Refuge, gite, hotel, palace : suite

Posté en tant qu’invité par Francois:

De quoi vous plaignez-vous, les suisses? Je fréquente pas mal le Valais et les autres massifs « francophones » et j’ai rarement eu de pb dans vos cabanes (accueil sympa etc…), les cabanes non gardées sont toujours impeccables (avec un souvenir particulier pour Ar Piteta). On ferait bien d’en prendre de la graine en France.
Pour les autres massifs (Oberland…) je ne sais pas, je n’y vais plus. Excusez-moi, chers voisins, mais après qq déboires, je n’arrive plus à encaisser les suisses-allemand, je ne peux plus les voir en peinture!
Pour les refuges d’hiver ou les salles hors sac, on ne demande pas grand chose: un toit, une table, des bancs, des matelas (pas de couvertures, c’est trop crad) et qq gamelles. C’est quand même pas la mort! Le caf peut bien payer ça. Il est vrai qu’il suffit de 2-3 « fouteurs de merde » pour rendre un refuge infect.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

moi j’aime bien les petites bètes dans les couvertures… Si ca peut eviter de monter un duvet, c’est toujours ça de pris

Posté en tant qu’invité par hugues:

OK pour l’été mais l’hivers à 2500m le MSR et le bivouac c’est un peu rude

Posté en tant qu’invité par ölivier:

…au-dessus de 1500 m y’a plus d’acariens, il reste la poussière et la crasse propre des sains montagnards…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Euh…excusez ma question béotienne, mais c’est quoi le MSR? (il y a qq chose qui a du m’échapper…)

Posté en tant qu’invité par ölivier:

c’est des réchauds à mazout : http://www.chez.com/walfard/rechauds/pres/princip.html#dragonfly

Posté en tant qu’invité par Alex Simon:

Dans le style mauvaise pioche le refuge des Cosmique.
On est trois sur quatre (au moins) à avoir chopé une gastro en mangeant la viande pourrie du repas du soir.
Pourtant le téléphérique est à côté c’est vraiment pas dur d’amener de la viande pas trop pourrie.

Posté en tant qu’invité par wolf:

C’est vrai qu’une gastro c’est pas trop comique ! :wink:

Posté en tant qu’invité par lulu:

c’était pas plutot une intoxication alimentaire que vous avez eu? Sans être médecin, en mangeant de la viande pourrie c’est plus probable!

Posté en tant qu’invité par jak:

• et tu crois avoir découvert le pot aux roses?

• QUI ne s’est pas senti un jour dénigré, méprisé, révolté, rabaissé parce qu’il ne Consommait pas dans un de ces Hotels
    (je n’ose plus les appeler Refuge). le Pire c’est quand cela se passe dans un établissement public: du CAF ou d’un Parc national: là tu as vraiment les boules.

• malheureusement la fréquentation aiguise les appétits (financiers) et cela se fait au détriment des « montagneux » comme nous et oblige la réglementation puisque les gens ne sont pas responsables.

voiçi un extrait de mon carnet de route:

l’été passé j’ai traversé les Pyrénées à pieds (ça fait quand même 42 jours de marche consécutif). on n’a jamais dormi une seule fois en refuge gardé: toujours sous la tente ou dans de petits abris non gardés comme les pyrénées en compte beaucoup et qui sont souvent en très bon état (mention spéciale aux cabanes andorranes qui profitent des devises que leur apporte les français avides de beuveries et de tabagisme, pour les réinvestir dans les cabanes pour les randonneurs).

il nous est arrivé un truc incroyable à l’hotel (« refuge »)de barroude (parc national des pyrénées): dehors il y avait un vent à décorner les chamois et le gardien a refusé que l’on prenne notre repas à l’intérieur(il réservait ses tables pour les gens qui lui amènent du pognon, on aurait qd même pu manger vers 15~16h de l’après midi, entre 2 hordes de touristes ayant (eux),un portefeuille bien garni et/ou se disant que cela soutient l’économie de vallée en achetant une barre de Marse au bambin (charles-jean) qui a fait un rude effort pour monter jusque là… je suis donc allé dehors en essayant de m’abriter derrière mon sac à dos (qui était il est vrai certes assez imposant) alors que je mangeait mon maigre repas dont le poids me meurtrissait qd même les épaules ( j’en étais au dessert) les ânes du gardien ( mais cela aurait pu être cet âne de gardien (et je reste poli)) sont venus me piquer les gateaux (petits beurres) que je venais de porter 3 jours et que j’avais payé au prix fort à gavarnie (un conseil à gavarnie, n’y mettez jamais les pieds, c’est insupportable et innimaginable)…ce put… d’âne me chourre mes gateaux…là je vois rouge et j’avais failli lui planter mon piolet entre les 2 yeux ( heureusement que je n’en avais pas, seulement mes batons télescopiques Quechua (dont j’avais perdu les pointes) et qui se sont pliés sous le choc. l’ane a pu remercier sa bonne étoile que Quechua fasse fabriquer ses batons en asie et qu’ils aient dû retenir subir pendant 20 jours mon poids et surtout celui de mon sac…

mon pôte a failli se fighter avec le gardien mais je l’ai retenu.
(c’est marrant comme les souvenirs reviennent: le jour où l’on est passé au pla des oulettes de gaube, j’ai compté 35 tentes devant le refuge, énorme. Un gus du PN était venu nous dire de tomber la tente car elle était montée à 15h. au lieu de 19h. sous peine d’amende. il aurait pu s’en faire une souche complète car on était pas les seuls… heureusement un orage est tombé alors, qu’il faisait le tour du « camp ». ce c… est parti. vous savez pas comment: en hélico !!! c’est la vérité véridique et c’est hallucinant. pour ce que ça intéresse il nous a dit qu’il « tournait » un jour sur 2 au Marcadau, ou aux Oulettes. Soyez méfiants!!

on avait vraiment les boules et ça nous a vacciné contre le séjour en refuge…(d’ailleurs le CAF se plaint de la lente érosion de ses effectifs, mais si ils continuent à mener et à laisser faire de telles choses c’est pas étonnant. si il n’y avait pas l’assurance, je ne sais pas pourquoi je resterai affilié. d’ailleurs je ne sais même pas pour quoi je suis assuré.
maintenant je campe (il nous est d’ailleurs arrivé des trucs marrants)

c’est une Honte de reconstruire de nouveaux bâtiments sans prévoir de salle hors-sac. ça exclut plein de gens et radicalise les actions et les opinions. comment faire? aller en patagonie?
en vanoise on fait comment? (je n’y mets plus les pieds)le bivouac est interdit et y a til des salles hors sac?.

Posté en tant qu’invité par Alex Simon:

Non car la gastro fait partie de la « grande famille » des intoxications alimentaires.

lulu a écrit:

c’était pas plutot une intoxication alimentaire que vous avez
eu? Sans être médecin, en mangeant de la viande pourrie c’est
plus probable!

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

bon ben, pour y aller de ma petite histoire…

Il y a un an,à la même époque, je suis monté
bivouaquer avec ma copine sur le glacie blanc, tout au fond, prés de la brèche de la meige pour faire la barre le lendemain.

Pas de bol, j’ai eu un méga mal des montagne car j’ai attaqué la course avec la grippe mais sans aucun symptome au parking du pré de madame carle. en gros, ça s’est déclaré pendant que l’on montait…

Pendant la nuit, on a démonté la tente car j’étais vraiment en vrac, on a perdu de l’altitude et on s’est réfugié (ça vient pas de là le mot refuge???)dans l’ENTREE du refuge du glacier blanc vers minuit sur nos tapis mousse

On nous a quand même demandé de payer deux nuitées(…)
ciation:« qd on veux bivouaquer, on assume… »
Je ne lui donne pas tord, mais un mec qui est vraiment en vrac, il doit assumer jusqu’ou??

Pour info, j’avois qd même un petit oedème cérébral (photo scanner à l’appui…). Ca parait dingue un oedème cérebral dans les écrins, mais bon…

Alors si un jour, t’as pas la caisse et que ta copine est 500m devant et que tu crache tes intestins…
T’as peut-être la grippe

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est un gros connard le gars de demander le prix d’une nuitée alors que t’as passé la nuit sous le porche cad dehors. J’espère que tu l’as envoyé se faire… euh… voir !

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Le bivouac est autorisé du coucher au lever du soleil.
Bivouaquons donc pour éviter certains refuges infectes (ah le refuge d’Argentière, sa salle hors sac parmi les casiers et ses fenêtres qui ne permettent pas de voir les belles faces d’en face).
Il faudrait dresser une liste noire des refuges à éviter à tout prix. Si la fréquentation s’effrondre, le CAF devra bien faire quelque chose…
Y a un truc qui me chifonne niveau bivouac : y a-t-il un seul d’entre vous qui ait déjà démonté sa tente à trois heures du mat avant de faire une course alors qu’il repassait au même endroit à la descente…
Ces réglementations sont ineptes et non appliquées (vive la France).
Le bivouac c’est top, surtout si l’on fait attention à minimiser l’impact = pas de nouvelles terrasses, remettre les lieux en l’état si on déplace des cailloux, éviter de massacrer la végétation, enterrer ses excréments et REDESCENDRE SON PQ (cela se fait très bien et n’est pa si crade qu’on peut le croire pour peu que l’on soit ordonné).

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben tu vois si ça peut te rassurer , la 1ère fois qu’on est monté ma copine et moi pour la Barre , on a bivouaqué pas loin du refuge des écrins
Le soir tout allait bien
Le lendemain au moment de partir , ma copine n’allait plus du tout:elle s’est mise à vomir et tutti quanti je vous passe les détails!
Bon je l’ai laissée là sur le glacier pour faire la Barre…non je déconne , redescente immédiate pour perdre de l’altitude
Par contre contairement à ta mésaventure , la gardienne du refuge du glacier Blanc lui a gentimement proposé de s’allonger sur un lit du refuge:ce qu’elle a fait.
Quelques heure plus tard tout allait mieux et nous avons pu redescendre au pré de Mme Carle (on a évidemment rien payé) non sans l’avoir remercié.
Comme quoi!!
Par contre depuis ,ma copine sait que le MAM la guette très vite en altitude meme modeste (Elle à recommencé un peu en montant au téléphérique de l’aiguille du midi!)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si tu es dans un PN tu es oblige de demonter ta tente et c’est normal. En pratique, j’ai deja vue des tentes apres le lever du soleil. Je ne comprends pas pourquoi : il suffit de se lever 15 minutes plus tot pour tous enlever. Une autre facon de proceder et de ne pas prendre de tente : c’est plus rapide et moins lourd.

Posté en tant qu’invité par wolf:

Je suis d’accord avec Christophe ; les horaires de bivouac dans les PN, il faut les respecter… Il n’y a rien de trés sympa pour les autres randonneurs de découvrir des sortes de minis camps de base en plein jour désertés par ses occupants partis boucler leur randonnée sans charge…Je ne dis pas, si c’est une tente… Mais le problème c’est que desfois cela monte à 3 ou 4 voir plus… A force de ne plus respecter les horaires de bivouac des parcs nationaux, un jour arrivera (c’est déjà fait apparement pour la Vanoise) où le bivouac sera même interdit la nuit…
C’est vrai aussi que pour certaines courses et pour ceux qui n’aiment pas jouer les « sherpas », il est embarrassant de monter la tente jusqu’au bout mais comme le mentionne bien Christophe, le bivouac c’est aussi sans la tente… Ou alors on démonte sa tente et on la laisse dans un coin (les voleurs pour peu qu’ils soient présents embarqueront de toutes façons aussi une tente démontée que montée ; il n’y en a pas pour longtemps pour démonter une tente)… Il faudrait plus s’inquiéter de la réglementations qui oblige de se rendre au refuge si l’on se trouve à moins d’une heure de celui-ci… Là, çà n’a rien à voir avec l’écologie… C’est du commercial… De la consommation poussée…

Amicalement, Wolf

Posté en tant qu’invité par Michel:

Il faudrait dresser une liste noire des refuges à éviter à
tout prix.

ça c’est une bonne idée! On pourrait pas faire ça via skirando? On ferait comme on fait avec les sorties de ski. On rentre un refuge avec ses caractériques (equipement, bois, periode de gardiennage… bon d’accord, on le fait déjà un peu avec le topo-guide) et eventuellement une photo. Ca correspondrait au sommet qu’on ne rentre qu’une fois dans la base de donnée. Puis à chaque fois qu’on va dans le refuge, on peut rentrer un commentaire pour connaitre les « conditions » du refuge: « le gardien est vraiment sympa », « refuge a éviter, ambiance détestable », « fourneau en panne actuellement », « refuge fermé pour travaux », etc…etc…
ça permettrait d’avoir des infos précieuses pour éviter les refuges les plus cons, de faire de la pub pour les refuges sympas et aussi de connaitre où se trouvent les refuges dans les régions qu’on connait moins.