Refuge de Péclet Polset fermé : manque d'information

[quote=« ptetbenquoui, id: 930216, post:99, topic:91691 »]

il faudrait qu’un bénévole s’implique dans cette tache, pour faire un boulot d’information auprès des différents gestionnaire. boulot informatif + pédagogique (en leur montrant qu’ils peuvent afficher les topo depuis les refuges par exemple).

si tu veux t’y coller ? :slight_smile:

pour l’instant, un super exemple est le refuge du promontoire doit le gardien, c2csite, sait réellement tirer profit de l’outil c2C, tout en y apportant de la visibilité et du contenu : c’est l’exemple idéal d’un gardien qui a tout compris ! merci fredi !![/quote]

En gros l’idée que j’avais … c’est de réaliser un document expliquant les possibilités offerte par c2c en terme de refuge … et en montrant au organisme / gardien l’intérêt qu’ils ont à les mettre en ligne.
Ensuite diffusion de ce document aux différentes personne concerné (là va y avoir quelques problème à régler parce qu’ont doit pas avoir une base mail très riche sur le sujet).

Après vu qu’on va taper des organisme pourquoi pas expliquer aussi au club leur intérêt …

Avec un peu d’aide je doit pouvoir m’en sortir … et puis ca tombe bien je suis encore en arrêt de travail encore quelques semaines (donc je peux pas allez courir les montagnes) :wink:

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« gone, id: 929545, post:66, topic:91691 »]le pretentieux « tet@f »…
donneur de leçons à temps plein
semblant utiliser la quasi totalité de ses heures à moquer autrui sur ce forum[/quote]

:lol: :lol: :lol:

pourrait-on parler de rando engagée tetof (private joke inside) dans le cas présent ?

[quote=« fred dj, id: 929887, post:92, topic:91691 »]Lorsque tu dis qu’un club est constitué de bénévoles donc qu’ils ne sont pas tenu par les mêmes engagement qu’un travail rémunéré; ça comprend la pause des panneaux mais aussi pourquoi pas l’ouverture des bureaux lors des permanences ou encore le manque de dispositions pour la sécurité des gens qu’ils encadrent. Rien ne les obliges vu qu’ils ne sont pas payés.
Si une personne ne veut pas faire son boulo de bénévole comme il faut, elle a cas laisser tomber et laisser la place à quelqu’un d’autre. Mais je ne suis pas persuadé que ceux qui ont la place veulent la laisser si facilement; en tout cas pas ceux qui prennent les décisions. Entre autre celle de mettre une simple indication à un parking pour signaler qu’il est ouvert ou fermé.
Je suis désolé; mais le fait d’être bénévole ne de dispense pas de faire ton boulo comme il faut.[/quote]
Fred, ne te prive pas de prendre des places. Ce n’est pas ce qui manque. Appelle Stéphane ou ASL à Chambéry (je te files les coordonnées off line), ils seront très content de ton coup de main bénévole en ce qui concerne l’encadrement. Mais, c’est plus facile de parler du bénévolat que de le pratiquer. C’est la même chose pour les permanences et tout le reste. Bien évidement, tu vas me rétorquer que tu n’es pas à Chambéry. Ca tombe bien, j’habite à 50km de Chambé et pourtant j’ai fait le bénévole.
N’hésite pas à te rapprocher de n’importe qu’elle club pour les faire profiter de tes compétences bénévolement. Tu te rendras compte que bien souvent il est parfaitement possible de donner un coup de main si on le souhaite réellement.
Mais, c’est plus facile de crier contre un panneau non posé que d’aller le poser.

[quote=« stef74, id: 929716, post:88, topic:91691 »]

[quote=« Carduelis carduelis, id: 929539, post:65, topic:91691 »]

il me semble pas dans le PNV.[/quote]

je confirme sauf pendant la periode estival (1/07 au 30/08) à proximité des refuges avec l’accord du gardien[/quote]

Tssss… tu prends l’autorisation toi-même et tu bivouaques quand tu le souhaites. :stuck_out_tongue:
Perso j’avais posé ma toute petite toile au pied de la Parachée sur le chemin vers l’Arpont… pas de problème. Bon c’était suffisamment tard pour être juste interpellé par… des patous!

Juste ne pas se faire prendre en fait. :wink:

[quote=« David_, id: 930356, post:104, topic:91691 »]

[quote=« stef74, id: 929716, post:88, topic:91691 »]

je confirme sauf pendant la periode estival (1/07 au 30/08) à proximité des refuges avec l’accord du gardien[/quote]

Tssss… tu prends l’autorisation toi-même et tu bivouaques quand tu le souhaites. :stuck_out_tongue:
Perso j’avais posé ma toute petite toile au pied de la Parachée sur le chemin vers l’Arpont… pas de problème. Bon c’était suffisamment tard pour être juste interpellé par… des patous!

Juste ne pas se faire prendre en fait. ;)[/quote]

Les contrôles sont rare mais l’amende est salé je crois.

Voici un rapport detaillant les infractions en 2007 (taper bivouac/camping) j’ai pas trouver le 2008

http://www.vanoise.com/fr/savoir/2007_RA-PNV.pdf

Posté en tant qu’invité par Cafiste:

Une seule chose sur laquelle on pourrait peut-être s’accorder est que le troll n’est ici pas celui que l’on croit.

tet@f, tes interventions à répétition polluent clairement le débat. Ca c’est sur la forme, sur le fond tu penses bien heureusement ce que tu veux.

In fine, la véritable question est de savoir si l’on peut compter en toutes circonstances sur un refuge d’hiver ou à défaut de cette nuance de gardiennage, d’un abri là où il est indiqué sur la carte.

Visiblement non, et là se perdent un peu les valeurs de la montagne…

je ne voudrais pas polemiquer davantage
mais juste avoir une information qui me parait importante

il m’a été dit que le refuge peclet polset était fermé pour un probleme d’assurance
et non pour travaux (selon une info diffusée par email)

je suis enclin à croire cette information car:

• le 3/10 il n’y avait aucune trace de travaux pretendument commencés le 25/09
  • le refuge est recent (1997)
  • la date de réouverture au 31/12/2009 ne peut correspondre à la fin d’un chantier à 2450 m d’altitude
  • en revanche, cela ressemble à une date anniversaire de fin de contrat, ou d’exercice comptable ou fiscal
  • l’affiche sur la porte du refuge ne parlait pas de travaux mais de « decision » du caf

voilà
si un responsable veut bien nous repondre
ou si Paul G veut bien transmettre
merci d’avance
(mon but n’est pas de raler, mais de comprendre les difficultés éventuelles du caf dans sa gestion
, car il est vrai que les commissions de sécurité deviennent trés exigeantes)

Le refuge est récent et il a déjà brulé deux fois en période de non-gardiennage.
Ceci explique sans doute cela.

[quote=« gone, id: 930567, post:107, topic:91691 »]si un responsable veut bien nous repondre
(mon but n’est pas de raler, mais de comprendre les difficultés éventuelles du caf dans sa gestion
, car il est vrai que les commissions de sécurité deviennent trés exigeantes)[/quote]

Ton intérêt est légitime, mais je ne vois pas l’intérêt de passer par mon intermédiaire ?
Je suis à quelques 400km de là ….

Une rapide recherche sur le site CAF national indique les coordonnées du CAF gestionnaire :
CAF VANOISE TARENTAISE
04 79 08 70 80
Le local semble lié à l’office du tourisme de Pralognan, ouvert de 9h à 12h, et de 14h à 18h.
Tu as même un mail : vanoise-tarentaise@ffcam.fr

Le suivi technique des refuges est assuré par des bénévoles locaux.
Ce sera plus efficace de poser tes questions directement…

Bonne recherche.

je leur écris

merci

[quote=« Paul G, id: 930899, post:109, topic:91691 »]

[quote=« gone, id: 930567, post:107, topic:91691 »]si un responsable veut bien nous repondre
, car il est vrai que les commissions de sécurité deviennent trés exigeantes)[/quote]

Ton intérêt est légitime, mais je ne vois pas l’intérêt de passer par mon intermédiaire ?
Je suis à quelques 400km de là ….

Une rapide recherche sur le site CAF national indique les coordonnées du CAF gestionnaire :
CAF VANOISE TARENTAISE
04 79 08 70 80
Le local semble lié à l’office du tourisme de Pralognan, ouvert de 9h à 12h, et de 14h à 18h.
Tu as même un mail : vanoise-tarentaise@ffcam.fr

Le suivi technique des refuges est assuré par des bénévoles locaux.
Ce sera plus efficace de poser tes questions directement…

Bonne recherche.[/quote]

Moi j’ai une requête un peu farfelu … je voudrais la liste de tous les CAF gestionnaire de refuge … avec idéalement une coordonnée mail (j’ai la solution de me palucher à la main tout le site …)
Il existe pas un document interne qui va bien ? :slight_smile:

C’est un rapport avec un post précédant visant à communiquer avec tous les gestionnaire

Pour avoir des infos générale sur le fonctionnement des refuges, non liée à un refuge particulier, le mieux me semble de passer par la commission nationale des refuges.
J’avoue ne pas avoir le nom de son responsable sous la main. Pour ça, il faut effectivement contacter la fédé.

Mais je ne vois pas le type de demande qui pourrait justifier qu’on te donne la liste ?

[quote=« Paul G, id: 931027, post:112, topic:91691 »]

Pour avoir des infos générale sur le fonctionnement des refuges, non liée à un refuge particulier, le mieux me semble de passer par la commission nationale des refuges.
J’avoue ne pas avoir le nom de son responsable sous la main. Pour ça, il faut effectivement contacter la fédé.

Mais je ne vois pas le type de demande qui pourrait justifier qu’on te donne la liste ?[/quote]

On planche sur la rédaction d’un document présentant les fonctionnalité qu’offre c2c en terme de refuge (beaucoup doivent connaitre c2c … mais pas sur qu’il en connaisse les détails et possibilité spécifique en terme de refuge). L’idée serait que les gestionnaires (benevole,gardien etc…) soit informer qu’il puisse saisir directement des infos (donc fiable … donc à jour etc …). Certains le font déjà (promontoire/aigle)

Donc après ce document il faudrait le diffuser … et c’est là ou sa coince un peu (si on peut eviter d’envoyer 250 courriers … et preferer les courriel).

Je pense que les bénévoles/contributeur vont aussi pouvoir nous aider en faisant remonter l’infos en direct.

Je suis réaliste si on arrive à avoir 10/20% d’approbation … ca sera déjà une belle victoire !

Je trouve ça plutôt une bonne idée:
si les sites internet des refuges, qui se multiplient actuellement, s’appuient sur cette formidable base de donnée qu’est C2C, c’est pratique, efficace et bon pour les utilisateurs des refuges.
Tu pourrais effectivement t’adresser à la commission nationale des refuges FFCAM dont le responsable est Bertrand Faller.
Mais ce qui ne doit pas empêcher de s’adresser aussi aux gardiens, qui en général, gèrent directement leur site internet.
Et on peut les contacter… justement par la page contact des sites.
Si tu veux un (tout petit) coup de main, fais moi signe par mail.
Bon courage
Frédi
(du Promontoire)

[quote=« stef74, id: 930917, post:111, topic:91691 »]Moi j’ai une requête un peu farfelu … je voudrais la liste de tous les CAF gestionnaire de refuge … avec idéalement une coordonnée mail (j’ai la solution de me palucher à la main tout le site …)
Il existe pas un document interne qui va bien ? :-)[/quote]
Si, c’est un catalogue de quelques pages gratuit et à ta disposition dans tous les CAF.

Un plan d’action a été mis en place.

il est en deux phases :

• rédaction d’article visant à la promotion des remplissage de fiche refuge (on a en même temps parler des club OT, organisme etc… + rédaction d’une doc technique pour correctement remplir la fiche refuge
  • diffusion de l’information avec 3 axes : 1/ utiliser les mails existant dans la base (une 40ène), 2/ appel au contributeur pour qu’il diffuse au près de leur éventuel connaissance (soit en version papier soit par mail) 3/ recherche des emails sur le web via les sites existants, plaquette CAF (que je vais commander)

Les documents sont accessibles, il ne sont pas définitifs (surement encore plein de fautes, des choses à reformuler) n’hesiter pas à allez apporter vos remarques / corrections (document collaboratif) :

• /articles/187970/fr/gestionnaire-de-refuge-associations-club-office-de-tourisme-contribuez
  • /articles/188258/fr/aide-refuge

Pour ceux que çà intéresse:
http://www.ffcam.fr/refuges_centres_de_montagne.html
Vous trouverez pour chaque refuge l’adresse du Club gestionnaire.

En ce qui concerne le refuge de PECLET POLSET, il s’agit bien de la réalisation de travaux concernant le risque incendie en période non gardiennée à réaliser à l’intérieur du bâtiment, et non de travaux sur la structure.

L’installation d’un panneau d’information au parking semble être de bon sens.

Je transmets cette demande au délégué départemental des refuges savoyards de la FFCAM et au président du Club gestionnaire.

Amicalement

A la suite de tout ca je vous encourage à allez voir ici