Refuge des cosmiques sans téléphérique

Bonjour !
Je voudrais savoir si il existe un itinéraire pour relier Chamonix à l’abris Simond/refuge des cosmiques sans prendre le téléphérique et sans passer par des sections trop difficiles en été ou en hiver? On m’a parlé d’un chemin mais je ne trouve rien dessus sur internet.
Cordialement

à 3600 m d’altitude, sous nos latitudes, il n’y a plus de « chemin ». Piolet/crampons/corde (et compagnon de cordée au bout de la corde).
(et tu n’es pas dans la bonne section du forum :wink: ).

Il n’y a pas de « chemin », le plus simple c’est de remonter la Mer de Glace par l’accès du refuge du Requin puis la Vallée Blanche. C’est un peu long.
Tu peux aussi passer par les couloirs sous la crête entre le col du Midi et l’abri Simond. C’est moins simple et faut voir avec les conditions.
Les 2 options sont longues, faut pas partir à 15h.

Oups pardon voie d’accès pas chemins*
Vous savez si les rimayes sont traversables à cette période de l’année ? Combien de temps faudrait il pour passer par la mer de glace/ vallée Blanche?

Salut,
En cette saison ça va être très compliqué :wink:
Par la mer de glace, les conditions sont compliquées entre le refuge du requin et le rognon, avec un glacier très ouvert et un enneigement très récent…
Par la face Nord de l’aiguille tu peux oublier par les conditions actuelles très sèches !
Le « plus simple » en ce moment serait de faire l’accès par helbronner et traversée de vallée Blanche.
Sans remontées mécaniques c’est cette dernière solution qui sera la plus simple en conditions été/automne

2 Likes

A condition de savoir ce qu’est un glacier.
Où il n’y a pas que des « rimayes ».
Et de ne pas y aller seul. Et d’être équipé… etc

2 Likes

Remonter la vallée blanche depuis la mer de glace jusqu’au Cosmique est tout de même rarement une bonne idée à cette époque. Hormis si on connaît bien (et encore), c’est plutôt l’assurance d’un plan galère. Rien de nouveau, ça fait quelques décennies que le passage est souvent compliqué, impossible, en fin de saison estivale.

A cette époque, il faut surtout attendre qlqs jours, semaines ou mois que l’enneigement rend l’itinéraire fréquentable.

1 Like

Je ne présentais que les accès avec un ratio les moins techniques/les moins longs le plus rentables (sous-entendu « à gérer en fonction du niveau et des conditions, ça reste de la haute montagne »). C’est vrai que j’ai ignoré l’accès par Helbronner.

Là c’est très technique, et depuis des années, décennies.
Il faut attendre la neige.

Et beaucoup. Donc pas avant avril mai.
S’il en tombe.

Certes :wink: en ce qui me concerne, ne connaissant pas qui est en face, je me contente d’infos factuelles…

3 Likes

Déja que, à la descente, à pieds (l’été), c’est looooong. A la montée ça doit être une bonne purge. Surtout pour se cailler les miches ensuite dans l’abri simond… :slight_smile:

1 Like

S’il y a une boulangerie là-haut autant y aller en vélo.

4 Likes

Effectivement c’est long mais surtout ça ne passe pas ou très difficilement. En fin de saison estivale, ça n’a rien à voir avec la vallée blanche à ski du printemps.
Ceux préconisant de passer par là en octobre n’y ont jamais mis les pieds, en octobre, voire même en été.
Si on redescend en remontant à l’Aiguille du Midi, ce n’est pas seulement pour le plaisir de dépenser plus.

Punaise, je me vois dans l’obligation de plussoyer @Arete !

à mon avis, c’est une très très mauvaise idée d’envisager aller là-bas !
Le simple fait que tu poses la question ici démontre, quasi à 100%, que tu n’as pas le « métier » pour tenter ce genre de chose.
Envisager ça, pour des alpinistes expérimentés, peut se faire en fin de soirée arrosée et il faut bien assumer le lendemain les paris cons de la veille (quand c’est pas immédiatement … j’ai souvenir (pour un copain) d’un départ, à 2h00 du mat, à pied, de Cham en direction du Mont-Blanc par Col du Plan et un autre couloir déconseillé au Tacul dont le nom ne me revient pas avec de quoi se tenir chaud dans le sang … il en a chié mais bon, là ça se comprend !
À JEUN ET SANS L’EXPÉRIENCE : oublie …

EDIT : Gervasutti le couloir …

Ça ne peut être que cette explication.

Ou bien une confusion avec le refuge des Comiques …

2 Likes

D’ici 2050, il y’aura certainement un chemin. Suffit d’être patient.
L’UTMB passera alors par Helbronner.

3 Likes

Sur le 2ème tronçon d’Helbronner, ça fait pas bien envie le haut du « sentier » vu du télé, on y voit même des pierres qui dévalent

Toutes ces émissions de CO2 pour un sentier pourri… mais y’a une beau télé !

Bon en 2050, ça passera peut être par le col Orientale de Toule ?