Posté en tant qu’invité par strider:
comme la France, à mon souvenir, à moins que ce soit un peu plus cher, c’est le genre de détails que j’oublie mais si c’était vraiment la ruine je m’en souviendrais…par contre, tu paieras tout en euros bien sur! simpelement je dirais que les refuges sont en altitudes donc pour la nuité le prix reste le même, à mon souvenir, mais la nourriture notamment celle en dehors des repas, là c’est très cher, en particulier l’eau…à cause des difficultés d’approvisionnement…
pour l’enchainement des 4000:
la traversée classique:
1erjour
ref thédule (de breui je sais plus quoi -pas beau- ou bien de zermatt-kleinmatterhorn un peu mieux sans plus heureusement que le vrai cervin est là)
2ème jour
montée au breithorn, partir tôt (de nuit) pour éviter la foule (la foule arrive du Klein vers 8h30, 9h au sommet, pas avant, mais en arrivant au lever du soleil au sommet du Breithorn vous serez carrément tranquille et la descente sur ayas plus sure) , vue splendide sur le Cervin…la montée par la pente S depuis le breithornpass n’est pas raide et généralement tracée, parfois quelques crevasses si l’été est sec…la fin est très belle, faîte gaffe aux corniches si la trace a disparue
ne faîtes pas la traversée des crêtes des breithorn dans ce sens-là ensuite…c’est tentant mais pour des raisons de sécurité,de commodité et d’esthétique c’est une grande course qui se fait dans l’autre sens et sans soucie de faire une traversée des monts Rose
puis du sommet resdescendez vers le breithornpass et suivez un plateau glaciaire (3800m) crevassé et très long mais splendide…attention il y a des possibles chutes de séracs en dessous de la pointe est du Breithorn en général (et plus rarement des coulées) passez le schwarztor puis contourner le pollux par le sud et gagner le zwillingpass en passant une petite rimaye, descendait ensuite le glacier qui coule à droite et repérer le rocher du refuge d’ayas évidant…tenez vous plutôt à gauche (rive droite) de ce glacier pour éviter les barres des séracs à droite et faites gaffe aux crevasses…
refuge guide d’ayas
3ème jour
du refuge d’ayas partez de nuit et monter au zwillingjoch comme le jour d’avant…puis attaquer la face du Castor en faisant de grand virage(toujours avec des crevasses), passer la rimaye avant la crête et finir l’arête fine très esthétique…descendre par l’arête sud-est (sans la quitter) jusqu’au col j’aioubliélenom puis rejoindre driectement au S la cabanne quintino sella par des pentes douces (la cabanne est très grande et bien visible)
4ème jour
partez de nuit…montée en traversée ascendante sur le glacier (glacier en forme de vague cirque pas très incliné mais quand même) toujours en versant italien (en direction du NE et de ENE) vers une grande bosse de neige caractéristique au pied du liskam E appelée naso del liskam 4200m…la pente est raide sur la fin , crevassé (et une rimaye je crois) descendez de l’autre côté (raide au début) et aux environs du col du Lys tourner en descendant au SE vers le refuge gnifetti…journée la plus alpine…faîtes gaffe aux crevasses, le glacier est très tourmenté, et assurer les pentes raides si nécessaire
5ème jour
partir le plus tôt possible pour la signalkuppe (cabanne margherita) pour cela remontée comme le jour d’avant puis prenez bien à droite vers le col du Lys (pente peu raide mais souvent crevassée, elle contourne la pyramide vincent par la gauche dans le sens de la montée) puis au col du Lys, allez vers l’est vers la Signalkuppe en laissant les autres monts rose à gauche…la fin est un peu plus raide…
là on peut:
-soit dormir au refuge margherita et faire le lendemain la dufour puis descendre sur la cabanne du mont rose rejoindre le gornergrat et zermatt (itinéraire déjà très sérieux et fort engagé mais splendide)
je crois que l’on doit pouvoir aussi rejoindre la refuge du mont rose sans passer la dufour en le contournant par le val glaciaire entre la dufour et le liskam, mais ça dépend des conditions du glacier du gorner qui peut être très crevassé au pied du liskam…
-soit descendre directement par la même voie; ref Gnifetti puis sur Gressoney (télé pointe indren pour abréger vos souffrances si nécessaires) en principe on peu descendre par un cheminement puis un chemin sans prendre de télé mais c’est assez long et faut penser à laisser dans ce cas une bagnole à Gressoney, vallée qui est très longue!