Ben moi je trouve que c’est un témoignage intéressant et je t’en remercie. C’est pas parce qu’on est prévenu qu’on va se faire entuber, qu’il faut sourire en plus. Si le gardien souffre de ses 150 nuits/ an, on lui a pas mis le pistolet sur la tempe pour aller y bosser. Vive le bivouac. Vive les pastilles.
Refuges suisses
[quote=« Keilnoth, id: 1222849, post:7, topic:113656 »]
Je me lasse pas de relire ce post franchement…
M. jpaul est également coupable d’incapacité à comparer ce qui est comparable.
Moi je ne vais jamais dans les refuges en France, parce que les refuges dans le nord de la Chine sont bien moins chers. De qui la France se moque franchement ? Pourquoi ne met-elle pas 6 enfants en esclavage pour faire fondre l’eau de ma douche ?! Où est ma bouteille de Beaujolais à 2€ ?!!!
Ici, M. jpaul, c’est la Suisse. Pas la France, pas l’Italie. Ici, les gens ont un salaire plus élevé que chez vous. C’est également pour ça que la moitié de votre pays vient bosser chez nous. Et qu’au 19ème siècle, la moitié de l’Italie venait bosser chez nous.
Lorsque vous payez 8€ votre eau, vous payez un salaire suisse, pas français, pas italien. Vous payez aussi un loyer suisse, des impôts suisses, une construction suisse, un terrain suisse, un livreur suisse, etc…
Dixit les autres là haut, lorsqu’on part en vacances, on se renseigne sur les prix dans le pays de destination et si c’est trop cher pour notre petit budget, on y va pas.
Et sachez que je ne verse pas ma cotisation au CAS pour que vous puissiez partir en vacances à moindre frais.
Bon je m’emporte. Mais ces gens m’insupportent. On pourrait faire une chanson avec cette rime.[/quote]
Belle mentalité ! La France n’est peut-être pas à ton gout, mais moi j’aime bien mon pays, et j’aime bien la Suisse, c’est jolie, on y rencontre des gens sympas, d’ailleurs j’ai eu un super accueil ce weekend au refuge du Mutthorn, ils nous ont bien dépanné, et avec le sourire, je vais pas m’en plaindre.
Et puis il y a les Suisses comme toi, condescendant, péteux, qui se prennent pour les « ELUS » en oubliant bien vite que la richesse de la Suisse ne vient pas seulement des 125 couteaux suisses que vous fabriquez chaque année, mais également des Francais, Allemands, Polonais et Italiens qui viennent visiter votre pays et qui y laissent leurs devises, car je le répète, votre pays est cher, mais ca vaut bien le coup de temps en temps de dépenser un peu pour se faire plaisir.
C’est peut être pas fini, on peut imaginer 1 CHF pour 0.70 € par exemple ça c’est fait avec le $ alors pourquoi pas comme ça nous les Suisses on pourra aller au Cosmiques pour pas cher :lol: excellent refuge soit dis en passant…
[quote=« DavidL, id: 1222940, post:19, topic:113656 »]
L’Euro valait plus d’ 1,30 CHF en avril dernier.
Aujourd’hui 1 EUR = 1,10 CHF.
un diagramme par ici http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1xCHFVS&vue=histo
Loin d’être négligeable.
En suisse on paye en francs suisses, cash. Si on s’obstine à payer en euros, c’est normal que le taux de change soit exorbitant.[/quote]
Exectement. J’ai souvent fait des randos de groupe en Suisse organisées par des agences françaises, et il y en a toujours un ou deux dans le groupe qui s’entêtent à vouloir tout payer en euros. Selon le taux de change on gagne ou on perd et c’est clair qu’en ce moment on perd… mais les gérants des cabanes n’y sont pour rien, leurs prix en francs suisse n’ont pas bougé.
Que leurs prix en CHF n’aient pas bougé, c’est une chose mais qu’ils appliquent un double change qui leur est hautement favorable n’est pas ce qu’il y a de plus sympa : un premier change de CHF en € puis, au lieu de te rendre la monnaie en € (et il y en a dans la caisse !), un deuxième change défavorable d’€ en CHF !
Mais je reconnais que lorsque l’on va dans un pays étranger disposant d’une autre monnaie, il est normal (généralement impératif) de posséder les devises nécessaires et à cet égard, que les gardiens de refuges suisses nous allument sur le change, c’est de bonne guerre puisque c’est un service facultatif qu’ils rendent. Il suffit de l’anticiper.
B.A.
[quote=« B.A., id: 1223016, post:25, topic:113656 »]au lieu de te rendre la monnaie en € (et il y en a dans la caisse !), un deuxième change défavorable d’€ en CHF !
Mais je reconnais que lorsque l’on va dans un pays étranger disposant d’une autre monnaie, il est normal (généralement impératif) de posséder les devises nécessaires et à cet égard, que les gardiens de refuges suisses nous allument sur le change, c’est de bonne guerre puisque c’est un service facultatif qu’ils rendent. Il suffit de l’anticiper.[/quote]
Pas seulement les refuges d’ailleurs… dans tous les magasins suisses qui acceptent les euros (dont la quasi totalité des grands magasins et supermarchés), la monnaie est rendue en CHF. C’était également le cas à l’époque où le taux de change était favorable aux visiteurs de la zone euro.
Je suppose que le fait de rendre la monnaie en CHF leur évite d’avoir une « réserve » d’euros dans la caisse (imagine, par exemple, que cinq clients de suite arrivent avec un billet de 100 € pour payer leur demi-pension à 65 € ; à moins d’avoir une bonne quantité de pièces et de billets en réserve, le gardien ou le commerçant va vite se trouver à court de monnaie). Mais je ne suis pas commerçant, je peux me tromper.
Posté en tant qu’invité par dudu:
Jetez un coup d oeil ailleurs
Chanrion est sur la haute route, et les prix de l eau dans les cabanes qui la précèdent et qui la suivent sont meme plus chere, …
Mesdames, Messieurs,
Nouveau sur ce site, randonneur plus expérimenté en montagne que sur internet, je souhaite solliciter l’ensemble de la communauté ici présente pour une question simple.
Veuillez pardonner l’approche brutale de mon message, mais sachez que je ne maîtrise pas les codes de ce genre de forums. Peut-être me trompe-je de fil ?
Ma question est la suivante : les « capanne » dans le Tessin suisse sont-elles gratuites ? Certes, une reservation payante est conseillée, mais un grand nombre d’entre elles ne sont pas gardées. Est-il possible de se rendre simplement à l’intérieur et d’y dormir ? Bien sûr, s’il n’y avait plus de places, je camperais plus loin.
En vous remerciant pour votre temps et votre attention,
Je vous souhaite de belles excursions.
NC
J’imagine que comme toutes les cabanes non gardées tu dois avoir dans la cabane une petite fente où introduire ta généreuse contribution à l’entretien des lieux.
Donc pour être plus sûr d’avoir de la place autant réserver non?
Après rien ne t’empêche évidemment de tenter le coup.
Je fréquente souvent le Tessin et aucune cabane en libre-service n’est à ma connaissance « gratuite » comme les bivouacs de tole italiens : il y a en général une taxe de nuitée à acquitter, soit dans une fente, soit en prenant un bulletin de versement, soit parfois par l’application Twint. Après tout est bien sûr basé sur la confiance…sachant que si personne ne paie elles finissent par être fermées…
Quelque chose de gratuit en Suisse ? C’est très mal connaître le pays…
Je vous remercie vivement pour vos réponses.
Je vous remercie pour votre gentillesse. Etant donné que je dispose d’un budget serré, je vais probablement me rediriger vers l’Italie.
Ayant randonné en France, en Italie, en Roumanie, en Tchéquie et en Slovénie, je peux affirmer que les « bivacchi » italiens sont le mode de couchage le plus avantageux à mes yeux… Gratuits, bien placés, propres… Que demander de plus ?
Alors, je vous sollicite de nouveau. Peut-être cette question devrait-elle se trouver dans un autre fil (dans ce cas, faites-le moi savoir). Je cherche probablement le « Graal » du randonneur : un (ou plusieurs) massif(s), où il y a de quoi randonner entre cinq et dix jours, peu fréquenté, et où se trouvent de nombreux « bivacchi ». Si un connaisseur de l’Italie passe par là… Je précise que j’ai pu effectuer l’Alta Via 2 du sud au nord, en modifiant l’itinéraire, ainsi qu’une belle randonnée à la frontière slovène dans le nord du Frioul.
En vous remerciant une nouvelle fois,
NC
PS : je ne dispose pas d’équipement glaciaire
On peut faire un raid autour du Grand Paradis en utilisant que les refuges bivouac .
Mais il y a souvent/toujours la petite boîte aux lettres pour verser son obole.