Refuge de l'Aigle

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je suis d’accord avec toi mais faut-il savoir s’en servir de cette corde. Moi j’ai beau avoir corde et baudar pour l’escalade, je vois pas comment m’encorder sur glacier et faire un mouflage…
C’est pour ça que je vais commencer par une école de neige et glace.

Mais en saurais je suffisamment après une journée de forma neige/glace pour aller jusqu’à l’aigle ? qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Damien:

Michel,
Je te rermercie pour tes conseils.
Enfait, pour tout te dire, je suis de passage à Grenoble et je m’étais dit que je ferai des randonnées donc je n’ai pas emmené ma corde, voilà tout!
J’ai peut-être vu des objectifs un peu hauts pour des gens qui n’ont pas une très grande habitude de la montagne.
Avec l’un deux, j’ai fait le Gélas il y a 3 ans (je connais très bien le coin, je suis originaire des Alpes-Maritimes), sans corde, ça allait très bien. Mais effectivement le Promontoire, l’Aigle, la Grande Aiguille de la Bérarde - que j’ai peut-être sous-estimés - c’est quand même autre chose.
Sinon, en août, je pars faire de l’alpinisme dans le Tyrol (avec une corde!). J’ai prévu le Grossglockner (il y a une via ferrata). Quelqu’un connaît? (On m’a dit qu’il y a un risque de cohue et de chute de pierres en pleine saison, ce qui ne me plaît guère, par expérience).
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par jc:

Pas trop à conseiller pour des « randonneurs » lambda, ouais c’est un fait. J’en ai vu certains s’arrêter au pied de l’arête, ne pas oser aller plus loin: dommage si près du but. Pour un randonneur accoutumé au vide et à l’aise dans les petits passages rocheux + sachant s’assurer (aux câbles, qui, je le redis, jalonnent la montée par l’arête) y’a pas de problème particulier à mon avis. Ca peut juste être un peu tire-bras, et encore. Celui qui prévoit d’emprunter les rochers peut ainsi éviter d’emmener les crampons. En revanche, il est dommage d’aller au refuge sans faire au moins la montée à la brêche le lendemain (crampons piolet corde).

Posté en tant qu’invité par DerF:

Pour info, la brèche de la Meije est pourrie en ce moment (tas de caillasses instables), j’en ai fait l’expérience avant hier, donc ce n’est vraiment pas à conseiller à des randonneurs.

[%sig%]