Pour le Marcadau, le CAF n’avait pas voulu faire des travaux avant le renouvellement du bail (il y a 6 ans je crois); mais avait prévu d’investir si le bail avait été renouvelé pour une longue période.
La commission syndicale de Saint Savin a repris la gestion et a juste fait des travaux pour l’assainissement. Donc, l’état est lamentable (surtout quand on regarde dans les coins) et ce n’est pas toujours facile pour les gardiens. Surtout qu’en terme de fréquentation, c’est l’une des plus grosse de France (dans le top 5). L’accueil a des hauts et des bas (je n’y suis pas retourné depuis 3 ans), cela dépend aussi du moment de la journée!
Cette année, je ne suis allé qu’au Portillon, Espingo, La Glère et Pombie. Très bien à parfait!
Surtout que Jean-François à Espingo a fait un arrêt cardiaque en juin tout seul au refuge. Il gère donc son équipe comme il peut (il ne devrait pas être là-haut).
Refuge *** Pyrénées
Bonjour,
Je suis passé cette année à Wallon. J’avais eu la même impression qu’un des contributeurs (« crocs » pleins de champignon, toiles d’araignées dans les coins…). De plus j’avais été logé dans le refuge d’hiver. Le pire était les toilettes qui saturaient.
Le refuge est un peu plus vivable (minimum fait), mais je pensais qu’il était prévu une rénovation par le CAF. Affaire à suivre. Pour info. c’est un refuge 100% rando. De toute manière, il n’y a pas de course réelle autour à ma connaissance (à corriger sinon).
PS : cuisinier de Wallon qui me lisez, faites moins cuire les gateaux au chocolat et ce sera pafait
Après usage :
- refuge des lacs de Bachimala = **** - fait en 2012, complètement neuf, dortoirs très spacieux, douches et toilettes très propres, bière à la pression, repas très corrects servis en tablées, salade de crudités, fromage et dessert…Pique-nique avec sandwichs à la tortilla, un autre au chorizo, etc… Très bonne impression - ambiance rando (sommet Infierno souvent fait dans la journée, mais bonne biblothèque pyrénéenne)
- refuge de Respumoso : *** - plus ancien - approche un peu difficile quand on vient de l’est (sentier peu indiqué dans un dédale de torrent - Sinon, emplacement fantastique sur le très beau lac du cirque de Piedrafita - repas corrects sur plateau (un peu moins sympa quand c’est le matin) - dortoirs moins spacieux mais corrects - Une salle de douche & WC attenant aux dortoirs - bière à la pression aussi - quelques alpinistes (voies Bala côté espagnol)
–> enseignement : ambiance et ambition différente côté Aragon
Je suis allé aussi à Espingo (grand dièdre Spigeolles) : **+ gardien super sympa, pas de douche, site super et nourriture bien - Si tous les refuges étaient comme cela en France, ce serais très bien. A noter, refuge à 60% de capacité un dimanche soir en pleine saison.
[quote=« r_d, id: 1860169, post:22, topic:113029 »]Bonjour,
Je suis passé cette année à Wallon. J’avais eu la même impression qu’un des contributeurs (« crocs » pleins de champignon, toiles d’araignées dans les coins…). De plus j’avais été logé dans le refuge d’hiver. Le pire était les toilettes qui saturaient.
Le refuge est un peu plus vivable (minimum fait), mais je pensais qu’il était prévu une rénovation par le CAF. Affaire à suivre. Pour info. c’est un refuge 100% rando. De toute manière, il n’y a pas de course réelle autour à ma connaissance (à corriger sinon).
PS : cuisinier de Wallon qui me lisez, faites moins cuire les gateaux au chocolat et ce sera pafait
Après usage :
- refuge des lacs de Bachimala = **** - fait en 2012, complètement neuf, dortoirs très spacieux, douches et toilettes très propres, bière à la pression, repas très corrects servis en tablées, salade de crudités, fromage et dessert…Pique-nique avec sandwichs à la tortilla, un autre au chorizo, etc… Très bonne impression - ambiance rando (sommet Infierno souvent fait dans la journée, mais bonne biblothèque pyrénéenne)
- refuge de Respumoso : *** - plus ancien - approche un peu difficile quand on vient de l’est (sentier peu indiqué dans un dédale de torrent - Sinon, emplacement fantastique sur le très beau lac du cirque de Piedrafita - repas corrects sur plateau (un peu moins sympa quand c’est le matin) - dortoirs moins spacieux mais corrects - Une salle de douche & WC attenant aux dortoirs - bière à la pression aussi - quelques alpinistes (voies Bala côté espagnol)
–> enseignement : ambiance et ambition différente côté Aragon
Je suis allé aussi à Espingo (grand dièdre Spigeolles) : **+ gardien super sympa, pas de douche, site super et nourriture bien - Si tous les refuges étaient comme cela en France, ce serais très bien. A noter, refuge à 60% de capacité un dimanche soir en pleine saison.[/quote]
Même si je suis d’accord avec toi sur le wallon, tu es venue dans les Pyrénées pour noter les refuges ? :lol:
« c’est un refuge 100% rando. De toute manière, il n’y a pas de course réelle autour à ma connaissance »
Ou met tu le seuil entre rando et course réelle
Pour r_d, (si tu m’as pas lu), Wallon n’est plus géré par le CAF depuis 6 ans.
C’est scandaleux qu’un des plus gros refuge français (le 3ème à une époque) qui voit passer des dizaines de milliers de personnes (qui pour certaines ne dépassent pas le refuge et viennent à la journée) soit dans cet état lamentable.
C’est un problème de salubrité publique…
Après l’épisode des punaises de lit (que l’on a retrouvé ailleurs car colportées par les randonneurs de la HRP), la saleté mentionnée ci-dessus, les sandales et surtout les moisissures dans les caves où sont entreposées les réserves.
Qu’attend la commission syndicale de St Savin?
Bonjour,
En relisant mes messages, cela donne effectivement l’impression de Gault & Millaut des refuges :lol: :lol:
La qualité de l’accueil est fonction de nombreux paramètres, et tient beaucoup aux gardiens qui peuvent changer…
J’ai le sentiment qu’il y a deux types de clientèles : ceux qui iront toujours en montagne (alpi, passionnés…) et les gens qui découvrent (rando…).
De plus si pour faire une voie d’escalade, tu peux supporter d’être « à la dure » (bivouac…), pour la rando et de plus pour quelques jours, savoir si tu as un peu de confort à l’arrivée, c’est pas mal (mais pas indispensable ok). Les gardiens (cf Espingo) se plaignent de la décroissance des nuitées, je pense qu(il faut prendre en compte ces paramètres pour faciliter une certaine fréquentation en montagne…L’état d’un refuge comme Wallon dans un superbe emplacement est en tout cas difficile à expliquer quand tu emmènes des néophytes intéressés par la montagne…
Sur les « courses », j’entendais alpinisme. Camptocamp cite certaines possibilités à partir de Wallon, mais à part la Fache (F), cela n’a pas l’air cool :rolleyes: donc peu de fréquentation. La grande majorité est donc faite de « rando » (cf mon commentaire ci-dessus).
Bonne fin de saison
[quote=« r_d, id: 1860855, post:25, topic:113029 »]Bonjour,
En relisant mes messages, cela donne effectivement l’impression de Gault & Millaut des refuges :lol: :lol:
La qualité de l’accueil est fonction de nombreux paramètres, et tient beaucoup aux gardiens qui peuvent changer…
J’ai le sentiment qu’il y a deux types de clientèles : ceux qui iront toujours en montagne (alpi, passionnés…) et les gens qui découvrent (rando…).
De plus si pour faire une voie d’escalade, tu peux supporter d’être « à la dure » (bivouac…), pour la rando et de plus pour quelques jours, savoir si tu as un peu de confort à l’arrivée, c’est pas mal (mais pas indispensable ok). Les gardiens (cf Espingo) se plaignent de la décroissance des nuitées, je pense qu(il faut prendre en compte ces paramètres pour faciliter une certaine fréquentation en montagne…L’état d’un refuge comme Wallon dans un superbe emplacement est en tout cas difficile à expliquer quand tu emmènes des néophytes intéressés par la montagne…
Sur les « courses », j’entendais alpinisme. Camptocamp cite certaines possibilités à partir de Wallon, mais à part la Fache (F), cela n’a pas l’air cool :rolleyes: donc peu de fréquentation. La grande majorité est donc faite de « rando » (cf mon commentaire ci-dessus).
Bonne fin de saison[/quote]
Oui mais bon !! en même temps, celui qui veut faire des grandes voies se renseigne un peu avant et donc ne vas pas là :rolleyes: