Refuge des Ecrins - Accès

Posté en tant qu’invité par christian:

Bonjour,

Nous sommes quatres randonneurs belge et partons une semaine dans les Ecrins début septembre.
Quelqu’un pourrait-il m’informer sur la difficulté de passage sur le Glacier Blanc pour rejoindre le refuge des Ecrins ?
Sentier ou pas sur la moraine latérale ou obligation de cramponner ?
Quid d’éventuelles crevasses, névés ou séracs ?
Merci pour votre attention et alpines amitiés.
Christian le Wallon

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je n’ai jamais eu besoin des crampons en été mais il y a forcément des passages en neige (souvent sur le plat). Il n’y a pas, à ma connaissance, de chemin évitant le glacier. Le mieux est quand même d’appeler le gardien pour connaître les conditions exactes du moment, c’est plus fiable qu’Internet !

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Il y a maintenant un « cheminement » balisé qui passe sur la moraine dans les cailloux (rive gauche du glacier) et qui évite la plus grande partie de la trace sur le glacier.
Mais je ne l’ai jamais utilisé et je ne sais pas s’il est confortable ou non.
La remontée par le glacier est de toute façon plus belle et plus pratique (mais il est utile d’avoir une petite corde et au moins un piolet par personne).
C’est vrai que dans la journée (neige ramollie et grosse trace bien marquée), comme le glacier est complètement plat, les crampons ne sont pas indispensables (mais de bonnes chaussures avec semelles crantées sont indispensables).

Des crampons super légers (en aluminium par exemple) peuvent être utiles (mais il faut en avoir ou en louer…).

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour Christian,

Entre belges, on peut un peu s’entre-aider !! ;o)

Il existe en effet un sentier balisé dans la moraine de la rive gauche du GB mais vous devrez passer de toute façon par une partie neige et glace.

Le mieux reste quand-même de prendre corde, crampons et piolet, bref, le matériel classique de rando glaciaire… Même si vous croisez des randonneurs seuls…

Même si le glacier est moyennement plat, certains passages en glace sont pentus et tout de même expo à certaines crevasses (Cependant parfaitement visibles et bien ouvertes) dans lesquelles il ne faudrait pas tomber.

Voilà voilà, bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Salut,

Le glacier Blanc pour aller au refuge des Ecrins est un vrai glacier, crevasse malgre les apparences et presentant parfois des passages en glace un peu raides.
Il ne faut pas faire ce que l’on voit trop souvent, c’est a dire aller se balader dessus en short et en baskets.
Il faut piolet, crampons, corde, materiel de securite sur glacier … et surtout savoir s’en servir !

Enfin, desole de vous decevoir, mais le gardien des Ecrins ne vous donnera pas forcement des infos fiables. Par contre il vous encouragera a coup sur a venir claquer du fric dans son refuge maniere de bien se remplir le poches.

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par david:

Je trouve exagérer tes propos sur le gardien: le fric ne va pas direct dans les poches des gardiens.
Tu fais ce que tu veux pour ta nuitée: refuge ou bivouac. Chacun son truc.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

L’argent des 1/2 pensions va au gardien, qui gere lui-meme la chose.
Comme dans tous les refuges CAF.
Sauf qu’aux Ecrins le gardien est desagreable, donne des infos erronees et ne respecte pas toujours ses clients. Cela-dit, c’est quand meme grace a eux qu’il se fait beaucoup d’argent.
J’y suis alle plusieurs fois pour affirmer cela et de nombreux amis (ainsi que qques guides) partagent cet opinion.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ben dites donc, on a pa du voir le même gardien qui en l’occurence était une gardienne début juillet, très charmante.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

T’as eu de la chance :wink:

Posté en tant qu’invité par Max:

Bivouac no emmerdement. En plus y’a un super glacier tout blanc.
2 fois le dome une fois la Barre jamais allé au refuge.
tjrs était le premier au sommet en plus avec plus d’une heure d’avance sur tout le monde

Posté en tant qu’invité par david:

On n’a pas rencontré les mêmes personnes Sylvain. Dommage!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Sylvain : « le gardien est desagreable, donne des infos erronees et ne respecte pas toujours ses clients. (…)
J’y suis alle plusieurs fois pour affirmer cela et de nombreux amis (ainsi que qques guides) partagent cet opinion. »

Dis nous, Sylvain, qd est-ce que tu es allé dans ce refuge la dernière fois ?
Parce que ce que tu dis ETAIT vrai, mais ne l’est plus, a priori. Le gardien a changé (cette année, ou fin 2006, il me semble), suite à de nombreuses plaintes.
Il ne faut jamais être trop affirmatif. Laisse donc une chance au nouveau avant d’émettre des jugements aussi définitifs.

Sinon, je suis passé dans le coin début juillet, et j’ai été impressionné par l’état du glacier en dessous de 3000m. Il y avait de nombreuses crevasses, certaines de plusieurs m de large, avec des ponts de neige ou de glace à traverser. Il me semble bien qu’il y a quelques années, on prenait pied sur le glacier au même endroit, mais que celui-ci semblait bcp moins crevassé.

Il existe effectivement un chemin sur la moraine, qui rajoute quelques montées / descentes.

Posté en tant qu’invité par david:

Paul G a écrit:

Sinon, je suis passé dans le coin début juillet, et j’ai
été impressionné par l’état du glacier en dessous de
3000m. Il y avait de nombreuses crevasses, certaines de
plusieurs m de large, avec des ponts de neige ou de glace à
traverser. Il me semble bien qu’il y a quelques années,
on prenait pied sur le glacier au même endroit, mais que
celui-ci semblait bcp moins crevassé.

Retour dans l’Oberland ce week end, après 2 ans sans y être passé… Je suis allé me dégourdir les pattes au Blümlisalp. Et j’ai pu réaliser encore plus (le faut il encore???) l’effet des fortes chaleurs et des manques de précipitations sur les glaciers. Terrible ceux qui en quelques années ont reculé.

Pour le glacier Blanc, idem en quelques années comment l’accès au refuge des Ecrins a changé. Plus de crevasses dans la partie basse et ouvertes. Il n’y avait pas encore de passage par la moraine uniquement.

Face a ces changements, est ce pour autant que l’Etre humain changera rapidement de comportement?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

J’ai fais le dome des ecrins il y à 3 jrs.
Pas besoin de crampons sur la partie du glacier blanc jusqu’au refuge.( partie plane )
Depuis le refuge du glacier blanc il faut suivre la trace sur la moraine( marquage )
j’usqu’au moment ou celle ci descend rejoindre le glacier.Le cheminement sur la moraine reste fatiguant malgré tout (gros blocs et montagnes russes )à l’applomb du refuge des ecrins il faut remonter environs 20mn pour l’atteindre.

Cordialement bonne course
Michel

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

C’est une bonne nouvelle ca !
Je ne savais pas que le gardien avait changé (d’autant plus que l’ancien était en place depuis très longtemps).
Mes remarques ne s’appliquent donc pas au nouveau gardien.
En tous les cas, merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par jef:

Sylv@in a écrit:

L’argent des 1/2 pensions va au gardien, qui gere lui-meme la
chose.
Comme dans tous les refuges CAF.
Sauf qu’aux Ecrins le gardien est desagreable, donne des infos
erronees et ne respecte pas toujours ses clients. Cela-dit,
c’est quand meme grace a eux qu’il se fait beaucoup d’argent.
J’y suis alle plusieurs fois pour affirmer cela et de nombreux
amis (ainsi que qques guides) partagent cet opinion.

Cher sylvain
…je me dois de te donner qqls corrections sur ce que tu affirmes haut sur le net…
. Non… l’argent des 1/2 pensions ne sont pas pour le gardien,
ttes les nuitées sont reversées au CAF et aux centimes € …
de plus (pr ton info) une redevance qui est en fonction du refuge est reversée chaque fin de saison au caf…
donc effectivement que les repas et les boisson… va aux gardiens…
Mais avant de taper sur tes touches renseigne toi…au CAF par exemple…ou aux gardiens…ils te dirons comment ils se font « beaucoup d argent »…!
et encore une info … le gardien des ecrins c est tjrs Laurent …et je lui tire mon chapeau…
jef

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison sur la nuitée reversé au CAF.
Mais évite nous le couplet

ou aux gardiens…ils te dirons comment ils se font « beaucoup d argent »…!
Oui, il y a beaucoup des refuge où les gardiens ne font pas beaucoup d’argent. Je crois me rappeler que la gardienne de la Charpoua était salarié tellement ca gagnait peu.

Mais, il y a également des refuges où les gardiens font de l’argent. Nous les connaissons tous. Le service et l’acceuil n’étant pas toujours proportionnel à l’argent que gagne le gardien.
Je connais pas la proportion entre les 2 types de refuges. Il y a plus de refuge gagnant peu que de refuge gagnant beaucoup.
Mais il est certains que le refuge des Ecrins fait partie des refuges qui gagne bien.
La dernière fois que j’y suis allé, c’était en 1998. Impression détestable d’usine à pins pins avec un service et un acceuil inversement proportionel aux tarifs.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Ne t’inquiete pas pour moi: je suis bien renseigne et bien sur que de nombreux (la grande majorite certainement) gardiens gagnent juste de quoi vivre.
Mais je suis desole de te confirmer que cela est different dans le cas des Ecrins: jusqu’a l’an dernier l’acceuil etait vraiment moyen, le gardien desagreable et le CAF gestionnaire a recu de nombreuses plaintes. Peut-etre que du coup il y a eu du changement, et tant mieux.
Par contre, je te confirme que le gardien des Ecrins se fait des couilles en or.
Tant mieux pour lui, mais il pourrait faire un peu plus d’efforts …

Posté en tant qu’invité par érasme:

Je confirme les impressions très défavorables de Sylvain sur le gardien du refuge des Ecrins des années passées : très très mauvais gardien de refuge voire détestable, incapable de donner la moindre information sur les conditions des courses et s’en foutant royalement d’ailleurs, cerbère uniquement préoccupé de se remplir les poches avec l’argent des touristes/montagnards, et dont le Caf voulait se débarrasser il me semble mais difficile à virer because le bonhomme est soit-disant conseiller municipal, pisteur, etc … à Pelvoux ou Vallouise. Pauvres Hauts-Alpins !!
Bref s’il a été remplacé c’est tant mieux !

Posté en tant qu’invité par harmonik:

le plus beau bivouac que j’ai fait, c’est au col des Ecrins (il faut remonter tout le glacier Blanc, on peut aussi monter direct depuis La Bérarde). Mais quelle paix, quelle beauté, quel silence! les vallées qui sombrent dans la nuit pendant que la Barre s’enflamme et qu’une brise légère sifflote à travers les crêtes orangées apportant le rire étouffé des cascatelles… Question confort, c’est plus doux que mon lit! A consommer sans modération donc!