Refuge surbooker

Posté en tant qu’invité par Michel:

Samedi soir en arrivant au refuge du Pavé à 8 personnes (après réservation), le gardien nous informe qu’il un a un problème de place et que nous disposerons de 7 couchettes.
Ce n’était pas très grave en on s’est un peu serré…
Seulement au moment de payer, le gardien nous a dis qu’il fallait régler 8 nuitées ; on a demandé poliment de ne payer que 7 nuitées, pour 7 couchettes, mais ça n’a pas été possible.
Trouver cela normal ?
Autrement l’acceuil au refuge du Pavé est parfait, la nouriture copieuse et excellente.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

normalement il ne peut loger que le nombre de personnes max indiqué (à Adèle Planchard par exemple pas question de prendre une personne de plus)
disons qu’un refuge se doit aussi de loger les personnes qui n’ont pas réservé, sinon on n’appelle ça un hôtel et pas un refuge…mais dans ce cas ça n’était pas à vous 8 de vous serrer

dans le même genre, la gardienne du promontoire arrive samedi à 22h (on ne l’a pas vue), nous revoit dimanche à 20h et nous fait payer la nuitée du refuge gardé…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Florent:

Buisness is buisness… même en montagne malheureusement!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Lorsque le refuge du promontoire n’est pas gardé, on n’a accès qu’au refuge d’hiver et lorsqu’il est gardé, on a accès à plus de commodités, même si la gardienne n’est pas présente, il me semble.
C’est vrai que ça peut sembler « léger » que la gardienne n’ait pas été présente, mais elle avait sans doute une bonne raison pour s’être absentée et il y avait peut-être quelqu’un qui « gardait » le refuge à sa place en son absence ?

J’ai lu dans le journal il y a peu que le gardien du refuge de la Pilatte avait dû être redescendu et emmené se faire recoudre car il s’était coupé profondément. C’est sur que pendant qu’il se faisait recoudre, il n’était pas au refuge !!!

Le fait de payer 8 nuitées quand on a dormi à 8 sur 7 place est normal, même si vous avez été un peu plus serrés que prévu.
Dans le temps dans certains refuges ça arrivait d’être beaucoup plus serrés que ça !

ça me désole un peu quand je vois des réactions comme ça : vous voulez vraiment des hôtels !!!
Vous devez être contents parceque de plus en plus c’est ce qui se passe pour nos refuges.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Aaaah un p’tite discussion sur les hotels/restaurants! ça faisait longtemps!!! ;o)

ça me désole un peu quand je vois des réactions comme ça :
vous voulez vraiment des hôtels !!!

Et plus on accpetera le système des reservations, plus on « s’amusera » à classer les refuges en fonction de la qualité de la bouffe ou en leur mettant es p’tites etoiles, et plus on ira dans ce sens-là (hotel) :o(
J’ai toujours en tete les refuges de ma première rando, sur le GR20 en corse en 95. Donc très fréquentés en été, mais pourtant pas de reservations, premier arrivé premier servi bivouac pour les autres, chacun porte et fait sa bouffe. y doit bien avoir quelques « touristes » qui ralent mais globalement ça marche aussi bien que dans les Alpes. Comme quoi…
j’espère que ça n’a pas changé depuis…

L’année suivant, en 96, j’avais été sur le GR54 en pensant naivement que les refuges marchaient sur le meme pricipe dans les alpes. Quelle desillusion en arrivé au Pré de la Chaumette…

le refuge d’hiver n’existe pas, il n’y qu’un refuge au promontoire…
et on y est rentré à 16h, la gardienne étant arrivée à 22h, forcément c’était ouvert…refuge d’hiver = refuge d’été moins un dortoir le plus souvent

de plus en plus de refuges donnent envie de revenir…quand ils ne sont plus gardés…faute aux usagers qui les rendent parfois invivables, aux gardiens qui sont parfois antipathiques…cf. beaucoup de discussions précédentes, mais ça n’est pas partout pareil heureusement !

justement on ne veut pas que les refuges deviennent des hôtels, mais gardent leur vocation de refuge, ou plus précisément d’abri
si le gardien du pavé surbooke son refuge, c’est son droit mais il n’a pas à faire payer les places surbookées

par ex. au refuge du goûter on dort à 3 sur 2 banquettes en période d’affluence, eh bien ça n’est pas normal de payer pour une place si on dort collé à 2 autres personnes

un obèse paie 2 places dans un avion, un randonneur paie sa couchette et pas 2/3 de couchettes

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Adrien:

Réponse à Catherine qui est désolé de ce type de réaction…

Je me souvient des années 80 en Vanoise, 140 personnes dans un refuge de 80 places.
C’est depuis ce temps que je ne dors qu’exceptionnellement en refuge.
Je trouve tout de même anormal de faire payer plus de nuité que de place dans le refuge, surtout si la réservation est obligatoire.
C’est bien le CAF qui impose l’obligation de réservation et non les usagers.

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Il arrive que les gardiens de refuge pratiquent le surbooking car nombreuses sont les personnes qui réservent et, pour une raison X ou Y, appellent au dernier moment pour annoncer qu’ils ne viennent pas (c’est pas bien) voire ne viennent pas sans prévenir (c’est pire).
Ce genre de comportement est extrêmement courant et pas toujours motivé par des considérations météo ou autre. En plus cela énerve les gardiens quand quelqu’un appelle à 18h30 pour dire que finallement il ne viendra pas alors que tout est prêt.

Aussi peut-il arriver que pas assez de gens annulent et alors il y a un peu plus de monde dans le refuge…

Nicolas

Posté en tant qu’invité par julien:

Moi je trouve normal de payer 8 places même si c’est un peu serré. Franchement a 8 sur 7 couchettes! Je me rappelle avoir dormi aux ecrins a 9 sur 4 couchettes, tete beche. La ca devient intolerable mais bon un refuge est un refuge. Avec des comportement comme ca, on va droit dans de l’hotellerie de montagne. pas de reservation dehors! (un peu comme au cosmique).

Ceux qui veulent pas etre serré, ils ont qu’a prendre le bivouac!
Quand je peux je prends le bivouac, ca evite bien des desagrements.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Adrien a écrit:

Je me souvient des années 80 en Vanoise, 140 personnes dans
un refuge de 80 places.

oui, c’est vrai qu’il ne faut pas tout regretter !
ça m’est arrivé de passer des nuits à Albert 1er dans des conditions incroyables d’écrasement, et là je pense qu’on était à bien plus que 3 pour 2 matelas !!!
Une nuit, je n’en pouvais plus, on était trop serrés, je me suis assise en bout de bas flan, les pieds dans le vide pour respirer un peu … et je n’ai jamais réussi à me recoucher : ma place avait été comblée !
J’ai terminé la nuit assise …
C’était tellement le cauchemard de passer la nuit là-dedans que j’ai plusieurs fois préféré bivouaqué pour être sûre de dormir.

C’est vrai que la réservation a quand même du bon, et que c’est apréciable d’avoir une couchette entière par personne.
Et c’est peut-être le CAF qui impose de réserver, mais c’est tout d’abord l’hyper fréquentation (donc nous) !

Mais bon, un refuge c’est quand même un refuge, et faut-il chasser dehors tous ceux qui se pointent sans réserver ? même des gens exténués ? des gens sans lampe qui arrivent un peu tard parcequ’ils ont eu des soucis dans une voie et ne redescendent pas aussi tôt qu’ils avaient prévu ?
On peut avoir des réactions « humaines », non ? et se soucier « aussi » des autres, pas seulement de son petit confort.
Ceci dit, il y a peut-être parfois des abus de « surbooking » mais dormir à 8 sur 7 places dans un refuge n’a rien d’anormal, il me semble.

allez, une petite anecdote :
ça m’est arrivé en ski de rando de devoir rebrousser chemin au niveau d’un bivouac parceque ceux qui étaient dedans (les 1ers arrivés) ne voulaient pas se serrer. Résultat, on a fait 1/2 tour en plein orage (avec des étincelles sur les piolets) avec la neige qui tombait, le vent, le brouillard … on a quand même réussi à nous 4 à nous retrouver au refuge italien qui est à côté de Théodule, et là on n’avait pas réservé mais il était bien minuit passé, on a dormi sur les tables de la salle à manger pour ne réveiller personne.
On s’est retrouvés le matin avec les gens qui prenaient leurs petits déjeuners autour de nous en s’excusant de nous avoir réveillés. Les gardiens n’ont pas voulu nous faire payer la nuit, mais s’ils l’avaient fait, cela ne nous aurait pas choqués, du coup, on a pris les petits déjeuners du refuge.
Je ne pense pas que ceux qui avaient dûment réservé ont demandé une réduction parcequ’ils n’avaient pas pu bénéficier d’une table complète pour leurs petits déjeuners !

Posté en tant qu’invité par âlex:

L’an dernier avec un pote on est arrivé un peu tard (kkchose comme 19 ou 20h) à Albert 1er, un samedi soir de début juin.
On avait pas l’intention de dormir au refuge d’été ni de prendre la demi-pension mais de toutes facons on a pas eu le choix : même le refuge d’hiver était plein à craquer.
Du coup on a eu une couchette pour 2 et le lendemain, bah on était les premiers sur le pont pasque c’est quand meme un ptit peu serré =D
Alors le coup des 8 pers. pour 7 couchettes, c’est quand même pas la cata. Quant à payer plein pot par personne, ca me parait pas anormal : y a pas un gros préjudice au niveau confort et un refuge c’est pas seulement des couchettes, y a aussi tout le reste (eau, toilettes, salles à manger, chauffage…). En plus si le gardien doit s’amuser à pondérer les tarifs en fonction de ce qu’ont effectivement « consommé » les utilisateurs (« d’abord l’autre il est allé 2 fois aux toilettes et moi qu’une seule alors jveux une réduc » =D), il est pas sorti du refuge… enfin je voulais dire « de l’auberge ».
Pour le surbooking, on est d’accord que c’est mal mais encore une fois c’est dû à un comportement discourtois de certains clients et dans l’exemple donné, le taux de surbooking reste quand même pas trop scandaleux.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Etait-ce un problème de sur-booking ou un problème de personnes arrivant au refuge sans reservation ?

Certains groupes arrivent aux refuges sans avoir prévenu =>
ca fout le bordel dans les dortoirs, ca n’arrange pas les repas.

parfois, ceux qui réservent ont priorité de manière plus ou moins déguisé.

Pourquoi pas 2 prix?
avec reservation : x Euros, sans : x +10 % ?

pendant qu’on y est, pourquoi pas des arhes ?

PS: je reserve depuis que je me suis remballé d’un refuge.
Au cri de « vous faites que de la rando pour accompagner votre pote qui lui grimpe », j’ai du redescendre jusqu’à une bergerie/anerie que j’ai squatté pour remonter le lendemain matin. En me mettant à la place des « vrais alpinistes » qui devait etre très tôt à l’attaque de la voie, je comprends pourquoi ils devaient en être le plus près. Mais j’ai quand même ralé des 400m de dénivelé en rab. Et puis je puais la biquette et l’âne (berk, berk, berk :-()

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pendant qu’on y est, pourquoi pas des arhes ?

im semble que, dans une des discussions sur les hotels/restaurants (je suis plus si c’etait sur skirando ou sur le site d’alpinisme), quelqu’un avait mentionné qu’il avait du payé des arrhes…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je ne pensais pas susciter autant de réaction…
Je précise ma pensée : je ne trouve pas anormal de dormir à 8 sur 7 couchettes et je pense qu’un refuge dois rester, dans l’esprit, ce pouquoi il a été fait : acceuil et abri.
Je précise également que le gardien n’y était pour rien, il s’agit d’une erreur de date de réservation d’un groupe.

le refuge des Ecrins exigeait des arrhes pour une réservation de 3 nuits à 4 personnes le 8 mai (8E par personne par nuit)

de même le refuge des Conscrits pour une nuit à 6 personnes le 7 juin exigeait des arrhes (8E par personne)

enfin le refuge Adèle Planchard pour une nuit à 7 personnes le 5 juillet exigeait des arrhes (7E par personne)

ce ne sont que des exemples « vécus », dans aucun cas je n’ai envoyé d’arrhes, j’ai mentionné mon CAF d’origine et ai rappelé pour confirmer, mais à l’arrivée je me suis fait engueuler

les désistements ont souvent lieu lors de raids à ski, et les gens appellent rarement pour dire qu’ils annulent
comme c’est souvent en demi-pension, il y a trop à manger…les abus provoquent les abus, tout le monde doit y mettre du sien…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai du aussi verser des arrhes au refuge des Cosmiques (pour 1 nuit de 2p), mais celui-ci est privé donc il fait ce qu’il veut. Ce qui n’est pas très cool, c’est qu’il retient des « frais de dossier » ou qq chose comme ça, en cas d’annulation.
Donc les arrhes je suis contre, ça finit de transformer les refuges en hôtels, et c’est un sacré mic-mac pour se faire rembourser quand on annule à cause de la météo. Mais c’est sûr que c’est pénible pour les gardiens les gens qui ne préviennent pas quand ils annulent.
Sur le coup d’être à 8 sur 7 couchettes, ça ne me choque pas non plus de faire payer la nuitée plein pot (tu payes autre chose qu’un « droit à une couchette » dans la nuitée). J’ai aussi connu pire aux Ecrins où on avait une couchette pour 2, et si t’as le malheur de te mettre sur le côté pendant la nuit, impossible de se remettre sur le dos ensuite ! Un peu comme Catherine à Albert 1er…

Loïc

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Arrhes ou accompte, je crois que la différence est dans le remboursement.

Je ne suis pas contre le fait qu’une partie des arrhes soient retenus en cas de désistement TARDIF(car c’est une pratique que je connais dans (devinez quoi) les hôtels ou les avions.
A partir du moment ou le gardien a entamé un travail (le repas) ou a refusé un revenu (en ne relouant pas la place réservée), faut-il dédommagment ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je ne suis pas contre le fait qu’une partie des arrhes soient
retenus en cas de désistement TARDIF(car c’est une pratique
que je connais dans (devinez quoi) les hôtels ou les avions.
A partir du moment ou le gardien a entamé un travail (le
repas) ou a refusé un revenu (en ne relouant pas la place
réservée), faut-il dédommagment ?

Dans le cas que je citais (celui des Cosmiques), le désistement a eu lieu au moins 1 ou 2 jours avant. Quand on sait que le téléphone sonne toutes les 10 min avec des gens qui veulent reserver pour le soir meme, il n’a aucun pb pour relouer en pleine saison.
Plutot que demander le versement d’arrhes, je prefere que les gardiens pratiquent un peu le surbooking pour compenser les desistements tardifs (ou absents), quitte a dormir de temps en temps a 8 sur 7 couchettes si tout le monde vient…

Loïc

Posté en tant qu’invité par benoit:

Les cosmiques c’est pas un refuge, c’est un centre des impots prélevés pour le compte de la compagnie des guides. comme le téléphérique de la mer de glace par exemple.

Posté en tant qu’invité par tsum:

Pas d’accord!!! quand tu réserves pour 8 et que l’on accepte ta résa c’est que l’on fait le nécessaire pour avoir 8 places. Si on t’en propose que 7 c’est que la 8ième a été vendue à quelqu’un d’autres donc tu en payes 7.

Dans le même genre, on arrive à 2 à l’arrache au refuge de l’aigle en avance ( 15H) on nous dit pas de place OK on assume on propose au gardien de dormir sur une table en payant plein pot : NON ( a ce momemnt il n’ y a personne au refuge) plus tard on lui propose de dormir dans le sas avec le matos : NON
Eh bien l’orage a pété dans la nuit à plus de 3000m on a « dormi » dehors, « à la malgache ». personne n’a squaté les tables, personne n’a dormi dans le SAS. SYMPA !!!
J’ai donc depuis peu revu ma définition du REFUGE…