Refuge du Mont Rose

Posté en tant qu’invité par Rose:

Bonjour,

Quelles sont généralement les disponibilités dans les refuges du Mont Rose durant l’été et particulièrement le mois de Juillet ?

Refuge des Guides d’Ayas
Mezzalama
Quintino Sella
Gnifetti
Margherita

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par strider:

refuge d’ayas : plein les we d’été quand il fait beau…sinon le reste du temps ça va…faut réserver une bonne semaine à l’avance, ils parlent francais

Mezzalama : pas de problème pour y dormir, tu peux réserver un peu avant c’est conseillé…refuge un peu délaissé parce que celui d’Ayas est plus haut est plus direct…s’adresse plus aux sportifs que les marches d’approche rebutent pas! de toute façon on passe au-dessus par le refuge d’ayas

quintino sella : idem refuge d’ayas…

gnifetti: le refuge usine, faut le prendre un peu comme le refuge des Ecrins, vorie celui du gouter, sans avoir besoin de réserver un moi à l’avance quand même

Margherita : à mon avis idem que le refuge d’ Ayas…il y a pas la foule de gnifetti mais peut être assez fréquenté…il faut dire aussi que c’est pas évident de dormir si haut et très souvent le refuge est plus fréquenté en journée que le soir…

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

Tu as été à tous ces refuges pour être si affirmatif?

Posté en tant qu’invité par strider:

pourquoi? tu penses que je suis cloche? :o) :o)
quand bien même j’aurai été à tous ces refuges, je n’y serais pas forcément aller au même période qui me permette de comparer.faudrait y être tous les temps pour savoir…par exemple, une fois, je suis allé au glacier blanc en semaine en aout, il faisait super beau, le refuge des Ecrins n’était pas complet et on pourrait penser que c’est pas un coin très fréquenté…donc tu vois le fait d’avoir fait tous ces refuges ne constitue pas une référence…
mais je connais pas mal le coin du mont rose, quand tu les traverses tu passes les cabannes, non?
de toute façon la question posée était délicate, seul un gardien pouvait dire et encore…
mais tu sais, quand on voit qu’il y a plus de 200 place au gnefetti (jamais dormi dans ce truc) je te fais pas un topo sur sa fréquentation, c’est célèbre…
celui d’ayas est très confortable mais son succès peut surprendre et la dernière fois qu’on a appelé c’était plein quatre jours à l’avance, un vendredi…

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

OK merci. Il n’y avait pas d’animosité dans ma question. Juste de la curiosité.

Posté en tant qu’invité par Rose:

La question n’était pas délicate mais plutôt imprécise !!!

L’objectif de cette question était tout simplement de savoir si à la date d’aujourd’hui il était encore possible d’envisager de faire le « Spaghetti tour »; d’avoir une idée générale sur le taux d’occupation de ces refuges durant l’été (en semaine).

Merci d’avoir répondu.
Strider, je suis preneur d’autres infos si tu as : exemple : site web pour trouver des infos plus précises (téléphone, prix…) ou des infos directes de ta part.

A+
Rose

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

tu trouveras pas mal d’infos ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

sans rancune!

pour rose http://www.monterosa4000.it/ si tu te débrouilles avec l’italien (facile à voir c’est presque du francais)

pour t’aider dans ton choix ayas/mezzalama:

le refuge d’ayas est très confortable : chambre de 4 avec lits superposés! assez cher par contre faut ramener pas mal d’eau la bouteille d’eau coutait presque 2 euros! il ont pas d’eau au refuge…les toilettes non plus tu le comprendra facilement quand tu descend l’escalier pour y accèder…n’oublie pas ton mouchoir parce que ça cogne…

je te déconseille le mezzalama qui est trop bas maintenant…de plus il est assez vieux…Mais bon le WE on y est plus tranquille! c’est un coin très paisible et sauvage où il y a souvent des bouquetins…la vue sur le Castor a du cachet…

bon pour les autres refuges si tu fais la traversée des monts rose tu n’aura pas trop le choix d’y passer, je pense…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Je compte aussi faire le « spaghetti tour » la semaine du 11 juillet ! Quand y vas-tu, Rose?

D’autre part, pour ceux qui connaissent, comment ça se passe en cas de mauvais temps, alors qu’on a réservé les refuges pour tout le parcours. Décaler d’une nuit est envisageable? Est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous?

Et toutes autres infos sur les 4000 de Zermatt ou sur l’enchaînement Du Breithorn au Mont-Rose bienvenues!!!

Merci!

Posté en tant qu’invité par Rose:

Durant le mois de Juillet, la semaine précise n’étant pas encore décidée.
Trouver des infos précises sur le net ne semble pas simple.

@+ Le Piu

Posté en tant qu’invité par Rose:

Strider, as-tu une idée (même approximative) du tarif des nuitées ?

Posté en tant qu’invité par strider:

comme la France, à mon souvenir, à moins que ce soit un peu plus cher, c’est le genre de détails que j’oublie mais si c’était vraiment la ruine je m’en souviendrais…par contre, tu paieras tout en euros bien sur! simpelement je dirais que les refuges sont en altitudes donc pour la nuité le prix reste le même, à mon souvenir, mais la nourriture notamment celle en dehors des repas, là c’est très cher, en particulier l’eau…à cause des difficultés d’approvisionnement…

pour l’enchainement des 4000:
la traversée classique:

1erjour
ref thédule (de breui je sais plus quoi -pas beau- ou bien de zermatt-kleinmatterhorn un peu mieux sans plus heureusement que le vrai cervin est là)

2ème jour
montée au breithorn, partir tôt (de nuit) pour éviter la foule (la foule arrive du Klein vers 8h30, 9h au sommet, pas avant, mais en arrivant au lever du soleil au sommet du Breithorn vous serez carrément tranquille et la descente sur ayas plus sure) , vue splendide sur le Cervin…la montée par la pente S depuis le breithornpass n’est pas raide et généralement tracée, parfois quelques crevasses si l’été est sec…la fin est très belle, faîte gaffe aux corniches si la trace a disparue
ne faîtes pas la traversée des crêtes des breithorn dans ce sens-là ensuite…c’est tentant mais pour des raisons de sécurité,de commodité et d’esthétique c’est une grande course qui se fait dans l’autre sens et sans soucie de faire une traversée des monts Rose
puis du sommet resdescendez vers le breithornpass et suivez un plateau glaciaire (3800m) crevassé et très long mais splendide…attention il y a des possibles chutes de séracs en dessous de la pointe est du Breithorn en général (et plus rarement des coulées) passez le schwarztor puis contourner le pollux par le sud et gagner le zwillingpass en passant une petite rimaye, descendait ensuite le glacier qui coule à droite et repérer le rocher du refuge d’ayas évidant…tenez vous plutôt à gauche (rive droite) de ce glacier pour éviter les barres des séracs à droite et faites gaffe aux crevasses…
refuge guide d’ayas

3ème jour
du refuge d’ayas partez de nuit et monter au zwillingjoch comme le jour d’avant…puis attaquer la face du Castor en faisant de grand virage(toujours avec des crevasses), passer la rimaye avant la crête et finir l’arête fine très esthétique…descendre par l’arête sud-est (sans la quitter) jusqu’au col j’aioubliélenom puis rejoindre driectement au S la cabanne quintino sella par des pentes douces (la cabanne est très grande et bien visible)

4ème jour
partez de nuit…montée en traversée ascendante sur le glacier (glacier en forme de vague cirque pas très incliné mais quand même) toujours en versant italien (en direction du NE et de ENE) vers une grande bosse de neige caractéristique au pied du liskam E appelée naso del liskam 4200m…la pente est raide sur la fin , crevassé (et une rimaye je crois) descendez de l’autre côté (raide au début) et aux environs du col du Lys tourner en descendant au SE vers le refuge gnifetti…journée la plus alpine…faîtes gaffe aux crevasses, le glacier est très tourmenté, et assurer les pentes raides si nécessaire

5ème jour
partir le plus tôt possible pour la signalkuppe (cabanne margherita) pour cela remontée comme le jour d’avant puis prenez bien à droite vers le col du Lys (pente peu raide mais souvent crevassée, elle contourne la pyramide vincent par la gauche dans le sens de la montée) puis au col du Lys, allez vers l’est vers la Signalkuppe en laissant les autres monts rose à gauche…la fin est un peu plus raide…

là on peut:
-soit dormir au refuge margherita et faire le lendemain la dufour puis descendre sur la cabanne du mont rose rejoindre le gornergrat et zermatt (itinéraire déjà très sérieux et fort engagé mais splendide)
je crois que l’on doit pouvoir aussi rejoindre la refuge du mont rose sans passer la dufour en le contournant par le val glaciaire entre la dufour et le liskam, mais ça dépend des conditions du glacier du gorner qui peut être très crevassé au pied du liskam…

-soit descendre directement par la même voie; ref Gnifetti puis sur Gressoney (télé pointe indren pour abréger vos souffrances si nécessaires) en principe on peu descendre par un cheminement puis un chemin sans prendre de télé mais c’est assez long et faut penser à laisser dans ce cas une bagnole à Gressoney, vallée qui est très longue!

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pour compléter les infos de Strider :

comme la France, à mon souvenir, à moins que ce soit un peu
plus cher, c’est le genre de détails que j’oublie mais si
c’était vraiment la ruine je m’en souviendrais…

Globalement, c’est à peu près le même prix que les refuges de haute altitude en France (peut-etre un chouilla plus cher), sauf le refuge Gnifetti qui est vraiment hors de prix. De mémoire, la DP tourne autour de 50 Euros sans réduc CAF. Sans parler du prix, ce refuge est le pire que j’ai connu (il bat même le refuge des Ecrins, c’est dire !) : usine infâme, joyeux bordel dans les dortoirs (bruyants, crampons/piolets dans les dortoirs,…)gardiens pas sympas, queue au self pour avoir 3 haricots verts au fond de son assiette, et j’en passe… Bref c’est LE refuge à éviter, et il est évitable : il y en a un autre un peu plus bas qui est bcp plus sympa (j’ai oublié son nom). Ca doit rajouter moins d’1h (300-400m) le lendemain pour monter à la SignalKuppe.

je crois que l’on doit pouvoir aussi rejoindre la refuge du
mont rose sans passer la dufour en le contournant par le val
glaciaire entre la dufour et le liskam, mais ça dépend des
conditions du glacier du gorner qui peut être très crevassé au
pied du liskam…

Oui en théorie on peut, mais effectivement faut surveiller les conditions. Je l’ai fait en août 2003 (année de la canicule), on s’est fait un peu peur sur cette partie hyper-crevassée du glacier : saut de crevasses monstrueuses (en profondeur), passages sur des ponts de neige très douteux,… Là aussi, je crois que c’est mon pire souvenir sur un glacier. Mais si c’est assez tôt en saison, et une année pas trop sèche (ce qui ne semble pas être le cas cette année), ça passe sans doute plus facilement.

Loïc

Posté en tant qu’invité par strider:

le refuge plus bas donc Loïc parle j’ai regardé c’est le refuge mantova à peine 150m plus bas…et effectivement il est probablement plus à recommander que celui de gnefetti!

le col j’aioubliélenom à la descente du castor vers le refuge sella, c’est le cole del felik…il suffit ensuite de descendre le glacier vers le refuge (et toujours des crevasses)

et pour les cartes :
http://www.monterosa4000.it/cartina-d.htm
http://www.monterosa4000.it/cartina-a.htm comme ça on comprend mieux!

sur cette photo on voit le naso del liskam à gauche au pied du triangle rocheux du liskam :
http://www.monterosa4000.it/rsellaq1.htm

et là, la descente du castor vers sella par le cole del felik avec la cabanne au premier plan
http://www.monterosa4000.it/rsellaq2.htm

sur cette photo on voit le refuge mezzalama et au fond en haut à gauche le bout des breithorn…
on voit le refuge d’Ayas sur son promotoire en, forme de triangle avec le glacier du verra qui coule à gauche (on voit donc qu’il est plus haut)
http://www.monterosa4000.it/rmezzalama3.htm

Posté en tant qu’invité par strider:

tiens…tiens sur cette carte http://www.monterosa4000.it/cartina-d.htm il est marqué rifugio lambronecca à la pace du refuge d’ayas, considérez-le comme le refuge d’ayas!

quand au bivouac rossi di valenta il est sur un promontoire sur la pente de la schwarzhorn des breithorn, au-dessus du schwarztor (col entre pollux et breithron)…non seulement faut remonter (et c’est raide) pour le trouver mais en principe il est fait pour ceux qui veulent faire la traversée des breithorn, classiquement dans le sens E-O!

Posté en tant qu’invité par Rose:

Merci beaucoup messieurs pour ces infos

sinon, on peut obtenir les coordonnées des refuges à l’adresse suivante :

http://rifugi.cai.it

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

le refuge plus bas donc Loïc parle j’ai regardé c’est le refuge
mantova à peine 150m plus bas…et effectivement il est
probablement plus à recommander que celui de gnefetti!

Exact ! Il est encore plus proche que ce que je pensais.

le col j’aioubliélenom à la descente du castor vers le refuge
sella, c’est le cole del felik…il suffit ensuite de
descendre le glacier vers le refuge (et toujours des crevasses)

Feliksjoch pour les intimes (les germanophones en fait) :wink:

Avec toutes ces infos données par Strider, la traversée du Mont-Rose va ressembler aux Champs Elysées cet été (déjà que…). Tant mieux, on sera plus tranquille ailleurs :wink:

Et puis, ca va de soi, mais n’oubliez pas d’utiliser les topos c2c :

Bonnes courses !

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Ouaip, ça c’est du renseignement !!!

Merci bicoup

Comment vous faites pour les réservations des refuges. On les réserve tous à l’avance et on croise les doigts pour qu’il ne fasse pas mauvais temps une fois parti?

Pour info, Rose (et les autres), il y a 2 descriptions du Spaghetti Tour dans un num. de Vertical d’il y a qq mois. Une facile et une plus difficile.

Au fait, Strider, c’est comment de la Zummsteinspitze à la Pte Dufour. Il paraît que c’est un peu plus dur que le reste. Mixte, arête rocheuse, recherche d’itinéraire, long ???

Posté en tant qu’invité par strider:

Le Piu a écrit:

Comment vous faites pour les réservations des refuges. On les
réserve tous à l’avance et on croise les doigts pour qu’il ne
fasse pas mauvais temps une fois parti?

en gros, c’est ça! tu peux leur parler en français en principe…

Au fait, Strider, c’est comment de la Zummsteinspitze à la Pte
Dufour. Il paraît que c’est un peu plus dur que le reste.
Mixte, arête rocheuse, recherche d’itinéraire, long ???

pas de problème pour la Zumstein, c’est à la dufour que tout change…c’est un cheminement rocheux pas évident, je peux pas te dire précisément je l’ai jamais fait, simplement vue…en gros il y a encore depuis la Zumstein une arête de neige en descente puis tu arrive au grenzsattel, et tu attaque l’arête SE en gros rochers (du gabbro je pense, du 3) puis tu traverses l’arête sommitale (tu mets 3h selon le topo pour atteindre le sommet depuis margherita) …donc déjà une sacré course surtout avec la descente très longue…mais bon quand je regarde ton site (dont j’ai mis le lien sur mon site d’ailleurs…) je pense que tu dois savoir faire ça…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Merci pour les renseigments. Les topos je les ai, mais j’aime bien demander à qq qui a fait (ou qui a vu) la course projetée, ça calme mon angoisse …

Merci pour le lien, quelle l’adresse de ton site ?