Refuser les secours

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Météo-France annonce grand beau pour la journée, le manteau neigeux est globalement stable (mettons risque 2 pour ceux qui aiment les chiffres). Je décide donc d'aller faire une grosse bambée dans ce beau massif dont les blanches et immaculées étendues resplendissent au soleil depuis une semaine. Je pars donc (seul ou avec des potes, ça ne change rien, à la question) au petit matin.
Comme je suis un randonneur prévoyant, j'ai mis au fond de mon sac un stock de pâtes à la confiture, un litron de rouge et ma petite doudoune en duvet. Je laisse le portable à la voiture, car dans ce massif où les remontées mécaniques n'ont pas encore grignotées toutes les combes, il ne passe pas.
Brusquement, après 3728 m de dénivelé positif, et à au moins 4h de la voiture, une tempête d'une violence inouïe s'abat sur la montagne (un Spoutnik s'est écrasé ou bien encore il y a un réacteur de central nucléaire en surchauffe qui dégage des quantités colossales de vapeur d'eau dans l'atmosphère ou plus simplement Météo-France s'est grave planté...). En une heure de temps, il tombe 80 cm de neige sur l'alpe et toutes les pentes se mettent à purger. Qui plus est, malgré mon altimètre et ma boussole, l'orientation devient délicate et il y a de nombreuses barres dans le secteur.
Je décide donc qu'il est plus prudent de ne plus bouger et grâce à ma super pelle, je me construit un igloo 3 étoiles. La tempête continue de faire rage, mais j'ai de quoi tenir !
Le soir venu, ma copine ne trouvant pas son petit lit douillet déjà chaud quand elle rentre, commence à s'inquiéter et décide de prévenir les secours. 
Les caravanes pédestres ont du mal à arriver sur zone, la montagne est vraiment en mauvaise condition. Ils ne me trouvent pas. Au matin du 3ème jour, c'est enfin l'accalmie. L'hélico du PGHM ne veut pas démarrer, on fait donc appel à un de la SAF.
La tempête étant finie, je décide parallèlement de sortir de mon trou et d'entreprendre mon long retour vers la terre des hommes. A ce moment, la grosse abeille rouge décrit 2 cercles autour de moi, puis se pose dans un tourbillon de poudreuse. Le pilote m'intime l'ordre de prendre place à ses cotés. La descente par mes propres moyens me semblant jouable et connaissant les tarifs de le SAF, je refuse, n'étant pas assuré et sachant mon compte en banque bien démuni...

Qui va régler les frais de recherches ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Toi tu es monté dans l’hélico fallait te laisser intimider par le monsieur.
Si tu n’étais pas monté dans l’hélico -> ta copine c’est elle qui a demandé les secours. (elle est riche ?)

De toute façon c’est nul de ne pas être assuré…

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Tu fais un petit credit et tu regles tes dettes.
Il faut assumer ses plaisirs et respecter un peu les gens qui te permettent de pratiquer tes 3728 m d’orgueil en securité.

Tchao.

Posté en tant qu’invité par alain:

J’avais cru comprendre que les secours étaient gratuit en France. D’ailleurs, je suis très étonné que l’on réclame 6000 euros au 4 surfeurs égarés. A noter que la majorité des pro semblent pour maintenir la gratuité des secours.

Posté en tant qu’invité par Fred:

ölivier a écrit:

De toute façon c’est nul de ne pas être assuré…

je ne suis pas d’accord : pour moi assureur rime le plus souvent avec voleur. je me rappelle des gens bénévoles qui avaient organisé une course de canoé sur une petite rivière tranquille à Nantes, inscription = 40 francs entièrement dédiés à l’assurance.

de plus, l’assurance est un concept typique de notre société où l’on veut tout controler. avec comme corollaire une certaine déresponsabilisation des gens (bon d’accord ca depend des gens).

laissons ceux qui veulent s’assurer, s’assurer ; et laissons les autres tranquilles. par contre, les non-assurés devront assumer en cas de pépin… on peut pas tout avoir :wink:

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Ca rime avec voleur… ok si tu veux.

Moi je prends mon assurance au CAF en même temps que la licence. Sur ma cotisation il y a une part pour le CAF qui est utilisée pour l’entretien des refuges, la fonctionnement du club, etc…(le reste je ne veux pas savoir) et l’autre partie pour l’assurance.
Le principe de l’assurance au départ c’est : tout le monde donne un peu et si un copain se fait un gros bobo on prend dans la tirelire pour le soigner.
Moi je trouve ça plutot pas mal et plutot pas trop cher par rapport à ce qu’il faudrait sortir si je devais payer la note tout seul.

Ensuite autre chose ! Les secours gratuits cela n’existe pas ! Si tu sors un hélico ou que tu mobilises un bataillon de chasseurs alpins, il y a toujours une addition à payer.

Et si ce n’est pas la victime ou l’assurance qui règle la note, c’est le contribuable qui le fait. Vous trouvez cela normal ? Ma grand-mère paie des impôts, le we elle joue aux cartes avec ses amies, elle ne va jamais en montagne, pourquoi devrait-elle payer pour des zozos qui jouent les équilibristes ?

S’assurer avant de partir en montagne c’est quand même raisonable, non?

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Si tu veux(c’est ton droit) absolument te passer de secours (obligatoirement) mis en branle dans ce genre de cas tu as une solution très simple:

  • tu fais en sorte que les secours ne soient jamais déclanchés. (car on le rappelle tu as pris la responsabilité de partir en autonomie donc tu assumes -c’est encore ton droit-). Pour cela je te laisse imaginer la solution (exemple: personne ne sait que tu est parti, ni où; on te croit à paris, etc…)
    De cette façon tu te dégage des « pervertions » (percues comme telles) du systême. Personne ne pourra te le reprocher, sauf tes proches (ça c’est privé et personnel). La question de l’assurance ne se pose donc pas vraiment et de plus tu prends vraiment tes responsabilités. Voilà une proposition qui me paraît juste pour tout le monde, toi et la société.
    N’hésitez pas à répondre à cette hypothèse, à emettre des critiques (constructives).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Et si ce n’est pas la victime ou l’assurance qui règle la
note, c’est le contribuable qui le fait. Vous trouvez cela
normal ? Ma grand-mère paie des impôts, le we elle joue aux
cartes avec ses amies, elle ne va jamais en montagne,
pourquoi devrait-elle payer pour des zozos qui jouent les
équilibristes ?

ouais mais là, si on elargit la discussion, faudrait juste payer pour ce qu’on utilise/consomme. Moi j’vais jamais dans les stade de foot (beurk!), pourtant ch’ui sur qu’une partie de mes impots passe dans l’entretien, la constrction de stade de foot.
J’ai pris l’exemple des stade foots mais ça pourrait être n’importe quel trucs qui recoit des fonds publics (renovation des monuments, developpement des transport publics que ta grandmere n’utilise jamais parce que elle pète la forme et qu’elle a sa bagnole, salaires des mecs qui viennent desincarcerer les accidenter de bagnoles… etc … etc…)

Remarque, c’est une politque (parmi d’autres) : moins d’etat, moins d’impots. Mais ce n’est pas propre aux activités de montagne.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Et si Mémé fait une crise cardiaque en jouant au bridge avec ses amies, qui c’est qui va payer l’intervention du SAMU ?
le contribuable, non ? Pourtant moi je ne fais jamais d’infractus (comme on dit) :wink: Néanmoins, cela me semble normal de payer des impôts qui serviront pour ta grand mère. Cela s’appelle la solidarité…

Je tiens quand même à preciser que j’ai une assurance, et que je ne souhaite pas du tout que ta grand mère écourte sa partie de carte dominicale !

Posté en tant qu’invité par ölivier:

…moi je suis bien content de payer pour les stades de foot, pendant qu’ils sont au stade moi je n. leur femme… Oh ! …

… Ne t’inquiètes pas Mémé ne fera jamais d’infractus je peux te le garantir, un infarctus peut-être…

La mission du service public a une limite et il faudrait savoir faire la différence entre le SAMU qui viendra chercher ma pauvre grand-mère et une expédition de secours pour aller chercher des alpinistes en goguette perdu au milieu des grandes jorasses.

De plus ma Grand-Mère a suffisamment cotisé à la sécu pendant toutes ses longues années de travail pour ne pas avoir à rougir de faire se déplacer une ambulance.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Les assurances, je m’en méfie : je me rappelle avoir organiser des rencontres dans un domaine qui n’a rien a voir avec la montagne. Ma responsabilité pénale m’obligait à souscrire une assurance pour chaque participant. En lisant le contrat, on s’appercevait que les seuls risques courrus n’étaient pas couverts (genre si tu te casse une patte en montagne, t’es pas couvert…). à 15 €, la journée, cette assurance étaient réputée la seule à couvrir ce type d’activité.

Il a fallut démarcher auprès d’autres assurances pour obtenir un contrat qui nous convienne et cela a été tellement long, que la rencontre a eu lieu sans…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

La mission du service public a une limite et il faudrait
savoir faire la différence entre le SAMU qui viendra chercher
ma pauvre grand-mère et une expédition de secours pour aller
chercher des alpinistes en goguette perdu au milieu des
grandes jorasses.

De plus ma Grand-Mère a suffisamment cotisé à la sécu pendant
toutes ses longues années de travail …

Je suis d’accord avec toi ölivier.
Ta grand mère a fait son temps. Ca ne sert plus à rien de la soigner. Supprimons la sécu pour les vieux.
Par contre le gars qui fait le cacou dans les grand’jo il fait marcher le bizness des médias. Ca c’est utile dans notre monde de Com To Com (Communication To Commerce).
Récompensons ceux qui font tourner les secours pendant des jours et qui font parler d’eux!

C’est bien ça que tu voulais dire en parlant de limite ??

Posté en tant qu’invité par capitaine fracasse:

si ton message était clair il serait éventuellement avec une probabilité certaine compréhensible!!! à réfléchir!!!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

service publique et commerce ne font pas bon ménage (ou tout du moins ne devrait pas…)

Posté en tant qu’invité par wolf:

On est le pays où l’on paie le plus d’impôts en Europe (direct ou indirect !)voire au monde… On supprime peu à peu nos privilèges et des gens trouvent cela logique… Et pourtant ces mêmes impôts ne baissent pas réellement et les cotisations ne cessent globalement d’augmenter…

Au nom de l’inconscience des randonneurs, skieurs, raquettistes, surfeurs, alpinistes… nos élus ventripotants se permettent beaucoup de choses !!!

Posté en tant qu’invité par Dom:

wolf a écrit:

On est le pays où l’on paie le plus d’impôts en Europe
(direct ou indirect !)voire au monde…

non, petit loup, pas du tout; la Belgique et l’Angleterre se disputent ce triste privilège … avec des acquis sociaux qui sont bien loin derrière ceux de la France …

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour les contributions directes Belgique et Angleterre remportent le pompon.

Avec en Belgique en plus le prélevement a la source:
tu ne touches a la fin du mois que ton net car l’employeur a prelevé tes impôts (précompte):
exemple: pour un célibataire

montant brut 3025
securite sociale -395
imposable 2630
precompte -991
remboursement voiture 125
assurance groupe -32
cotisation speciale securite sociale -28
cheque repas -23
montant net 1682

=> 42 % de prélevement pour un salaire

Posté en tant qu’invité par wolf:

Oui… peut-être quelques pays nous surpassent en la matière mais on est plutôt dans le peloton de tête au hit parade des impôts… peut-être que les gens plutôt aisés ne voient aucun problèmes à assumer financièrement les secours mais d’autres personnes s’interrogent et s’inquiètent… Il manquerait plus que la montagne devienne sélective et l’apanage des gens aux revenus confortables… Laissons çà aux stations qui ont déjà bien travaillé dans ce sens !!!

a+

Posté en tant qu’invité par YaYa:

J’etais avec des Frousien en trek(Maroc) je leur dis pendant une discussion pis vous! vous avez une assurance…heu non t’est con tu crois franchement qu’on va nous l’aisser crever…c’est dommage que des personnes réagissent de cette façon…dommage…

Posté en tant qu’invité par pierre:

ça vient d’où un frousien ?