Refuge des Ecrins - Accès

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’est marrant ce gardien, tous le monde en dit du bien…

La derniere (et seule…) fois ou jai ete dans ce refuge, une nana de mon groupe s’etait fait helicopterer (nouveau verbe…) parce qu’elle s’etait blesser. de retour au refuge, son copain veut l’appeler pour prendre de ces nouvelle (et aussi pour prevenir les parent de la nana) et le gardien a refuser (alors que le mec se proposer de payer…) purement et simplement (et tres aimablement)…

Ce qu’il faudrait c’est signer une petition et l’envoyer a la mairie/caf de la commune concernee.

en plus sa bouffe elle pue…

Posté en tant qu’invité par Joachim:

la c’est vrai, la bouffe des écrins ne merite pas une étoile. Et c’est vrai aussi, le gardien ne m’avait pas apparu spécialement sympa, alors je l’ai évité.

Mais bon apres un refuge c’est pas un hotel. Et c’est des fois pas plus mal.

Bref bref, a la base je voulais poster pour savoir ou on peut bivouaquer sur le glacier blanc? Au col? mais ou exactement? J’y avait songé, mais le risque de chute de pierre m’avait freiné.
Et comment etes vous équipé quand vous bivouaquez sur un glacier? Ca m’interesse!!!

merci

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

Arréter de dire des aneries.
Sur un glacier, quelques soient les conditions de neige, glace, T°, vent, crevasses,… on doit cramponner, s’encorder et avoir un piolet.
Conseiller à quelqu’un d’enlever tout ou parti de ses équipements est une grave erreur.

De la même manière qu’on a des freins sur une voiture, on à l’équipement se sécurité nécessaire en glacier pour pouvoir réagir en cas de pb.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est toi qui ferait mieux d’arréter de raconter des généralités.

Oui, il y a des glacier où il n’est pas systématiquement necessaire d’avoir les crampons, le piolet et de s’encorder.
Va donc juste à coté sur le glacier noir et dis moi si tu as besoin de grand chose à cette époque de l’année ?

Néanmoins, ce n’est pas le cas du glacier blanc à cette époque.
Question bivouac, de mémoire, il y a des emplacement sur du rocher pas trop loin du refuge. C’est nettement mieux que de se peller sur le glacier.

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai souvenir d’un bivouac vers le col, plateforme taillée au piolet sur la neige, couv.de survie pour l’isolation (très très moyen!!). Je me suis caillé tout la nuit mais je n’étais pas très bien équipé, j’avoue. Le problème c’est le vent glacial qui court sur le glacier, et un peu l’altitude (3350m).
Un endroit super pour bivouaquer: côté Bérarde à 2950m, en haut de la moraine, c’est-à-dire à une heure du col.

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

Tu as raison, c’est bien une généralité.

La sécurité est faite de généralité et de point particulier. Oublier l’un ou autre et on va droit vers l’accident.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

au dessus des dernières crevasses, bien sur la neige. Tu creuses au piolet une surface plane entre 2 falaises miniatures de neige. Karimat sur la surface plane et duvet avec sur-sac dessus. Ne pas se retourner comme un fou dans le duvet sinon cela provoque un effondrement de la bordure de neige et c’est froid!

Côté matériel de bivouac: un réchaud, une gamelle, de la flotte (le soir il y a de l’eau de fonte, le lendemain matin c’est gelé, il faut faire fondre la neige). Soupe Knorr à cuisson très rapide (3mn), pâtes chinoises et fruits secs. Damart haut et bas (ou équivalent) dans le sac pour si jamais. Bonnet et gants.

C’est tellement beau la nuit qu’on a plutôt envie de regarder le ciel plutôt que de dormir!

Un autre lieu de bivouac que j’adore aussi c’est le lac des Pissous, au dessus de Font-Turbat, juste sous la brèche de l’Olan (coucher de soleil sur l’Olan)…

Posté en tant qu’invité par typloum:

ah bon, moi qui m’équipait totalement dès le début du glacier de tré la tête pour aller aux conscrits.

J’vais pouvoir faire des économies de crampons! cool!

Posté en tant qu’invité par david:

Acote ou dessus meme!!!
Prend au moins de quoi casser des cailloux!

Posté en tant qu’invité par tetof:

généralement, je mets les crampons en partant de Bourgoin.
On ne sait jamais. Okazou, parfois que ca pourrait événtuellement servir.
On peut toujours pousser titine si on a oublier les chaines.

génial ces idées de bivouac, ca donne envie…
Dormir dans de la neige, a coté d’une mer de glace et avoir une nuit étoilée au dessus de soi… le reve. Le bonheur réside dans les choses simple, n’est ce pas?!

c’est quoi un karimat?

Posté en tant qu’invité par Matt82:

c’est le matelas sur lequel on dort.

Posté en tant qu’invité par stef:

Joachim a écrit:

génial ces idées de bivouac, ca donne envie…
Dormir dans de la neige, a coté d’une mer de glace et avoir une
nuit étoilée au dessus de soi… le reve. Le bonheur réside
dans les choses simple, n’est ce pas?!

entendre le doux bruit du glacier qui avance … les moraine qui tout autour de vous s’ecroule … le serac qui au loins s’effondre …

Ha le bivouac sur glacier … l’essayer c’est l’adopter :-))

pour le sac de couchage en lui meme, quelle type faut-il prevoir?
Mon Valandré SWING -16° ca suffit?

Mais un truc qui me depassent pour deux qui dorment à la belle sur un glacier :
le temps en montagne ca peut changer en 2min, comment etre sur de ne pas se faire chopper par le vent, la pluie, la neige… ca devient dangereux en bivouac, meme mortellement dangeureux…!

Quand meme… quand tu pars la veille pour un sommet et que tu prévois le bivouac (sans tente), ben tu regardes le dernier bulletin.
Si risque de pluie, un sursac.
Apres en fonction de la qualité de ton duvet… tu avises.
Sur que si -20, et que ton sac est -5… tu vas cailler un peu… enfin beaucoup meme.

Posté en tant qu’invité par Lau:

salut christian
j’en reviens, ça passe comme une lettre à la poste sans crampons, tu peux rester unn moment sur la moraine latérale mais à la fin ça devient quand même largement plus simple de passer par le glacier (surtout quand on est chargé…).
pi c’est sympa les éboulements quand on bivouac là-bas, ça n’arrete pas de la nuit (et de la journée aussi d’ailleur…), ça met dans l’ambiance!

Posté en tant qu’invité par Charles:

bivouac sous tente sur le glacier blanc
bivouac sans tente sur les rochers à coté du refugedes Ecrins

Posté en tant qu’invité par harmonik:

s’il y a un risque de pluie/neige, j’emporte la tente. Si c’est l’arrivée du mauvais temps, je ne monte pas. S’il fait très froid/vent, la tente protège et puis j’adore les stalactites qui pendent dans la tente… au mois de novembre.

Et tu oublies: le givres qui brille la nuit dans la tente a la lumiere de la frontale: Superbe.

Charles a écrit:

bivouac
sous tente sur le glacier blanc

bivouac
sans tente sur les rochers à coté du refugedes Ecrins

wouhaou!!!