Refuge du Goûter/Encordé ou en solo

Posté en tant qu’invité par stefhighclimber:

tu peux également aller seul à la trav’ des Gdes Jo, à la Directe Américaine, à l’Intégrale de Peuterey, etc… Aucun souci !!!
Aucune difficulté technique pour aller au Goûter ? Comme le disait qn plus haut, cette course est PD et PD ça ne veut pas dire Pas Difficile mais Peu Difficile !!! C’est dc PD et pas F (facile)
Si tu sais mettre un pied devant l’autre, tu peux aller au Goûter ? Oui c’est ça ! Et si tu sais faire gauche -droite-gauche-droite tu peux soloer un 7a !! Ridicule !!! Demande à tous les gars qui ont trébuché en descendant du Goûter s’ils ne savaient pas mettre un pied devant l’autre !!! Manque de pot, il y en a 1 paquet qui ne pourraient plus répondre !!! Et les gars qui se cassent la binette sur des chemins de rando, des culs-de jatte ?
Pour avoir déjà enrayé qq chutes dans ce genre de terrains, je sais vaguement mais alors vraiment vaguement de quoi je parle et je ne joue pas les cadors !!!

Alors arrêtons de dénigrer cette montée et surtout cette descente du Goûter, ça évitera qu’un max de gars s’y retrouvent sans expérience et dc sans raison !

A bon entendeur, salut !

[quote=« andre 57, id: 1008551, post:1, topic:97908 »]bonjour
je souhaite faire la rando vers le refuge du gouter en passant par tete rousse !!
peux-ton la faire en solo, ou vaut-il mieux etre encordé. pour le mois de juillet-aout sans neige …
merci pour votre reponse.
andré[/quote]
Bonjour André,

La montée au Gouter représente la majorité des difficultés et des dangers pour aller au Mont Blanc : tant qu’à monter au Gouter autant aller jusqu’au Mont Blanc (il reste 1000m de dénivelé à gravir). Et il est vrai que la présence de nombreux autres alpinistes représente plus un danger qu’une sécurité,

bonnes courses,

Posté en tant qu’invité par manuleon:

bonjour,

pour info, je suis monté en solo dormir au refuge du Goûter après la fermeture du refuge, soit fin septembre 2009: il n’y avait pas une trace de neige sur tout l’itinéraire…et surtout personne pour faire tomber des cailloux accidentellement. Il ya quand même le glacier de Tête Rousse mais les crevasses (à cette date) étaient bien visibles.

c’est bien plus sympa de se retrouver à ce refuge sans personne et d’y passer la nuit…

Posté en tant qu’invité par jc:

D’accord avec Piero.

Attention aux fausses bonnes idées: se vacher, passer tôt, etc. Y’a des revers:

ce n’est pas forcément moins risqué de passer le couloir encordé et vaché au câble>>> perte de temps considérable, on s’attarde dans la zone dangereuse. J’ai vécu ça.

Passer quand ça regèle n’est pas forcément idéal: évidemment les pierres au-dessus sont retenues (un peu) mais le passage du couloir devient délicat et mieux vaut ne pas glisser sur cette trace. Là aussi je l’ai vécu.

Pour moi le moins dangereux - mais rien n’est idéal - c’est de passer décordé non vaché, de jour, rapidement, en faisant hyper gaffe (faut calculer son coup), avec un casque bien entendu. Il faut surtout avoir abservé longtemps avant ce qui se passe au-dessus: y a-t-il beaucoup de monde engagé? est-ce que ça parpine régulièrement? où? etc.

Ca reste un couloir très dangereux potentiellement.

jc- qui se le refera sans doute l’été prochain, en non-stop depuis les Houches probablement

Posté en tant qu’invité par Directicîme:

Bonjour,

Pour le Mt Blanc, je suis souvant monté au Goûter (je ne compte plus le nombres de passages) et le
couloir Payot reste toujour un passage a haut risque.
Prendre le cable ou pas…? En fin de saison il est en mauvais état (chuttes de pierres) dificile de ce vaché et faire glicé le mousqueton.
Pour le reste, juillet Aout pas de neige jusqu au reffuge… piolet cranspons corde pas nécessaire… pas de problèmes pour le solo passe le plus vite possible le couloir mais avec maîtrise, et pour la nuit au reffuge les places sont limitées…

Bonne course, que cette premiere approche te conduise plus tard vers le Mt Blanc.

Directicîme.

+1, sans hésitation.

A vous lire j’ai l’impression d’être un survivant :confused:
il est vrai que je n’y suis pas revenu depuis quatre ou cinq ans et la dernière fois, la grande mode étant de ce longer, il y avait des bouchons terribles provoqué des personnes pas très sures et un peu stressées qui se croisent et qui n’ont pas forcément tout compris pour les passages des points de fixations ; par contre, pas un parpaing
La solution friquante et très sure serait de mettre un télésiège de Tête Rousse au Goûté (oups :smiley: )

c’est pour rire bien sur … :smiley:

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

sa serait pas si bête… par exemple avec les orages qui arrivent sa deviendrait une descente à ski sympa à faire à la journée.

je suis pour un telepherique.

Ha dit donc !!! tu te rends compte, au printemps, 500 mètres de montée (car je suis sur que tant qu’à faire on peut faire la liaison depuis la gare du Nid d’Aigle)jusqu’au Dome du Gouter et hop, on ce tape la décente jusqu’au Plan de l’Aiguille, ou plein d’autres courses, qui deviennent « à la journée » en plus ça désengorge les refuges

des fois elles arrivent d’en bas?? :lol:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour avoir parcouru pas mal de fois cet itinéraire, je pourrai te dire André que tu pourras y rencontrer des conditions au sol vraiment différentes en fonction du moment. (Juin à Octobre pour ma part)

De la glace, de la neige (différentes consistances), de l’humidité ou du sec.
Voilà pourquoi il te faut prendre dans ton sac des crampons avec antibotte (qui ne serviront peut être pas mais…)

Ces conditions font que cet itinéraire pour être perçu par nos internautes pratiquants comme + ou - facile.
Je pense que les discordes viennent de là, mais globalement ils ont tous dit des choses sensées.

Profites bien

Juste une info, je suis passé en descente au mois de juin 2008, ilfallait une longe de 4 à 5 mètres au centre du couloir si on voulait se vacher au cable !!
Pour moi, le casque est une très bonne idée !!
Bonne rando

Posté en tant qu’invité par jean noillé:

[quote=« piero, id: 1013960, post:20, topic:97908 »]aucun souci pour y aller tout seul.
aucune difficulté technique si tu sais mettre un pied devant l’autre.

ceux qui disent le contraire veulent juste se faire « mousser » un peu histoire de passer pour des cadors.[/quote]

Comment peut on oser répondre ainsi ?
Manifestement, vu le questionnement, les conseils seraient plutôt à la prudence
Quant à se faire mousser , n’est ce pas toi Piero qui te la joues ?

Pour ce qui est du câble, une longe plutôt longue [le câble et la trace peuvent être éloignés] , une longe suffisament longue pour passer au dessus du câble et revenir à toi. Tu peux ainsi te libérer du câble dès que tu le veux et ainsi te permettre de sortir du couloir au plus simple

Mais comme beaucoup ici, choisis un autre itinéraire !

Posté en tant qu’invité par poule12:

Je pense qu’il y a des refuges bien plus beaux et avec moins de peuple dans le massif.
Se taper le grand couloir et le gros tas de caillasse juste pour aller au Gouter, bof…

+1 :d

Précision, si ça n’était pas clair : Casque OBLIGATOIRE ! :frowning:

Et c’est vrai qu’il y a plein d’autres montées en refuge plus intéressantes…