Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« stef74, id: 1397501, post:23, topic:123901 »]Je me permet d’apporter quelques precisions … Ayant eu l’occasion d’avoir un petit accident en valais il y a quelques mois.
Attention à bien distinguer les assurances Françaises … et les assurances Suisse … qui n’ont pas du tout les même conditions.
Pour les françaises les frais de secours et de recherche ne sont généralement pas pris en compte sur les formules basique. Elles le sont généralement sur des individuelle accident … attention néanmoins beaucoup d’assurance élimine certains sports (et pas que le base jump).
Pour ce qui voudrais des idées de prix on arrive à :
2576 CHF pour un secours facile (avec possibilité de poser) d’environ 30 min (trajet total). Le prix se décompose en taxe + prix de vol à la minute (77.95CHF). La tva est nulle sur ces prestations.
Mais attention après le secours … il y a l’hôpital aussi. Et là sa se corse (pour les français affilié au régime générale).
Si vous n’avez pas votre carte européenne d’assurance (gratuite et facile à demandé) et que vous ne restez pas hospitalisé et que c’est le WE … on vous demandera un petit accompte de 500 CHF pour sortir (il prenne la CB rassurez vous !).
Accompte qu’on vous rend dès que vous envoyez une attestions de votre CPAM … mais avec les fluctuations du change + les taxes (le virement qu’on vous fait est en CHF) vous perdez 20/30€ (que les assurances ne prenne pas en charge).
Ensuite vous recevez une facture d’environ 100 chf (pour quelques radios et 2h au urgence). Qui est une franchise (que La CPAM ne prendra pas en charge … et la plus part des mutuelle non plus). Généralement les individuelles accident la prenne.
Moralité sortez couvert … et avec vos attestions sur vous ![/quote]
Effectivement, les diversers remarques qui concernent les prestations de l’assurance accident et des diverses assurances (selon la Lamal et selon la LCA) sont uniquement valables pour les Suisses. A noter que les perstations de l’assurance obligatoire des soins (selon la Lamal) est relativement restrictive en ce qui concerne les frais occasionés par un secours.
De leur côté, les assurances françaises sont effectivement plus restrictives. C’est pour ça d’ailleurs que nous payons extrêmement cher nos assurances maladies en Suisse. Cela dit, côtiser à la Rega ou à Air Glacier ne coûtant pratiquement rien, je pense que ce n’est pas vraiment une question à se poser. Si l’assurance maladie / accident devait faire des difficultés pour payer, ils assument les frais occasionés pour leurs donateurs.
Par contre, je ne sais pas si une personne qui réside à l’étranger peut être donateur Rega / Air Glacier.
Pour les Suisses, et particulièrement pour le rapatriement et les soins accordés à l’étranger, il y a le livret ETI Monde du TCS.