Je ne sais pas si les refuges sont sur des domaines publics…
Refuge de la Pra : carton rouge!
[quote=« lashemale, id: 1663349, post:55, topic:147303 »]mais alors je veux bien venir filmer celui qui osera s’installer à une table sur une terrasse et y prendre son picnic.
Fight garanti ![/quote]
En plus, tu peut t’amuser à demander une carafe d’eau au gardien et un massage personnalisé à la gardienne, ça peut être pas mal pour YouTube !
[quote=« jfb_, id: 1663281, post:53, topic:147303 »]Mon avis de non-avocat :
Les terrasses de café qui se situent sur la voie publique disposent simplement d’une autorisation d’occupation du domaine public. En aucun cas on ne peut y restreindre les libertés fondamentales. Tout au plus, on à la droit d’y servir un client et lui proposer de s’installer. En aucun cas le détenteur de l’autorisation ne peut y faire la police et imposer des restrictions, comme par exemple interdire à ceux qui ne consomment pas de passer, ou de s’arrêter, ou de manger.
Je sais, ca va troller, mais si vous y réfléchissez à deux fois, c’est d’une logique juridique simplissime.[/quote]
de mon expérience avec un groupe d’ados, on installe à la terrasse d’une buvette on commande à boire, au bout d’un moment on commence à sortir les sandwichs, on a pas eu le temps de les déguster on c’est fait éjecter manu militari.
Pour corroborer à certains, un refuge est un refuge. De se « réfugier »… je ne vois pas pourquoi ça polémique.
Une propriété privée, si elle se veut légalement inacessible, doit fournir un panneau propriété privé sur son domaine, et ce, tous les 100 m… je rejoins donc celles et ceux qui disent que les cafés et les refuges ne peuvent pas obliger quiconque de se plier à une quelconque loi, à partir du moment où on est en extérieur… Quand aux voitures, y pénétrer est complètement différent, on est ici, à l’intérieur d’un domaine privé !
LOL pour ceux qui se font expulser. Faites valoir vos droits
…tout comme la terrasse d’un refuge ou le jardin de ton voisin…!
La moindre des choses, c’est de dire bonjour et demander !
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
C’est tout de même pas compliqué de prendre une bière fraiche en terrasse et de demander pour casser sa croute !
Indépendamment du branlage de mouche sur la légalité ou non, il y a tout de même un minimum de savoir vivre à avoir pour se poser sur une terrasse.
[quote=« zobi la mouche, id: 1663423, post:66, topic:147303 »]C’est tout de même pas compliqué de prendre une bière fraiche en terrasse et de demander pour casser sa croute !
Indépendamment du branlage de mouche sur la légalité ou non, il y a tout de même un minimum de savoir vivre à avoir pour se poser sur une terrasse.[/quote]
+1
On y est pour rien si « ils » ont construit des terrasses avec les refuges. Il faut maintenant que M et Mme prennent leur bière en redescendant, un gateau ou un verre de vin chaud… z’êtes un peu villageois, les gars ? un refuge, c’est un refuge. on est libre d’y aller, en disant bonjour, certes, mais on est libre. pourquoi faut il toujours rendre des comptes ? La nature est à tout le monde. Et construire des abris, même avec terrasse, c’est accueillir les gens, quels qu’ils soient, et quel que soit leur porte monnaie… désolé…
Un peu effaré par certains des ( derniers ) commentaires …
Je crois qu’il serait très souhaitable et même indispensable ( et cela m’interesserait ) que le CAF ( oui, je sais, tous les refuges ne sont pas gérés par le CAF ) nous communique le « guide des droits et des devoirs des utilisateurs ET DES GERANTS des refuges » car il semble que certains ( aussi bien utilisateurs que gérants ) n’en ai aucune idée et se croient tout permis …
Posté en tant qu’invité par figolu:
Cet argument est très intéressant et je l’approuve totalement. Dans chaque refuge, il devrait y avoir une charte qui s’inspire de notre Constitution : "Dans ce refuge, tu accueilleras tous les alpinistes sans distinction de race, de croyance, de religion ou de « pouvoir d’achat ».En montagne plus qu’ailleurs, le désintéressement et la bienveillance doivent guider chacun de nos actes, bien avant les soucis de rentabilité et le tourment de la vente d’un coca manquée.Triste époque.
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
[quote=« figolu, id: 1663462, post:71, topic:147303 »]
Cet argument est très intéressant et je l’approuve totalement. Dans chaque refuge, il devrait y avoir une charte qui s’inspire de notre Constitution : "Dans ce refuge, tu accueilleras tous les alpinistes sans distinction de race, de croyance, de religion ou de « pouvoir d’achat ».En montagne plus qu’ailleurs, le désintéressement et la bienveillance doivent guider chacun de nos actes, bien avant les soucis de rentabilité et le tourment de la vente d’un coca manquée.Triste époque.[/quote]
Vous fumez la moquette ou vous le faites express ?
Bordel, il suffit d’avoir un comportement normal et tout se passe bien !
Oui, mais disposé sur la voie publique. A disposition des clients et des passants. L’exploitant dispose d’une autorisation d’occupation, pas de police. Maître Eolas, vient nous aider ! (qui peut le twitter ?)
[quote=« zobi la mouche, id: 1663464, post:72, topic:147303 »]Vous fumez la moquette ou vous le faites express ?
Bordel, il suffit d’avoir un comportement normal et tout se passe bien ![/quote]
Ta prose est-elle un exemple de comportement normal ? Étrangement, tu ressembles au gardien évoqué par Geoffrey.
Depuis quelques dizaines d’années que je fréquente les refuges avec ou sans clients, j’ai le regret de constater que l’accueil n’est en général pas à la hauteur.
Pourquoi? Parce que pour ceux qui veulent vivre et donc travailler en montagne, les débouchés sont très limités. Il s’agit principalement d’encadrer, d’héberger, d’informer, de faire du commerce… avec des touristes et ça c’est une vocation.
Ceux qui ne l’ont pas vont faire des efforts au début de leur carrière ou de la saison puis deviennent aigris voir agressifs parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec les contacts humains. Ces gens restent quand même dans le métier parce que leur plaisir d’être en montagne ou au pays où ils sont nés est plus grand.
Les gardiens de refuge, les guides, les moniteurs, les pisteurs, les employés de remontées mécaniques, les commerçants font partis de ces gens.
A mon avis, les associations propriétaires des refuges sont tout à fait au courant de ces inconvénients mais elles considèrent ou sont incitées à avoir un rôle social pour constituer un débouché aux habitants des coins reculés de montagne.
Personnellement, je ne fréquente plus certains refuges avec mes clients tellement l’accueil est déplorable et me met mal à l’aise avec des personnes à qui s’essaie de faire découvrir la montagne sous son meilleur côté.
Il ne faut évidemment pas généraliser, il y a, mais ils sont minoritaires, des gardiens, des guides… formidables.
Posté en tant qu’invité par VieuxMontagnard:
[quote=« jfb_, id: 1663492, post:73, topic:147303 »]
Oui, mais disposé sur la voie publique. A disposition des clients et des passants. L’exploitant dispose d’une autorisation d’occupation, pas de police. Maître Eolas, vient nous aider ! (qui peut le twitter ?)[/quote]
Donc si je suis ton raisonnement, je peux pique-niquer sur le capot de ta voiture quand tu es garé dans un parking public.
De même quand tu poses ta serviette sur une plage publique, je peux m’allonger dessus.
Et quand tu poses ton pique-nique sur une table d’une aire d’autoroute (lieu public), je peux me servir dans ton panier…
Certains ont une drôle de vision du droit et du savoir-vivre…
Pourquoi ?
Qu’y a t’il de sacré en montagne qui puisse influer sur les comportements ?
Il y a peut-être une distinction entre espace public et voie publique. Il me semblerait logique qu’on ne pose pas sa serviette sur une voie, pour ne pas entraver la circulation.
[quote=« Olivier-C., id: 1663558, post:77, topic:147303 »]Pourquoi ?
Qu’y a t’il de sacré en montagne qui puisse influer sur les comportements ?[/quote]
Même interrogation…
J’irai plus loin : Ras-le-bol du lyrisme naif vis-à-vis de la montagne. Avec tous ses poncifs sur l’esprit montagnard, le respect de la montagne, …
A la fois quand je vois les propos de certains « consommateurs » je comprends mieux quelques agacements de la part des gardiens…!
Attention, je n’ai pas dis que je tolère leur manque de respect et d’impolitesse dans certaines situations
A la base, le sujet n’était pas sur le comportement des gardiens, il y en a des bien, des moins bien (au même titre que les consommateurs d’ailleurs, il suffit de voir ici lol)…
Le sujet de départ était plus sur le fait de pas pouvoir accéder au refuge sous prétexte qu’on prenne pas la demi pension…
Ca troll la ou certains trouvent vraiment normal de se poser quelque part sans demander si ça dérange… ni même se présenter…
« Moi je vous dis il y a des baffes qui se perdent"©"C’était mieux avant »
[quote=« mauris, id: 1663511, post:75, topic:147303 »]Depuis quelques dizaines d’années que je fréquente les refuges avec ou sans clients, j’ai le regret de constater que l’accueil n’est en général pas à la hauteur.
Pourquoi? Parce que pour ceux qui veulent vivre et donc travailler en montagne, les débouchés sont très limités. Il s’agit principalement d’encadrer, d’héberger, d’informer, de faire du commerce… avec des touristes et ça c’est une vocation.
Ceux qui ne l’ont pas vont faire des efforts au début de leur carrière ou de la saison puis deviennent aigris voir agressifs parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec les contacts humains. Ces gens restent quand même dans le métier parce que leur plaisir d’être en montagne ou au pays où ils sont nés est plus grand.
Les gardiens de refuge, les guides, les moniteurs, les pisteurs, les employés de remontées mécaniques, les commerçants font partis de ces gens.
A mon avis, les associations propriétaires des refuges sont tout à fait au courant de ces inconvénients mais elles considèrent ou sont incitées à avoir un rôle social pour constituer un débouché aux habitants des coins reculés de montagne.
Personnellement, je ne fréquente plus certains refuges avec mes clients tellement l’accueil est déplorable et me met mal à l’aise avec des personnes à qui s’essaie de faire découvrir la montagne sous son meilleur côté.
Il ne faut évidemment pas généraliser, il y a, mais ils sont minoritaires, des gardiens, des guides… formidables.[/quote]
Tout est dit !