Posté en tant qu’invité par jak:
-
et tu crois avoir découvert le pot aux roses?
-
QUI ne s’est pas senti un jour dénigré, méprisé, révolté, rabaissé parce qu’il ne Consommait pas dans un de ces Hotels
(je n’ose plus les appeler Refuge). le Pire c’est quand cela se passe dans un établissement public: du CAF ou d’un Parc national: là tu as vraiment les boules.
-
malheureusement la fréquentation aiguise les appétits (financiers) et cela se fait au détriment des « montagneux » comme nous et oblige la réglementation puisque les gens ne sont pas responsables.
voiçi un extrait de mon carnet de route:
l’été passé j’ai traversé les Pyrénées à pieds (ça fait quand même 42 jours de marche consécutif). on n’a jamais dormi une seule fois en refuge gardé: toujours sous la tente ou dans de petits abris non gardés comme les pyrénées en compte beaucoup et qui sont souvent en très bon état (mention spéciale aux cabanes andorranes qui profitent des devises que leur apporte les français avides de beuveries et de tabagisme, pour les réinvestir dans les cabanes pour les randonneurs).
il nous est arrivé un truc incroyable à l’hotel (« refuge »)de barroude (parc national des pyrénées): dehors il y avait un vent à décorner les chamois et le gardien a refusé que l’on prenne notre repas à l’intérieur(il réservait ses tables pour les gens qui lui amènent du pognon, on aurait qd même pu manger vers 15~16h de l’après midi, entre 2 hordes de touristes ayant (eux),un portefeuille bien garni et/ou se disant que cela soutient l’économie de vallée en achetant une barre de Marse au bambin (charles-jean) qui a fait un rude effort pour monter jusque là… je suis donc allé dehors en essayant de m’abriter derrière mon sac à dos (qui était il est vrai certes assez imposant) alors que je mangeait mon maigre repas dont le poids me meurtrissait qd même les épaules ( j’en étais au dessert) les ânes du gardien ( mais cela aurait pu être cet âne de gardien (et je reste poli)) sont venus me piquer les gateaux (petits beurres) que je venais de porter 3 jours et que j’avais payé au prix fort à gavarnie (un conseil à gavarnie, n’y mettez jamais les pieds, c’est insupportable et innimaginable)…ce put… d’âne me chourre mes gateaux…là je vois rouge et j’avais failli lui planter mon piolet entre les 2 yeux ( heureusement que je n’en avais pas, seulement mes batons télescopiques Quechua (dont j’avais perdu les pointes) et qui se sont pliés sous le choc. l’ane a pu remercier sa bonne étoile que Quechua fasse fabriquer ses batons en asie et qu’ils aient dû retenir subir pendant 20 jours mon poids et surtout celui de mon sac…
mon pôte a failli se fighter avec le gardien mais je l’ai retenu.
(c’est marrant comme les souvenirs reviennent: le jour où l’on est passé au pla des oulettes de gaube, j’ai compté 35 tentes devant le refuge, énorme. Un gus du PN était venu nous dire de tomber la tente car elle était montée à 15h. au lieu de 19h. sous peine d’amende. il aurait pu s’en faire une souche complète car on était pas les seuls… heureusement un orage est tombé alors, qu’il faisait le tour du « camp ». ce c… est parti. vous savez pas comment: en hélico !!! c’est la vérité véridique et c’est hallucinant. pour ce que ça intéresse il nous a dit qu’il « tournait » un jour sur 2 au Marcadau, ou aux Oulettes. Soyez méfiants!!
on avait vraiment les boules et ça nous a vacciné contre le séjour en refuge…(d’ailleurs le CAF se plaint de la lente érosion de ses effectifs, mais si ils continuent à mener et à laisser faire de telles choses c’est pas étonnant. si il n’y avait pas l’assurance, je ne sais pas pourquoi je resterai affilié. d’ailleurs je ne sais même pas pour quoi je suis assuré.
maintenant je campe (il nous est d’ailleurs arrivé des trucs marrants)
c’est une Honte de reconstruire de nouveaux bâtiments sans prévoir de salle hors-sac. ça exclut plein de gens et radicalise les actions et les opinions. comment faire? aller en patagonie?
en vanoise on fait comment? (je n’y mets plus les pieds)le bivouac est interdit et y a til des salles hors sac?.