Refuge, gite, hotel, palace : suite

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bon alors, <a href=http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=6361&t=6361>précédemment je m’interrogeait sur les conséquences de la recherche de toujours plus de confort en montagne. Mes inquiétudes n’auront pas mis longtemps à se révéler.
Il y a 2 ans, j’avais déjà été surpris par la suppression du « hors sac » au centre alpin de la Bérarde (pas de réchaud dans le refuge/hotel). J’ai appris que désormais, il n’y aura plus de refuge d’hiver du tout. Le gite de Tairraz étant ouvert toute l’année, le CAF a décidé de supprimé ce refuge (pas la peine d’essayer d’entrer en force, il y a des volets en métal, peut-être qu’en cambonnant un peu au dessus on doit pouvoir l’« ouvrir », mais bon). Matthieu Bordin a pu encore l’utiliser pour aller au Mayer avant l’ouverture de la route, mais c’est fini maintenant. Il faudra aller au gite en faisant attention de ne pas trop sentir le bouc si on ne veux pas risquer d’être ajouté aux pâtés de chamois et autres :wink:
On peux avoir confiance dans la généralisation de ces décisions à tous les refuges.

Outre l’aspect « coût » (refuge d’hiver de l’Alpe à 20F pour les cafistes, gite à 13E (ça les vaut, mais on ne recherche pas forcément le grand confort, vu l’accès hivernal, on aimerait bien rester 1 semaine, mais à ce prix c’est compromis pour certains)), on peut se demander quel est le but de ces décisions.

De plus en plus, celui qui veut faire sa bouffe est montré du doigt et est rejeté dans des caves ou même dehors. On dira qui s’il veut être vraiment autonome, il n’a qu’à bivouaquer, mais le bivouac est interdit !
Personnellement, je veux prendre ma bouffe en refuge quand j’envisage quelque chose d’assez long, car je veux décider de ce que je mange. Ce n’est pas que les gardiens font de la mauvaise bouffe, mais ils ont des moyens limités, donc je prends ma bouffe pour ne pas être surpris et pour ne me plaindre à personne si je ne suis pas content. Ceci est surtout valable pour le petit dej : après réflexion, j’ai constaté que toutes les fois sans exception où j’ai pris le petit dej du refuge, j’ai fais un début d’hypo 1h après le départ (et à voir d’autres gars, je ne devais pas être le seul). Je suis peut être mal foutu, mais le pain raci et les demi cuillerés de confiture ne me suffisent pas. Alors au lieu d’embeter les gardiens pour avoir un peu plus de ci ou de ça, je prends ma bouffe et je n’embete personne.

Bubu qui a faim

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

MERCI bubu :-))

J’avais l’impression d’être anormal…

En refuge je bouffe tout ce qui me tombe sous la main au p’tit dèj et j’ai la dalle une heure après…

Pierre-Olivier a écrit:

MERCI bubu :-))

J’avais l’impression d’être anormal…

Ca ne veux rien dire, on est peut etre tous les deux anormals… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par catherine:

moi pareil !
hier, suite au p’tit déj. au centre alpin de la Bérarde … j’ai vraiment eu la fringale en remontant le vallon des Etançons ! et là, horreur : les vivres de courses étaient restées dans un autre sac dans la voiture :frowning:
heureusement, j’avais encore 2 petites barres gerblé au fond d’une poche et un tube de sporténine !

On devrait faire pression sur le caf pour qu’on puisse toujours se faire sa p’tite cuisine soi-même comme dans l’temps si on en a envie.
Et puis aussi donner des cours de diététique (pour sportifs) aux gardiens.

Posté en tant qu’invité par Michel:

pas de salle hors-sac, faut réserver (z’allez voir que bientot faudra verser des ahrres) etc…etc…
moi je me demande parfois pourquoi on appelle ça encore des « refuges ». Durant les périodes de gardiennage, ce sont des hotels!
Vive le bivouac et les refuges non-gardés!

Posté en tant qu’invité par Corke:

Je ne dis pas que les p’tit dèj en cabane son bien, quoique dans cetaine cabane ils ont l’air top avec du pain fait maison, corne flex et bircher muesli. Vous voulez les adresse y qu’a demander.

Personnellement mon p’tit dèg se résume à un coca (sans glaçon) et à un truc a mangé mais rien de trop gros (si j’ai mangé une fondu je me contante de mon coca). Donc en résumé je ne fais pas de la diététique et je tourne pas trop mal avec ça. Bon il faut dire que la veille je me prépare bien aussi, je bouffe tout ce que je peux et je bois assez, mais attention jamais de boissons chaude, avec une nette préférence pour quelques bonnes bières.

Donc comme vous pouvez le constater la bouffe en cabane ça dépend de chaqu’un, donc je me rallie à vous et je dis qu’on a apporter ce qu’on veux pour notre p’tit dèj.

A+

Corke

Posté en tant qu’invité par wolf:

Non ! non ! Bubu ! Le bivouac n’est pas interdit…! Il fait simplement l’objet de réglementations complétement débiles… Et il ne faut pas confondre « camping » et « bivouac »… On bivouac souvent pas nécessité et le bivouac (montage de tente à la tombée de la nuit et démontage à l’aube ) n’entre en aucun cas comme une pollution visuelle contrairement au camping… Et également certains refuges… Nous, on s’est vu refuser l’accés d’un refuge (refuge communal de la fée pour ne pas le nommer) parce qu’on désirait manger notre popote (à nous !)… On n’aurait certainement pris des café en fin repas pour marquer le coup… Ces refuges/hôtels et ses « interdictions de bivouac à moins d’une heure » poussent les randonneurs à la consommation…et « capitalise » la montagne !
Moi, je boycotte le plus possible ces refuges gardés parce que quelques-uns de ceux qui s’en occupent tendent plus à avoir l’esprit commerçant que l’esprit de l’acceuil et du lieu de refuge… D’ailleurs, ils commencent vraiment à mal porter leur non et devrait plutôt se faire nommer « hôtels d’altitudes »

Et puis le bivouac et l’autonomie, c’est l’aventure quoi !

Posté en tant qu’invité par hugues:

J’ai parfois un peu la même inquiétude quand à l’évolution que subissent les refuges en montagnes. La logique de rentabilisation, même pour les refuges CAF, est difficile à accepter pour des gens comme moi (nous…) qui aimons s’évader en montagne et oublier les mauvais coté de la société.
Pourtant, et j’en ai fait l’expérience au refuge des Drayeres dans le Briançonnais, c’est génial de pouvoir prendre une douche avant de se coucher et de pouvoir prendre un repas afin d’économiser du poids (en raid à ski c’est important). De même, je ne veux plus être obligé d’aller chier dans une cabanne posée au dessus d’un trou à 50m du refuge (genre refuge des Evettes).
Alors quel compromis trouver ?
Je pense que les refuges devrait être obligés de proposer plusieurs formules, de la nuité simple à la demi-pension, ainsi que certains éléments de confort payants (0.5 euros la douche aux Drayeres).
Le confort est apréciable, mais il ne doit pas être imposé.

Posté en tant qu’invité par hugues:

Un autre point important, c’est la qualité du sommeil. Personnellement, l’été, si je n’ai pas une course d’alpinisme en traversée à faire le lendemain, je dors dans ma tente. Et si c’est interdit, j’attends la nuit pour la planter, ne nuisant ainsi pas au paysage.
La raison est que 9 fois sur 10 je ne dors pas bien en refuge, pour cause de bruit, de froid ou de chaud, de ronfleurs, de promniscuité. Et pourtant, le sommeil est fondamental pour réussir une course, d’autant plus que les nuits sont souvent courtes.
Pouvoir dormir est pourtant à la base ce pourquoi on paye un refuge. Et malheureusement, je ne vois aucune amélioration sur ce point dans les refuges, aucune idée n’est mise ne oeuvre quelque part pour essayer de faire mieux.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Pareil, je mange presque rien le matin, et ca avance pas trop mal sur les skis… mais faut dire que je picole ce qu’il faut la veille soir :wink:
Non, sans dec, j’aime bien la convivialite du repas servi par les gardiens de refuge, en general, mais cela correspond de moins en moins a ce que je mange ici-bas. Consequence: ca « gaz » dans tous les sens du terme le lendemain :frowning: Et ca coute bien cher, la demi-pension, meme sans parler d’etre difficile sur la bouffe.
Je suis aussi pour qu’on puisse choisir plus librement!
Fab

Ah oui au fait, j’ai oublie de preciser que desormais, dans les refuges CAF, les rechauds autres qu’a gaz sont interdits. Encore un petit pas, et on pourra foutre tous les pecnos avec leurs sac de bouffe bruyant et leurs gamelles fumantes dehors.

Posté en tant qu’invité par Fab:

ca tombe bien, j’me suis mis au « cru » :wink:

M’enfin, pour le thé, ca va etre une autre affaire… je rentre juste d’une conf sur le campus, sur la pile a combustible: si les rechauds a gaz sont interdits, vous voyez ou je veux en venir? :wink:

Fab

Posté en tant qu’invité par lulu:

« Ca ne veux rien dire, on est peut etre tous les deux anormals »

bon, puisque françois n’a pas encore réagi… anormal devient anormaux au pluriel surtout vu le nombre de personnes dans ce cas!
Moi non plus je ne prends quasiment jamais la demi-pension. Pour les étudiants (mais aussi pour les chomeurs ou les petits salaires), si on veut pouvoir aller plein de fois en refuge, il vaut mieux emmener ses repas. Et si comme moi vous manger peu ou pas de viande le soir, ça fait cher le plat de soupe - pates. Par contre, il y a pas mal de refuges où la cuisine est très bien faite (parfois en raid on fait des concessions!). On devrait faire un « guide skirando des refuges »! Bon je commence:

• refuge des Ecrins: zyrtec ou sac de couchage obligatoire pour les allergiques (couvertures et oreillers : nids à poussière)
  • refuge du Thabor: gros mangeur s’abstenir. Personnes pas zen aussi (ceux qui y sont déjà allés comprendront)
  • refuge Rei Maggi: super accueil, bonne cuisine, douche… ça reste un refuge mais qu’est ce qu’on y est bien!
    Je parlerais bien de l’hospice du simplon mais on va croire que je radote…

bon ben c’est l’heure du gouter…

Posté en tant qu’invité par Aurore:

bien d’acc avec vous tous!!
Ici dans le Mercantour, le CAF vient de décider que comme ils avaient rénové le refuge de la Madone, ils décidaient de fermer la partie d’hiver… (et espérons que ca va pas être pareil avec Cougourde) Surement pour pas abîmer qu’ils diront! Mais allez prendre les clefs quand vous faites un raid à skis ou autres et que vous arrivez d’Italie par exemple! C vraiment grotesque comme raisonnement.
Bilan: en hiver comme à la mi-saison, oublie maintenant les raids qui nécessitent un arrêt à la Madone. Ou bien, comme certains, faut fracturer la serrure, c’est ce qui vient de se passer la semaine dernière et faudra pas s’en étonner à l’avenir. C’est un « refuge », ou ca ne l’est plus?
en Italie, y’a peut-être ni salle hors sac, ni électricité, ni poêle, mais au moins c’est toujours ouvert!

Posté en tant qu’invité par Aurore:

salut!
moi aussi je suis étudiante et je partage ton point de vue
sur les tarifs et les différences entre refuges: je
pourrais compléter ta liste avec ceux des alpes du sud,
j’en rentre justement et y’aurait bien des commentaires à
faire!!..

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Entierement d’accord. N’etant plus etudiant, je pourrais me payer la demi pension tous les WE. Mais cela me fait vraiment « chier » de payer 120F pour bouffer des pates et avoir la dalle 1 heure apres le petit dej, Tous cela pour alleger le sac a dos de 1 kilo.
J’accepte la demarche des refuges prives (ils font ce qu’ils veulent chez eux, si je ne suis pas d’accord je vais ailleurs). Mais pour le CAF c’est different. Comme beaucoup d’autres, je fais partis de cette auguste maison qui prone a la fois un discours proche de Mountain Wilderness (montagne pure et sauvage)et amenage les refuges.
Cette contradiction n’est probablement pas nouvelle et je pense que c’est a nous adherent du CAF de faire pression sur notre club. Le seule probleme est que nous sommes dans une democratie et qu’est ce que veux la majorite des Cafistes ??? Des refuges sans conforts ou des hotels d’altitudes???

Posté en tant qu’invité par hervé:

Salut,
essayez le refuge de Maljasset en hors sac, petit déj ou demie- pension c’est encore un TRES BON REFUGE CAF.
Merci à Philippe LANTELME et à son épouse.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Maintenant en plus du matériel spécifique il faudra prévoir le pied de biche pour ouvrir la porte du refuge!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

concernant les clubs alpins, qui prend les décisions quant au fonctionnement (gardiennage, salle hors-sac ou pas, refuge d’hiver ou pas … etc…etc…) de leurs « refuges »: ce sont les sections locales? ou ces sections locales ne font elles que suivre des directives nationales?

Posté en tant qu’invité par julien:

Exact Bubu, j’ai du faire ma popote dehors en plien vent au refuge des ecrins l’an dernier. dans les refuges suisses les gardiens te cuisinent ta bouffe pour un certains prix. c’est un solution pas mal mais parfois ca rale qd meme!
Bref maintenant ca devient des hotels, avec bouffe obligatoire ou pas de place! les douches et autres conneries on s’en branle! on va pas la haut pour sentir bon! en plus ca genere une pollution de plus…chauffer l’eau, traiter l’eau usée. allons restons spartiate en montagne!
vive le MSR et le bivouac!