Refuge de l'Aigle

Posté en tant qu’invité par Damien:

J’ai pas trop suivi les dernières nouvelles…Mais est-ce qu’on peut encore y monter? Ou y a-t-il déjà des travaux pour un nouveau refuge?
Merci de m’éclairer!

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

http://chaps.canalblog.com/archives/2005/06/17/582919.html
et plus généralement :
http://perso.wanadoo.fr/sauvonslaigle/

Posté en tant qu’invité par jc:

Merci pour les liens. J’en ai profité pour signer la pétition en ligne. Et vous, les gars?

Dois-je en conclure qu’on ne peur pas monter là-haut ces temps-ci?

Posté en tant qu’invité par sonicronan:

Hello

J’y suis monté lundi dernier. Y’a pas de pb ! La vire amieux est dégagée, il reste quelques névés et le glacier est encore bien bouché.
C’est toujours l’ancien refuge. Pas de news pour le nouveau.

Tchusssss
Ronan

Posté en tant qu’invité par marie:

normalement le refuge est ouvert jusqu’à la fin de l’été

Pas besoin de corde pour le nevé?

Posté en tant qu’invité par ya:

Non, mais y’a un bout de glacier après la vire Amieux et avant le refuge et là je conseille pas d’y aller sans corde…

A+

ya

Ok donc il faut une corde pour aller à l’Aigle…

au fait, j’en profite pour poser une dernière question.
Faut-il une corde pour aller au col de la temple par le refuge temple-écrins?
merci d’avance
PS : en fait je cherche une belle balade sur 2 jours pour accompagner des gens peu habités à l’alpinisme et qui préfère des rando alpines sans corde. D’où toutes ces questions!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Damien a écrit:

au fait, j’en profite pour poser une dernière question.
Faut-il une corde pour aller au col de la temple par le refuge
temple-écrins?
merci d’avance
PS : en fait je cherche une belle balade sur 2 jours pour
accompagner des gens peu habités à l’alpinisme et qui préfère
des rando alpines sans corde. D’où toutes ces questions!

L’acces à l’Aigle comporte trois « difficultés » : le grand névé qui se redresse sous le bec de l’homme, la vire Amieux et le glacier du Tabuchet. La vire est équipée d’un cable, mais la jonction au glacier peut etre délicate. Le glacier est crevassé et la corde est absolument impérative pour parer une éventuelle chute en crevasse. Quant au névé, il m’est arrivé de le trouver en glace en fin de saison avec des pierres enchassées et il était alors bien délicat à descendre, la paire de crampons n’était pas superflue.
Oui la montée à l’Aigle (et la descente) est bien une (petite) course.

Quant au col de la Temple, le versant W est un névé à 35-40° : pas de crevasse donc, facile si en bonne neige, mais pour des « randonneurs », la corde permet d’assurer les plus prudents : à voir donc, mais pour ma part, je n’irai pas accompagner un groupe sans corde .

Bonnes ballades,

Michel,

merci!

Et le refuge du Promontoire, c’est jouable pour un groupe de randonneurs?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Et le refuge du Promontoire, c’est jouable pour un groupe de randonneurs?

nettement plus débonnaire que l’aigle

Posté en tant qu’invité par jc98mètres:

1/2 h de via ferrata à la fin.

???

Posté en tant qu’invité par jc:

En haut de la moraine, tu files droit dans les rochers au pied de « l’arête du promontoire », plutôt que de prendre pied sur le glacier (s’il existe encore avec cette chaleur!!), et c’est jalonné de câbles (j’appelle ça une via ferrata). Tu débouches à la plateforme DZ puis au refuge. Mieux à la montée qu’à la descente, d’ailleurs.

pour des randonneurs ce n’est pas l’itinéraire que je conseillerais (je n’ai pas le souvenir de cables )

Posté en tant qu’invité par michel:

Encore plus à droite dans les rochers, il ya un couloir … eumm, que du bonheur… le couloir des chiottes du promontoire.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Damien,

Pour compléter et en faisant plus sérieux. Il y a plein de tours faisables en Oisans par des randonneurs : boucle temple ecrins, pilatte, chardon ; Tour de la Muzelle… etc . Je ne comprends pas bien ta réticence à utiliser une corde dans la mesure où c’est le moyen d’assurer (et de rassurer) tes compagnons moins expérimentés. C’est aussi le moyen d’accéder à des itinéraires de hte montagne magnifiques : ainsi de la traversée du col de la temple, guere plus difficile que le versant W en aller/retour.

Bonnes courses,

Michel,

PS pour le promontoire, c’est en effet bien plus facile que l’Aigle, mais par les rochers comme par le glacier, la corde reste INDISPENSABLE. Une fois au Promontoire, il serait dommage de ne pas monter à la breche de la Meije.