Refuge des conscrits : une vraie machine à fric?

Posté en tant qu’invité par gegene:

Thibaut a écrit:

N’ayez pas le malheur de lui

demandé comment c’est à Tré la Tête. Il va dire c’est dangereux
tu ferais mieux de suivre la colonie qui va aux Dôme…

ah oui tiens, il me l’a dit aussi ça…

Posté en tant qu’invité par nico:

Non et c’est bien cela le problème qui est pointé ici. Moi quand je suis arrivé aux Conscrits le dernier coup, je suis allé le voir le gardien, j’ai été parfaitement poli, pas lui… Quand il m’a demandé si je prenais la demi-pension, j’ai dit non, puisque j’avais ma nourriture. Et là, j’ai eu droit à une insulte (déjà citée plus haut)…! Alors Massif du Mont-Blanc ou pas, refuge-usine ou pas, ceci ne se justifie certainement pas. A tête -rousse, refuge plein, très bon accueil, à Albert 1er, idem. Je veux bien qu’il y ait de la solidarité entre gardiens, mais le mec aux Conscrits, il n’y a pas sa place, point barre.

Posté en tant qu’invité par strider:

pascal a écrit:

Il faut aller dans les écrins au refuge du soreiller (comment
ça s’écrit) ya Martine qui est top sympa et surtout le ruge de
la lavey: un vrai petit paradi (je pourrais y passer mes
vacance…). Non au mont blanc les refuges c’est comme les
stations de ski: des usines…

ha bon?le Mont Blanc c’est forcément l’usine et aux Ecrins c’est généralement plus sympa?
j’en doute…

le refuge des Ecrins, c’est pas l’usine?
sans parler de la foule au refuge de la Pilatte les WE d’été
l’ambiance tristounet que j’ai vu en 2000 au refuge du Chatelleret…

pour moi les Ecrins c’est pas un Label de tranquilité comme on le dit souvent…c’est un massif comme les autres, très beau maus aussi très fréquenté avec des refuges très sympas et d’autres moins du fait de la fréquentation etc…

d’ailleurs au Mont Blanc t’as plein de refuges super sympas:
-Leschaux
-couvercle
-Durier
-Envers des Aiguilles (magnifique intérieur)
-le Rainetto
et même les cosmiques est très sympas…
j’en passe…

et en Vanoise c’est la même chose!
refuge Vanoise : souvent l’usine, batiment mal fichu
refuge dent Parrachée, du monde mais super convivial
refuge Arpont : souvent débordé, ambiance parfois tendue à cause du manque d’espace et de sérieux problèmes de gestion
refuge Carro ou Evettes : refuge de montagne classique et sérieux avec un bon accueil même quand il y a du monde.

bref il y a de tout dans tous les massifs…

Posté en tant qu’invité par pascal:

tout a fait d’accord!

Posté en tant qu’invité par v-max:

le meilleur accueil auquel j’ai eu droit c’est à Albert 1er, où il y’a une bonne équipe de jeunes qui bossent là-bas. Le pire accueil c’est aux conscrits, où j’ai fait la queue devant une cabine de plexiglace on se serait cru dans un bureau des assedic et le mec devant moi avait prévu la traversée d’arête de l’aiguille de Tré la Tête au col des glaciers. Il c’est fait vertement pourrir la gueule du genre:« mefiez vous si vous vous engagez la-dedans, ne comptez pas sur moi pour faire partir les secours! ». Je croyais rêver tout habiller.
Le lendemain en revenant de ma course, j’ai remarqué que l’humeur du gardien avait complétement changer, face aux reporters d’Alpes magazine, à qui il servait de superbes salades composées comme j’en ai jamais vue dans un refuge.

Posté en tant qu’invité par Kong:

Salut oh gardien de Durier,

[note que le oh n’est là qu’à titre gratuit, parce que j’ai eu du mal à cerner le ton de ta réponse]

C’est vrai la somme du p’tit déj et du repas çà fait 25.50… il n’y a pas le détail sur ma facture… merci pour la rectification.

Sinon, je tiens à te rassurer çà c’est très bien passé … pas de petit con ou quoi que ce soit mais juste :

complet en gestion libre et de la place en demi-pension :  je n'ai pas noté ta réponse à ce sujet ?

(J’en remets une couche mais encore la même chose ce W.E. dans un autre refuge, et je te rassure encore, je n’ai insulté personne, ce coup-ci j’ai passé ma route)

Et je comprends l’évolution des refuges vers des chalet hotel refuge, vu le mode de rémunération fait par le CAF.

En tout cas merci pour tes détails

s@m

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Kong,
J’aurais préféré « haut gardien »…
Sinon, attendez vous à etre secouer comme des pruniers au niveau du porte-feuille, cet été.
Pour info, la FFCAM est sur le point d’augmenter les nuitées d’environ 4 euros à partir du 1er juin.
Les gardiens n’approuvent pas et sont surpris de cette importante augmentation de 14 à 24% suivant les refuges (sans augmentations de notre « effarente prime » par nuitée, je précise au passage de 0,92 euros).
Non, messieurs, mesdames, les gardiens ne s’en foute pas tous plein les poches…
Peut-etre que les usagers des refuges réagiront auprés de la FFCAM, pour eviter le pire pour vous et aussi pour nous.
Merci de votre compréhension, affaire à suivre.

Posté en tant qu’invité par Kong:

Salut Olivier,
Au plaisir de te voir cet été, là-haut.
Bon courage pour la saison qui arrive

SAm

Bonjour,
qq sait comment on devient gardien de refuge?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

D’accord pour dire que le gardien des Conscrits n’est pas franchement sympa. L’année passée j’y suis allé en nuitée seule. Obligé de faire fondre la neige sur mon réchaud (alors qu’un refuge non gardé dispose d’un poêle à bois pour ce faire…).
Bon , son sort étant réglé, ce n’est pas à mon avis le principal problème. Le scandale c’est la politique du CAF qui n’incite pas les gardiens à recevoir tou le monde de manière correcte du fait du mode de rémunération. De plus, la politique de construction de refuges-hôtels de plus en plus luxueux semble écologiquement abbérante. Juste un exemple : la salle commune des Conscrits était à 24 °C (mais j’ai fait fondre la neige sur mon réchaud et tout le monde buvait de l’eau minérale, bonjour les rotations d’hélico). Que le gardien veuille dépenser de l’énergie est une chose, que le bâtiment ne soit pas conçu de manière à interdire cela est complétement inepte.
Les nouveaux refuges devraient être construits pour réduire leur impact (visuel, sonore, gestion des déchets, des toilettes, de l’eau) pas pour augmenter le confort. Que le CAF ne soit pas résolument engagé dans cette voie me désole.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

En épousant la gardienne !!!

remarque si c’est la petite jeune du refuge de la lavey… moi je veux bien…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

A la Lavey, y’ a un renard apprivoisé, c’ est ça ta gardienne ???

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Jean-marie a dit:
Les nouveaux refuges devraient être construits pour réduire leur impact (visuel, sonore, gestion des déchets, des toilettes, de l’eau) pas pour augmenter le confort. Que le CAF ne soit pas résolument engagé dans cette voie me désole.

Bonjour,
Et tu propose quoi pour réduire l’impact visuel, sonore, la gestion des déchets, des toilettes, de l’eau?
C’est bien de casser du sucre, c’est le sport favori du français moyen qui ne propose rien comme solution viable…et réaliste, bien sur.

Pascal a dit:
qq sait comment on devient gardien de refuge?

Non personne ne sait, c’est bien le problème.
Je ne sait pas moi-meme comment je le suis devenu! :<)
Pour répondre à Alban K, faut pas épouser, faut juste coucher, ça suffit bien!

Sinon, j’ai pas du voir la meme l’an dernier à La Lavey, la petite jeune, pas vue… :<)
Tout est relatif.

non, qd j’y été y avait une petite gardienne très mignonne… mais bon ça fait 2 ou 3 ans… elle a du épousée un guide depuis…

Posté en tant qu’invité par moi:

t’a ka faire autre chose !!
tiens, du foot, par exemple!!

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Ma solution viable et réaliste : le bivouac, on monte tout à pied, on redescend tout.

Sinon pour les refuges, il me semble que le CAS a fait des efforts. Les solutions écologiques et viables existent (toilettes sèches, énergie solaire, éolienne voire hydraulique à certains endroits l’été). Bon, il y a un surcoût mais franchement, au lieu de construire des hôtels, on pourrait rogner sur le confort (des douches en refuge, no comment) et réduire l’impact sur le milieu.

Je nen fais pas que râler, j’essaie aussi d’être cohérent et donc d’éviter les hôtels - usines à fric.

Posté en tant qu’invité par paf:

[modération] sachez respecter les règles de courtoisie, svp

Posté en tant qu’invité par Dani:

OlivierC a écrit:

Nous ne gagnons QUE 0.92 euros par nuitée!

Salut Olivier.
Tu fais bien de nous rappeler ça.
J’ai bien halluciné quand tu nous l’as expliqué au Durier, l’été dernier.
(d’ailleurs merci pour l’excellent accueil).

En fait ça explique bien de choses, chez d’autres gardiens moins sympas,
par exemple que le traitement ne soit pas le même si on arrive avec notre bouffe ou pas…
(ici il faut dire que ce n’est pas le cas d’Olivier, qui nous a même cuit nos pâtes, parce qu’on avait
oublié le gas !!!)

Je ne comprend pas comment c’est possible que les refuges soient gérés comme ça.
A mon avis devraient être un service publique et le gardien avoir un salaire fixe.

.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le refuge devrait etre un service publique, et le gardien
avoir un salaire comme tout travailleur.

C’est quoi ça de donner l’exclusivité des regufes au CAF, et qu’il fasse du fric avec ???
Dans cette ligne je préférerais des refuges gérés par Hilton, au moins ils sont des pros de l’hôtellerie…

Voilà la solution… des refuges publiques ouverts chaque année a concours pour trouver le meilleur gestionnaire privé.