Rega ou Air Glaciers

Posté en tant qu’invité par Kamoshika:

Bonjour,

Je pense m’affilier a une des compagnie de sauvetage indiquée dans le sujet, en cas de pépin en montagne, mais je sais pas trop laquelle choisir.
Quelqu’un peut me donner conseil et m’aider?
merci d’avance.

C’est égal, il y a des accords de réciprocité entre les 2.
Si tu es donateur REGA et que tu as besoin de secours sur le « territoire » desservi par Air Glacier, tu es aussi « couvert ».
A savoir que quelle que soit la compagnie qui vient à ton secours, tu vas recevoir la facture. A toi de la transmettre ensuite à ton assurance accident ou maladie suivant le cas.
Ces dernières vont en payer une partie (normalement la moitié, jusqu’à concurrence du montant cité dans la police d’assurance), puis si tu es donateur REGA ou Air Glacier, le reste est pris en charge par ces organismes. Si tu n’es pas donateur, tu mets le reste de ta poche!

La grosse différence entre ces 2 organismes:
La REGA ne fait que du sauvetage, tandis qu’Air Glacier fait du sauvetage, des vols de transports de matériel et de personnes (héliski compris).

A toi de voir selon ton éthique laquelle tu préfères… car les tarifs sont identiques!

en complément à chtinain, en Suisse, normalement hors Valais c’est la REGA qui s’occupe des sauvetages, par appel téléphonique au 1414

la Rega est la garde aérienne suisse de sauvetage

le Valais (et l’Oberland) est spécialement desservi par Air Glaciers, appel téléphonique 1415, ou en Valais 144

effectivement si l’appel est fait par radio, c’est la centrale d’alarme qui gère en fonction du lieu de l’accident, degré d’urgence, etc.

après, côté éthique, je pense que quand on en a besoin, d’entendre le ratatata des pales qui se rapproche ça fait un bien fou et qu’on est prêt à ovationner l’héliski :cool:

ça c’est sûr!!

Air Glacier exclue de ses prestations certaines activités téméraires, tels que base jump et …
Les conditions Air Glacier

Les conditions REGA

Et les deux compagnies précisent bien que se sont les opérations effectuées ou organisées par elles-mêmes.

Il me semblait que l’on m’avait parlé d’une différence subtile entre les deux. Mais je ne me souviens plus.

A+

[quote=« Kamoshika, id: 1396947, post:1, topic:123901 »]Bonjour,

Je pense m’affilier a une des compagnie de sauvetage indiquée dans le sujet, en cas de pépin en montagne, mais je sais pas trop laquelle choisir.
Quelqu’un peut me donner conseil et m’aider?
merci d’avance.[/quote]

Air Zermatt alors :lol:

Rega!!!

A ma connaisance, la différence est que REGA est une fondation à but non lucratif alors que les autres sont des compagnies privées sensées faire tout de même un peu de bénéf’ pour leurs actionnaires :wink: , d’où la nécessité de voler si possible pour autre chose que du secours…

[quote=« M-A, id: 1397002, post:3, topic:123901 »]ormalement hors Valais c’est la REGA qui s’occupe des sauvetages, par appel téléphonique au 1414
le Valais (et l’Oberland) est spécialement desservi par Air Glaciers, appel téléphonique 1415, ou en Valais 144[/quote]

112 partout dans le continent Européen.
C’est plus facile à retenir ! :wink:

(à noter que l’info sur l’article de Wikipédia à propos de l’Italie est trompeuse. Le 112 marche aussi en Italie. Et bien sûr en Suisse aussi.)

Pas forcément nécessaire non plus d’être affilié à Rega, Air-Glacier ou autres. Très souvent les frais de sauvetage voire recherche sont pris en charge par l’assurance accident obligatoire (se renseigner) ou sont englobés dans les assurances assistance/rapatriement comme le livret ETI du TCS (jusqu’à 30000.-).

Bien se renseigner sur sa couverture avant de s’affilier à une compagnie de secours en tout cas…

Salut
Je pense que jacquesb a raison. La Rega ne doit pas faire de benef.
Dani, certes c’est plus simple. Mais le risque est de tomber sur la mauvaise centrale (d’un point de vue géographique) et donc de ralentir les secours (transmission d’info entre les centrales). Et il y a des fois où les quelques minutes de communication entre les différentes centrales peuvent faire basculer la situation.

Ce que je vois comme principale différence, et ce pourquoi je suis donateur Rega et pas Air-glacier, c’est le rapatriement de l’étranger. La Rega vient te chercher à l’étranger avec un avion ambulance pour te faire soigner (ou faire ta convalescence) en Suisse. Ce qui n’est à mon avis pas négligeable. Plus d’info là: http://www.rega.ch/fr/missions/missions-etranger.aspx

Bonne journée!

En effet.

Ceci ne concerne pas cette discussion parce qu’il s’agit de l’Assurance obligatoire des soins et de maladie (art.26 et 27):

Les sauvetages en montagne en Suisse sont entièrement couverts par l’Assurance obligatoire d’accidents (LAA, art 13; OLAA, art 20)

[quote]Art. 20 Frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport

1 Les frais nécessaires de sauvetage et de dégagement, ainsi que les frais médicalement nécessaires de voyage et de transport sont remboursés. D’autres frais de voyage et de transport sont remboursés lorsque les liens familiaux le justifient.

2 Si de tels frais sont occasionnés à l’étranger, ils sont remboursés jusqu’à concurrence du cinquième du montant maximum du gain annuel assuré.[/quote]

À noter que quand tu appelles à l’assurance pour poser la question parfois ils te disent que les sports de risque sont exclus… etc etc. Parfois c’est même écrit dans le contrat qui mélange des aspects de l’obligatoire avec la complémentaire.

C’est trompeur. C’est illégal. Et il y a des directives fédérales qui cassent ces clauses et les laissent sans effet. Je vais essayer de vous trouver ça plus tard.

(petite parenthèse un brin rigolote : un de mes amis russes m’a dit que c’est avec son banquier qu’il faut être en contact suivant les endroits où on voyage, car même en cas de secours si le cash n’est pas prêt l’hélico ne décollera pas…)
Cela dit, je ne remets pas en doute les prestations de la Rega et de tout le bataillon d’assurances et j’espère ne jamais en avoir besoin à l’étranger. Mais ça laisse songeur quand on se ballade avec notre armada d’habitudes sécurisantes - portable, radio, carte au 1: 25 000, gps, carte de donateur Rega ou autre, airbag, etc. - et que certains n’ont rien de tout ça pour aller en montagne !

[quote=« Dani, id: 1397132, post:12, topic:123901 »]À noter que quand tu appelles à l’assurance pour poser la question parfois ils te disent que les sports de risque sont exclus… etc etc. Parfois c’est même écrit dans le contrat qui mélange des aspects de l’obligatoire avec la complémentaire.

C’est trompeur. C’est illégal. Et il y a des directives fédérales qui cassent ces clauses et les laissent sans effet. Je vais essayer de vous trouver ça plus tard.[/quote]

ah voilà, c’est dans le même texte de loi que je vous ai déjà cité. (OLAA art. 50)

[quote]Art. 50 Entreprises téméraires

1 En cas d’accidents non professionnels dus à une entreprise téméraire, les prestations en espèces sont réduites de moitié; elle sont refusées dans les cas particulièrement graves.

2 Les entreprises téméraires sont celles par lesquelles l’assuré s’expose à un danger particulièrement grave sans prendre de mesures destinées à ramener celui-ci à des proportions raisonnables ou sans pouvoir prendre de telles mesures. Toutefois, le sauvetage d’une personne est couvert par l’assurance même s’il peut être considéré comme une entreprise téméraire.[/quote]

Donc, d’abord ce n’est pas dit que l’alpinisme soit une entreprise téméraire. ça dépend si on prend ou pas des « mesures destinées à ramener [le danger] à des proportions raisonnables ». Au juge de trancher. Mais même quand on fait clairement le « téméraire »: « le sauvetage d’une personne est couvert par l’assurance »

Pour tout savoir sur l’étendue de la couverture de l’assurance obligatoire d’accidents en Suisse consultez ce document:

Mais le résumé est le suivant:

Toute personne travaillant en suisse, et étant donc couverte par l’assurance obligatoire d’accidents, est couverte pour le sauvetage en montagne en Suisse (100%) et à l’étranger (jusqu’à 1/5 de son salaire annuel assuré).

Indépendamment de qui est qui va vous chercher, soi Rega, Air Glaciers, les pompiers… qui feront au mieux son boulot, selon sa zone de couverture.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« jgaudard, id: 1397111, post:10, topic:123901 »]Ce que je vois comme principale différence, et ce pourquoi je suis donateur Rega et pas Air-glacier, c’est le rapatriement de l’étranger. La Rega vient te chercher à l’étranger avec un avion ambulance pour te faire soigner (ou faire ta convalescence) en Suisse. Ce qui n’est à mon avis pas négligeable. Plus d’info là: http://www.rega.ch/fr/missions/missions-etranger.aspx

Bonne journée![/quote]
Je cotise à Air-glacier, je me suis fait rapatrier par la rega pris en charge par air glacier

Du coup, sachant que l’assurance accident est +/- obligatoire, quel est l’intérêt d’être donateur de la REGA ?

Regarde d’abord ce que ton assurance accident couvre ou pas.

Elle couvre ce que la LAA lui oblige de couvrir, et une personne mentionnait plus haut que cela faisait apparemment doublon avec ce que la REGA couvre, d’ou ma question.

Oui, mais pour ça il faut être salarié, plus de 8h/semaine. Ce qui exclu donc les retraités, les enfants, bref toutes les personnes sans activité lucrative.
Pour ceux-ci c’est l’assurance maladie, contre petit supplément pécuniaire, qui se charge aussi de la couverture accident, mais de loin pas aux même conditions (franchise, taux de couverture des sinistres, durée des prestations assurées, etc…) que les assurances accidents professionnels/non professionnels des salariés.

De plus il faut savoir que selon le type d’accident, les assurances vont essayer de faire passer le cas en maladie (typique pour les gelures, entre autre…)!

En plus, en étant donateur REGA, tu es aussi couvert pour la « vie de tous les jours » nécessitant une recherche ou un héliportage, type AVC ou infarctus (qui eux sont des cas maladie…) lors de la cueillette des champignons, accident de la circulation, brûlures graves, ou très bêtement évacuation avec ou sans blessure et ne nécessitant pas d’hospitalisation, etc…

Ok, autant pour moi… Donc du coup, la seule différence se situerait au niveau de l’éthique des boites (héliski chez Airglacier)!?

Il y aurait pas un juriste ou un assureur dans la place pour nous éclairer sur ces questions de couverture par l’assurance accident?