Refuge du Goûter/Encordé ou en solo

Posté en tant qu’invité par andre 57:

bonjour

je souhaite faire la rando vers le refuge du gouter en passant par tete rousse !!

peux-ton la faire en solo, ou vaut-il mieux etre encordé. pour le mois de juillet-aout sans neige …

merci pour votre reponse.

andré

Posté en tant qu’invité par borne internet:

c’est quand même de l’alpinisme, mais pas très dur (PD je crois)
il faut des crampons et un piolet, et savoir s’en servir
cela dit, le passage craignos reste le couloir sous le Gouter (y’a des morts tous les ans …)
la solution classique consiste à prendre un baudrier avec une grande longe et un mousqueton pour clipper le câble dans la traversée
et ne pas oublier de regarder avant de traverser … et de courir très vite (sans se casser la gueule)

Posté en tant qu’invité par alouette:

faut vraiment une très grande longe si tu veux clipper le câble à demeure !
en pleine saison (juillet-août), le câble n’est pas accessible, il se trouve à 3-4 m de la trace …
inutile de courir par ailleurs, tu traverses tranquillement le couloir en étant vigilant quant aux chutes de pierres … qui viendraient d’en haut …
ceci dit, le couloir étant orienté ouest si je ne me trompe pas, le soleil y pointe son nez en fin de matinée seulement, avant … la caillasse est figée dans sa gangue de glace, après … ça fond … dans tous les sens du terme, et c’est là qu’il faut faire gaffe particulièrement !
si ton objectif c’est monter au refuge du Goûter, tu t’y prends tôt, pour avoir une neige qui porte le cas échéant (tu n’es pas sur d’en trouver selon l’époque …), la traversée du couloir ne te posera alors aucun problème !
fais gaffe quand même à la descente, selon le temps que tu passera au refuge ou un peu plus haut, tu descendra probablement aux heures les plus chaudes de la journée … et c’est là qu’il faut être très vigilant lors de la traversée du couloir !
c’est pas long, 20 m à tout casser, c’est quasiment plat et la trace est bonne, mais les parpins qui dégringolent ont la facheuse tendance à rouler suivant des trajectoires pas toujours rectilignes … et ça trompe énormément !
dernière chose : si ça craint, il vaut mieux être libre de ses mouvements … et donc éviter l’encordement !
voilà, en d’autres termes … ça craint rien … si on fait attention !
bonne course !
alouette

alouette : assez d’accord avec toi, mais ce couloir reste dangereux même la nuit alors qu’il gèle, il est vraiment très exposé aux chutes de pierres. Je me souviens d’un secours de la sécurité civile il y a 2-3 ans en Alouette, justement), ils avaient été appelés à 4h du matin pour un alpiniste qui s’était pris un parpaing. Il n’est plus là pour en parler… Passer tôt limite le danger, bien sûr, mais le risque zéro n’existe pas, en particulier dans ce genre de coins.

Posté en tant qu’invité par jack38p:

La chute ne pardonnes pas.
Il vaut mieux traverser avec une grande longe (emporter un brin d"une dizaine de mètres) ce n’est pas très lourd et c’est sécurit.
Si vous êtes touchés par une pierre, ou si vous faites un faux pas, vous resterez longé au câble, sinon on tombe et c’est la chute !!!
Et la chute, c’est la tombe…

Sécurité avant tout, le câble est là pour ca !!! Il faut juste un bout de corde …
Les plus prudents, emporteront aussi le casque. Les pierres peuvent descendre à pleine vitesse… ce serait dommage.

M’est avis que casque ou pas, avec l’énergie emmagasinée durant la chute, si un caillou fait mouche, ça fait plus que mal ; néanmoins un casque peut être utile pour la suite de la montée.

Posté en tant qu’invité par camox:

ce parcours n’est pas de la rando mais de l’alpinisme PD-, ne compte pas trop sur un parcours entierement sec (c’est pas le buet, meme si ça a l’air sec du bas la neige/glace reste sur les vires), donc piolet, crampons, le casque est une évidence ( les chutes de pierres arrivent aussi sur le reste du parcours par la faute des alpinistes, vécu!!), pour traverser le fameux couloir l’encordement reprensente -pour moi-un danger supplémentaire, tu peux toujours prévoir une très grande longe, encore faut il pouvoir aller choper le cable ( quand je l’ai fait (15/08) il était 10m en dessous de la trace), si tu n’a jamais fait d’alpi ce n’est pas le meilleur endroit pour commencer (en plus si tu fais l’A/R dans la journée tu vas croiser beaucoup de débutants pas spécialement fairplay car mal à l’aise dans ce terrain).

Posté en tant qu’invité par cazo:

déja appelé la monter au refuge du Gouter un Rando, c’est pas bon signe mon gars… en solo cela risque de bien de réveillé. Mais si tu veux faire comme ces hordes de Tchèques, d’Espagnol, taquets de partout, et prêt à se tuer pour doubler etc… Pourquoi commencer par la fin? et pourquoi y aller tout seul?

  • Va voir un psy l’ami

Posté en tant qu’invité par cazo:

et tu vas voir si en Juillet Aout y a plus de neige… tu sais le gouter est a 3800, tu sais, les neiges eternelles, tu sias chutte de neige l’été… visiblement tu n’y connais rien, et tu penses à y aller en solo… ça fait peur, bien plus qu’une dépose d’Hélico…

[quote=« cazo, id: 1009285, post:8, topic:97908 »]déja appelé la monter au refuge du Gouter un Rando, c’est pas bon signe mon gars… en solo cela risque de bien de réveillé. Mais si tu veux faire comme ces hordes de Tchèques, d’Espagnol, taquets de partout, et prêt à se tuer pour doubler etc… Pourquoi commencer par la fin? et pourquoi y aller tout seul?

  • Va voir un psy l’ami[/quote]

Tiens prend ça André! :o …

… et ça aussi c’est gratuit :mad:! ça t’apprendra à demander conseil!
Désolé André, comme tu peux le voir ça sermonne dur sur les forums C2C, et dans un français plus que douteux en général… :confused:

[quote=« Laurent-34, id: 1009353, post:10, topic:97908 »][/quote]

+1, bien d’accord avec toi, quel dommage de remballer quelqu’un qui justement avait la bonne démarche, à savoir demander un conseil car ne sachant pas trop à quoi s’attendre.
D’autant plus dommage que le reste de la discussion n’était pas parti en vrille du tout et que les avis étaient intéressants…
:confused:

Posté en tant qu’invité par gjswry,k;!:

[quote=« cazo, id: 1009285, post:8, topic:97908 »]déja appelé la monter au refuge du Gouter un Rando, c’est pas bon signe mon gars… en solo cela risque de bien de réveillé. Mais si tu veux faire comme ces hordes de Tchèques, d’Espagnol, taquets de partout, et prêt à se tuer pour doubler etc… Pourquoi commencer par la fin? et pourquoi y aller tout seul?

  • Va voir un psy l’ami[/quote]
    « *Va voir un psy l’ami »… pfff et toi va voir un prof de français.

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

[quote=« andre 57, id: 1008551, post:1, topic:97908 »]bonjour

je souhaite faire la rando vers le refuge du gouter en passant par tete rousse !!

peux-ton la faire en solo, ou vaut-il mieux etre encordé. pour le mois de juillet-aout sans neige …

merci pour votre reponse.

andré[/quote]

En juillet-aout il n’y a aucune crainte pour que tu sois seul :smiley:
si tu es assez agile pas besoin de corde, mais attention de respecter les regles de securité dans la traversée du grand couloir:
traverser rapidement sans courir, garder un oeil sur le haut du couloir, ne pas s’engager si quelqu’un est en train de traverser,
porter un casque. même si ce n’est pas tres difficile avec les nombreux cables, ce n’est pas de la rando mais de la haute Montagne.
Je te conseille d’utiliser une longe que tu fixe aux cables avec un mousqueton pour redescendre de l’aiguille

bonjour à toutes et tous.

je souhaite faire une course en solo, en juin, juillet vers le refuge du gouter en passant par celui de tete rousse.

faut-il forcement etre equipé ou plutot encordé ? ou la montée peut-elle se faire en solo, avec materiel bien sur.

merci vos reponses.

[quote=« dd57, id: 1013890, post:14, topic:97908 »]bonjour à toutes et tous.

je souhaite faire une course en solo, en juin, juillet vers le refuge du gouter en passant par celui de tete rousse.

faut-il forcement etre equipé ou plutot encordé ? ou la montée peut-elle se faire en solo, avec materiel bien sur.

merci vos reponses.[/quote]

Bonjour, votre discussion relevant plus de l’alpinisme que de la randonnée a été déplacée dans le forum « alpi » et fusionnée avec celle que vous aviez initialement créée.
Merci pour votre compréhension et en tant que nouvel inscrit sur C2C.Org : bienvenue et bonne découverte des fonctionnalités à disposition des contributeurs inscrits.
Pierre-Michael

Forum à l’intention des nouveaux membres souhaitant se présenter : /viewtopic.php?id=137406

bonjour à toutes et tous

merci pour ces reponses tres enrichissantes.

oui effectivement, le terme rando n’est peut etre pas tres approprié pour monter à 3800, ou les neiges st souvent eternelles, mais plutot une course.

pour cazo, petite info, j’ai fait « une rando » au la Lavanna Occidental 3600m en juillet 2009 en passant par le refuge du caro.

sans etre suicidaire, et bien les pieds sur terre, c’est une belle rando pour moi. l’equipement, crampons etait utile à un seul passage un peu abrupt.

toute la montée jusqu’au sommet, enneigé, pouvait se faire sans crampons et c’est ce qui a été fait par tt le groupe. neige dure et belle trace.

donc , je viens par ce forum pour avoir des reponses precises par des gens experimentés et ouvert, et surtout partageur d’infos et d’experiences argumentés.

encore merci à toutes et tous.

bien cordialement

Posté en tant qu’invité par stefhighclimber:

bonjour

-aller au Goûter n’est évident pas une rando
-il y a comme bcp le savent un câble pour traverser le couloir qu’il est préférable de clipper avec un mousqueton et vous passez votre corde reliant votre cordée ds celui ci (dc peu importe la distance entre vous sur la trace et le câble)… Mais surtout ne pas SE LONGER seul dessus… Il m’est arrivé de devoir aller sauver -je dis bien sauver- un gars pendu au bout de sa longe trop courte… Et là redescendant du MB si le sommet réussi , il était sans doute épuisé, à l’agonie… Sans notre intervention, je ne sais pas si la tête en bas il aurait survécu longtemps ! Et pour le coup, il serait resté là un paquet de tps servant de cible aux pierres !!!
-il y a un câble à plusieurs endroits pour monter au refuge… Il ne s’agit pas d’une via ferrata mais juste d’une main courante pour l’aide à la progression… Donc il ne faut pas se longer dessus… Ca crée des embouteillages ! Et une illusion de sécurité ! Car les câbles ne sont pas installés, tendus, conçus pour résister à une chute ! Enfin bcp montent avec une sangle et un mousqueton sans absorbeur de choc et tout ça risque encore plus d’exploser en cas de chute !!!
-pour finir, je rappelle que dès fois dans la nuit il peut se déposer un petit peu de neige… Et à la descente, c’est une véritable patinoire !!! Cela devient holiday on ice to death !! Certains s’en souviennent encore !!! Ou du moins leur famille !!! Fastoche qu’il disait d’aller au MB par le Goûter !
-en conclusion partez encordé avec un camarade ou guide pro, capable d’enrayer une chute quand la fatigue, le manque de concentration pointent le bout de leur nez… Car errare humanum est ! :wink:
voili voilou

Arvi

Posté en tant qu’invité par ddquinca:

Pourquoi focalliser à tout prix sur cette montée au Goûter en été ?C’est blindé de monde,ça parpine de tous les côtés,l’ascension n’a rien de bien intéressant du point de vue technique…Bien sûr la vue est belle sur l’environnement haute montagne,mais il existe des dizaines d’autres sommets bien moins fréquentés qui sont dignes d’intérêt et qui ne se terminent pas par une cohue impensable à cette altitude sans parler de l’ odeur des toilettes locales pour couronner le tout ! Il vaut mieux aller faire ses armes sur d’autres montagnes,c’est pas ce qui manque,et un jour monter au Goûter ,en septembre voire octobre si c’est sec …Alors ,sûr de votre pas ,équipé comme il se doit,la progression sera un plaisir et le rêve du sommet tant convoité à portée de…crampons

Posté en tant qu’invité par piero:

aucun souci pour y aller tout seul.
aucune difficulté technique si tu sais mettre un pied devant l’autre.

ceux qui disent le contraire veulent juste se faire « mousser » un peu histoire de passer pour des cadors.

par contre, il peut y avoir des chutes de pierres, y a plein de monde, plein de cafiste papa de la montagne comme cazo qui vont te casser les couilles pcq tu es tout seul… bref le seul intérêt de monter là haut c’est de faire le mont blanc derrière (mais choisit une autre voie si tu veux aller là haut à mon avis)