Refuge de la Pra : carton rouge!

La question n’est pas de savoir ce qu’ils en ont à cirer. La question est de savoir ce que raconte leur contrat à ce sujet et ce qu’en dit le règlement des refuges du CAF.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

+1

Ca me semble assez évident qu’on ne s’installe pas en terrasse pour casser sa croute sans consommer et sans avoir demandé au préalable.
Je ne comprends pas ce sans gène et encore moins qu’il soit revendiqué !
Tu as toute la montagne pour casser ta croute sans consommer.

Posté en tant qu’invité par Rifugio:

J’ai connu un gardien qui ne manquait jamais une fête de la bière à Munich et qui appelait son chien (un berger allemand) Dodolf…

ça laisse des traces…

Briska a écrit « et la colère devient un moyen naturel de défense de son territoire. » c’est comme les patous…autour de La Pra

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Pour un français, c’est très bien de connaitre l’Oktoberfest. C’est un peu l’usine mais ça fait de partie de lieux cultes pour les amateurs de bières. Tout amateur de bière se doit d’être allé pisser à l’Oktoberfest. :cool:

Posté en tant qu’invité par Rifugio:

Par égard à la modo il n’est plus possible pour moi de répondre… Longue vie à ce fil

Y’a certains refuges comme ça qui ont une réputation plutôt mauvaise… Le Châtelleret est de ceux-là.

Comme le dit Refugio, il ne faut pas oublier qu’être gardien dans certains refuges ne doit pas être facile tous les jours, perso je n’aimerais pas garder le refuge du goûter en juillet-août !

Les très rares fois où ça s’est mal passé dans un refuge CAF, je l’ai toujours dit au club gestionnaire, et à l’inverse quand ça se passe vraiment très bien aussi j’essaye de laisser un petit mot aux gardiens car ça doit marcher dans les deux sens :slight_smile:

Cet été, je suis pas mal sorti en Vanoise en alpi, et tous les refuges étaient vraiment tops : Parrachée, Col de la Vanoise, Peclet Polset, refuge des aiguilles d’Arves !

Si on est pas capable de supporter ses clients, peut-être ne faut-il pas être gardien …

Du boulot, y’en a ailleurs. Les aspects indispensables de mon boulot me gonflent, j’en deviens mauvais, j’en change …

Éduquer un client, c’est nécessaire, quelque soit le job. N’y voir qu’un toutou ignorant et malappris, c’est le signe qu’il faut changer d’emploi !

Que ce ne soit pas facile est une chose, que cela empiète sur le comportement et le sens de l’accueil en est une autre. Pour ma part, j’ai du mal à considérer une terrasse d’un refuge au même titre qu’une terrasse de café … Mon comportement n’y est pas le même. Je suis capable de comprendre ce qu’on me demande, mais je suis incapable d’imaginer qu’un gardien de refuge n’est qu’un bistrotier ?

Posté en tant qu’invité par néthou:

Si on n’est pas capable de supporter un gardien de refuge de mauvais poil, peut-être faut-il alors opter pour le bivouac.

A remarque absurde, remarque absurde et demie…

Geoffrey a écrit :
"Donc on arrive, au refuge, la terrasse presque vide, on s’installe à la terrasse (le gardien nous a clairement vu arriver et nous installer à la table, on ne le connaissait pas au début mais on l’a reconnu après, quand il est venu nous voir). Nous, comme on nous a rien dit, on commence à manger, et au milieu du repas le gardien vient nous agresser nous demander ce qu’on faisait là. Malgré son manque de politesse, on lui répond calmement qu’on casse la croûte avant de repartir et là, il nous informe, tout en nous agressant, que la terrasse est réservée aux personnes venant consommer au refuge et nous dit de partir. "

A titre perso, j’hallucine un peu…

OK, le mec a peut être manqué un peu de tact mais je suis sidéré qu’on puisse venir de plaindre de la sorte !

Il me semble que le minimum de respect aurait été de demander. A priori, les gaziers, z’ont pas juste posé leur sac sur la table pour sortir une gourde, y se posent pour pique niquer…

D’autres en invoquant le mythe de la montagne espace où les règles diffèrent du monde d’en bas oublient que ceux qui y montent sont aussi ceux d’en bas, avec leurs qualités et leurs travers…

L’exemple du Châtelleret est caricatural, car à une heure d’un parking, j’imagine que certains clients se comportent aussi comme des clients de bistrots !

Les mêmes seraient ils venus étaler leur aventure s’ ils s’ étaient fait bouler de la terrasse (même vide) de n’importe quel resto en ville en s’ y installant pour pique niquer sans consommer !

Même si un refuge n’est pas un resto, le gardien y bosse et je ne vois pas en quoi sa terrasse deviendrait les tables du bord de l’autoroute.

D’ailleurs, peut être même qu’en demandant gentillement et en prenant une conso, il aurait accepté volontiers. …

C’est un peu « je suis en montagne et je m’affranchis des règles courantes de vie sociale en collectivité, et après je viens râler… »

Enfin là, ça me sidère un peu qu’on vienne se plaindre de ça !

Posté en tant qu’invité par ADN:

Début août, sommes passés au Chatelleret à l’heure du repas après avoir fait la traversée depuis le refuge de la Selle. Nous étions trois, la terrasse était presque complète.
Nous avons pris une boisson et demandé si nous pouvions sortir notre casse croute, le gardien a répondu favorablement.
Bon accueil !

Le propriétaire de la terrasse de ce bistrot est une vague assoce de montagnards, les tables appartiennent selon les cas au gardien … Et le bistrotier n’a pas racheté un fond de commerce. La situation est un peu différente. Et apparemment, il y a bouler et bouler … Qu’on éduque ses clients oui, qu’on les maltraite non.

ce serait sans doute intéressant d’avoir aussi la version du (des) gardien(s), parce que là…

enfin bref, comme d’hab’ quoi !

La montagne n’est pas un lieu hors du temps et de l’espace. On y trouve autant de cons que dans la vallée (et que sur C2C), dans les mêmes proportions, parmi les pratiquants de toutes sortes comme parmi les gardiens de refuge. Pas de quoi en faire un fromage, bouffé en terrasse ou au pied d’un rocher. Et apparemment, il y a aussi en montagne autant de délateurs zélés qu’en vallée. Ça pue. T’es pas content d’un gardien : tu lui dis vertement et si vous arrivez pas à vous mettre d’accord, tu pauses une réclamation à son boss. Mais le lynchage sur réseaux sociaux, parce que c’est facile techniquement, est pas plus propre que le lynchage dans le réel, corde au cou avec plumes et goudron.

Mon expérience : le gardien du Chatelleret n’est pas un comique ni le joyeux drille qui sert les clients en leur tapant sur le vide. Mais je n’ai jamais été mal reçu, et c’est toujours une belle halte (voire une destination), quand y’a pas trop de monde.

[quote=« Alexis, id: 1662492, post:33, topic:147303 »]

Le propriétaire de la terrasse de ce bistrot est une vague assoce de montagnards, les tables appartiennent selon les cas au gardien … Et le bistrotier n’a pas racheté un fond de commerce. La situation est un peu différente. Et apparemment, il y a bouler et bouler … Qu’on éduque ses clients oui, qu’on les maltraite non.[/quote]

Peut être, mais c’est une façon d’épiloguer sur des éléments que l’on ne maîtrise pas et je trouve que la pointe d’ironie, voire de dėdain, que tu utilises décrédibilise un peu le propos quand à l’objectivité nécessaire pour apporter un argument.

Que cela plaise ou pas, et en complément de la nécessaire fonction d’abri dédiée à un refuge et des autres petits + que le gardien peut apporter, c’est une activité commerciale qui s’ y exerce, que le fonds soit acheté ou loué.
Comme l’a précisé Crupillouze, ces lieux ne sont ni hors du temps, ni hors espace. C’est encore plus vrai d’un refuge comme le Châtelleret situé à 1h30 des gros parkings de La Bérarde et fréquentés tout autant par des grimpeurs, alpinistes, randonneurs que par une population en balade ne pratiquant pas où peu la montagne.

Même si le proprio est une « vague assoce », il se trouve que le gardien (de tous les refuges de la dite assoce) loue les lieux, qu’il exerce son activité professionnelle indépendante dans le lieu qu’il loue et qu’à ce titre il est en droit de demander un minimum de choses aux gens qui souhaitent utiliser ce lieu, comme par exemple ne pas considérer qu’ils sont chez eux et que le gardien n’est la que pour nettoyer les miettes qu’ils auront laissées sur une table de sa terrasse, même vide.

Je suis d’accord sur le fond avec ta dernière phrase même si parler de maltraitance me semble abusif. Le mec a manqué de tact (d’après Geoffrey, on a que son point de vue…), il ne les a pas violentés. La maltraitance se situe quand même à un autre degré ! ( ou alors on utilise les mots pour ce qu’ils ne sont pas pour faire monter la sauce et personne ne se comprend ).

Cela dit, je suis un peu sur le cul qu’on puisse venir se plaindre du soit disant manque de savoir vivre du gardien quand on a soit même failli à des règles élémentaires de savoir vivre sans se remettre en question et qu’on est du reste à l’origine de la situation !
D’autres personnes plus haut rapportent aussi que tout s’ est bien passé dans des situations similaires au même endroit, juste en ayant pris le temps de dire bonjour, de demander et de respecter autrui (le gardien, son travail) et sans arriver avec le sentiment que tout leur était dû et que la montagne entière leur appartenait.

+1 Grostof

[quote=« Geoffrey, id: 1662256, post:7, topic:147303 »]Donc on arrive, au refuge, la terrasse presque vide, on s’installe à la terrasse (le gardien nous a clairement vu arriver et nous installer à la table, on ne le connaissait pas au début mais on l’a reconnu après, quand il est venu nous voir). Nous, comme on nous a rien dit, on commence à manger, et au milieu du repas le gardien vient nous agresser nous demander ce qu’on faisait là. Malgré son manque de politesse, on lui répond calmement qu’on casse la croûte avant de repartir et là, il nous informe, tout en nous agressant, que la terrasse est réservée aux personnes venant consommer au refuge et nous dit de partir.

Apparemment, c’est marqué sur un panneau sur le chemin mais on avait rien vu, ce qui ne justifie en rien l’agression.[/quote]

C’est comme la semaine dernière. Je repère sur une place en centre ville une terrasse de café sympa et ombragée. Donc je m’installe, sort mon pique-nique et attaque mes casse-croute.
Et bien figurez-vous que le serveur m’a « agressé verbalement » et que j’ai dû quitter cette terrasse. Je trouve ça scandaleux !

C’est toujours étonnant comme certaines personnes, sous prétexte qu’ils se trouvent en montagne « espace de liberté », oublient toute correction et tout savoir vivre.

est-ce vrai ?
Probablement pas pour tout le monde. Certains font de la montagne son fond de commerce, même.

Mais ta position, minoritaire ou pas, mérite d’être prise en compte. Justement parce que la montagne, et la haute montagne en particulier, est un endroit où est difficile de construire, de se déplacer et de s’y installer, elle reste a plus ou moins épargnée de la société de consommation. Mais plus moins que plus, et de moins en moins

Je verrai bien des réserves sans échanges commerciaux. Des espaces ou les échanges entre personnes à but commercial au monétaire sont exclus. Et la montagne, et surtout la haute montagne, est un endroit idéal pour ceci.

Bon effectivement, après réflexion, on a fait les bourrins en se disant, vu la taille de la terrasse, on arrive, on mange et on repart avant qu’il y ai trop de monde. Et notre grosse erreur a été de nous dire qu’on embêterait personne à la vue du peu de monde qu’il y aurait (on a du croiser 10 personnes maximum en montant), et que le gardien aurait surement été d’accord … si on lui avait demandé. Ca a été notre erreur de se dire que c’était bon, sans demander son avis alors que ce n’était pas mon premier refuge et qu’en règle générale, je vais voir le gardien en premier lieu

Par contre, là je garde mon point de vue, c’est la manière dont il nous renvoyé, sans aucune politesse, sans rien. Peut être qu’il était de mauvaise humeur et qu’on a payé pour les autres mais bon