Refuge de la Pra : carton rouge!

[quote=« Rifugio, id: 1662373, post:23, topic:147303 »]J’ai connu un gardien qui ne manquait jamais une fête de la bière à Munich et qui appelait son chien (un berger allemand) Dodolf…

ça laisse des traces…[/quote]

ouahhhh t’as une vie passionnante toi !

Moi en tous cas je dis bravo (et sans ironie!) parce que sur le coup rares sont les posts sur les forums en général où on voit ce genre de choses d’écrites! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mistaouane:

[quote=« yoann-73, id: 1662674, post:41, topic:147303 »]

[quote=« Rifugio, id: 1662373, post:23, topic:147303 »]J’ai connu un gardien qui ne manquait jamais une fête de la bière à Munich et qui appelait son chien (un berger allemand) Dodolf…

ça laisse des traces…[/quote]

ouahhhh t’as une vie passionnante toi ![/quote]
Euuh… ben toi aussi pour prendre le temps de répondre à ce message…mais qui n’apporte rien, tout comme le mien quoi aussi :rolleyes:

Sans méchanceté, ma réponse, hein?
T’as été poli? Tu lui a demandé la permission de te poser? Tu as respecté son espace?
Non…
Donc t’attends pas à ce qu’il fasse mieux que toi malheureusement, on est pas chez les bisounours…

[quote=« Geoffrey, id: 1662638, post:40, topic:147303 »]Bon effectivement, après réflexion, on a fait les bourrins en se disant, vu la taille de la terrasse, on arrive, on mange et on repart avant qu’il y ai trop de monde. Et notre grosse erreur a été de nous dire qu’on embêterait personne à la vue du peu de monde qu’il y aurait (on a du croiser 10 personnes maximum en montant), et que le gardien aurait surement été d’accord … si on lui avait demandé. Ca a été notre erreur de se dire que c’était bon, sans demander son avis alors que ce n’était pas mon premier refuge et qu’en règle générale, je vais voir le gardien en premier lieu

Par contre, là je garde mon point de vue, c’est la manière dont il nous renvoyé, sans aucune politesse, sans rien. Peut être qu’il était de mauvaise humeur et qu’on a payé pour les autres mais bon[/quote]

Mais ça j’aime Comme réflexion

[quote=« Geoffrey, id: 1662638, post:40, topic:147303 »]Bon effectivement, après réflexion, on a fait les bourrins en se disant, vu la taille de la terrasse, on arrive, on mange et on repart avant qu’il y ai trop de monde. Et notre grosse erreur a été de nous dire qu’on embêterait personne à la vue du peu de monde qu’il y aurait (on a du croiser 10 personnes maximum en montant), et que le gardien aurait surement été d’accord … si on lui avait demandé. Ca a été notre erreur de se dire que c’était bon, sans demander son avis (…)

Par contre, là je garde mon point de vue, c’est la manière dont il nous renvoyé, sans aucune politesse, sans rien. Peut être qu’il était de mauvaise humeur et qu’on a payé pour les autres mais bon[/quote]

En tous cas, le temps de la « colère » passé, ta réponse fait preuve d’une honnêteté intellectuelle qui fait du bien aux forums et je t’en remercie.

Merci.

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« Vallou05, id: 1662821, post:46, topic:147303 »]

Merci.[/quote]

Bonjour Geoffrey !
Pourquoi céder à la pression de la bien-pensance ? Certes tu aurais pu demander s’il était possible de s’asseoir pour faire du hors-sac mais rien ne justifiait pour le gardien de t’agresser verbalement (je m’en tiens aux faits que tu as énumérés) car tu n’es pas censé connaître le règlement intérieur du refuge.A l’évidence, le gardien qui t’as observé à ton arrivée au refuge était déjà dans une logique aggressive de « prise de bec » qui exprime une rage contenue pour des motifs antérieurs qui nous échappent…
Les torts sont partagés et la violence verbale n’est pas la meilleure réponse à une conduite inadaptée. …dirons-nous :slight_smile:

[quote=« figolu, id: 1663178, post:47, topic:147303 »]

[quote=« Vallou05, id: 1662821, post:46, topic:147303 »]

Merci.[/quote]

Bonjour Geoffrey !
Pourquoi céder à la pression de la bien-pensance ?[/quote]

Il ne dit pas qu’il a cédé, il dit qu’il a réfléchi.

Sauf erreur, personne n’excuse le gardien et il aurait certainement pu intervenir plus calmement.
La situation de départ permet de comprendre sa réaction qui aurait certainement été différente (Cf. les différents exemples cites) en s’ y prenant autrement au départ.

Ce n’est pas céder à la bien pensance que de reconnaître que l’on a pu commettre une erreur (surtout après réflexion comme l’indique Geoffrey). Je trouve que cela fait preuve d’honnêteté, d’humilité et d’ouverture d’esprit.

Personne ne dit qu’il a écrit qu’il a cédé. C’est simplement ma perception à la lecture des différentes contributions.

[quote=« figolu, id: 1663250, post:49, topic:147303 »]

Personne ne dit qu’il a écrit qu’il a cédé. C’est simplement ma perception à la lecture des différentes contributions.[/quote]

Salut :slight_smile:

Non je n’ai pas cédé, c’est en partant de mes expériences passées et de mes habitudes que je me suis rendu compte de mes erreurs et que les fautes étaient partagées entre le gardien et nous

Et comme on l’a dit plus haut, c’est tout à ton honneur…

Malheureusement, le degré d’influence n’est pas mesurable.

Etait-il indiqué que le hors-sac était interdit ? Quand j’arrive dans un refuge, je rentre, je m’installe et je casse la croûte et je consomme (boisson/café) , histoire de participer symboliquement aux frais de fonctionnement. Si la mention hors-sac interdit n’est pas affichée, rien ne m’oblige à consommer ou alors il faut débaptiser (ou reclasser) le refuge en hôtellerie. Un refuge, c’est un refuge (!) et le contexte fait que les comportements doivent être différents de ceux de la vallée et acceptés par tous.Les impératifs d’ordre économiques ne doivent pas prévaloir sur l’esprit d’entraide et de solidarité.

Mon avis de non-avocat :

Les terrasses de café qui se situent sur la voie publique disposent simplement d’une autorisation d’occupation du domaine public. En aucun cas on ne peut y restreindre les libertés fondamentales. Tout au plus, on à la droit d’y servir un client et lui proposer de s’installer. En aucun cas le détenteur de l’autorisation ne peut y faire la police et imposer des restrictions, comme par exemple interdire à ceux qui ne consomment pas de passer, ou de s’arrêter, ou de manger.

Je sais, ca va troller, mais si vous y réfléchissez à deux fois, c’est d’une logique juridique simplissime.

Posté en tant qu’invité par Personne:

Y a pas un petit paradoxe à vouloir que la montagne ne soit pas pratiqué par des consommateurs (cf post sur le gouter, et les nombreux postes ailleurs qui déplorent l’attitude de certains alpinistes) et comparer les refuges à des terrasses de café de centre-ville ?

[quote=« jfb_, id: 1663281, post:53, topic:147303 »]Mon avis de non-avocat :

Les terrasses de café qui se situent sur la voie publique disposent simplement d’une autorisation d’occupation du domaine public. En aucun cas on ne peut y restreindre les libertés fondamentales. Tout au plus, on à la droit d’y servir un client et lui proposer de s’installer. En aucun cas le détenteur de l’autorisation ne peut y faire la police et imposer des restrictions, comme par exemple interdire à ceux qui ne consomment pas de passer, ou de s’arrêter, ou de manger.

Je sais, ca va troller, mais si vous y réfléchissez à deux fois, c’est d’une logique juridique simplissime.[/quote]

pas con.
mais alors je veux bien venir filmer celui qui osera s’installer à une table sur une terrasse et y prendre son picnic.
Fight garanti !

J’avoue que l’assimilation d’un refuge à un bistrot me laisse aussi perplexe.

Je sais, ca va troller, mais si vous y réfléchissez à deux fois, c’est d’une logique juridique simplissime.[/quote]

Ce serait rigolo mais je pense que le l’autorisation d’occupation du domaine public en question donne la garde de l’espace à son détenteur tout comme un bail donne au locataire des droits sur l’occupation de son appart. Donc le fond à beau être public son usage ne l’est plus pendant la durée de l’autorisation.

PS : pas juriste non plus !

D’après ce que dit jfb_ on aurait le droit de manger notre pique-nique mais sans utiliser les tables et chaises de l’etablissement (ça me paraît logique puisqu’elles sont à lui, à la diffèrence de l’emplacement).

Mais je suis bien d’accord, manger son sandwich debout entre les tables provoquerait certainement un clash.

Faut comparer ce qui est comparable. Le Goûter est un refuge à part avec ses propres problèmes et puis y’a pas de terrasse :lol:

Sauf que les tables et chaises ont un propriétaire qui lui n’est pas public. Comme pour les voitures : tout le monde peut garer sa voiture sur un parking public, mais elle reste propriété de quelqu’un… Tout le monde ne peut donc rentrer à l’intérieur.

edit : Carobonisé par weenie…