Refuge pillate = machine à fric?

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Si tu veux de la place au refuge de la Pilatte dis que tu prends la demi-pension sinon on te dit : « désolé, c’est complet »

Je m’explique : vendredi matin une personne de mon groupe appelle pour réserver 4 places. Par un tour de passe-passe le gardien lui demande si on prend la demi-pension avant de lui dire si c’est complet. Le pote répond non et le gardien (après avoir bien fait ses calculs !) annonce que le refuge est complet.

Deuxième tentative 20 mn + tard avec un autre membre du groupe. Là on répond qu’on prend la demi-pension. Ca marche ! Nos 4 places sont réservées !

PS1 : On a rappelé un peu après pour se désister et exprimer notre mécontentement
PS2 : finalement on a monté les tentes pour notre plus grand plaisir

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Pas top la Pilatte. Et après les gardiens se plaignent que les usagers n’ont pas l’esprit montagne, ne respectent pas leur travail etc.

Posté en tant qu’invité par roger:

je confirme ;le gardien de la pilatte n est pas de ceux qui font honneur à sa profession;c est bien une usine à fric;et en plus le refuge d hiver est un taudis infame,indigne du caf ,mais que faire contre cela,il a le<monopole et tout le monde paye…alors ça peut durer longtemps…

Posté en tant qu’invité par s@m:

LE refuge d’hiver m’avait paru pas si mal que çà l’an dernier… mais bon les gouts et les couleurs !
C’est vrai qu’il n’y a ni gaz, ni poele mais c’est le plus ouvent le cas dans les Ecrins, il suffit de le savoir et de prévoir les matériel en conséquence.

Sam

Ps : sinon pour la manip des réservtaions c’est sans commentaire et bien décevant, mais bon, un bon bivouac et çà repart … tant pis pour le dos et les genoux !

Posté en tant qu’invité par Damien:

plus le refuge d hiver est un taudis infame,indigne du caf

desole, je ne partage pas du tout ton opinion. Refuge tout en bois bien rustique ! meme cachet que celui du Sélé d’hiver… yahou, vivement la prochane saison ski randos
Desole, les hotels d’altitude, c’ert pas mon truc.
Je prefere que le CAF entretienne ce genre de vieux refuge plutot que de faire des hotels !

Apres, si tu peux pas monter ton rechaud et une popotte…

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par y2:

De toutes facons faut deja etre sacrément maso pour aller à la pilatte. Jamais vu un hotel aussi loin de la route.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça ne m’étonne pas, c’est très fréquent pour les week-ends que les gardiens fassent les truands pour faire de l’argent…mais pourquoi le CAF ne donne que 0.90E par nuité au gardien ??
perso il y a 5j (jeudi soir) j’ai pris un duvet, une couverture de survie et un tapis de sol, ça permet de voir les étoiles et de ne pas cotoyer les ronfleurs (Emmanuel doit encore s’en souvenir ;o))

Alex

Thomas a écrit:

Si tu veux de la place au refuge de la Pilatte dis que tu
prends la demi-pension sinon on te dit : « désolé, c’est
complet »

Je m’explique : vendredi matin une personne de mon groupe
appelle pour réserver 4 places. Par un tour de passe-passe le
gardien lui demande si on prend la demi-pension avant de lui
dire si c’est complet. Le pote répond non et le gardien (après
avoir bien fait ses calculs !) annonce que le refuge est
complet.

Deuxième tentative 20 mn + tard avec un autre membre du groupe.
Là on répond qu’on prend la demi-pension. Ca marche ! Nos 4
places sont réservées !

PS1 : On a rappelé un peu après pour se désister et exprimer
notre mécontentement
PS2 : finalement on a monté les tentes pour notre plus grand
plaisir

Posté en tant qu’invité par jean-phi:

Il existe encore le refuge d’hiver en bois ?
je croyais qu’il avait été démonté.
J’avais passé deux jours dans ce refuge un fois en
septembre, il avait neigé, on avait rien pu faire ou presque,
mais il avait personne et une ambiance particulière.

Posté en tant qu’invité par éric:

Et alors ! moi ça ne me choque pas du tout. Ils ont bien le droit de vivre aussi les gardiens de refuge. Et ça me parait tout à fait normal et humain qu’ils privilégient ce qui peut leur rapporter des sous. Ce n’est pas un sacerdoce d’être gardien de refuge ! Personnellement, je ne rechigne jamais, dans la mesure ou je peux, à laisser un peu d’oseille en montagne, car ce n’est pas avec ton réchaud à gaz qu’ils vivent les gars là-haut. et s’ils n’étaient pas là, on serait bien embêté. Gardien de refuge c’est un métier comme un autre, qui mérite peut-être plus qu’un autre de gagner sa croute. Avec ton discours, pourquoi on dirait pas, par Exemple : et bien machin-truc, qui est électricien, tu te rends compte, il veut gagner de l’argent en travaillant…!
Bon j’arrête avant de me nerver .
éric, un simple usager

Posté en tant qu’invité par Charles:

Un refuge par définition est un endroit où l’on y trouve refuge . Riche , pauvre , que tu y manges ou pas celà ne DOIT avoir aucune conséquence sur la possibilité d’hébergement ou pas . Seul les capacités d’hébergement et le souci de chaque usager à réserver sa place à l’avance conditionne l’hébergement . Si tu trouves normal qu’un gardien de refuge n’ACCEPTE PAS ta présence sous prétexte que tu ne vas pas bouffer chez lui , c’est ton droit , mais tu comprendras qu’en tant que membre du CAF , propriétaire souvent de ces mêmes refuges et cotisant donc pour leur maintien en état , leur réfection et leur mise au norme , celà me gonfle sincèrement de voir ce type de pratique mercantile . Que le gardien se fasse du pognon , c’est son droit , qu’il refuse aux usagers (dont un certain nombre lui permet tout de même de bénéficier d’un outil de travail digne de ce nom) je trouve celà scandaleux .

Charles

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Tu connais la Pilatte ?
Je pense que si tu y etais deja monte, tu ne dirais pas ca.
Le gardien est vraiment special, et je peux te dire qu’il se fait vraiment enormement de fric …

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par dav:

je crois qu’il y a une part de vrai dans tout ce que vous dites, après c’est une question de mesure: On peut comprendre en effet qu’un gardine de refuge préfère avoir des clients en demi pension, dans la mesure où ils vont lâcher + de thunes, donc chiffre + important, donc CAF content…
mais c’est le point de vue de l’entreprise CAF… je dis entreprise parce que c’est leur réalité: ils rénovent, agrandissent et rendent confortables des refuges en nous faisant croire que c’est pour le bien de tous, et pour l’accès à la montagne…

Mon point de vue personnel est que cette pratique est dangereuse, car le CAF est en train de faire une OPA sur tous les massifs, et qu’ils ont de fait une situation de monopole: c’est paye ou dors dehors… c’est comme si on vous refuse le verre d’eau ou les toilettes dans un bar…
Alors j’ai envie de dire au CAF qu’il ne faut pas perdre de vue ce qui fait les vertus de notre activité: la liberté, la passion et l’entraide…et l’accueil en REFUGE (on est bien d’accord sur le nom ?) ne devrait jamais nous faire penser que finalement, ça a bien changé…

Posté en tant qu’invité par éric:

Bien évidemment, TOUS les gardiens de refuge ne refuseront jamais l’accueil indispensable qui doit être réservé en ces lieux, même si leur refuge est plein à craquer. Mais lors de la réservation, il est compréhensible et humain qu’un gardien de refuge privilégie la 1/2 pension. La montagne n’est pas coupée du reste du monde, et , qu’on le veuille ou non, obéit, comme partout ailleurs, à un minimum de règles économiques. A ce titre je persiste à dire qu’il est normal que les professionnels de la montagne (et ça ne se limite évidemment pas aux gardiens de refuge) cherchent à en vivre convenablement. Je dirai même que cela est salutaire si l’on ne veut pas assister à une désertification de la montagne. Après, effectivement, tout est une question de mesure… et de manière. J’ai déjà vu des gardiens qui faisaient un véritable tabac dans leur refuge (en terme de chiffre d’affaires), à vendre non seulement leur soupe, mais aussi un max de petits suppléments bien présentés, et ceci avec un tel service et une telle qualité qu’il n’y avait vraiment rien à dire, surtout lorsque le gardien est en même temps guide de HM et qu’il est aussi capable dans la foulée de donner des informations fiables et précieuses sur les courses. Bon en final, moi, je préfère plutôt laisser du fric en montagne à des montagnards qu’à des grandes surfaces ou autres prédateurs.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

On peut comprendre
en effet qu’un gardine de refuge préfère avoir des clients en
demi pension, dans la mesure où ils vont lâcher + de thunes,
donc chiffre + important, donc CAF content…

Ben non, puisque le CAF touche la même chose en demi pension ou en gestion libre (le CAF ne touche que la nuité).

mais c’est le point de vue de l’entreprise CAF… je dis
entreprise parce que c’est leur réalité: ils rénovent,
agrandissent et rendent confortables des refuges en nous
faisant croire que c’est pour le bien de tous, et pour l’accès
à la montagne…

Les refuges ont besoin d’être rénové, comme tout batiment, d’autant plus qu’ils sont beaucoup plus sollicité en montagne.
Mais si on double la capacité à chaque fois qu’on rénove,

Mon point de vue personnel est que cette pratique est
dangereuse, car le CAF est en train de faire une OPA sur tous
les massifs, et qu’ils ont de fait une situation de monopole:
c’est paye ou dors dehors… c’est comme si on vous refuse le
verre d’eau ou les toilettes dans un bar…

Le CAF ne construit plus de refuge, si OPA il y a, elle a eu lieu il y a longtemps.
D’un autre côté, le CAF a été une institution assez motivée à un moment pour construire, gérer et entretenir des refuges, comme d’autres (STD, PNV,…). Il y a eu peu d’OPA (de rachat), mais plutôt des constructions là où il n’y avait rien. Et dans certains cas c’est discutable (plus ou peu de vallons sans refuge dans certains massifs).
Le plus souvent c’est paye ou dors dehors à la place de dors dehors ou dors dehors, mais à moins qu’il soit subventionné à 100%, un refuge n’est pas gratuit, CAF ou pas CAF… Ensuite on peut discuter sur le service attendu, et donc sur le prix qu’il en coute, mais ce n’est pas un scandale en soit que ce soit payant (le service public demandé au CAF est de garantir un abri toute l’année, donc un refuge d’hiver ouvert hors gardiennage, mais pas la gratuité).

Pour répondre à éric :

La montagne n’est pas coupée du reste du monde, et , qu’on le veuille ou non, obéit,
comme partout ailleurs, à un minimum de règles économiques.

Lesquelles règles n’imposent pas que la demi pension soit prioritaire !
On peut bien imaginer que le gardien soit aussi rémunéré sur les nuités, donc le refus d’un gars en gestion libre serait moins justifié…
On peut même imaginer un refuge sans demi pension, mais gardé quand même pour éviter que ça soit la pagaille… Ah ben tient, ça existe déjà !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je rappelle que, d’après le réglement des refuges, le gardien est TENU de vous accepter si vous arrivez après 19H, réservation ou pas.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Et puis à la Pilatte, y’a toujours le refuge d’hiver qui est ouvert en permanence même quand l’été l’est également.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

oui mais c’est une annexe du principal…

en tous cas, moi en hors sac, c’est là qu’on m’avais mis (et contrairement à ce qui a été dit par roger, cette petite boite en bois est top !)

Posté en tant qu’invité par thevenin-president CAF Isere:

bonjour,

je déplore totalement l’incident survenu, mais hélas, d’après les témoignages qui nous reviennent ou mon expérience perso dans d’autres refuges CAF ou pas CAF, ce sont des choses qui arrivent encore, et qui sont inadmissibles.
Le CAF de l’isère gère depuis Grenoble 8 refuges en Belledonne et Oisans, dont celui de la Pilate. Prendre les réservations indépendamment des repas est une obligation dans les contrats de mandats qui lient le CAF avec les gardiens.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le fonctionnement des refuges, il faut savoir que ceux ci sont tenus par des gardiens indépendants, qui perçoivent 0,92 cmes € / nuitée pour le service d’entretien du refuge, et assurent toute la restauration et les boissons à leurs risques et périls financiers. Le CAF conserve le prix de la nuitée moins les 92 cmes pour entretenir son parc de refuges + un droit annuel versé par le gardien.

Il peut être tentant de chercher à contourner l’obligation et prendre en priorité ceux qui consomment. Cela est une mauvaise solution pour tout le monde.

1/ Pour le gardien, car actuellement, ce sont entre 90 et 95% des alpinistes qui prennent des repas, et de leur plein gré, à la différence des années 70.
2/ pour le CAF, car au travers du gardien, c’est en fait l’image du CAF qui est écornée,
3/ pour l’alpiniste, qui doit trouver un REFUGE avec un gardien qui renseigne, et pas un hôtel tiroir caisse comme on en trouve en Suisse ou dans les Dolomites.

Naturellement, je formule ici des considérations d’ordre général sur les refuges, car je ne peux me prononcer avant d’avoir entendu le gardien incrimé par le message sur ce forum.
Je viens de lui écrire en lui demandant d’une part de s’expliquer auprès du CAF, d’autre part de répondre lui même à ce forum. Un peu de patience quand même, car ma lettre arrivera dans quelques jours à son domicile … le facteur ne monte pas au refuge !

bien à vous tous

dominique THEVENIN
président du CAF de l’Isère

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

merci pour votre réponse sans langue de bois,

le fonctionnement des refuges n’est pas liée à une institution à mon avis puisque ce type de comportement « d’hôtelier » ont été observés dans des refuges STD également. J’avais été mis dehors du refuge du Soreiller alors qu’il était 18h et qu’un hypothétique groupe de 20 personnes devait arriver (septembre dernier, gardiennage exceptionnel). De même à Adèle Planchard j’ai vécu un incident téléphonique du même type que la Pilatte avec une réservation refusée pour cause de hors-sac.

Je pense que tout le monde aimerait que plus de clarté soit montrée dans la gestion des refuges, notamment les refuges « à haut débit » comme la Pilatte, le Goûter et bien d’autres je pense.

Merci,
Alexandre, GUCEM/CAF Isère

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bonjour,

pouvez vous profiter de votre passage sur le forum pour nous donner votre avis et/ou celui du CAF Isère sur la rémunération des gardiens.

Le fait que ceux ci ne soient rémunérés qu’à partir des repas ne mène t’il pas à un risque de dérive comme mentionné dans cette discussion et à la multiplication des hôtels restaurants d’altitude. ?

Ne serait t’il pas plus juste de rémunérer le gardien au moins en partie sur le chiffre d’affaire des nuitées, et que le CAF récupère éventuellement plus sur les autres « prestations »?