Posté en tant qu’invité par Bubu:
Bon alors, <a href=http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=6361&t=6361>précédemment je m’interrogeait sur les conséquences de la recherche de toujours plus de confort en montagne. Mes inquiétudes n’auront pas mis longtemps à se révéler.
Il y a 2 ans, j’avais déjà été surpris par la suppression du « hors sac » au centre alpin de la Bérarde (pas de réchaud dans le refuge/hotel). J’ai appris que désormais, il n’y aura plus de refuge d’hiver du tout. Le gite de Tairraz étant ouvert toute l’année, le CAF a décidé de supprimé ce refuge (pas la peine d’essayer d’entrer en force, il y a des volets en métal, peut-être qu’en cambonnant un peu au dessus on doit pouvoir l’« ouvrir », mais bon). Matthieu Bordin a pu encore l’utiliser pour aller au Mayer avant l’ouverture de la route, mais c’est fini maintenant. Il faudra aller au gite en faisant attention de ne pas trop sentir le bouc si on ne veux pas risquer d’être ajouté aux pâtés de chamois et autres
On peux avoir confiance dans la généralisation de ces décisions à tous les refuges.
Outre l’aspect « coût » (refuge d’hiver de l’Alpe à 20F pour les cafistes, gite à 13E (ça les vaut, mais on ne recherche pas forcément le grand confort, vu l’accès hivernal, on aimerait bien rester 1 semaine, mais à ce prix c’est compromis pour certains)), on peut se demander quel est le but de ces décisions.
De plus en plus, celui qui veut faire sa bouffe est montré du doigt et est rejeté dans des caves ou même dehors. On dira qui s’il veut être vraiment autonome, il n’a qu’à bivouaquer, mais le bivouac est interdit !
Personnellement, je veux prendre ma bouffe en refuge quand j’envisage quelque chose d’assez long, car je veux décider de ce que je mange. Ce n’est pas que les gardiens font de la mauvaise bouffe, mais ils ont des moyens limités, donc je prends ma bouffe pour ne pas être surpris et pour ne me plaindre à personne si je ne suis pas content. Ceci est surtout valable pour le petit dej : après réflexion, j’ai constaté que toutes les fois sans exception où j’ai pris le petit dej du refuge, j’ai fais un début d’hypo 1h après le départ (et à voir d’autres gars, je ne devais pas être le seul). Je suis peut être mal foutu, mais le pain raci et les demi cuillerés de confiture ne me suffisent pas. Alors au lieu d’embeter les gardiens pour avoir un peu plus de ci ou de ça, je prends ma bouffe et je n’embete personne.
Bubu qui a faim