Refuge d'Argentière: appel aux témoignages

Bonjour,

Effectivement, depuis qu’elle s’est inscrite ici, elle n’a fait que râler. Nous ne savons même pas précisément pourquoi puisqu’elle ne l’a pas dit, et nous ne connaissons pas ses expériences précédentes puisqu’elle n’a jamais participé auparavant et se contente de dire qu’elle est expérimentée.

J’ai cherché sur Internet, et à part son avis, je ne trouve que des remarques positives. Je me demande donc où elle a trouvé les autres témoignages scandaleux ?

Bernard

1 Like

Je vois un peu ce que tu veux dire, j’ai eu la même sensation. Après avoir mal compris les consignes de la salle du bas, je suis monté avec mon sac. Je me suis fais engueulé comme si j’avais 10 ans, même pas le temps de donner mon nom ou dire ce que je venais faire là. Mais bon après avoir déposé mon sac au bon endroit et être remonté, Béa s’est excusée de s’être un peu emportée… C’est vrai que dès fois elle est un peu sèche mais ça retombe vite. Et la suite s’est très bien passée, vraiment… Bref, ça doit pas être toujours facile de gérer un refuge souvent très rempli facilement accessible quand les remontées fonctionnent.

J’y suis passé au printemps par grosse affluence ; au moment du rush l’équipe semblait en rodage et ça avait l’air un peu tendu de tout gérer, mais dès qu’elle a pu souffler, la gardienne a fait le tour des tables pour un petit mot sympa, on a été impressionnés par sa disponibilité lors de cette soirée.

Nous c’est à Trient qu’on a trouvé l’accueil décevant (inexistant). Rien de bien grave mais on était surpris, et on espère qu’on est juste tombés sur un mauvais jour. (mais quelques signes montrent que ça doit être fréquent). ça reste des humains, ça reste un refuge, on a mangé et dormi normalement, on ne vient pas les assassiner sur internet : allez y si vous voulez, et tant mieux si vous vous y sentez mieux accueillis que nous.

1 Like

Idem pour nous : c’est l’accueil le plus chaleureux qu’on ait jamais eu dans le massif du MB (France + Suisse), on se serait crus en Oisans ou au Piémont…

Accueil parfait de Béa et Fred. Pas mal de conseils sur les itinéraires, tous les deux très dispo malgré un refuge complet.
Béa est vraiment bienveillante et nous a demandé de repasser au refuge, ou de les prévenir par tel après notre course, juste pour s’assurer qu’on soit tous safe.
En arrivant j’ai demandé si le réseau mobile passait, elle m’a directement proposer d’utiliser le fixe du refuge, si besoin

J’ai rarement (jamais en fait) été aussi bien acceuili dans un refuge. Et tous les CR de courses, avis ou autres sont assez unanimes sur ce point

Je pense que tu as du merder quelques part …

1 Like

Je plussoie.
Un bouquin sympa à lire pour « passer de l’autre côté de la barrière »…
On lit de ces trucs…

Carine

1 Like

Il y avait déjà eu un vaste débat sur le même sujet il y a quelques années (j’ai la flemme de le chercher).
Perso, il y a 5 ans j’avais vécu un peu la même chose que mac69. Mais ce printemps, c’était très bien !

On s’en fout. T’avais qu’à parler directement avec eux et leur dire ce qui n’allait pas pour toi plutôt que de te lâcher sur le net sous couvert de l’anonymat…

6 Likes

Au vu du nombre de commentaires négatifs, il faudrait peut-être revoir son comportement avant de pointer du doigt des responsables et descendre les gens sur un forum.
Encore un séjour de trois jours ce week-end et je n’ai que trop d’exemples pour démontrer à quel point Fred et Béa sont humains, serviables et simplement gentils.
Le fait d’avoir fait plusieurs refuges ne veut pas dire que l’ont à une façon d’agir irréprochable et qu’on n’a pas le droit de se faire remettre en place.

1 Like

Y a quelques années, il y avait eu un sujet effectivement sur ce refuge pour la même cause. Ça doit se passer comme ça partout, depuis toujours (j’ai quelques souvenirs d’anecdotes paternelles), 99% d’accueil sans souci et 1% pour lequel ça coince pour une raison ou une autre, qu’elle soit justifiée ou non, mais à l’époque le net n’existait pas, ni sa caisse de résonance. Et pour ce que j’en vois les fois où je vais en refuge, le comportement était un peu moins consumériste de la part des usagers.

ps : pour le sujet d’il y a quelques années, JPM31 (je crois), avait expliqué les circonstances de l’accrochage.

Je suis d’accord, il y a souvent des… erreurs commises par les usagers : monter avec les chaussures et/ou le matériel, ne pas préparer son sac la veille de la course, laisser ses déchets, parler fort dans le dortoir, gaspiller l’eau, jeter dans les wc ce qui n’y est pas autorisé, faire du bruit tard, ne pas plier sa couverture et j’en passe.
Sur 4 nuits en refuge cette saison, deux fois j’ai observé (et fait remarquer aux responsables) ce genre de petites fautes qui pourrissent le séjour des autres usagers ou des gardiens…

Le seul refuge où on fait un petit speech concernant le bruit le soir ou le matin c’est à la Lavey ! Bravo à eux.

Je l’ai entendu ailleurs également.

Bonjour,

C’est un refuge qui attire particulièrement les familles avec enfants (la nourriture est excellente et la marche d’approche pas très longue…) alors ça peut expliquer la nécessité d’un peu plus de conseils anti-bruit.

Bernard

Au pavé lors de notre visite, un groupe avec guide qui terminait un raid s’est très mal comporté : beaucoup de bruit, une discussion animée autour de la perte d’un t-tshirt (retrouvé au bout de 20 minutes dans le sac de la plaignante qui avait presque accusé tout le monde ). Pour le réveil ils ont imposé à la gardienne un réveil une heure avant tout le monde, sauf que 30 minutes après ce réveil ils n’avaient toujours pas quitté les draps. Ensuite ils ont multiplié les coups de frontale dans les yeux des voisins, les aller-retours dans le dortoir sans prendre la peine de se faire discrets. Et cerise sur le gâteau, ils ont caché leurs poubelles sous le refuge.
Je trouve que le guide aussi a son rôle éducatif dans l’histoire…

Édit : évidemment ils n’ont pas fait leur lit, pas débarrassé les tables et certains avaient pris deux oreillers ou deux couettes, au détriment des autres car le refuge était complet ce soir là.

1 Like

A propos de poubelle, ton message en est une, et elle ne peut pas être cachée sous un refuge. Dézinguer autrui, dézinguer encore et toujours, sans prouver, sans nommer. Qu’est-ce que ce genre de ragots apporte?

Pourquoi cette réponse ?
La plupart des guides et amm expliquent à leurs clients comment se comporter en refuge, quelques uns ne le font pas. En quoi est-ce mal de le dire ?

Puisque tu as modifié ta réponse, je me dois de compléter : je ne connais pas le nom des personnes en question. C’était au refuge du pavé, la nuit du 23 au 24 juin 2018. Je ne vois pas trop quelle preuve je pourrais apporter, et j’imagine que Sophie la gardienne voit tellement de groupes qu’elle ne s’en souvient peut-être pas précisément.

4 Likes

Vous egzagérez un peu, M. Demont ! Il n’est pas question de dézinguer qui que ce soit, mais de rapporter des faits. D’autre part, on n’est pas dans une enquête policière où il faut « prouver », « nommer » etc. On devrait faire a priori confiance à l’intervenante dont je ne vois pas bien l’intérêt qu’elle aurait à raconter des salades.

3 Likes

C’est vrai, mais j’aimerais que tous les refuges prennent en compte cette dimension au minimum par une affiche visible, c’est pas compliqué !

Il me semble que c’est souvent le cas ?
Sauf qu’à force de voir les affiches, elles deviennent « transparentes » et on n’y fait plus attention…

j’invite tt le monde qui irait en refuge prochainement à vérifier.

1 Like