Refuge de Péclet Polset fermé : manque d'information

N’écoutez pas tet@f, son avis sur la question ne compte pas : il est de toutes façons partisan de brûler les refuges et -je présume- ne les utilise donc pas. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ca me parait évident qu’une info pancarte au parking aurait été la moindre des corrections.
Pas de quoi leur faire un procès évidemment, mais au moins faire remonter cet incident à la FFCAM, dans l’espoir qu’il y soit remédié (pour ce cas et les autres à venir).

je ne suis pas parti « à l’arrache »

mes enfants marchent mieux que certains adultes
on avait 4 frontales ,des polaires etc…
on a mis 1h30 à rejoindre l’autre refuge
donc pas de panique

et j’assume puisque j’ai payé 107 €

mais cela ne m’interdit pas de m’interroger

et de vous interroger

car la situation n’était pas trés grave pour nous
randonneurs d’été avec un temps clair et doux

Mais je me demande ce que cela pourrait donner
pour des alpinistes égarés dans le mauvais temps en décembre

en outre je ne suis pas certain que tous les randonneurs puissent lacher 107 €
donc cela veut dire que certains dormiront dehors

Ben si. Tu ne t’étais pas assuré que le refuge était ouvert alors que tu partais avec des enfants.

Incroyable. Il y a même des randonneurs qui dorment dehors. :lol:

[quote=« gone, id: 929083, post:19, topic:91691 »]c’est exact merci

j’aurais pu aussi rentrer chez moi ( 2h30 de route) ou chercher un hotel en partant du parking vers 21 h[/quote]

Tu aurais pu aussi passer un coup de fil avant pour vérifier l’ouverture / fermeture du refuge (même d’hiver).

[quote=« gone, id: 929105, post:22, topic:91691 »]Mais je me demande ce que cela pourrait donner
pour des alpinistes égarés dans le mauvais temps en décembre[/quote]

S’il s’agit des alpinistes au vrai sens du terme ils seront prêts pour un tel aléa. J’aime bien les refuges et je m’en sers souvent, mais je ne compte pas dessus pour me sauver la peau. Dans tous les cas, j’en connais qui ont forcé la porte d’un refuge fermé (pour travaux par exemple) dans des cas de très mauvais temps.

[quote=« gone, id: 929105, post:22, topic:91691 »]en outre je ne suis pas certain que tous les randonneurs puissent lacher 107 €
donc cela veut dire que certains dormiront dehors[/quote]

Qu’ils se préparent correctement pour une telle éventualité en vérifiant avant de partir ou en prenant du matos pour faire un bivouac de fortune si besoin.

Tout le monde est d’accord sur le besoin de mettre ce genre d’info au départ du sentier. Le problème c’est que gone met 100% de la responsabilité sur le dos du CAF et ne prend pas sa part de responsabilité dans cette affaire, surtout étant donné qu’il est parti avec des gamins.

Quel parking ? Eté, hiver ?
Pralognan ?
du coté de Modane pour les personnes arrivant par le Col de Chavière (3 départs/parkings, voir plus avec la neige) ?
Méribel pour les personnes arrivant par le col du Soufre ?
etc…
Qui s’occupe de s’assurer que la dizaine de panneau tient le choc avec l’hiver etc…
Faut il traduire en différentes langues pour les étrangers ne lisant pas le français ?
etc…

La seule chose d’évidente est qu’il ne faut pas compter sur un panneau pour connaitre ce genre d’info.

Le club CAF qui a le refuge en gestion.
Il suffit de déléguer un bénévole pour chaque parking.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Excellent.
Y a déjà pas assez d’encadrant bénévole et il faudrait que plusieurs bénévole perdent une 1/2 journée parce qu’un pinpin est partie à l’arrache de chez lui ? Ce n’est pas plus simple et moins onéreux, pour tous le monde, de chercher soi même l’information ?

Note qu’en dédommageant 20-30 €/h + frais de déplacement, il y a aura des candidats pour mettre les panneaux.

[quote=« tet@f, id: 929118, post:25, topic:91691 »]

Quel parking ? Eté, hiver ?
Pralognan ?
du coté de Modane pour les personnes arrivant par le Col de Chavière (3 départs/parkings, voir plus avec la neige) ?
Méribel pour les personnes arrivant par le col du Soufre ?
etc…
Qui s’occupe de s’assurer que la dizaine de panneau tient le choc avec l’hiver etc…
Faut il traduire en différentes langues pour les étrangers ne lisant pas le français ?
etc…[/quote]

Oui, c’est la moindre des choses (y compris la traduction au moins en anglais) aux départs « majeurs ».

Absolument. Mais ce n’est pas contradictoire d’exiger la mise en place de panneaux stratégiques qui informent.

Je serais étonné que l’installation, par une entreprise, de panneaux solides sur 5-6 Parking dispersés coute moins de 1000 € - 2000 €.

En tant que membre d’un Club CAF et de payeurs d’impôts, je refuse que mon argent soit dépensé dans ce genre de chose parce que des personnes ne sont pas capables de se renseigner.

certains considerent qu’un alpiniste ou randonneur
doit toujours emporter son materiel de bivouac

Dans ce cas pourquoi construire et entretenir des refuges ?

c’est une incitation à s’en servir

si le caf ne se prevalait pas d’un refuge d’hiver
j’aurais, bien sur, pris le materiel de bivouac

probleme: dans la vanoise, sauf erreur , il est interdit de camper !

le vrai probleme c’est de faire croire que l’on peut dormir dans un refuge avec poele et couverture
et de laisser les gens devant le choix suivant:

• payez 26,80 par personne
  • ou dormez dehors sans l’avoir prevu (donc roulé en boule dans votre goretex)
  • ou rentrez chez vous

je pense que les 2 americains qui nous accompagnaient dans cette mesaventure
vont faire une mauvaise reputation, outre atlantique, au french alpine club

En tant que membre d’un Club CAF et donc adhérent à la FFCAM, je refuse que mon argent soit dépensé à gérer des refuges sans un minimum de correction envers les usagers.

Quant au coût… compte les panneaux du Club Vosgien dans les Vosges, tu verras que ça ne revient à pas grand chose.
Sans compter que des refuges d’hiver fermés pour réparation, dans un secteur donné, ça n’arrive pas si souvent.

dans l’oisans il y a un panneau au pied de chaque montée indiquant si le refuge est fermé ou ouvert , mais il n’est peut être pas facile d’obtenir ce niveau de civilisation en vanoise ? (à moins que l’excès d’humidité, de chutes de pierres et d’attaques conjugées des marmotes et des bouquetins ne limitent trop la durée de vie des dits panneaux …)

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]certains considerent qu’un alpiniste ou randonneur

Dans ce cas pourquoi construire et entretenir des refuges ?[/quote]
Ben non. On te dis juste qu’il faut se renseigner avant de partir à l’arrache.

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]je pense que les 2 americains qui nous accompagnaient dans cette mesaventure
vont faire une mauvaise reputation, outre atlantique, au french alpine club[/quote]
Ca m’étonnerait. J’ai dormi dans des cabanes de l’American Alpine Club. :lol: :lol:

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]et de laisser les gens devant le choix suivant:

• ou rentrez chez vous[/quote]

Non. Tu as également la possibilité de te renseigner.

Tu radotes !

Supprimons les panneaux de limitation de vitesse sur la route, remplacés par une information sur Mappy / Via Michelin et autres cartes interactives du Web.
Si tu n’as pas de GPS dans ta bagnole, et que tu te prends une prune, ben ce sera de ta faute, fallait te renseigner avant de partir !

Usager ou client ? Les différentes remarques de gone sont plutôt dans le cadre d’une relation Client/Fournisseur. Pas de problème pour moi : privatisons les refuges. :lol: :lol: :lol:

[quote=« tet@f, id: 929127, post:29, topic:91691 »]

Je serais étonné que l’installation, par une entreprise, de panneaux solides sur 5-6 Parking dispersés coute moins de 1000 € - 2000 €.[/quote]

Je t’avoue que je ne connais pas les coûts précis d’un tel travail.

Je crois que les conseil généraux s’occupe déjà des panneaux de rando et selon le cas où l’initiative a déjà été prise il y a des panneaux à certains départs qui indiquent le numéro de téléphone du refuge (voire des refuges) accessible depuis le sentier en question, si le refuge est ouvert / fermé, etc. Je sais que les gardiens de refuges du TMB prennent souvent l’initiative pour mettre des affiches aux départs majeurs pour informer les randonneurs qui partent à la dernière minute d’appeler avant pour vérifier s’il y a de la place.

[quote=« J.Marc, id: 929136, post:34, topic:91691 »]Tu radotes !

Supprimons les panneaux de limitation de vitesse sur la route, remplacés par une information sur Mappy / Via Michelin et autres cartes interactives du Web.
Si tu n’as pas de GPS dans ta bagnole, et que tu te prends une prune, ben ce sera de ta faute, fallait te renseigner avant de partir ![/quote]
Qui parle du web. Le téléphone n’est pas arrivé chez toi ou à Lyon ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec nos impôts.

[quote=« tet@f, id: 929134, post:33, topic:91691 »]

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]certains considerent qu’un alpiniste ou randonneur

Dans ce cas pourquoi construire et entretenir des refuges ?[/quote]
Ben non. On te dis juste qu’il faut se renseigner avant de partir à l’arrache.

quelle est la definition de « partir à l’arrache »

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]je pense que les 2 americains qui nous accompagnaient dans cette mesaventure
vont faire une mauvaise reputation, outre atlantique, au french alpine club[/quote]
Ca m’étonnerait. J’ai dormi dans des cabanes de l’American Alpine Club. :lol: :lol:

oui tu as dormi dans la cabane

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]et de laisser les gens devant le choix suivant:

Non. Tu as également la possibilité de te renseigner.[/quote]
je me suis renseigné et les americains aussi s’étaient renseignés (il ne faut pas lire 1 ligne sur 2)

doit toujours emporter son materiel de bivouac[/quote]

Non, c’est toi qui déformes ce qui a été écrit pour éviter de prendre ta part de responsabilité dans cette affaire.

En montagne il y a des aléas, soit en partant on accepte le risque « si … » et on laisse le matos nécessaire chez soi, soit on part avec ce qu’il faut au cas où, soit on se renseigne suffisamment bien à l’avance pour mettre toutes les cartes de son côté – surtout quand on part avec des gamins !

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]si le caf ne se prevalait pas d’un refuge d’hiver
j’aurais, bien sur, pris le materiel de bivouac

probleme: dans la vanoise, sauf erreur , il est interdit de camper ![/quote]

Encore une fois tu aurais dû te renseigner avant. Il ne marche pas ton téléphone ? Tes jambes et ton cerveaux ne fonctionnaient pas le jour du départ pour aller prendre des renseignements à l’OT ?

[quote=« gone, id: 929130, post:30, topic:91691 »]le vrai probleme c’est de faire croire que l’on peut dormir dans un refuge avec poele et couverture
et de laisser les gens devant le choix suivant:

Non, le vrai problème c’est que tu ne t’es pas suffisamment bien renseigné avant et au lieu de l’admettre tu continues a tout mettre sur le dos du CAF. Même sans utiliser ton téléphone tu aurais pu passer à l’OT pour vérifier l’ouverture / fermeture du refuge une dernière fois avant de partir.