Refuge de Péclet Polset fermé : manque d'information

le refuge peclet polset (caf vanoise) est fermé
jusqu’au 31 12 2009
pourquoi ?
mystere, tout paraissait en état d’après ce que nous avons vu à travers les fenetres

les 3 et 4 octobre 2009, aucune pancarte, panneau ou info quelconque
ne permettait de le savoir avant d’arriver devant la porte du refuge.

je n’avais pas trouvé d’info sur internet à ce sujet la semaine derniére.

nous avons donc découvert cette situation à 18h45 samedi soir, accompagnés de nos 2 enfants, après etre montés depuis pralognan.

nous sommes redescendus en urgence, dans la nuit, jusqu’au refuge du roc de la peche, le plus proche.

cout de la nuit dans ce refuge privé : 107,20 € pour 4 dont 2 enfants ( soit 4 fois le prix normal sauf erreur).

2 americains ont subi la meme experience du « service public » des refuges à la française.

bien evidemment, nous n’avons pu faire la rando prévue

mon opinion sur le CAF ?
je voudrais juste savoir quels sont les liens entre ce défaut d’information manifeste
et le prix du refuge le plus proche…

de plus je pensais naîvement qu’un refuge du caf ne pouvait pas etre fermé
puisque son objet est d’accueillir des personnes en difficulté ou en danger (orages, etc…)

en conclusion: ne comptez pas sur les refuges du caf

[—]

Modération : sujet plus explicite (ancien sujet : « peclet polset fermé = arnaque ? »).

Posté en tant qu’invité par gdlamb:

je pense que tu devrais écrire une lettre d’engueulade au CAF local, double aux journalistes et à la FFCAM : pour moi c’est de la non assistance, donc condannable…tu dois au moins obtenir des excuses et des explications
sachant qu’en plus la cotis a pris une sacré augmentation cette année…
faudra pas s’étonner si on ne cotise plus
gilles

[quote=« gone, id: 929019, post:1, topic:91691 »]mon opinion sur le CAF ?
je voudrais juste savoir quels sont les liens entre ce défaut d’information manifeste

puisque son objet est d’accueillir des personnes en difficulté ou en danger (orages, etc…)

en conclusion: ne comptez pas sur les refuges du caf[/quote]

Ton post risque de faire couler beaucoup d’encre…

Néanmoins, il est souvent utile, voire courtois, de téléphoner au gardien pour réserver sa nuité.

Les refuges CAF ne sont pas tous gardiennés tout le long de l’année. Mais en dehors des périodes gardiennées, il doit y avoir un refuge d’hiver. Avez vous pensé à le chercher ? A moins que ce dernier était lui aussi inaccessible ?

En dehors de cela, un refuge peut effectivement être fermé pour différentes causes : travaux, sécurité, etc…

Sur le site de la FFCAM, il est marqué que le refuge est complètement fermé pour travaux du 25 septembre au 31 décembre…

PS : la fiche refuge c2c est mise à jour.

je precise que c’est le refuge d’hiver qui était fermé

comme le refuge d’été

c’est le meme batiment

avec 2 parties

[quote=« Hydra, id: 929022, post:3, topic:91691 »]

[quote=« gone, id: 929019, post:1, topic:91691 »]mon opinion sur le CAF ?

Ton post risque de faire couler beaucoup d’encre…

Néanmoins, il est souvent utile, voire courtois, de téléphoner au gardien pour réserver sa nuité.

Les refuges CAF ne sont pas tous gardiennés tout le long de l’année. Mais en dehors des périodes gardiennées, il doit y avoir un refuge d’hiver. Avez vous pensé à le chercher ? A moins que ce dernier était lui aussi inaccessible ?

En dehors de cela, un refuge peut effectivement être fermé pour différentes causes : travaux, sécurité, etc…[/quote]

Merci Simon, le mystère est levé…

pardon d’insister

nous n’avons vu aucune trace de travaux quelconques
et il s’agit d’un refuge neuf

de plus, cette info sur le site du caf dispense t’elle d’une info au parking ?

[quote=« Hydra, id: 929027, post:6, topic:91691 »]

Merci Simon, le mystère est levé…[/quote]

Posté en tant qu’invité par gdlamb:

je te suis et te soutiens
ne te laisse pas faire par des pros ceci ou anti cela
le refuge d’hiver se doit de rester ouvert sauf consequences exceptionnelles
le minimum est un panneau au début du sentier principal
comme si on se balladais tous avec internet sous le bras 24 sur 24
c’est vrai qu’avec les nouvelles technologies, ilyen a qui font lus de montagne par Web interposé qu’en vrai…

[quote=« gone, id: 929030, post:7, topic:91691 »]pardon d’insister

nous n’avons vu aucune trace de travaux quelconques
et il s’agit d’un refuge neuf

de plus, cette info sur le site du caf dispense t’elle d’une info au parking ?[/quote]
Tu ne voudrais pas non plus un courrier avec accusé de réception ? Pour ma part, je souhaite que l’info soit affiché au péage de Chambéry.

Pour résumer, tu te pointes dans un refuge sans avoir pris aucun renseignement préalable et ensuite tu vas sur le net pour gueuler anonymement. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ca doit être un troll? Si tu es capable de gueuler sur le net, tu es également capable de te renseigner sur le net ou même de te renseigner téléphoniquement auprès du gardien, du CAF, de l’office du tourisme etc…

[quote=« gone, id: 929019, post:1, topic:91691 »]de plus je pensais naîvement qu’un refuge du caf ne pouvait pas etre fermé

Il aurait dû y avoir un panneau au parking ou au départ du sentier c’est certain.

Mais quand je pars en montagne, surtout à cette période de l’année, et surtout avec des gamins, je passe un coup de fil avant – au gardien, à l’office de tourisme, voire au parc s’il s’agit d’un refuge dans le PN – pour bien vérifier l’ouverture du refuge (et les conditions, etc., etc.).

Tu mets tout sur le dos du CAF, mais elle est où ta part de responsabilité ?

[quote=« tet@f, id: 929044, post:9, topic:91691 »]Tu ne voudrais pas non plus un courrier avec accusé de réception ? Pour ma part, je souhaite que l’info soit affiché au péage de Chambéry.

Pour résumer, tu te pointes dans un refuge sans avoir pris aucun renseignement préalable et ensuite tu vas sur le net pour gueuler anonymement.
Ca doit être un troll? Si tu es capable de gueuler sur le net, tu es également capable de te renseigner sur le net ou même de te renseigner téléphoniquement auprès du gardien, du CAF, de l’office du tourisme etc…[/quote]

Désolé je te te trouve un peu agréssif envers une personne qui a trouvé un refuge fermé avec des enfants. Je pense que tu as un peu tendance à oublier qu’il y avait des personnes en bas-age.
Et comme décrit plus haut, tout le monde n’a pas internet sous le bras. C’est quand même pas compliquer de préciser au parking que le refuge est fermée. Il suffit d’un bout de pancarte; c’est pas extrème. :mad:
En plus tu te contente de critiquer sans lire ce que la personne a dit. Elle a dit qu’elle a cherché l’info sur le net.
Il faut faire la différence avec une cordée autonome qui part faire sa course en prévoyant les aléas et la famille qui veut faire sa randonnée avec la structure en place.

[quote=« fred dj, id: 929054, post:11, topic:91691 »]Désolé je te te trouve un peu agréssif envers une personne qui a trouvé un refuge fermé avec des enfants. Je pense que tu as un peu tendance à oublier qu’il y avait des personnes en bas-age.
Et comme décrit plus haut, tout le monde n’a pas internet sous le bras.[/quote]
Avec des gamins, il est d’autant plus necessaire de se renseigner AVANT. Il n’y a pas besoin d’internet pour cela. Il suffit de passer un coup de fil AVANT. Si tu n’arrives pas à avoir des infos positives, tu considères que c’est négatif.

J’ose espérer que des personnes ayant la responsabilité de gamins sont autonomes et ne compte pas sur les autres pour gérer les aléas. !!!

Les aléas d’ouverture/fermeture de refuge, d’équipement disponibles lorsque le refuge est fermé sont des choses classiques rencontrés dans tous les refuges et même dans des hôtels/gîtes.

Posté en tant qu’invité par lisard:

[quote=« NovaExpress, id: 929049, post:10, topic:91691 »]

[quote=« gone, id: 929019, post:1, topic:91691 »]de plus je pensais naîvement qu’un refuge du caf ne pouvait pas etre fermé

Il aurait dû y avoir un panneau au parking ou au départ du sentier c’est certain.

Mais quand je pars en montagne, surtout à cette période de l’année, et surtout avec des gamins, je passe un coup de fil avant – au gardien, à l’office de tourisme, voire au parc s’il s’agit d’un refuge dans le PN – pour bien vérifier l’ouverture du refuge (et les conditions, etc., etc.).

Tu mets tout sur le dos du CAF, mais elle est où ta part de responsabilité ?[/quote]

Qu’il n’y ai pas l’info pour le refuge gardé OK, on est hors saison on s’en doute de le trouver fermé.
Mais que rien ne précise que le refuge d’hiver est inaccessible là il y a un problème à mon sens.
Même en partant avec mon gamin, j’aurai pas téléphoné non plus…pour quoi faire si le refuge n’est pas gardé?!?

bon, ben on va couper la poire en 2 :

• quand on randonne en famille, on fait plus gaffe et on s’assure réellement de la possibilité de couchage, même si celle si est normalement assurée (ben ouais, la montagne avec des gamins, c’est des contraintes) ;
  • quand on est le gardien, on se dit que ça coute rien de préciser « refuge fermé » sur les panneaux d’accès (ce qui est d’ailleur couramment fait pour certains refuges de mouenne montagne).

je précise:

• que je n’ai pas trouvé d’info de fermeture sur le net la semaine derniere

• que s’agissant d’un refuge comportant une partie hiver, je n’ai pas eu de doute sur son accessibilité
    ( et j’ai eu tort )

• que les 2 americains (qui se sont retrouvés dehors comme nous) avaient appelé le gardien vers le 15 septembre, au refuge d’été, qui leur a confirmé que le refuge d’hiver serait ouvert. (le 3/10 , il était donc fermé)

Il était peut-être un peu agressif, mais au fond de sa réponse je pense qu’il a bien pris en compte la présence des personnes en bas âge, bien plus que gone qui est réellement parti en montagne avec des gamins sans renseignements complets.

Et un téléphone ?

Tout à fait d’accord avec toi – et là soit le CAF, soit le PN, soit la commune sont fautifs, mais il ne faut pas non-plus compter à 100% sur les panneaux au parking comme seul et unique outil de renseignements.

Et alors ? Pour les infos dernières minutes lorsqu’il s’agit d’un refuge ou des conditions en montagne (je ne parle pas de la météo) le net n’est pas encore aussi fiable que le téléphone.

Et justement, c’est ce qu’il a fait alors que gone est parti en montagne un peu comme s’il était en cordée autonome entre adultes sans faire le nécessaire avant pour limiter un maximum (voire éliminer) les aléas.

Par ailleurs, le refuge du Roc de la Pèche étant à moins d’1km du parking, tu aurais parfaitement pu retourner directement à ton véhicule et économiser 107€.

je n’ai jamais appelé de ma vie pour vérifier si un refuge d’hiver était ouvert ou fermé et je trouve aussi que la moindre des choses serait de l’annoncer au départ du sentier

c’est exact merci

j’aurais pu aussi rentrer chez moi ( 2h30 de route) ou chercher un hotel en partant du parking vers 21 h

Moi non plus mais cela m’est déjà arrivé d’avoir ce genre de pépins.

Si je devais monter avec des gamins en prévoyant d’arriver « tardivement », je prendrais les précautions nécessaires pour que ce pépin n’arrive pas. Si je ne prends pas ces précautions, je m’en prendrais qu’à moi même.

Les impondérables en montagne sont courants. Si tu fais 2h30 de voiture sans être certains que le refuge est ouvert et sans avoir un minimum de matos de bivouac dans la voiture, je pense que tu « cherches les emmerdes ». A fortiori avec des gamins en bas-ages.
Il faut assumer quand on part à l’arrache. :stuck_out_tongue:

Si la partie hiver n’est pas totalement séparé (autre bâtiment), il est « courant/logique » qu’un refuge soit totalement fermé lors de travaux. Les même personnes criants leur mécontentement sur le net, parce qu’ils ne se sont pas renseignés, n’hésiteront pas attaquer en justice parce qu’ils auront pourri leur chaussures en mettant un pied dans un gros pot de peinture. :wink: Cette année, c’était le cas du refuge d’Argentière (totalement fermé) et je n’ai pas souvenir d’avoir vue des panneaux dans la vallée.