’en Suisse, on a presque chaque canton qui a sa centrale d’alarme.

Ce n’est non plus pas la seule différence.
Une autre est l’exclusion par Air Glacier des ses prestations pour les événements suites aux activités dites téméraires selon la LAA.

Mais ce n’est pas de ça dont je ne me souviens pas.

Tout ça pour rappeler à chacun qu’il doit vérifier ses couvertures d’assurances et de prestations en fonction entre autres de sa situation personnelle, de son domicile, des lieux de pratique de ses activités et des activités pratiquées. De lire, tous les paragraphes écrit en toutes petites lettres jusqu’au bout.

Il vaut la peine de soutenir au moins une des compagnies, pourquoi pas les deux, respectivement les trois? Ceci en souhaitant à chacun de n’en avoir jamais besoin.

Posté en tant qu’invité par Bibira:

Il faut lire les conditions générales des 2 compagnies. Air-Glaciers participe également aux frais d’ambulance sur tout le territoire suisse…

Posté en tant qu’invité par Blanchisseur:

[quote=« Pïerre*, id: 1397959, post:31, topic:123901 »]Air Glacier n’est pas une oeuvre de bienfaisance (c’est une compagnie commerciale qui pratique l’héliski sans état d’âme) et pour ceux qui ne sont pas donateurs, les frais de secours facturés couvrent largement les opérations. Il a été décidé (par qui d’ailleurs ?) que Air-Glaciers interviendrait sur une partie du Valais en lieu et place de la Rega, ce n’est pas à celui qui parcourt la montagne d’assumer ce choix. De plus pour l’immense majorité des gens, ils paient déjà l’assurance secours dans leur assurance accident. Etre affilié à Air-Glacier revient à être assuré 2 fois. Donc aucune raison de le faire.

…mais pour Air-Glacier ça me fait un peu l’effet d’être donateur à une entreprise de dépannage automobile en plus d’être membre du TCS…[/quote]

+1

REGA, sans la moindre hésitation.

Posté en tant qu’invité par Bibira:

ok. Juste qu’il participe aux frais de toutes compagnies d’ambulances sur la Suisse. Si vous avez besoin d’une ambulance à Genève ou à Bâle, il participe aussi.

Mais comme vous dite, il est très important de bien lire les prestations de chaque assurance ou institution. C’est tj long et compliqué mais au moins pas de couverture à double.

Moi qui suis donateur, je suis étonné du salaire pour une société à but non lucratif !

1 Like

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

j’ai appris beaucoup de choses en lisant ce post, mais aussi qu’en suisse, il y a les mêmes charognards qu’en france : les PDG regardent d’abord leur portefeuille et prennent dans le cochon tirelire plutôt que de penser à manager selon les objectifs et l’éthique de la boîte… bref, aucun sens du sercice public ni d’être entrepreneur… ce ne sont pas des gars qui ont monté leur boîte.

Seuls ces derniers peuvent se rémunérer à la hauteur de leur sueur, car ils savent d’où ils sont partis et savent aussi, en bon gestionnaire, combien il faut prendre sur la marge nette de l’entreprise… pour rester crédible

Un PDG classique (nommer par des actionnaires ou l’état) se fout de cela et fait voter à ses actionnaires la plus grosse pillule qu’ils peuvent accepter, même si la boite est déjà (comme souvent) en déficit… après, il fout le camp avec de grosses indemnités… vive le sport !!!