Et à l’autre bout du monde :
https://forum.camptocamp.org/t/apres-la-berarde-thame/336034
Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe
Non, il est interdit de monter en vélo dès la bas de la vallée… Tout simplement car les vélos sont soumis au code de la route comme les voitures et un sens interdit c’est un sens interdit.
Le sentier rive droite pour aller au refuge du Carrellet est interdit car pour le prendre il faut traverser La Bérarde ce qui est interdit (voir photo). De plus, d’après le garde du parc avec qui j’ai discuté au refuge du Carrelet jeudi, il est très fortement endommagé ou a été empoté à plusieurs endroits. Le seul sentier autorisé pour se rendre au refuge du Carrelet est celui rive gauche.
P.S. Mon post 491 a été relu avant hier avant publication par les 2 gendarmes du PGHM de Grenoble en poste à St Christophe car je ne voulais pas donner d’informations erronées.
Il y a une passerelle pour traverser le Vénéon et aller au refuge du Carrelet ?
Oui, tout à fait. La passerelle existante avant d’arriver au refuge du Carrelet sur le Vénéon n’a pas été emportée. Un sentier en lacets serrés, droit dans la ligne de pente, a été marqué du sentier rive gauche à l’aplomb de la passerelle jusqu’au torrent (la bifiurcation est sur la première photo). Comme ces dernières années, un escalier avec un rampe d’une vingtaine de marches permet d’accéder à la passerelle type pont himalayen. On est alors à 10 minutes du refuge en rive droite.
Effectivement rive gauche, j’ai fait l’erreur ce matin, mais je parlais bien du même sentier passant par le camping
Concernant les vélos ok, peut être possible que pour les locaux ayant leur vélo chez eux…
Sinon ça peut être agréable pour tous de descendre d’un ton
l’OT de St Christophe, la Maison du Parc des Ecrins à Bourg d’Oisans, … m’ont demandé de rester très rigoureuse sur les informations que je donnais si j’en postais sur les réseaux. Appelez les au téléphone, vous verrez ce qu’ils vous répondront si vous voulez venir dans la vallée. Ils donnent même des informations très partielles volontairement pour que seules les personnes autonomes et qui connaissent la montagne s’engagent sur les sentiers ouverts. Vous n’aurez les vraies infos que sur place auprès des professionnels (chauffeur de la navette, hôteliers, gardiens de refuges, gendarmes du PGHM à La Cordée, …). Moi même je ne vous les donnerai pas par respect pour eux. Je resterai sur leur recommandations. Mon ton est donc choisi consciemment en conséquence.
Mon autre post sur l’accès aux refuges ouverts de la vallée : Refuges d'accès facile dans la vallée du Vénéon !
Si toutes les personnes qui passent devant chez lui font cette demande en ignorant que son atelier est maintenant à Grenoble, on peut légitimement comprendre son agacement, non ?
Aucun vėhicule, ni vėlo ne peuvent circuler…c’est la consigne officielle…sur le terrain, c’est une autre histoire.
Je ne pense pas qu’il ai vu grand monde cet été. J’ai croisé 3 randonneurs (un père et ses deux fils) en amont de St Christophe en 7 jours…
Jeudi une brigade de gendarmerie venue en renfort, immatriculée 69, qui m’a aussi contrôlée alors que je redescendais à pied sur la route entre La Bérarde et Les Etages, l’a bien constaté. Après, à chacun d’assumer ses décisions. Il y a des plots en plastiques sur la voie de droite en montant qui barrent la route et un sens interdit avec l’arrêté préfectoral. On ne peut pas ne pas savoir.
On peut aussi essayer d’éviter de penser à la place des autres et de porter des jugements hâtifs sur les personnes qu’on ne connaît pas.
Voilà ce qui est écrit dans la brochure de l’OT de St Christophe :
« ETAGES ÉDITIONS : Vous y trouverez des livres célébrant la montagne ainsi que les trajectoires humaines et artistiques qu’elle engage. Vous pourrez également visiter, sur rendez-vous, la galerie des Étages. »
Il faut donc lire « la galerie Les Etages, située 16 place Notre Dame à Grenoble. »
Toutes les personnes à qui j’ai relaté ma rencontre (la gardienne du refuge, la personne de permanence à l’OT pour qu’ils modifient leur info à propos des Editions Les Etages - et donc de JM Rochette et son épouse - dans leur plaquette, la potière de Vénosc, …), car c’est la seule qui m’a surprise en négatif en une semaine, m’ont dit de ne pas le prendre pour moi mais que c’était sa nature d’être « un ours » (je les site, toutes ont employé ce terme).
Les horaires et lieux de passages de la navette sont un peu plus haut dans le fil de discussion. C’est le chauffeur qui fait l’A/R depuis près de 40 ans à la Bérarde, employé des VFD, qui la conduit le plus souvent. Elle circule sauf en cas d’intempéries (pluie importante, orages) car dans ce cas le préfet l’interdit. Cela a été le cas mercredi dernier car l’Isère était en vigilance orange aux orages. Mais de toute façon, si les véhicules des résidents sont autorisés à circuler, il est très facile de faire du stop entre Bourg d’Oisans et St Christophe en Oisans - la ville-.
Il est interdit de circuler à vélo (ou en moto) pour les non résidents. En cas de problème (panne, accident), et c’est arrivé à un touriste en juillet, les assurances ne prennent rien en charge car il n’y a pas d’autorisation de circuler. C’est donc à chaque citoyen de prendre ses responsabilités.recueil-38-2024-192-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf (616,8 Ko)
Côté assurances, sachez aussi qu’il y a encore 20 voitures ensevelies à La Bérarde, mais ils ne savent pas où ( il y a par endroit 14 m de haut de laves torrentielles). Et les assurances des personnes concernées ne veulent pas les indemniser car elles n’ont pas de preuve de la destruction du véhicule. Ils en ont trouvé quelques unes en faisant du terrassement, elles ont été accrochées par une des pelleteuses qui travaillent sur place.
Au niveau économique, les acteurs de la vallée pourraient être indemnisés à hauteur de 10 % de leur chiffre d’affaire de la période allant du 20/06/2023 au 20/09/2023. Sur 5 millions d’euros de chiffre d’affaire globalisé sur cette période l’an dernier, la communauté de commune a en projet une enveloppe de 500 000 € d’aides à répartir. Sachez aussi que les loueurs non professionnels (location d’appartement par exemple, certaines chambres d’hôtes ou gîtes) de toute la commune de Saint Christophe en Oisans n’ont plus le droit d’accueillir du public depuis la catastrophe, et pas seulement ceux situés à La Bérarde même. Ils sont donc fermés depuis le 21/06/2024. Les établissements qui n’ouvrent que de manière saisonnière, en particulier plus haut que Saint Christophe en Oisans - la ville - (le Clot, les Etages, la Bérarde), comme les refuges, ne sont pas couverts en cas de perte d’exploitation liée à une catastrophe naturelle.
Merci beaucoup pour ces informations renoncule !
Un message a été fusionné à un sujet existant : Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
lors d’une prochaine crue torrentielle, ça va tenir ?