Refuges d'accès facile dans la vallée du Vénéon !

Amoureux de la vallée du Vénéon : des refuges faciles d’accès n’attendent que vous, ne l’oubliez pas !

Je viens de passer 7 jours dans la vallée du Vénéon.

Je suis arrivée à Bourg d’Oisans en voiture mardi dernier. J’ai ensuite pris la navette pour aller jusqu’à St Christophe où j’ai dormi à La Cordée, accueillie très chaleureusement par Marie-Claude T.

De là je suis allée en A/R à la journée au refuge de l’Alpe du Pin où il est tout à fait possible de dormir à condition d’avoir réservé sinon la gardienne, Carine M., ne monte pas forcément. On peut aussi poursuivre jusqu’à l’alpage de la Mariande.

Ensuite, pour poursuivre une randonnée dans la vallée, il est préférable de faire du stop jusqu’au hameau des Etages car la route est très longue et le sentier rive gauche n’est pas praticable et est fermé. C’est tout à fait possible, surtout dans le sens de la montée le matin et dans le sens de la descente l’après-midi.

De là, il faut une petite heure pour rejoindre La Bérarde par la route où les piétons sont autorisés à passer puisqu’il n’y a plus de sentier rive gauche du Vénéon. Arrivé à La Bérarde, il faut impérativement traverser le pont qui menait au camping pour rejoindre le refuge du Carrelet, en un heure ou à peine plus par le sentier rive gauche qui est ré-ouvert. L’itinéraire est fléché tout du long avec des panneaux A4 plastifiés : impossible de se tromper. De toute façon, si on veut continuer tout droit, on tombe sur un panneau sens interdit aux piétons car un arrêté préfectoral interdit toute personne à pénétrer dans le village à cause des risques d’effondrements des bâtiments, des terrains non stabilisés et des engins qui travaillent au déblaiement (et la gendarmerie y fait des visites régulières, donc inutile de jouer au malin).

Comme à l’Alpe du Pin, le refuge du Carrelet est gardé uniquement si vous avez réservé. Mathilde D. sera ravie de vous accueillir, de vous restaurer et vous fera même un feu dans le poêle si la soirée est fraîche. Elle a prévu d’être ouverte de cette façon jusqu’au 15/09/2024.

Du refuge du Carrelet, on peut comme moi aller en A/R à la journée au refuge de Temple Ecrins qui est en mode « hiver ». Vous aurez le bonheur de croiser le chevreuil qui a ses habitudes dans la plaine du Carrelet, des marmottes qui ont déjà oublié que les hommes existent et continuent gentiment leur sieste à votre passage et un magnifique bouquet d’edelweiss au bord du sentier sur la gauche en montant (mais je ne vous dit pas où exactement, je vous laisse un peu de suspens !). D’autres petites randonnées sont possibles à la journée, la gardienne vous conseillera avec plaisir.

Le retour sur Bourg d’Oisans se fait en sens inverse, avec de préférence à nouveau du stop entre Les Etages et St Christophe - la ville -. N’oubliez pas de vous arrêter à Vénosc, ce village est un bijou et il y a plusieurs ateliers d’artisans d’art. Vous pouvez aussi aller voir la chapelle du Sellier. Si vous rencontrez à proximité un monsieur un peu âgé, c’est certainement Maximin T, qui est d’ailleurs diacre. Si vous voulez prendre le temps de le saluer, il vous contera l’histoire de la chapelle de la Bérarde, dont il n’a plus que la clef (la chapelle a été rasée vers le 15/07/2024 suite aux travaux de terrassement). C’est un homme à la philosophie incroyable, je me suis abreuvée de ses paroles (et je précise que je ne suis pas croyante).

Je ne suis pas allée aux refuges de La Selle et de La Muzelle, mais sachez qu’ils sont aussi gardés sur réservation. Les idées pour organiser un « voyage » dans la vallée du Vénéon sont donc multiples d’ici la fin de l’automne.

Les professionnels de la vallée du Vénéon ont besoin de nous pour travailler autant que possible dans les semaines qui viennent. Vous imaginez bien volontiers la situation économique dans laquelle ils se trouvent…

Avant tout départ, il est indispensable:

[Edit modération : titre raccourci]

P.S. Article de Montagne Magazine du 27/08/2024

7 Likes

août ou septembre ?

Je suis en train de me relire, je viens de corriger la coquille. Merci.

1 Like