?? Les guides ou les gardiens formidables sont minoritaires ?
Pour les guides, je fréquente pas trop. Sur la douzaine de guides différents que j’ai pu connaître dans ma vie, un seul m’a laissé de mauvais souvenirs. Peut-être un ou deux ont « fait leur boulot », sans que ce soit inoubliable côté humain mais loin d’être désagréable ; et le reste, ça reste de très grands souvenirs. Certains sont devenus des amis (dont un disparu dans l’exercice de son métier, et je pense à lui chaque fois que je pars faire une grande voie en neige/glace).
Pour les refuges (en France), j’ai dormi/consommé ou hors-sacqué dans la totalité de ceux des Écrins (et ce encore lors des 5 dernières années) et autour de Chamonix, plus un peu dans le reste de l’arc alpin, du Mercantour à l’Autriche. J’ai 2 bêtes noires (gardiens-gardiennes heureusement à la retraite et/ou mort aujourd’hui et remplacés depuis par la crème des gardiens). Quelques refuges sur les sentiers les plus courus avec des gardiens - comme certains guides - qui font leur boulot sans avoir le temps de sympathiser avec chaque client individuellement. Mais - pour moi - la vaste majorité des gardiens/gardiennes contribuent à faire des courses au départ de leur refuge de grands moments de grimpe ou de rando, voire des moments inoubliables. Ces gardiens et gardiennes sont trop nombreux pour être nommés chacun.
Donc « minoritaires » les gardiens de rêve ? Loin de là, très loin de là. Pour connaître un gardien, même « froid » au premier abord, restez 2 ou 3 nuits chez lui pour faire des courses en étoile, en ½ pension ou en autonome (avec les quelques consos qu’on s’autorise obligatoirement), et vous découvrirez toujours un/une passionnée. Pas nécessairement un cuisto d’anthologie (je suis pas angélique) - mais ça existe quand même -, mais des passionnés. Chapeau et merci à eux.