Refuge du Gouter

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le débat est ouvert et, pour ma part, je pense que le CAF devrait s’expliquer sur ce >fonctionnement.

Tu as raison. Mais tes collègues guides devraient faire la même chose.
Sans vouloir être méchant, c’est bien la premiere fois que je vois un Guide défendre les interets des alpinistes amateurs autonomes.
Il suffirait que les guides fasse le ménage chez eux pour que cette pratique ne perdurent pas.

Raisonement égoiste : n’allant pas au Gouter, ces pratiques ne me dérangent pas trop si elles permettent de remplir les caisses du CAF et donc de payer pour les autres refuges où je vais et de réduire ma cotisation.

Posté en tant qu’invité par rapha:

à mon avis le mont blanc par les cosmique ça doit le pied. Pour dormir aux comisques c royal (pas de ronflement) et il ne doit y avoir personne par le tacul.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Les 3 Monts cest une bonne alternative certes, mais la difficultè nest plus la meme. Il faut une bonne technique et une bonne expèrience, ce qui nest pas toujours (¡) le cas des candidats à larete des bosses… Il faut bien se renseigner sur les conditions du Tacul (lannèe dernière cètait une cata.) et le passage du Maudit qui peut etre en glace…Bref, cest pas de la rando. Il faut vraiment de bonnes conditions pour envisager laller retour, sinon la descente par l`arete du gouter peut terminer à merveille la journèe. Il faut tout de meme avoir la caisse et etre rapide pour ne pas rater le dernier TMB… Bref, toute une stratègie ce Mont Blanc, mais ca vaut la peine ¡

Posté en tant qu’invité par Rvmas:

C’ est ça la société de consommation, elle se retrouve même sur le Mont Blanc, pense qu’ il existe d’ autres voies que la voie normale. Elle sera bientôt proposée par Auchan ou carrefour à un tarif très compétitif!!!
;-))))
Luttons!!!

Posté en tant qu’invité par Jean:

Pour le Gouter, voir ici :
http://www.kairn.com/article.html?id=222
http://www.kairn.com/article.html?id=223

Bon courage… et bien entendu tout le monde dira que c’est la faute à l’autre s’il y a trop de monde :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dudu:

bivouac au dessus du refuge : bons souvenirs garantis !!!

Posté en tant qu’invité par alban:

Je pars faire la voie normale du Mont-blanc début juillet avec le C.A.F de St Estéve dont je fais parti, nous avons résérvé le refuge du Gouter fin Janvier pour être sur d’avoir encore de la place et y’avais déja des résérvations. J’aurais donc la chance de pouvoir m’y rendre et aurais une pensée a ceux qui n’ont pas eu de place a cause des guides qui résérvent tout a l’avance, ils devraient se faire un refuge spécial guides a coté ou ailleurs et pas bloqué les autres!!!

Posté en tant qu’invité par chouchou:

le bivouac est interdit autour du refuge du gouter. les réservations sont bloquées dés 100 personnes car il y a 100 places mais en moyenne il y a 20 à 30 personnes qui montent sans réservation et à 3800m ils ne veulent pas dormir dehors alors ils dorment dans la salle à manger. J’ai appris que si l’on monte sans réservation il n’y aura pas de place pas de 1/2pension et pas de petit déj. Il faut donc absolument réserver

Posté en tant qu’invité par chouchou:

interdit

Posté en tant qu’invité par c.l:

Interdit ?
Dans le texte sans doute, mais dans les faits ?

Quelqu’un monte distribuer des prunes au coucher du soleil (poetique) ?

Posté en tant qu’invité par jojo:

ben ouais, tu connais pas les pervanches à barbe du pghm (mi-yeti mi-gendarmettes) ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

J’ai appelé le premier jour où la réservation était possible, soit le 15 Avril dernier.
cela sonnait occupé toute la journée… Ils ont un téléphone fax, je soupçonne que les réservations se font par fax le premier jour (comme le grand restaurant El Buli en Espagne parait-il).

Finalement j’ai réussi à les joindre le lendemain : ll ne restait plus aucun place pour les week-end jusqu’e Septembre.
Pas mal en 24 heures… je pense effectivement que des tours operators / association de guides font une réservation systématique…

Un petit côté positif. J’ai appelé samedi dernier le matin pour voir s’il y avait eu un désistement pour le soir même, et coup de chance oui… De plus j’ai dit que nous arriverions tard (20h). Ils nous ont gardé la place.
J’ai apprécié de domir au chaud et de ne pas monter sacs de couchage et tente.

Sur l’itinéraire, le trajet refuge -> Mt Blanc est très régulier en revanche je trouve l’approche vers le refuge franchement désagréable : longue et dangereuse. Redescendre l’éperon sous le refuge lorsqu’on est bien vanné par l’ascencion est pénible.

Posté en tant qu’invité par Alex:

• le bivouac n’est pas interidit en situation d’urgence, et si tu te trouves le soir à 22h au refuge du goûter, pour moi c’est une situation d’urgence où il vaut mieux bivouaquer que de descendre de nuit dans un couloir péteux
  • le mieux c’est de ne pas fréquenter ce refuge, ou bien d’y venir quand le train du nid d’aigle est fermé, ça filtre et on est plus tranquille

Alex

chouchou a écrit:

le bivouac est interdit autour du refuge du gouter. les
réservations sont bloquées dés 100 personnes car il y a 100
places mais en moyenne il y a 20 à 30 personnes qui montent
sans réservation et à 3800m ils ne veulent pas dormir dehors
alors ils dorment dans la salle à manger. J’ai appris que si
l’on monte sans réservation il n’y aura pas de place pas de
1/2pension et pas de petit déj. Il faut donc absolument
réserver

Posté en tant qu’invité par Excessivement drole:

Moralité :
le refuge du goûter
je refuse d’y gouter

Bon allez, je retourne bosser

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Malgré mon jeune age, j’ai fais plusieurs fois le mont blanc (3 dont une par les 3 monts ), j v vous exposer mon point de vue : Les groupes tel Alibert, expédition je ces pas quoi et otres organismes réservent les places du refuge, à raison de 2 groupes en moyennes par organismes, imaginez les places restantes !!! Tout ca le premier jours des réservations ! Donc si il faut réserver le premier jours sans savoir quel temps il fera lors de l’ascension, c’est nimporte koi, d’ou ici le probléme de la surfréquentation « touristique » du lieu !!

Maintenat, que faire ??? Tel est la question , je en pense pas que interdire le bivouac soit une bonne idée vu que les "bivouaceurs " tendent vers une autonomie plus grande vu qu’ils montent leurs matos ( Trés lourd dans les cables le sac de 27 kilo et de 1 m 20 ) Ce sonts les (selon moi ) plus respectables des summiters de la voie par le gouter ( c’est un autre débat !)
La question, ou plutot le débat rest ouvert !
-Moi je dis, à l’ancienne du monte ac un peu de bouffe, quelque kilo, un réchaud (1/2 kilo) et une pelle à neige ( 300 grammes ) et si t frileus tu prends un duvet !!! et voila hop le mont blanc et à toi

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Pour éviter tout ce petit monde et tout ces énervements, il faut y aller au mois de mai en ski de rando.
C’est plus jolie
Tu réserves quand tu veux le refuge
Tu te fais pas chier à la descente
Y a pas photo!