Refuge du Châtelleret fermé !

Ils semble qu’ils aient eu de gros dégâts suite aux orages de la nuit dernière :

Suite aux orages de la nuit dernière.
Nous sommes fermés jusqu’à nouvel ordre.

J’ai mis l’info sur la fiche du refuge, mais je ne sais (peux ? ) pas mettre de warning pour que ce soit plus visible.

1 Like

Dans la partie résumé de l’affiche tu tapes ton texte en mettant 3 ! Au début de la phrase

Exemple
!!! Le refuge est actuellement fermé
!!! Renseignez vous en les appelant

1 Like

Le refuge du Chatelleret est fermé jusqu’à nouvel ordre suite aux dégâts provoqués par les orages samedi soir.

https://m.facebook.com/profile.php?id=100031013422271

Plus d’infos ici :

Sale coup pour les gardiens…

5 Likes

Le Chatelleret, la Pilatte… sale temps pour les refuges !

Heureusement personne n’a été blessé par cet déferlement de roches.
Pour les gardiens, c’est un coup dur, en pleine saison estivale. Grosse pensée pour eux, en espérant que le CAF et le Parc leur trouveront une solution.

Les solutions vont être complexes à trouver et risquent de prendre du temps rien qu’en lisant le communiqué du parc qui dit que :

Le refuge du Châtelleret a été touché par la lave torrentielle, sur son flanc droit. Le captage et l’adduction d’eau sont endommagés et d’autres ouvrages impactés (assainissement, …).

Avec un peu de chance la structure n’a rien et il n’y aura qu’un captage et un assainissement à refaire. Mais ce ne sont pas de travaux qui prennent juste quelques jours.

2 Likes

A vue de nez le groupe électrogène est HS. Le problème c’est qu’ils auront du mal à trouver une entreprise qui bosse à cette période, ils vont du coup devoir bricoler un truc en attendant.

Le plus important c’est que le refuge à proprement parler n’a rien. Et vu les photos c’était pas du tout gagné d’avance.

Est-ce que l’emplacement même du refuge peut-être remis en cause ? S’il est sur le trajet des laves torrentielles, le problème peut recommencer, non? Si une étude doit être menée avant d’autoriser à rouvrir au public, ça va prendre du temps malheureusement.

1 Like

C’est pas la première fois d’ailleurs il me semble. Il n’y avait pas déjà eu un phénomène l’année dernière ou il y a deux ans sur ce secteur?

Pourquoi revoir son emplacement ? Il est toujours debout le refuge. Y’a 2-3 choses à réparer mais c’est pas le bout du monde non plus. Sauf à vouloir enterrer des personnes avant leur mort

Des événements il y en a eu et il y en aura encore.
La difficulté c’est qu’on vit dans un monde où le risque ne doit pas exister.

Pour le moment faut faire l’état des dégâts sur la structure.

Qu’est ce qui se passe François à la Pilatte ?
Tu y fais la cuisine ? :wink:

Mon interrogation est sur la répétition du phénomène. Est-ce qu’une commission de sécurité va donner son accord s’il y a des doutes sur l’emplacement du refuge. J’espère que ça n’ira pas jusque là mais ça m’interroge.

Une commission de sécurité n’a pas à se positionner sur ce genre de questions.
Mais il y aura forcément des interrogations dans les services de la préfecture comme cela a été le cas pour La Pilatte.

1 Like

Et pourquoi les glaciers disparaissent ? Et pourquoi on assiste à un nombre exponentiel d’écroulements un peu partout ?
Un refuge situé sur un emplacement parfaitement sûr il y a 100 ans peut tout à fait aujourd’hui ne plus être en mesure d’accueillir du public. C.F. la Pilatte.

7 Likes

Certainement que la préfecture a dėjà ou va missionner très rapidement le RTM pour faire un ėtat des lieux comme cela se passe habituellement. Peut-être qu’il y aura des travaux de protection à faire. Ce qui a ėté le cas l’annėe dernière pour que le camping de la Bėrarde puisse ouvrir.

Les service spécialisés (DDRM, RTM…) vont sans doute être appelés. D’ores et déjà, à voir ce qui s’est creusé à l’amont dans la moraine et les blocs transportés, y compris le fait que le bâtiment soit juste en sortie d’un méandre G-D constituant point de compression des écoulements, je ne serais pas surpris que son emplacement ne soit remis en cause. D’autant que le prochain épisode risque d’avoir encore plus de vitesse d’écoulement. :frowning:

Ce refuge a été édifié sur le lieu même où Pierre Gaspard a bivouaqué lors de la première ascension de Meije, en 1877.
Il a eu de l’intuition P. Gaspard .
Il bivouaquait 50 m à gauche et le refuge disparaissait dans l’abîme ! :hot_face:

C’est un supplice terrible .
la charrue avant les bœufs c’est mieux. :sunglasses:

Ah oui c’est vrai ça :wink:
Et pourtant il existe ( le risque ) .

2 Likes

L’année dernière, à quelques jours près (5-6/08/2023). J’y étais, pour aller au Pilier Chèze à la Tête S du Replat. La crue était passée en rive gauche, et avait été beaucoup moins grave, manifestement. Voir cette info sur PN des Ecrins.

2 Likes

Photos impressionnantes dans cet article de France 3, où l’on apprend que le refuge du Châtelleret est situé au-dessus de la Grave… comme disait Coluche, tout dépend comment on plie la carte :rofl:

7 Likes