Bonjour,
J’ai testé le refuge Wallon l’hiver dernier, et j’ai pas un mauvais souvenir de la nourriture (et au moins les gardiens ont de l’humour, leur page FB est démente), les chambres sont vieillottes mais ça reste acceptable selon moi. En été, y’a plein de coins de bivouac splendides alentours, donc je n’irais certainement pas… (après, si on fait un circuit, c’est certainement différent).
Excellentes adresses, qui se gagnent un peu : tous les refuges du luchonnais : Maupas, Portillon, Espingo. Des gardiens au top, une nourriture excellente et même des poules et les plus splendides sanitaires des Pyrénées pour le Maupas ^^
J’ai aussi un bon souvenir du refuge de l’étang d’Araing et des Estagnous (passé outre la sur-fréquentation).
Aux Oulettes de Gaube, l’accueil est moyen (pas de plateau repas possible pour le petit dej si on était pas avec un guide), mais le plat de lasagnes et les petites chambres valaient le détour.
Super accueil cet hiver aussi au refuge au pied des Pérics, les Camporells, malgré ce que j’avais pu lire en négatif sur eux. Le gardien était TOP (mais faisait que l’hiver), le repas également sur-dément (crêpes au chocolat ^^ et il a remis ça au petit dej’)
C’est par contre vrai que les refuges espagnols ont la classe. Surtout le refuge Ventosa y Calvell avec un petit dej gargantuesque à couleur locale (tortillas !). Le refuge de Montgarri vaut aussi le détour, certes c’est pesque un hotel, mais il faut le tester au moins une fois (lits sur 3 étages, repas excellentissime, digestif…) mais des motoneiges et une forte fréquentation, c’est pas le petit coin de paradis sauvage !
Hormis le refuge Estasen au pied de la Pedraforca (mauvais souvenir de repas poulet-chips alors que le refuge est bord de route…).
Après, ça dépend ce qu’on recherche / attend d’un refuge, je pense pas être une cliente super exigeante, et en été je préfère de loin la tranquillité / liberté des bivouacs.
Bonnes balades,