Refuges suisses

Quelques éléments sur les refuges suisses pour l’itinéraire des Combins. Un refuge très bien : celui de Panossières, moderne et une vue fantastique. Deux autres refuges : celui du col des Milles et Chanrion. Voilà deux refuges dont les dortoirs sont vraiment moyens et exigüs. L’eau n’était pas potable… donc on est obligé de l’acheter en bouteille. 150cl d’eau « La cristalline », ça doit être 30 centimes d’euro dans le commerce, ici 8 euros!!! La pension complète c’etait 80 euros sans l’eau. En gros il faut compter 90 euros par jour, c’est cher! Dans Charion un petit mot sur la porte à l’entrée : ici il n’y a pas d’eau potable il faut l’acheter, SOURIEZ ! . Nous sommes ici 150 jours par an, vous une nuit, SOURIEZ ! Pourquoi cette injonction à sourire continuellement, quand on voit les dortoirs on pense pas trop à sourire!! Autre chose, nous sommes arrivés à 15h au refuge, à 16h nous disons que finalement nous ne voulons pas le pique nique pour le lendemain. Réponse : trop tard !!! les piques niques sont déjà prêts, c’est sûr qu’à 14 euros le pique nique c’est intéressant. Ce refuge dépend a priori du CAS (club alpin suisse). Le lendemain refuge en Italie (15km à vol d’oiseau de Chanrion), ici de l’eau potable donnée avec le sourire, une chambre à 4 avec des LITS très confortables, une douche !! pour 3 euros (je ne doute pas qu’en Suisse on aurait payé 10 euros s’il y avait eu une douche!!), du vin à table pour 12 euros (contre 28 en Suisse), un très bon dîner et une pension complète pour 50 euros au lieu de 90 en Suisse. Conclusion : la Suisse se moque-t-elle du monde ? Le CAS a-t-il pour but de faire découvrir la montagne dans un esprit sain ou d’arnaquer les randonneurs en leur vendant l’eau à 8 euros la bouteille ? Où se trouve la mentalité de la montagne et le respect de certaines valeurs ? Décidément tout est marchandisé mais il est sûr qu’à l’avenir j’éviterai le plus possible les refuges suisses !! Si certains ont des choses à dire par rapport à ça je suis curieux de vous lire.

Je comprends ta réaction et n’apprécierais pas non plus ce type d’accueil de la clientèle, mais je désapprouve le mode « plainte anonyme sur un forum ». Le mieux est de se plaindre auprès des gardiens et du CAS (peut-être l’as-tu déjà fait) qui pourront peut-être corriger le tir.

Nous vivons dans un monde marchand, désolé. Gardien de refuge est un métier qui mérite salaire. Du coup en tant que client tu as parfaitement le droit de râler, d’éviter ce refuge (pour un autre ou un bivouac) et de déconseiller ce refuge à d’autres consommateurs alpinistes… ainsi va le monde marchand… :smiley: c’est très cynique comme vision des choses mais ta réaction sous le coup de la colère entretient cette vision par son côté « consommateur par content » (je suis sûr que tu es plus que ça :wink: ).

Évitons donc les préjugés. C’est tout de même très réducteur de ne résumer la Suisse qu’à la cabane de Chanrion! De plus toutes les cabanes suisses ne sont pas comme ça. Heureusement que tous les refuges français ne ressemble pas au refuge du Goûter et que l’Italie ne se résume pas qu’à la cabane Citta de Mantova!

Bonnes ballades et j’espère que tu auras plus de chance la prochaine fois.

PS: je ne suis pas suisse, n’ai pas de lien avec le CAS ni Chanrion.

1 Like

Tu as raison.
Mais nous vivons dans un monde qui prône la concurrence et le marché libre, comme garantie d’offres de qualité à des prix raisonnables. Or ce refuge, comme tous les autres, se trouve là haut en situation de monopole.

Normalement dans les situations de monopole, la communauté (l’état, p.ex) fixe les prix. Mais ici le gardien est libre d’imposer les prix qu’il veut et le bon prix est le plus haut prix que le consommateur soit disposé à payer. Il devrait essayer voir si les bouteilles à 10 euros continuent à se vendre aussi bien qu’à 8 euros.

Mais ce n’est pas la faute au gardien d’avoir créé cette situation de monopole. C’est la faute à qui? Au CAS? aux propriétaires du terrain? Aux administrations publiques et donc ceux qui les ont voté ?..

Comme il ne serait pas souhaitable d’autoriser la construction de plusieurs refuges à proximité pour faire marcher la concurrence, le plus sain serait de démanteler le refuge de Chanrion et tous les autres.

Ah ben voilà, on a trouvé un des coupables qui exige du confort dans les refuges, les transformant petit à petit en hotel d’altitude :smiley:
Il a de l’eau autour de Chanrion, rien ne t’empêche d’en récupérer et de la rendre potable grace à une pastille de 50mg (et qq € les 100 pastilles).
Les dortoirs de Chanrion sont… des dortoirs comme leur nom l’indique, donc non, ce ne sont pas des lits individuels.
La demi-pension est chère, mais tu étais prévenu (tu as pu avoir les tarifs en réservant).
Le coup des pique niques d’office est peut être une arnaque, mais bon quand on est prêt à payer une demi-pension de 80€, on est un bon client pour une telle arnaque… (on n’est pas à 14€ prêt).

Oh bin ça c’est une bonne nouvelle alors ! :slight_smile:

Les tarifs de Chanrion sont indiqués sur la page web du refuge http://www.chanrion.ch/Tarifs.aspx http://www.chanrion.ch/PetiteRestauration.aspx
Le client mécontent des tarifs devrait consulter les tarifs avant de consommer. :wink:
Le tarif de la demi-pension est de Frs 63 pour les membres d’un Club Alpin => 58€. C’est plus chère que d’autres refuges mais ce n’est pas le seul refuge pratiquant ces tarifs.

Pour le reste, Bubu, Bacchus et Ben ont bien défini le problème et les « coupables » dont fait partie jpaul en tant que client demandant du confort et prenant une pension complète.

Je me lasse pas de relire ce post franchement…

M. jpaul est également coupable d’incapacité à comparer ce qui est comparable.

Moi je ne vais jamais dans les refuges en France, parce que les refuges dans le nord de la Chine sont bien moins chers. De qui la France se moque franchement ? Pourquoi ne met-elle pas 6 enfants en esclavage pour faire fondre l’eau de ma douche ?! Où est ma bouteille de Beaujolais à 2€ ?!!!

Ici, M. jpaul, c’est la Suisse. Pas la France, pas l’Italie. Ici, les gens ont un salaire plus élevé que chez vous. C’est également pour ça que la moitié de votre pays vient bosser chez nous. Et qu’au 19ème siècle, la moitié de l’Italie venait bosser chez nous.

Lorsque vous payez 8€ votre eau, vous payez un salaire suisse, pas français, pas italien. Vous payez aussi un loyer suisse, des impôts suisses, une construction suisse, un terrain suisse, un livreur suisse, etc…

Dixit les autres là haut, lorsqu’on part en vacances, on se renseigne sur les prix dans le pays de destination et si c’est trop cher pour notre petit budget, on y va pas.

Et sachez que je ne verse pas ma cotisation au CAS pour que vous puissiez partir en vacances à moindre frais.

Bon je m’emporte. Mais ces gens m’insupportent. On pourrait faire une chanson avec cette rime.

[quote=« Keilnoth, id: 1222849, post:7, topic:113656 »]Je me lasse pas de relire ce post franchement…

Moi je ne vais jamais dans les refuges en France, parce que les refuges dans le nord de la Chine sont bien moins chers. De qui la France se moque franchement ? Pourquoi ne met-elle pas 6 enfants en esclavage pour faire fondre l’eau de ma douche ?! Où est ma bouteille de Beaujolais à 2€ ?!!!

Ici, M. jpaul, c’est la Suisse. Pas la France, pas l’Italie. Ici, les gens ont un salaire plus élevé que chez vous. C’est également pour ça que la moitié de votre pays vient bosser chez nous. Et qu’au 19ème siècle, la moitié de l’Italie venait bosser chez nous.

Lorsque vous payez 8€ votre eau, vous payez un salaire suisse, pas français, pas italien. Vous payez aussi un loyer suisse, des impôts suisses, une construction suisse, un terrain suisse, un livreur suisse, etc…

Dixit les autres là haut, lorsqu’on part en vacances, on se renseigne sur les prix dans le pays de destination et si c’est trop cher pour notre petit budget, on y va pas.

Et sachez que je ne verse pas ma cotisation au CAS pour que vous puissiez partir en vacances à moindre frais.

Bon je m’emporte. Mais ces gens m’insupportent. On pourrait faire une chanson avec cette rime[/quote]
Salut,

Quelle chance j’ai d’être double national, d’avoir vécu dans les deux pays, de bien les connaître ainsi que la mentalité de chaque côté de la frontière… Je pense que ton post dévie du sujet initial où jpaul se posait la question d’une telle différence (à juste titre) d’une cabane à l’autre. Il y a aussi bien des endroits en Suisse où en effet c’est très abordable, très confortable, acceuillant etc etc comme on en trouve partout dans les Alpes françaises, suisses ou ailleurs. Je trouve un peu surprenant ta réaction qui laisse paraître qu’ici en Suisse nous sommes riches, pleins de sous, stables. Nous avons une très bonne situation de vie ici c’est certain mais montrer aux autres une sorte d’ingratitude par rapport à leur mode de vie ou jalousie (références aux frontaliers…) est inappropriée et inutile. Ou alors sans d’allusions à toi ou quiconque, arrêtons d’aller faire nos courses à Evian, Amphion, Divonne, Pontarlier, Thonon et d’y partir acheter nos forfaits de ski à Châtel… A bon entendeur et sans rancune, à lire avec le sourire :smiley: comme à Chanrion

la france se moque ?

la moitié du pays ou des français ? ( plus de 30 millions quand même …)

j’ai payé 2 x 71- + 30- pour ma fille à la weissmieshutte, sans compter les boissons (eau potable à coté ceci dit). Je le savais, on se l’ai payé pour se faire plaisir, c’est clair qu’on était prévenus. En plus pour nous français de france travaillant en france (si si, ça existe !) le change est exhorbitant 1 frs = 1 € !!!

Je pense aussi que jpaul mettait le doigt sur l’accueil et les différences de prestations pour ce genre de tarifs.

Ceci dit, la prochaine fois, j’irais bivouaquer avec plaisir, et pi voila. Il faut de tout en montagne.

plus équitable impossible :smiley:

[quote=« Bacchus, id: 1222873, post:11, topic:113656 »]

plus équitable impossible :D[/quote]

On peut voir ça comme ça :lol:

Ah bah effectivement, je l’ai pas pris comme ça moi. C’est pour ça que je suis piquant.

Quand je relis la conclusion :

… je me dis que la question n’était visiblement pas de comparer. :slight_smile:

!?

où se trouve-t-elle ? où ?

ça doit être comme le yeti, la mentalité de la montagne. Personne ne sait où elle se trouve, mais versions différentes circulent sur sa vraie nature !

Dans les refuges non-gardés, peut être ? Ou sous son biwak ?

Merci pour ce témoignage édifiant.
Et merci aux intervenants qui en essayant de l’expliquer (l’excuser?) le confirment.

[quote=« Keilnoth, id: 1222849, post:7, topic:113656 »]

Je me lasse pas de relire ce post franchement…

150 000 travailleurs frontaliers viennent de France sur une population active de environ 26 000 000 de personnes en France, loin de la moitié dont tu parles.

Bon je m’emporte. Mais ces gens m’insupportent. On pourrait faire une chanson avec cette rime.[/quote]

Quel lynchage pour se pauvre jpaul, qui a quand même le droit de trouver exorbitant les tarifs suisse (et je confirme) ,

pour des prestations identiques que ce soient des refuges italiens ,français ou autres …

A chacun son type d’hébergement en montagne …bivouac…refuge…hôtel…etc…mais que chacun y trouve son plaisir…

Apparement il n’y a que des gens aigris…j’espère ne pas vous croiser sur les sentiers de rando…

Anne

L’Euro valait plus d’ 1,30 CHF en avril dernier.
Aujourd’hui 1 EUR = 1,10 CHF.
un diagramme par ici http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1xCHFVS&vue=histo
Loin d’être négligeable.

En suisse on paye en francs suisses, cash. Si on s’obstine à payer en euros, c’est normal que le taux de change soit exorbitant.

On peu toujours trouver à son goût ce qui peut être considéré comme le pire refuge pour un autre (même une majorité), à condition que l’on ait anticipé sur ce qu’on vient y chercher et sur ce qu’on peut s’attendre à y trouver. Que ce soit en France, en Suisse, en Italie ou ailleurs, on trouvera toujours matière à être heureux ou déçu, pour une même prestation, un même jour. A cela, il faut également ajouter les différences possibles dans la gestion des réservations. Il y a eu récemment un long post à ce sujet ICI où il est question des arrhes retenues pour réservation annulée moins de 24 heures à l’avance dans un refuge … suisse et moins de 7 jours à l’avance dans un refuge … français !

B.A.