Refuge du Gouter

Posté en tant qu’invité par Pom:

Bonjour,

Juste pour vous faire part de mon étonnement :
J’ai voulu reserver le refuge du gouter pour fin juin. On est le 10 mai.
Certes, je m’y prends un peu en retard mais bon : Y a plus de place avant le mois de septembre !!!

Tous ceux qui ont eux à réserver ce refuge doivent le savoir…je me suis fait avoir…et je suis bien déçu, j’avais des jours de vacances !

Puis je espérer des annulations ou mieux vaut prévoir une autre course (avec moins de monde, finalement ce serait pas plus mal) ?

A+

Posté en tant qu’invité par Marco:

Je te conseille vivement, pour des raison de qualité d’accueil et de sécurité de l’itinéraire, de passer par les 3 mont blanc à l’aller et de redescendre par le Goûter, (voire de faire l’AR par le 1er itinéraire). C’est long mais c’est très beau, et tu ne regretteras pas de ne pas dormir au Goûter!

Merci Marco pour l’info

L’itinéraire des 3 Monts est donc plus sécurit’ ?
On évite alors le passage des grands couloirs et ses chutes de pierres, c’est çà ?

Ca me plait bien dans ces cas là.

Le refuge, c’est les Cosmiques donc : y a de la place là bas ?

merci encore

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui même question pour moi…

Y’a de la place au Refuge des cosmiques ???

Olivier

Le refuge des cosmiques serait disponible pour fin juin. Il faut réservé une semaine avant environ.

On ne peut réserver tout de suite car il y a des travaux sur l’aiguille du midi qui ont attaqué aujourd’hui et ca risque de posé des problemes pour atteindre le refuge, donc le gardien ne préfère pas s’engager tout de suite.
Mais apparemment, il n’y a pas de probleme de surréservation.

voilou

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

J’ai fait plusieurs fois le Mt Blanc par le Gouter, seul ou avec des debutants, j’ai toujours couche a Tete Rousse. Quand on veut faire le Mt Blanc, normalement, on doit avoir assez la caisse pour faire du denivele en plus d’etre acclimate. De nuit, la montee a l’aiguille se fait tres bien avec une frontale et un peu d’attention car l’itineraire est tres bien balise.
J’ajoute que de mon point de vue, l’itineraire du Gouter est bien plus sur que les autres voies normales si on excepte les 60 m du couloir du Gouter ou il ne faut ni prendre une pierre (regarder, ecouter avant de s’y engager) ni tomber. Je le trouve aussi bien plus beau (autant que les A Grises), soleil levant en face, l’arete des Bosses est magnifique.
DP

Posté en tant qu’invité par nico:

Vu que le cable du 1er tronçon de l’aiguille est par terre, par les 3 monts, çà risque d’etre compromis pour un bon moment. Je crois qu’il vaut mieux pas compter dessus. Si tu as la caisse, passe par Tete-Rousse

Il me semble qu’ils prévoient 10 jours de travaux .

D’ici fin juin ca va être OK - j’espère.

Je suis décidé pour les 3 Monts. Cette voie me parait largement aussi sure (voire plus) que l’arete des Bosses.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

J’ai eu le même problème que toi quand j’ai fait le Mont-Blanc en 2001. Alors j’ai reserve a Tete Rousse (pas de probleme, j’ai meme change la reservation quelques jours avant).
Pour la course ca te rajoute 1h30-2h, c’est pas mortel, et puis tu dors mieux a 3200 qu’a 3800. Si tu debarque pas de Paris la veille, c’est jouable. En plus le danger de chute de pierre dans le couloir est quasi nul si tu passes a 2h du matin.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

L’itinéraire des 3 Monts est donc plus sécurit’ ?

Il est quand même un peu plus technique à mon avis. On peut dire que les risques « externes » (chutes de pierre, …) sont moins nombreux, mais il faut savoir monter une pente de neige à 45° sans tomber (pas le droit à l’erreur pour la montée sur l’épaule du Mont Maudit), et selon les conditions certains passages peuvent être techniques (cf le Mt Blanc du Tacul l’an dernier…).
Sinon c’est vrai qu’en général le refuge des Cosmiques est moins surbooké, et l’itinéraire est très joli (mais plus technique et plus long).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Concernant le Goûter, il semble que ce à quoi on assiste en fait depuis l’année dernière consiste en une annexion du refuge en question par de grosses compagnies de guides locales et par des Tours Opérateurs qui réservent apparemment toutes les places disponibles dès le printemps (alors qu’ils n’ont évidemment pas encore tous les clients pour justifier toutes ces réservations). Il devient donc impossible de faire le Mont Blanc en dormant au Goûter si on n’est pas avec un guide travaillant pour ces compagnies ou ces T.O.
Je suis moi-même guide et, depuis plusieurs années, je ne peux (ni ne veux) plus m’y rendre avec des clients privés.
Est-il légitime qu’un refuge financé par les adhérents du CAF se livre à ce genre de pratiques discrimatoires, anti-concurrencielles et peut-être même pas légales, au détriment de ceux qui veulent gravir la VN du MB en amateurs autonomes (fussent-ils adhérents du CAF, d’ailleurs) ou avec des guides ne dépendant pas des compagnies « privilégiées »?
Le débat est ouvert et, pour ma part, je pense que le CAF devrait s’expliquer sur ce fonctionnement.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Pour le Mt Blanc en ce début de saison, compte tenu des travaux de l’Aiguille du Midi si vous devez préparer un itinéraire, choisissez le Gouter avec une nuit au refuge de Tete Rousse. N’oubliez pas que la montée par les 3 monts depuis l’Aiguille de Midi est depuis toujours beaucoup plus technique que par le Gouter.
A noter que depuis quelques années cette technicité est accentuée. Il y a 10 ans, avec une bonne expérience, le piolet restait sur le sac tout le long, on montait avec des battons, l’année dernière, 2 piolets techniques étaient utiles !!!
J’ai fait le Tacul au mois de mars et à mon avis cet été, ça va être chaud !!!
Bonne course quand même.
Fab
http://www.skyandsummit.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex.x.x.:

Je crois qu’il reste une place pour le 28 août 2008…

Ah ! ! ! la tranquillité de nos montagnes… Chamonix / Disneyland même combat…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Concernant le Goûter, il semble que ce à quoi on assiste en
fait depuis l’année dernière consiste en une annexion du refuge
en question par de grosses compagnies de guides locales et par
des Tours Opérateurs qui réservent apparemment toutes les
places disponibles dès le printemps (alors qu’ils n’ont
évidemment pas encore tous les clients pour justifier toutes
ces réservations). Il devient donc impossible de faire le Mont
Blanc en dormant au Goûter si on n’est pas avec un guide
travaillant pour ces compagnies ou ces T.O.

Dérive pas vraiment surprenante une fois que le système des reservations a été mis en place (avec l’approbation du plus grand nombre)… Certains alpinistes vont redécouvrir les joies du bivouac :o) Bivouac qui est, de toutes façons, surement plus agréable que d’être entassé les luns sur les autres dans un dortoir surpeuplé!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Il ne faut pas oublié aussi que le Refuge Tete rousse a été agrandi,il faut bien inciter les gens à y dormir,ils faut amortir les travaux !
De meme que la plupart des gens reserve 3 voir 4 week-end pour la nuité ,une sécurité en cas de mauvais temps,alors enmenez la tente,si vous trouvez aussi une place pour la poser,car la dernière fois ,il a presque fallu que je la plante au sommet pour avoir une bonne place !
j’ai entendu dire que le Refuge allait sans doute etre refait car il n’est plus au normes de sécurité,en avez vous entendus parler ?
Sur ce,bonne grimpe à tous .

Posté en tant qu’invité par Jedi:

Bah tu prends une tente legere et tu bivouaques au sommet, comme ca en plus tu auras le luxe d’etre toute seule au sommet et ca c’est la classe !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marie:

la réservation, ça a du bon quand meme: ça t’évite de te retrouver à 300 dans un refuge pour 100 personnes, que ce soit au Mont Blanc ou dans les autres refuges « demandés » comme les Ecrins etc…
Mais ça n’excuse pas les réservations de masse à but purement lucratif…
ceci dit, une solution pour le Mont Blanc pour ceux qui en ont envie: en ski au printemps par les Grands Mulets
c’est vraiment top car pas trop fréquenté (enfin, quand je l’ai fait par grand beau temps, le refuge n’était pas plein!) et la descente en bonne neige … un régal
pour cette année, dépéchez vous!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

la réservation, ça a du bon quand meme

Ah???

: ça t’évite de te

retrouver à 300 dans un refuge pour 100 personnes,

il me semble que le gouter accueille de toute façon bien plus de personnes que de places disponibles!!! Meme avec le système de reservations.

Bah, de toutes façons, le mieux est encore d’eviter les itinéraires frequentés, de bivouaquer et/ou d’aller dans les refuges hors-saisons quand ils ne sont pas gardés!

Posté en tant qu’invité par marie:

c’est pour ça que mon terrain préféré, c’est l’oisans! et plutot le ski de rando
t’es pas souvent em… par la surfréquentation!
et c’est vrai que le bivouac, c’est sympa
le Gouter, c’est pas une référence car les enjeux sont trop liés au business du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par jmb:

Voilà qui est intelligent
STP fais suivre au CAF !